Aller au contenu

Freeze / Perte d'affichage / Redémarrages intempestifs ntoskrnl.exe+4B2EFC


JadeOr

Publications recommandées

Bonjour,
 
C'est la première fois que je poste sur ce forum, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire mon post et qui tenteront de me venir en aide. D'habitude j'arrive vaguement à me débrouiller seule, mais là c'est trop pour moi... Merci aux développeurs pour le module d'analyse BSOD, j'espère qu'il va me permettre de sortir de ma galère !
 
Depuis un peu plus d'un mois, mon PC est extrêmement capricieux. Voilà les différents scénarios qu'il me joue (toujours assez rapidement en début de session : en général, si il passe les 10 premières minutes, je sais que je suis tranquille ; et à chaque fois, nécessitant un reboot à l'arrache) :
- Freeze sur Bienvenue au chargement le la session windows
- Perte de connexion avec souris + clavier pendant utilisation ou pas (avec perte d'éclairage sur les périphériques)
- Freeze bête et méchant sur le bureau
- Perte de l'affichage (écran éclairé, mais noir) suivi d'un redémarrage intempestif.

 

Le BSOD n'apparaît pas sur mon écran.
 
Les soucis me semblaient à la base être assez corrélés au niveau timing avec un changement d'antivirus, mais je n'en suis même plus très sûre... J'avais Avast free, j'ai installé Bit Defender Total Security 2015 et j'ai la vague impression que le début de mes misères remontent à ce moment-là, en tout cas, ça a été le coupable facile et idéal à mes yeux dans les premiers temps. Donc Désinstallation bien clean de BitDefender avec utilisation de leur outil de nettoyage des clés de registre, puis installation d'Avira Pro en version d'essai 30j. Là, le PC retrouve sa vélocité d'antan (oui, il faut dire que BitDefender me le plombait sérieusement), mais il ne plante pas moins...
 
J'ai aussi fortement incriminé ma souris Logitech (G5), voire mon clavier (G11), alors j'ai mis à jour les drivers, ça a été pire. Je les ai désinstallés pour laisser uniquement les pilotes génériques microsoft prendre la main... pas mieux. Cela dit, j'ai lâché l'affaire, je me suis aperçue qu'il arrive que le PC freeze alors même que je le démarre sans la souris ni le clavier connectés.
 
J'ai testé ma mémoire avec Memtest pendant 8 h (2 ou 3 passes complètes, je ne me souviens plus), et tout allait bien.
 
Pour info, je n'active pas les points de restauration sur mon PC, j'ai eu une très mauvais expérience dans les mois qui ont suivi son achat : problème d'intégrité des DD à cause, justement, d'un point de restauration. Obligée de réinstaller, tout le bazarre...
 
Voici le lien vers les infos de mon PC avec analyse BSOD : http://www.ma-config.com/fr/publish/configurationtemporaire/74168-1_resume

 

Je ne suis franchement pas assez calée, les recherches google que j'ai faites ne m'ont pas avancée.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon en fait demain matin c'était trop loin... C'est vrai, il est overclocké mon PC ! toutes ces années d'utilisation en toute ignorance... c'est dingue ! :blink: 

Bref... mais comment ce fait-ce que ça pose problème maintenant? Parce qu'il n'y a que moi que touche à ce PC et je ne l'ai jamais overclocké, ce qui veut dire que je l'ai acheté comme ça, et ça faisait cinq ans que ça tournait sans embûche.

Sinon, quelle suite je donne à ça ? Si j'ai bien compris, il suffirait que je désactive l'overclocking ? Mais je me dis que si le constructeur a configuré ça comme ça, c'est pour une bonne raison, j'ai peur de faire des bêtises et de rendre mon PC instable, c'est un peu abstrait pour moi tout ça...

 

Pour info voici ce que mon BIOS raconte dans la section Frequency/Voltage Control :

Enable Clock to All DIMM/PCI [Enabled]

Spread sprectrum [Enabled]

 

Dans la rubrique Processor Configuration :

Dynamic CPU VCore Offset [by CPU VID]

Adjust CPU BClk (MHz) [133]

CPU Core (Non-Turbo) Ratio [20]

Intel ® Turbo Boost Tech  [Enabled]

 

Dans la rubrique DRAM tout est sur auto

 

Dans la rubrique BUS :

QPI Freq. et Adjust PCI Frequency sont sur auto

Adjust PCI E-Frequency [100Mhz]

IOH Voltage 1,1V

QPI & Uncore voltage : default

 

Ca fait plein de trucs à configurer et du coup, ça multiplie les chances que je fasse n'importe quoi... Une idée de ce qu'il faut que je fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello !!

 

Je crois en fait que je me suis un peu emballée hier soir... Après quelques recherches en fin de soirée sur le sujet, je ne suis plus du tout certaine d'être overclockée, en fait là maintenant tout de suite (mais j'y comprends rien, donc il est possible que je me fourre un doigt dans l'oeil), je serais tentée de me raviser complètement étant donné que ce que je croyais avoir compris de la partie "Frequency/Voltage Control" de mon bios s'est avéré mais carrément à côté de la plaque.

 

Voilà ce qui me fait d'autant plus douter : dans ma fenêtre infos système, à la ligne Processeur, j'ai "Intel Core I7 CPU 920 @ 2,67GHz  2,67GHz"

Bon déjà à ce stade-là, je me demande pourquoi il me met deux fois la cadence ? Est-ce que justement, il indiquerait la cadence pour laquelle il est prévu + la cadence à laquelle il tourne (en l'occurence la même)? Donc dans ma tête d'ignarde, j'y vois un indice de non-overclock. Deuxièmement, pour rappel, mon Bios remonte un CPU baseclock à 133MHz et un ratio de 20. Je nage complètement, mais quand même, 20x133 = 2660, bref on est à 1 cheveu de 2,67GHz ; or, sur leur site, Intel annonce pour mon proc une fréquence de base de 2,66GHz, du coup, deuxième indice de non-overclock. Maintenant, y'a un truc déroutant, c'est Intel Turbo Boost Technology Enabled... Voici ce qu'en dit Intel : The Intel Turbo Boost Technology 2.0 allows the processor core to opportunistically and automatically run faster than its rated operating frequency/render clock, if it is operating below power, temperature, and current limits. (Pour info, dans les specs que j'ai trouvées sur leur site, ils annoncent un fréquence turbo maxi de 2,93GHz). Donc est-ce que ce truc qui est activé dans mon bios pourrait provoquer un overclock du cpu quand ça lui chante ?

 

Et puis même dans l'hypothèse de l'overclock, je ne peux pas m'êmpêcher de me dire qu'il y a forcément un autre facteur qui a dû déclender cette instabilité étant donné que overclocké où pas, ce ne serait pas un état nouveau, mais bien de sortie d'usine, or le PC a 5 ans et que jusqu'au mois dernier, le problème ne s'était jamais manifesté.

 

Bon, je ne voulais pas trop m'y coller parce que c'est un des rares problèmes que me pose ma machine, mais j'ai plein de mises à jour à faire au niveau des drivers, et elle n'aime pas tellement ça. 

- Pour commencer il y a un nouveau bios dispo pour ma carte-mère, à priori, pas de fix, mais je me dis que ça pourrait ne pas faire de mal, je pense que je vais le mettre à jour.

- Ensuite, j'ai mes périphériques Logitech et franchement, les plantages sont tout de même étrangement moins fréquents quand je boot en les ayant préalablement déconnectés... bizarre. Je vais donc aussi essayer de réinstaller mes drivers souris/clavier, mais je me souviens que ça avait posé problème quand j'ai voulu le faire il y a quelques semaines.

- Et enfin, j'ai un énorme de problème de mise à jour concernant ma carte graphique. En fait, c'est simple, depuis que j'ai ce PC, je n'ai jamais pu la mettre à jour. Je ne sais plus exactement comment se manifestent les problèmes après que le nouveau driver ait été installé, mais toujours est-il que j'ai essayé plusieurs fois et à plusieurs mois d'intervalle et en bout de course, j'ai toujours été obligée de revenir sur le driver avec lequel le PC a été monté en usine. Du coup, j'en profite pour demander si quelqu'un aurait une idée ce qui pourrait causer ce dysfonctionnement ou ce que je fais de travers, et comment je pourrais y remédier. Marte carte est une ATI Radeon HD 5850.

 

Et un dernier truc qui m'interpelle, ce coup-là du côté de ma ram : 12Go de mémoire installée, mais seulement 8,76 de mémoire disponible... Je me rends pas compte, mais le delta serait pas un peu abusé par hazard ?

 

Edit : petite remontée d'infos CPU-Z pour faire avancer le schmilblick... alors, overclock ou pas à votre avis ?

Core Speed : dans les 29xx MHz

Multiplier : x22

Bus Speed : 132 - 134

Modifié par JadeOr
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc là : AU SECOURS !!!!! :pleure:

 

J'ai briqué la machine... J'ai mis à jour le bios, j'ai pas lâché l'écran des yeux, tout se passe à priori comme prévu. Au moment où ça reboot et en suivant les instructions qui viennent dans le zip téléchargé sur le site du constructeur, j'entre dans le bios et je fais un "load default settings" comme ça, confiante. Je ressor du bios et là, il n'est plus capable de trouver le secteur de boot. Il me fait écran noir petit underscore clignotant. Avant au niveau de l'ordre du boot dans le bios, j'avais (en 1) RAID : Intel Volume0 (je suis en raid 0). Maintenant, on dirait qu'il ne me voit plus en raid. A la place, au niveau du boot HDD, il me propose ceci : HDD : P0 / P1 / P2 / P3. Là je m'arrache les cheveux, je ne sais vraiement plus quoi faire, j'ai grand besoin d'aide.

 

Edit : En  chargeant les paramètres par défaut effectivement, il ne reconnaissait plus l'architecture RAID. Un peu d'exploration dans le bios (à la recherche justement des options qui parlent de RAID) m'ont conduite à constater que dans "Integrated Peripherals", Sata Mode était réglé sur autre chose que RAID. Au point où j'en était, la mort dans l'âme et croyant n'avoir plus grand chose à perdre, je l'ai remis - sauvé & quitté - et ça s'est avéré salutaire. Ensuite je suis directement re-rentrée dans le bios pour checker si les changements avaient bien été pris en compte et là, magie, au niveau de l'ordre de boot, en 1 il me remet de lui-même RAID : Intel Volume0. Je sors sans rien toucher et windows charge normalement :D cool !

 

Je suis toujours preneuse de vos lanternes par rapport à mes plantages, à la question "PC overclocké ou pas ?", et au problème de maj des drivers de la carte graphique.

 

Pour info niveau overclock, avec "load default settings", je devrais normalement avoir effacé tout overclocking (en tout cas manuel, nan?), or après l'avoir fait, les valeurs étaient toujours les mêmes qu'hier avant tout bidouillage du bios (CPU baseclock à 133MHz avec un ratio de 20). Mais à côté de ça, Intel Turbo Boost Technology est toujours Enabled... reste à savoir ce que ça engage exactement.

 

Re pour info : j'ai récupéré un tout petit peu de mémoire dispo depuis le flash du bios : 9,38Go (avant 8,76) sur les 12 installés.

Modifié par JadeOr
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Donc maj du bios > check !

RAZ du bios (load default settings) > check !

maj des pilotes sata > check !

maj des pilotes de controleurs USB > à la fin, l'exécutable me dit qu'il a fait son taf correctement, mais les anciens drivers restent en place ; donc en fait, échec de mise à jour.

 

Je vais continuer à updater mes autres drivers obsolètes dans la journée, mais je peux déjà dire que les actions ci-dessus n'ont (presque) pas eu d'effet sur mon problème de Bsod.

 

En effet, nouvelle forme de crash à l'instant :

En pleine utilisation de firefox, perte de l'affichage : cette fois, l'écran me fait de fines bandes verticales blanches et grises (à ce moment-là, j'agresse un peu mon clavier des fois que...) puis redémarrage intempestif de la machine, je choisis de charger windows normalement.

 

Une fois windows chargé, j'ai droit au petit message : Windows a redémarré après un arrêt non planifié blabla...

Voici les détails rémontés par cette fenêtre :

 

Signature du problème :
  Nom d’événement de problème:    BlueScreen
  Version du système:    6.1.7601.2.1.0.768.3
  Identificateur de paramètres régionaux:    1036

Informations supplémentaires sur le problème :
  BCCode:    124
  BCP1:    0000000000000000
  BCP2:    FFFFFA8008D518F8
  BCP3:    0000000000000000
  BCP4:    0000000000000000
  OS Version:    6_1_7601
  Service Pack:    1_0
  Product:    768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
  C:\Windows\Minidump\061715-30981-01.dmp
  C:\Users\Joolaï\AppData\Local\Temp\WER-48095-0.sysdata.xml
 

Quand je clique sur "rechercher une solution au problème", il fait semblant de chercher 3 secondes, et puis salut, la fenêtre se ferme toute seule.

 

Ce dernier Bsod est remonté dans les infos de ma-config : http://www.ma-config.com/fr/publish/configurationpubliee/140716-0-1_resume

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore un truc bizarre ce matin...

 

Comme d'hab il crash quelques minutes après le premier boot de la journée. Comme souvent, sur firefox, au moment où j'envoie mon premier click de la journée sur un lien web (firefox s'est ouvert sur ma dernière session, donc les pages étaient déjà chargées). Immédiatement sur le click, freeze complet, du moins de l'affichage (non seulement souris et clavier ne répondaient plus, mais surtout l'heure dans la barre des tâches restait fixe). Je remarque que tout part souvent d'un click, le premier que je fasse dans un navigateur internet après le boot.

 

Je reboot à l'arrach' en ayant déconnecté souris & clavier, j'attends que l'invit' choix du mode de windows (qui apparaît après un crash) décompte ses 30 secondes et passe tout seul, le logo "démarrage" Windows commence à se former et paf ! Il re-reboot tout seul...

 

Dans analyse BSOD, aucun nouveau dump remonté... le dernier date d'hier.

 

Personne ne peut m'aider ? Là j'ai plus d'idée, je désespère... :Grrrr31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un truc que j'ai ignoré jusque-là parce que je ne vois pas le rapport, mais qui est quand même hyper récurrent dans mon observateur d'évènements :

 

- System
    - Provider
      [ Name] Microsoft-Windows-Kernel-PnP       [ Guid] {9C205A39-1250-487D-ABD7-E831C6290539}
      EventID 219       Version 0       Level 3       Task 212       Opcode 0       Keywords 0x8000000000000000     - TimeCreated
      [ SystemTime] 2015-06-18T08:39:22.479605200Z
      EventRecordID 164297       Correlation     - Execution
      [ ProcessID] 4       [ ThreadID] 8
      Channel System       Computer Joolaïz_Beast     - Security
      [ UserID] S-1-5-18
- EventData
    DriverNameLength 61     DriverName SCSI\CdRom&Ven_HL-DT-ST&Prod_DVDRAM_GH41N\4&1b3dfe56&0&050000     Status 3221226348     FailureNameLength 16     FailureName \Driver\UBHelper     Version 0

 

ça pourrait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait un OCCT.

 

Au lancement, il me met un overclock qui va de 5 à 10%, donc j'imagine effectivement que c'est intel turbo boost qui occasionne un overclock dynamique.

Je lance un CPU:OCCT, ça plante (écran noir + redémarrage) au bout de quelques minutes, mais je ne suis pas devant et les screenshot n'ont pas été enregistrés.

 

Je refais le test 30mn > pas d'erreur

Je lance un Prime95 en Blend pendant 30mn > pas d'erreur

Je lance un Prime95 en small ffts pendant 30mn> pas d'erreur

Je lance un OCCT:linpack > pas d'erreur, les températures montent même moins que lors des précédents monitorings.

 

Température max constatée pendant tous ces tests : 81°

A noter aussi : lors des tests, l'overclock et la fréquence sont quasi-fixes, ils ne varient pratiquement pas alors qu'en idle, si.

 

Je vais peut-être refaire un memtest ce soir... mais je commence à me demander pourquoi ma machine crash sur rien alors que quand je la torture, à priori elle reste plutôt cool.

 

Je vais aussi peut-être essayer de désactiver intel turbo boost dans le bios, mais je reste quand même perplexe sur le "pourquoi maintenant" alors que ça tournait très bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avant de relancer un nouveau memTest, je me suis lancée : désactivation d'Intel Turbo Boost dans le bios (overclock dynamique)

Je reboot, c'est rapide et propre, scintillement des périphériques et de l'affichage pendant le logo "démarrage".

 

Je vais checker dans : Overclock CPU = 0,2% / Overclock Bus = 0,4%... C'est pas 0 mais c'est déjà mieux.

 

Je refais un MemTest > nickel, je le laisse faire 1 passe complète et bien avancer sur la 2ème > aucun souci.

 

Au reboot, je veux tester la vélocité du PC en lançant qqs programmes :

- Toshop démarre en 12'

- Illustrator démarre en 9'

- InDesign démarre en 20'

 

Un peu moins bien qu'avant, mais ça reste correct.

 

Le lendemain, (donc aujourd'hui), j'allume le PC, je commence à bosser et au bout de quelques minutes du surf et de traitement de texte... Nouveau Crash avec des bandes verticales sur l'écran.

 

Je coupe l'alim à l'arrach', reboot en choisissant "windows normal"

Le logo démarrage commence à charger puis fige dégueulassement (image, police)

 

Je re-coupe l'alim à l'arrach', comme d'hab et là, au moment à l'invit du mode Windows, il ne me propose non pas Mode sans Échec vs. Normal, mais "Lancer l'outil de démarrage Windows (recommandé)" vs. Windows Normal (enfin je crois). 

 

Je lance l'outil de démarrage Windows. Une fenêtre "RÉPARATION DU DÉMARRAGE" apparaît.

 

Elle dit :

Votre ordinateur n'a pas pu démarrer.

L'outil de redémarrage système recherche les problèmes sur le système...

Si des problèmes surviennent, la réparation des données de démarrage les réglera automatiquement. Il se peut que votre ordinateur redémarre plusieurs fois pendant cette procédure.

Vos données et vos fichiers personnels ne seront pas modifiés. Cette opération peut durer plusieurs minutes.

Puis barre de progression : 

- Recherche de problèmes

- Tentative de réparations

 

Je fais : afficher les détails sur le diagnotic et la réparation :

Partout > "opération terminée correctement"

Mais à la fin :

Cause initiale trouvée :

Des modifications non spécifiées dans la configuration du système pourraient être à l'origine du problème.

Action de réparation : Vérification et réparation de l'intégrité des fichiers système.

Résultat : Échec de l'opération. Code erreur : 0x490

 

Reboot (Windows charge normalement ouf!)

fsutil dirty query sur tous les volumes > aucun problème : volumes intègres

 

Google ne m'avance pas à grand chose quant à cette nouvelle manifestation chelou.

 

Dans un post trouvé hier : http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=8063 le mec dit qu'il a un problème au premier redémarrage après sautage de l'overclock dynamique dans le bios puis plus aucun bsod depuis. Le souci, c'est que moi le premier redémarrage n'avait pas posé de problème et ça a planté en cours de session. Bref... toujours aussi paumée. Je commence à incriminer la carte graphique vu que c'est souvent l'affichage qui fige ou qui saute... et qu'en plus je suis incapable de mettre à jour ses drivers sans que ça occasionne des problèmes qui me font revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour jade ;)

Tu as mis que la température de ton processeur atteint 81 degres. les bsod indiquent bien un problème avec le processeur. 81 degrés c'est beaucoup trop élévé. J'imagine qu'il tiens pas la  charge.

Eteins électriquement le pc.Essaye d'ouvrir le PC. Nettoie la poussière. Enlève l'ancienne pâte thermique sur le processeur et remplace là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

Désolée de ce long silence, j'ai pu faire ce que tu m'as conseillé, à savoir nettoyage + remplacement de la pâte thermique, j'ai aussi dans un premier temps pu mettre à jour le pilote de mon GPU en parvenant à résoudre les désagréments qui surviennent après, mais ça n'avait pas résolu mon problème. Bref, pour en revenir à la pâte thermique, le PC était plutôt propre et la quantité de l'ancienne pâte thermique restante semblait suffisante... Mais donc j'ai tout cleané en détail, j'ai dépoussiéré ce qui pouvait l'être, bien que pas grand chose à enlever, j'ai remis de la pâte thermique. Tout cela il y a environ 10 jours, et je ne veux pas crier victoire trop vite, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai préféré attendre un peu avant de poster, mais pas de crash depuis... (je touche du bois) Donc super cool, pourvu que ça dure! J'ai même remis l'overclock dynamique (interl turbo boost).

 

Par contre, je ne sais pas si c'est dû aux fortes chaleurs de ces derniers jours, mais à pleine charge, il monte encore davantage en température... Jusque 83° Et en idle c'est quasi kiff-kiff qu'avant...

 

En tout cas Charon, merci beaucoup pour ton aide et tes conseils avisés :Amour77: ; pour répondre à tes dernières questions, non la machine est d'origine, aucun ajout. Quant à mon alim, je t'avoue ne découvrir ton post qu'à l'instant, je n'ai pas pensé à regarder... Mais si ça tient comme ça, est-ce que ça suffit à la mettre hors de cause, où est-ce que tu penses qu'il faut que je me penche aussi sur la question par acquis de conscience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...