Aller au contenu

Creation de clé usb d'installation


Allez vers la solution Résolu par AZAMOS,

Publications recommandées

Bonjour à tous

1) pouvez vous me confirmer que sur un pc avec un bios uefi pour créer une clé usb d'installation il faut bien choisir le schéma de partition GPT  ?

2) et merci de me dire pourquoi une clé usb crée avec rufus et avec le schéma GPT peut ne pas étre reconnu dans le bios ou peut refuser de booter le pc dessus 

mauvaise clé ?

mauvaise iso utilisée

merci d'avance pour votre aide

bonne journée

Cordialement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Solution

Bonjour Pilotes,

1) Oui, lors de la création d'une clé d'installation Windows, si l'utilitaire le propose (Rufus par exemple), il faut choisir le schéma de partition UEFI/GPT.

2) plusieurs causes possibles pour le non-boot ou non-reconnaissance dans le Bios :

 

a) pas de reconnaissance de la clé lorsque l'on regarde dans le Bios :

- clé USB défectueuse

- port USB défectueux

- erreur lors de la création de la clé : la recréer

- image ISO téléchargée corrompue

 

b) pas de boot dessus, en sus des causes présentées en "a)" :

- Bios UEFI passé en mode "MBR"

- port défectueux/mal pris en compte ; tester sur un autre port

- option de boot sur USB désactivé dans le Bios

- USB 3 mal pris en compte : mettre la clé sur un port USB 2

- désactiver le Secure Boot peut résoudre le souci

 

Je pense avoir fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Publié (modifié)

Bonjour azamos

merci pour tes réponses

a) petite question bete pour ne pas dire autre chose

je suppose qu'il vaut mieux insérer la clé usb directement dans un port usb du pc que sur un des ports usb d'une station d'accueil 

b) pour le moment sur mon pc il y a un windows 11 classique en 64 bits et un windows 11 xlite lui aussi en 64 bits

si j'installe un windows 10 xlite en 32 bits est ce que mon dual boot actuel va disparaite ?

c) à tout hasard existe t il des versions allégées de windows 7 ou 8 en 32 bits sachant que si l'installation d'un os plus ancien ferait disparaitre mon dual boot actuel je ne l'installerais pas 

 

merci de ton avis 

cordialement

bonne journée

 

 

Modifié par Pilotes3741lmkg41
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Pour ce qui est du branchement de la clé USB d'installation c'est comme tout dans la vie : moins il y a d'intermédiaires mieux c'est.

Normalement en passant sur un multiboot il ne doit pas y avoir de problème à rajouter un troisième OS, même en 32 bits. A voir si tu as utilisé éventuellement un logiciel spécifique pour le créer, mais sinon si c'est bien fait aucun véritable souci.

Ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur les Win 7 et 8 modifiées et en 32 bits, mais cela existe.

Quoi qu'il en soit, pour toute opération de ce genre il convient à minima de sauvegarder ses données sur un support externe, et en sus créer une image complète du disque dur, permettant ainsi de revenir en arrière en cas de crash.

Perso je procède toujours ainsi : clonage du disque actuel sur un autre disque. Le clonage terminé je retire le disque actuel et y met à la place le clone, ne travaillant que sur ce clone. Ainsi en cas de pépin je n'ai qu'à remettre le disque d'origine : gain de temps et limitation des risques d'erreurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Publié (modifié)

Bonsoir azamos

bien sur que la solution de travailler avec le disque clone est une bonne solution sauf qu'elle implique de devoir ouvrir le pc déja ca ca m'embéte et en plus dans mon pc portable se trouve un ssd qui est dans un fomat tout en longueur (je ne sais plus comment s'appelle ce format mais je crois que c est pci ou quelque chose du meme genre) donc je ne pourrais pas metre à la place dans mon pc un SSD de type classique

en plus je n'ai pas les moyens financiers en ce moment pour acheter un disque SSD supplémentaire au mémé format que celui implanté en ce moment dans mon pc et qui ne me servirait pas en d'autres occasions sachant que dans mon pc il  n'y a qu'une seul emplacement pour disque dur

cela étant dit je vais suivre tes autres récommandations comme celle concernant le fait de faire une sauvegarde au préalable 

et merci de me confirmer que je pourrais bien installé un windows 10 en 32 bits sans flinguer mon dual boot ?

par contre j'ai deux soucis : je n'arrive pas à faire booter mon pc sur la clé usb sur laquelle j'ai mis la version de windows 10, j'ai fait l'essai sur un autre pc et la clé n'est pas réperée par le bios de celui ci 

j'ai fait le meme essai sur mon pc principal la encore la clé n'apparait pas je l'ai pourtant crée avec un schéma de partition GPT en rapport avec le bios uefi sur mes deux pc 

autre souci

sur mon pc principal hp je ne peux démarrer sur un lecteur de cd dvd usb  car je ne peux pas changer dans le bios l'ordre de boot qui reste sur le gestionnaire de démarrage je voudrais pouvoir passer en mode legacy pour voir si je peux booter sur le lecteur de dvd usb 

en clair quand je suis en mode uefi que ce soit sur mon pc acer ou le hp je ne peux pas booter sur un support comme une clé usb ou un lecteur dvd dans les deux cas le bios indique seulement un boot depuis le gestionniare de démarrage 

ca me saoule d'avoir ce souci car je ne vois pas ce qui cloche 

merci de ton aide

cordialement 

 

 

Modifié par Pilotes3741lmkg41
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Semi bonne nouvelle 

j'ai réussi à passer le bios de mon pc acer d'uefi en lagacy et réussi aussi à désactiver le secure boot 

et comme par miracle mon pc a bien booter sur le lecteur de cd dvd pour me proposer l'installation de windows 10 xlite micro se en 32 bits
saut que je voudrais installer ce windows 10 xlite sur mon pc hp laptop 15-fc0xxx et que je n'arriver pas à désactiver le secure boot au niveau du bios de mon pc hp

je ne trouve rien qui ressemble à un intitiulé sécure boot ou rien qui ressemblerait de prés ou de loin a cette option

merci de votre aide

cordialement votre

bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 44 minutes, Pilotes3741lmkg41 a écrit :

Bonjour

sur mon pc hp je n'arrive pas trouver  

comment passer de l'uefi en legacy ?

comment désactiver le secure boot ?

merci d'avance

bonne journée et bon week end 

 

Si ce PC est ancien (et le fait de ne pas pouvoir installer Windows autrement que via un lecteur DVD me conforte dans ma réflexion), il n'est probablement pas prévu pour fonctionner en UEFI, donc je pense que c'est MBR ou rien... Et l'option "Secure Boot" n'est probablement pas présente non plus... C'est comme mon PC actuel (Compaq Presario), qui était prévu pour Vista, et qui a 15 ans voire plus. Pas d'UEFI, pas de secure boot, et pas de démarrage sur une clé USB... Au delà de ça, il fonctionne !

C'est ce que je pense, mais je peux me tromper...

PS : Peut-être qu'une mise à jour du BIOS remédierait à ça. Mais pour le mien par exemple, je n'en ai pas trouvé...

Modifié par Fernand SOS
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Il ne faut pas passer ton Bios en Legacy ; tu as déjà des OS en UEFI dessus, donc tu créé ta clé en UEFI. Actuellement elle est en Legacy/MBR ta clé, tu as dû faire une erreur lors de sa création.

Si tu passes ton PC en Legacy, tes OS actuellement dessus ne démarreront pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir fernand SOS et Azamos

pour FernandSOS ben au contraire mon pc hp est en uefi de plus il est assez récent et quand je suis en uefi j'ai en genre de fléche noire devant l'option gestionnaire du démarrage de l'os et cette fléche je ne peux pas la mettre ailleurs par exemple devant mon lecteur de cd dvs

Et azamos

je voulais juste passer en legacy le temps de pouvoir booter sur mon lecteur cd dvd et ensuite je serais revenu en uefi ?

merci de votre aide à tous les deux

bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Azamos

Je vais faire un dernier essai en recréant ma clé en mode uefi et si ca ne marche pas je laisserais tomber

d'autant plus que j'ai fait un essai de création de support d'installation de windows 10 avec l'utilitaire de chez microsoft donc la je me disais pas de souci avec l'uefi ou le legacy l'utilitaire va gérer tout ca ben oui mais sauf que meme en faisant ca ma clé n'a pas été reconnu dans le bios de mon pc 

question 1 : rufus est pas mal pour ce genre de création mais il y a quoi comme alternative ? 

question 2 : une fois la clé usb crée comment etre sur en dehors du fait de la tester que la clé est belle et bien bootable ?

 

et cela étant dit cette histoire d'uefi ou de legacy commence à me les briser menu c'était beaucoup plus simple avant 

Merci de votre aide à tous

bon dimanche

Ps : tant que j'aurais cette espéce de fleche noire devant la mention : gestionnaire de démarrage du SE ou quelque chose comme ca et meme en mettant clé usb en premier dans l'ordre de boot mon pc ne voudra pas démarrer sur la cle usb

 

 

 

Modifié par Pilotes3741lmkg41
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"rufus est pas mal pour ce genre de création mais il y a quoi comme alternative ?"

Ouf, question logiciels de création de clés USB bootables, il y en a pléthore ! Chacun a ses qualités et ses inconvénients je suppose, voir à l'usage. Personnellement, j'aime bien Ventoy (car il permet de mettre plusieurs ISO différents sur la clé, et de choisir au démarrage sur quel ISO on veut booter) mais il n'est pas toujours reconnu et/ou se montre parfois capricieux. Rufus est bien entendu la référence. Et si c'est uniquement pour installer/réparer Windows, autant utiliser l'outil de Microsoft (Media Creation Tool), au moins on est sûr qu'il soit reconnu...

https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable/

"une fois la clé usb crée comment etre sur en dehors du fait de la tester que la clé est belle et bien bootable ?"

Ben, en dehors de la tester en bootant dessus, je ne vois pas d'autre solution :Hein86:

"et cela étant dit cette histoire d'uefi ou de legacy commence à me les briser menu c'était beaucoup plus simple avant"

De toute façon, c'est provisoire. C'est parce que nous utilisons du vieux matériel, car pour les PC récents, le problème ne se posera plus puisqu'ils sont/seront tous en UEFI... C'était pour passer "en douceur" du BIOS à l'UEFI (pour quand-même ne pas laisser les propriétaires de l'ancien matériel sur le carreau...)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir

j'ai voulu créer une clé de boot avec le logiciel ventoy sauf que

meme si j'ai un message comme quoi ventoy s''est bien installé sur la clé je n'ai pas les 3 fichiers  qui devraient normalement etre créer et s'y trouver aprés l'installation de ventoy sur la clé a savoir

boot-repair-disk-64bits.iso

gparted-live-1.1.0.1-amd64.iso

medicat-v19.10.stable.iso

j'ai fait le meme essai avec deux clé sur mes 2 pc et sur aucun des 2  les 3 fichiers ci dessus ne sont apparus sur les clés usb

merci de votre aide

cordialement 

bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

gparted est un logiciel de partitionnement (formatage, création/supression/modification de partitions) autant utilisable sous Linux que Windows (et peut-être aussi sous Mac (Apple)). Les deux autres sont des logiciels de réparation.

Voici un petit tutoriel de Ventoy sur SOSPC : https://sospc.name/ventoy-createur-cle-usb-bootable/

Mais comme disait Azamos, Ventoy n'est pas exempt de problèmes parfois (non reconnu, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 minutes, Pilotes3741lmkg41 a écrit :

Bonjour fernand SOS

si je comprends pas les 3 logiciels dont je parles ne sont pas obligés d etre sur la clé

on peut simplement installer ventoy sur la clé et ensuite y copier les iso  ?

merci de votre aide

cordialement

bonne journér

 

C'est exactement ça, il faut d'abord installer Ventoy sur la clé, puis y copier les iso qu'on veut y mettre. On peut même par après en effacer pour en mettre d'autres, comme on veut. C'est expliqué dans le tutoriel.

Si ça ne fonctionne pas, ne pas hésiter à essayer avec une autre clé USB et/ou un autre port USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

je confirme, il faut installer d'abord Ventoy il fait un formatage spécial car la FAT32 originale ne supporte pas les fichiers .iso et autres de + de 4Go

il faut utiliser autre type de formatage ou des logiciels spéciaux pour dépasser cette limite.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 27 minutes, Gecko26 a écrit :

Bonjour,

je confirme, il faut installer d'abord Ventoy il fait un formatage spécial car la FAT32 originale ne supporte pas les fichiers .iso et autres de + de 4Go

il faut utiliser autre type de formatage ou des logiciels spéciaux pour dépasser cette limite.

Bonne journée

Juste, je n'avais pas pensé aux limitations dues au FAT32, merci @Gecko26 :Coucou36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

la taille maximale d’un fichier avec FAT32:   4 Go moins 1 octet, soit 4 294 967 295 octets, à vérifier  donc

vu sur https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

Personnellement, j’évite de pousser à la zone limite le matériel informatique,

Mais si la taille du fichier .iso est inférieure, le seul risque est d'échouer l'installation.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

suite à l'installation de ventoy sur une clé usb puis à la copie d'une iso sur cette clé formatée en fat32 l'iso faisant moins de 4 go cette clé est apparu dans la liste des périphériques sur lequel je pouvais booter 

je l'ai donc mis en premier dans la liste 

mon pc a donc booté sur la clé sauf que j'ai eu un message 

error

vérification failed (0X1A) sécurity violation

press any key to perform MDK Management

 

deux questions

a) le message d erreur de violation de sécurity peut etre généré par quoi ?

b) MDK Management c est quoi ?

merci de votre aide

cordialement 

bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Pour lancer sans souci Ventoy il faut désactiver le Secure Boot.

Le MDK, c'est justement les clés de sécurité liées au Secure Boot, mises et paramétrées par le fabricant du PC. Parfois il est mieux d'aller dans le Bios pour les effacer, c'est ce que je fais en tout cas vu que ce "truc" ne sert strictement à rien comme protection, sauf à faire chi*r les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

azamos

j'ai réussi finalement à booter sur une clé usb ventoy avec une iso de windows 10 xlite

sauf que je ne peux pas lancer l'installation de l'iso de windows 10 xlite parce que cette iso est celle d"une version en 32 bits et mon pc est en 64 bits

une idée ? 

merci à tous de votre aide

bonne journée

cordialement 

 

Modifié par Pilotes3741lmkg41
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...