Aller au contenu

CPU saturé


Allez vers la solution Résolu par Fernand SOS,

Publications recommandées

Bonjour Rach.

C'est un peu vague comme question, peux-tu développer stp ? Quel genre de problème, etc...

Afin que nous puissions y voir un peu plus clair, peux-tu aussi nous fournir la configuration du PC en question stp ? Voici (normalement) comment faire https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11141-comment-partager-sa-configuration-sur-le-forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour 

en fait je fait de la production de music , je travaille avec FL Studio quand je suis à 80 % du projet , ça commence à manqué de CPU , j'aimerais augmenter la puissance de mon pc de bureau afin d'éviter ce genre de problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Solution
Publié (modifié)

Fruity Loops donc... J'imagine que c'est une version achetée, pas une version cr*ckée ? Le partage de la configuration me semble correct, merci :Super21:

Pour commencer, peux-tu faire ces deux opérations svp ?

 

1. Check disk : clic droit sur le disque systeme (probablement C) - propriétés - outils - analyser le lecteur. Même si Windows dit qu'il n'est pas nécessaire d'analyser le lecteur, le faire quand-même, ça ne mange pas de pain et ça peut résoudre beaucoup de problèmes. Concernant le C (disque système), Windows répondra probablement qu'il n'est pas en mesure d'analyser le disque pendant qu'il est utilisé, et signale que le PC doit être redémarré pour procéder à l'opération. Répondre "oui" (O ou Y) + enter. Le PC redémarre et l'analyse doit normalement se faire automatiquement (ne toucher à rien, le laisser travailler). Une fois l'analyse (et la réparation éventuelle du système de fichiers) effectuée, le PC devrait normalement redémarrer tout seul en mode "normal".

Faire la même chose sur les autres disques. Pour les unités autres que le C (système), il ne devrait pas être nécessaire de redémarrer le PC...

Propritsdudisque.jpg.3d516609ca6e762d144b53bc032cc118.jpgPropritsdudisque-Outils.JPG.09f837b8fe5e45eb2c10a309ad4cabd0.JPGPropritsdudisque-Outils2.JPG.d0ed291ddcbc999bfaed319c8711c77e.JPGPropritsdudisque-Outils3.JPG.787f5e718ba0a21efd3e3632a7951243.JPG

 

2. sfc /scannow : Clic droit sur le bouton du menu Windows, puis clic gauche sur "PowerShell (admin)" (ou le cas échéant sur "Invite de commandes (admin)" si PowerShell n'est pas activé). Il est indispensable que le processus soit démarré en tant qu'Administrateur, sinon Windows ne sera pas en mesure de réparer les erreurs ! Une fois que la fenêtre (bleue ou noire, suivant le processus lancé) a terminé de se charger (attendre quelques secondes), taper (ou plutôt copier-coller) "sfc /scannow" (sans les guillemets - l'espace entre "sfc" et "/scannow" est important, ce n'est pas une faute de frappe !), puis taper sur enter. Le processus de vérification des fichiers système (qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows) se lance... Attendre quelques minutes que le processus arrive à 100%. Le cas échéant, Windows dira qu'il n'a trouvé aucune erreur (aucune violation d'intégrité) ou qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.

Si Windows déclare qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, de deux choses l'une :

- soit le processus n'était pas lancé en tant qu'Administrateur => recommencer en tant qu'Administrateur;

- soit l'image des fichiers système présente sur C est corrompue, il sera nécessaire que Windows télécharge les fichiers corrects et fonctionnels sur les serveurs de Microsoft pour remplacer ceux qui sont sur le C. Il est donc nécessaire, à ce moment-là, que le PC soit connecté à Internet !

Voici comment procéder : Toujours dans la fenêtre PowerShell (bleue) voire dans la fenêtre Interpréteur de commandes (cmd - noire), copier-coller ce qui suit (sans les guillemets) puis taper enter (une à la fois !) :

"DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth"    (+ enter) - attendre que le processus atteigne 100% avant de passer à la suite...

"DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth"      (+ enter) - attendre que le processus atteigne 100% avant de passer à la suite...

"DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth"    (+ enter) - c'est lors de cette commande que Windows télécharge la copie des fichiers sur les serveurs de Microsoft pour remplacer ceux qui sont sur le disque dur... attendre que le processus atteigne 100%.

Une fois ces trois opérations complétées, refaire un sfc /scannow en tant qu'Administrateur pour réparer les fichiers système (point 2 ci dessus).

Redémarrer et voir si le problème est toujours présent...

SupprimerWindowsSauvegarde2.jpg.e409c03f8a853f9d196ca236aa3889ee.jpgPowerShell002.jpg.c7bc4ceaf644923ec328b8537f118220.jpg

 

Si le problème est toujours présent, lorsqu'il se produit, peux-tu faire ceci stp :

Taper sur les touches CTRL+ALT+DEL (Control+Alt+Delete (ou effacer)) EN MEME TEMPS (combinaison de touches). Eventuellement, attendre quelques secondes, car si beaucoup de ressources sont mobilisées, la fenêtre risque de ne pas s'ouvrir instantanément...

5f062577191824608056e9d2

Un écran bleu va s'ouvrir :

ouvrir-gestionnaire-des-taches-ctrl-alt-

Choisir "Gestionnaire des tâches" (ou "Task Manager") avec la souris et cliquer dessus. Eventuellement, attendre quelques secondes, car si beaucoup de ressources sont mobilisées, la fenêtre risque de ne pas s'ouvrir instantanément...

La fenêtre du gestionnaire des tâches s'ouvre, l'agrandir éventuellement pour mieux voir

En cliquant sur l'en-tête de la colonne "Processeur", le processus qui consomme le plus de ressources processeur s'affiche en premier avec le pourcentage utilisé (même chose pour les ressources mémoire en cliquant sur "Mémoire").

Quel est ce processus qui consomme tant ? (Faire une capture d'écran et la poster ici éventuellement).

Gestionnairedestches1.JPG.e81d3e8a415e7088d5f33d3240a7bee6.JPGGestionnairedestches2.JPG.5cbdc8dbf952e777af7b7dd6828a6aa9.JPG

 

Modifié par Fernand SOS
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • AZAMOS changed the title to CPU saturé
Il y a 12 heures, rach b a écrit :

Bonsoir 

Merci pour votre réponse , malheureusement je suis en voyage , je ne pourrai pas faire cela , mais je vais le faire et vous dire quoi dés que je serai chez moi .

Merci et à bientôt 

OK, pas de problèmes (pour moi) 🙂 Bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 20 heures, rach b a écrit :

Voila ce que je trouve .

bien à vous 

OK super 🙂 Donc, la procédure a bien trouvé des erreurs dans les fichiers sytème et les a bien réparées. Si ça ne résoud pas le problème à 100%, ça ne peut que faire du bien au PC. Procédure à garder sous la main et à exécuter systématiquement en premier quand Windows cafouille. Je parle pour l'avenir.

Petite remarque : quand le gestionnaire de tâches est lancé, les processus s'affichent dans l'ordre par défaut, c'est à dire par ordre alphabétique. C'est le cas sur la capture d'écran dans ta réponse.

Pour savoir quels processus consomment le plus, il faut cliquer sur le titre de la collonne pour qu'ils s'affichent dans l'ordre des ressources consommées. Le titre de la collonne "Processeur 14%" pour les ressources consommées par l'unité centrale (processeur(s)), et "mémoire 28 %" pour les ressources mémoire (RAM) consommées. En cliquant sur le titre de la collonne, au lieu de s'afficher par ordre alphabétique, elles s'affichent alors par ordre de consommation. Bien entendu, si le premier processus qui s'affiche consomme 0%, c'est qu'ils sont classés dans le mauvais sens. Recliquer alors sur le titre de la collonne et ils s'afficheront alors dans le bon sens, soit celui qui consomme le plus en premier.

Toutefois, certains processus Windows peuvent se mettre en marche et consommer beaucoup de ressources PONCTUELLEMENT (quelques secondes ou quelques dizaines de secondes par exemple), c'est tout à fait normal. Ce qui ne l'est plus, c'est quand ces processus se lancent tout le temps et/ou s'ils durent vraiment longtemps (plusieurs minutes par exemple). Là, la procédure "sfc /scannow" devrait normalement remettre les pendules à l'heure.

Ces processus typiquement Windows peuvent être "interruptions système", "shell infrastructure host", etc...

Bien entendu, si le problème se représente alors il faudra chercher plus loin, éventuellement un composant défectueux.

Ne pas négliger non plus l'effet de la poussière qui peut s'accumuler au fil du temps au niveau des ventilateurs et des grilles d'aération. Les nettoyer délicatement avec un pinceau et/ou un chiffon non pelucheux...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...