Aller au contenu
  • Statistiques du forum

• Total des sujets
      10,9k
    • Total des publications
      73,2k
  • Publications

• Pour le moment j'ai mis a jour mon bios (Instant Flash) et j'ai retirer le XMP, je vais tester ça pdt 24 -48h parmis les choses que j'ai pu trouver il y aurai peut être une sortes de dégradation du CPU de 14e Gen qui en serai en cause ? 
    • Bonjour Superpat. Ca arrive de temps en temps, et pas seulement pour des pilotes... Peux-tu essayer de l'installer en mode sans échec et redémarrer en mode normal, pour voir si le problème est toujours présent stp ? Un jour, j'avais le même problème avec un driver spécial d'un logiciel : Alcohol 120% qui doit installer un driver spécial SPTD. Si Alcohol s'installait sans problème, le programme me redemandait sans cesse d'installer le driver SPTD après redémarrage. J'ai fini par installer Alcohol en mode sans échec et le problème a disparu... Créer un point de restauration AVANT l'essai svp, on ne sait jamais...
    • Bonjour Charon (et Matteo). Autrement dit, memtest ne sert à rien ???  Pourtant, tu dis plus haut : "De plus tu as deja fais un memtest qui ecarte la piste matérielle" 
    • escuse surbooké j'avais mal regardé ce sont des barettes gskill mais elles ont ete sous traité par spectek. C'est apparemment le pire fabricant de gskill en matiere de ram.   Pour memtest ca veut rien dire des fois le test de ram peut passer même si il y a un problème ca arrive souvent.   Les bsod que tu obtiens sont tous liés à ta ram. Ca plante a chaque fois dans un process different c'est pas lie a un driver sinon il serait sorti.
    • C'est bien ta configuration, tu m'as envoyé ce lien: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/pwx16147qqk-10/key https://www.driverscloud.com/fr/configuration/pwx16147qqk-1/key   Ta machine s'appelle matt. DriversCloud n'invente pas ces donnees. Tu as plusieurs machines sur ton compte? Ou tu as pris ces specifications?c'est une facture?
    • Oui driverscloud a bien detecté deux barettes. Copilot a du mal interprete avec le nombre d'emplacements mais ca change rien au diagnostic.
    • Problème étant que je n'ai que 2 barette de ram branchés sur la 2 et la 4 alors oui le modèle est bon mais pas le nombre. je vais tenter de passer sans XMP voir si ça viens de la.    Ceci est la réf de mes barettes ce qui ne correspond pas à ce que tu m'as donner : DDR5 G.Skill Trident Z5 RGB Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 5200 MHz - CAS 40 Ensuite mes principaux problèmes crash sont : - MEMORY_MANAGEMENT x3 (Source du crash ntoskrnl.exe+4FA330)  - PFN_LIST_CORRUPT x1  (Source du crash ntoskrnl.exe+4FA330) - SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION x1 (Source du crash win32kbase.sys+3E92B)   D'autant plus hier j'ai bien fais mon test avec Mem86 avec le profil XMP tout est passé aucun probème n'etait remonté
    • Je t'invite a desactiver xmp et repasser ta ram en JEDEC 4800. dans le bios car je pense que tes problème viennent de cette marque de ram bas de gamme qui supporte pas ces frequences trop hautes.   https://www.driverscloud.com/fr/configuration/pwx16147qqk-10/key
    • Bon j'ai analysé tes minidumps. ca plante toujours dans le noyau et c'est jamais le même processus donc ce n'est pas software. Sinon on aurait repere un driver ce qui est jamais le cas. Par contre j'ai envoye les specs detectes de ta ram a copilot. Apparement tu as pris des barrettes ram a probleme je te laisse lire:   Ton kit mémoire = 4 barrettes DDR5 G.Skill 5200 CL40 (SpecTek) → configuration ultra‑sensible Tu es dans le pire scénario possible pour la stabilité DDR5 : ✔ 4 barrettes (4×16 Go) → Charge énorme sur l’IMC du CPU → Très difficile à stabiliser au‑delà de JEDEC ✔ DRAM fabriquée par SpecTek → C’est du Micron “bin bas”, moins stable que Hynix/Samsung → Très connu pour les bit flips et instabilités à haute fréquence ✔ XMP 5200 MT/s actif → 5200 sur 4 DIMMs = quasi impossible à tenir → La plupart des IMC Intel/AMD plafonnent à 4000–4400 en 4‑DIMM ✔ Command Rate 2T → Déjà un signe que la carte mère force des timings plus laxistes pour tenir ✔ Tes dumps montrent : MEMORY_CORRUPTION_ONE_BIT 0x41792 (corruption du pool) Process fautif qui change (Razer → XboxGameBar → autre) → signature parfaite d’un bit flip matériel, pas d’un driver.   🔥 Conclusion claire : ton système est instable à cause de la RAM / IMC. Ce n’est pas Razer. Ce n’est pas Xbox Game Bar. Ce n’est pas un driver. Ce n’est pas Windows. 👉 C’est ton kit DDR5 4×16 Go @ 5200 qui n’est pas stable.   🧪 La preuve technique (pour toi qui aimes le concret) 1) MEMORY_CORRUPTION_ONE_BIT → Le noyau détecte un flip d’un seul bit dans une structure interne. → Un driver ne fait jamais ça. → Une RAM instable, si. 2) Process fautif change à chaque dump → Typique d’une corruption aléatoire. → Si c’était un driver, tu aurais toujours le même. 3) 4 DIMMs DDR5 = IMC en PLS → Les fabricants eux‑mêmes le disent : 4 barrettes = fréquence divisée par 2 par rapport à 2 barrettes. 4) SpecTek = Micron low‑bin → Très sensible à la tension, à la température, et aux hautes fréquences.   🛠️ Ce que tu dois faire (ordre optimal) 1) Désactiver XMP / EXPO immédiatement Tu repasses en JEDEC 4800. Si les BSOD disparaissent → affaire classée. 2) Tester la RAM en JEDEC MemTest86 → 4 passes. Si OK → c’était l’overclock XMP. 3) Tester XMP mais en 2 barrettes seulement Retire 2 barrettes Laisse 2×16 Go Active XMP 5200 Teste Si stable → ton IMC ne tient pas 4 DIMMs. 4) Si tu veux garder 4 barrettes Tu vas devoir : Descendre à 4400–4800 MT/s Monter un peu la tension DRAM (1.15–1.20 V) Monter VDDQ / VDD2 (selon carte mère) Forcer Gear 2 si Intel   🧩 Résumé en une phrase 👉 Tes BSOD viennent d’une instabilité RAM/IMC due à 4 barrettes DDR5 SpecTek @ 5200 MT/s.
    • A chaque fois que je fais une mise à jour des pilotes, DriversCloud me propose d'installer : amd_chipset_software_8.02.18.557.exe Je l'ai installé avec succès mais c'est redondant ! Bonne journée
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      919064
    • Maximum en ligne
      4637

Membre le plus récent
    docc0
  • Créer...