Aller au contenu

Problème disque dur


Clem007

Publications recommandées

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je ne sais pas si je poste exactement au bon endroit donc si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

 

Alors voici mon problème. Mon disque dur est à 100% au démarrage (ce qui est normal je suppose) mais aussi parfois à la suite d'un simple clic (par exemple Cortana).
Le plus troublant est qu'en ouvrant le gestionnaire de tache, il arrive que je sois à 100% peu importe la vitesse de lecture ou d'écriture (Screenshot). Est-ce normal? 

Que puis-je faire pour éviter ses temps d'attente?

 

Mon PC: Asus F75A

Ma config:

-Win 10 Famillle

-intel core i3 3110M 2.4G

-2x4G RAM

-1 HDD  de 1T séparé en 2 (grossièrement 400 pour C 600 pour D)

 

Je précise que le disque C à 220G de libre et le D est presque vide.

 

Merci d'avance pour vos réponse et votre temps.

 

Clem007

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Pour commencer, vérifie l'état de santé du disque dur à l'aide du logiciel CrystalDiskInfo.

Ensuite, redémarre la machine en mode sans échec:

Démarrer Windows 10 en mode sans échec

Dans ce mode, l'utilisation du disque est-il toujours à 100% ?

Si oui, alors lance une analyse antivirale à l'aide des logiciels ci-dessous:

- AdwCleaner

- Malwarebytes

- ZHPCleaner

- RogueKiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

Merci pour ta réponse. Alors voici mon retour.
Crystal DIsk Info me dit que tout est correct (j'ai un Screenshot si tu veux plus de détail) et l'ordi est plus rapide en mode sans échec mais dur à quantifier vu que le gestionnaire de tache ne fournit pas assez d'infos. Je n'ai donc pas fait les analyses antivirales dont tu parlais mais j'utilise fréquemment ADW et Malwarebytes donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis de ce côté là.

Merci pour l'aide apportée, j'attends ton retour pour la marche à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 8 heures, Clem007 a dit :

Crystal DIsk Info me dit que tout est correct (j'ai un Screenshot si tu veux plus de détail)

OK.

 

Il y a 8 heures, Clem007 a dit :

et l'ordi est plus rapide en mode sans échec

Oui, c'est normal car en mode sans échec seuls les pilotes et les services nécessaires au fonctionnement de Windows sont chargés.

 

Il y a 8 heures, Clem007 a dit :

mais dur à quantifier vu que le gestionnaire de tache ne fournit pas assez d'infos.

Dans le "Gestionnaire des tâches", clique sur l'onglet "Performance" puis sur "Ouvrir le Moniteur des ressources".

L'activité du disque y est affiché.

 

Il y a 8 heures, Clem007 a dit :

Je n'ai donc pas fait les analyses antivirales dont tu parlais mais j'utilise fréquemment ADW et Malwarebytes donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis de ce côté là.

Teste bien également avec ZHPCleaner et RogueKiller.

 

De toute manière, si en mode sans échec l'activité du disque dur est "normale", alors cela signifie qu'il y a un ou plusieurs programmes (ou virus) incriminés.

Celui-ci ou ceux-ci causant cette hausse d'activité maximale du disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 18 heures, Sébastien a dit :

Dans le "Gestionnaire des tâches", clique sur l'onglet "Performance" puis sur "Ouvrir le Moniteur des ressources".

Voici quelques Screen du moniteur. Je ne sais pas vraiment quoi en déduire.

Moniteur Sans Echec;Moniteur Classique;Moniteur Sans Echec Lancement Chrome;Moniteur Classique Lancement Chrome

Il y a 18 heures, Sébastien a dit :

Teste bien également avec ZHPCleaner et RogueKiller.

C'est fait. Quelques soft indésirables mais rien d'alarmant d'après moi. Rogue a quand même passé 12h dont au moins 4 rien que sur chrome. Normal?

 

J'ai redémarré après avoir fait tout les nettoyages. À part au démarrage où il n'y a pas beaucoup de changement, à l'utilisation c'est beaucoup mieux. Cependant le gestionnaire affiche toujours des taux d'utilisations incohérents ( 70% pour 2Mo/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Quel antivirus as-tu installé sur ta machine ?

Sinon, essaie en le désactivant.

 

Essaie également en désactivant les applications en arrière-plan.

Pour cela appuie sur les touches Windows + i, clique sur Confidentialité puis sur Applications en arrière-plan.

Ensuite, désactive l'interrupteur Autoriser les applications à s'exécuter en arrière-plan.

Pour finir, redémarre la machine.

 

Autrement, pourrais-tu stp partager ta configuration en suivant le tutoriel ci-dessous:

Mode d'emploi de DriversCloud.com/Partager sa configuration (Partage bien tous les éléments)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

 

J'ai désinstaller Avast que j'avais pour faire les tests donc pas d’interférence de ce coté là.
Les applications en arrière plans sont aussi toutes désactivées. (J'avais vu ça précédemment lorsque j'essayais de résoudre mon problème).

En tout cas, il s'est passé quelque chose lors des nettoyages parce que Cortana est nettement plus réactive mais l'ordi met toujours 4-5 min à s'allumer.

J'édite ce message avec la config dès que possible.

 

Merci pour tes conseils :)

 

EDIT: Voici le lien de ma config: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/47528055-1/resume

Dis moi si j'ai oublié quelque chose ;)

Modifié par Clem007
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Essaie en désactivant le service ATKGFNEX Service.

Pour cela, appuie sur les touches Windows + R puis tape services.msc

Ensuite, fais un double-clic sur ATKGFNEX Service.

Type de démarrage => Désactivé

Etat du service => clique sur Arrêter

Enfin, clique sur Appliquer, OK et redémarre la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 5 minutes, Sébastien a dit :

Le taux d'activité du disque est toujours élevé en permanence ?

Non, Là j'oscille entre 20 et 40% en surfant très légèrement mais le gestionnaire de tâches me montre une vitesse de transfert <1Mo/s cumulé. Je ne vois pas comment 1Mo fait 40% alors que je l'ai déjà vu à 40Mo. Ça ferait du 1600% ^^. C'est quoi la vitesse max d'un disque dur?

 

Si l'on pouvait accélérer le démarrage ça serait parfait mais à l'utilisation c'est très acceptable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voilà l'activité de mon disque au démarrage après toutes les opérations que tu m'as proposé.

Gestionnaire des taches au démarrage

Je met environ 2 minutes à arriver sur le bureau et ensuite je dois attendre au moins 3 min que le disque baisse en activité pour pouvoir utiliser l'ordi.

Comme tu peux le voir on est à 100% pour 5Mo cumulé. c'est parfois moins, jusqu'à 2Mo.

Concernant ATKGFNEX Service je l'ai bien désactivé et d'autres services le sont aussi suite à une manipulation de ma part en suivant un tuto expliquant tout les services "inutiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 17 minutes, Clem007 a dit :

Si l'on pouvait accélérer le démarrage ça serait parfait mais à l'utilisation c'est très acceptable

Pour cela, tu peux désactiver les programmes inutiles qui se lancent au démarrage.

Ctrl + Alt Gr + Suppr => Gestionnaire des tâches => Démarrage

 

il y a 3 minutes, Clem007 a dit :

Concernant ATKGFNEX Service je l'ai bien désactivé et d'autres services le sont aussi suite à une manipulation de ma part en suivant un tuto expliquant tout les services "inutiles".

D'après ton lien de partage, il y a des services "Asus" et autres qui peuvent-être également configurer sur "Manuel".

- Intel(R) Management and Security Application Local Management Service

- Intel(R) Dynamic Application Loader Host Interface Service

- Intel(R) Capability Licensing Service Interface

- Intel(R) HD Graphics Control Panel Service

- Intel(R) Integrated Clock Controller Service - Intel(R) ICCS

- Intel(R) Rapid Storage Technology

- Asus WebStorage Windows Service

- ASUS InstantOn Service

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 1 minute, Sébastien a dit :

Pour cela, tu peux désactiver les programmes inutiles qui se lancent au démarrage

Tous les services sont déjà désactiver.

il y a 4 minutes, Sébastien a dit :

D'après ton lien de partage, il y a des services "Asus" et autres qui peuvent-être également configurer sur "Manuel".

Fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Relance une détection de ta configuration stp.

config

Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Sinon, il y a une amélioration au niveau du temps de démarrage ou non ?

Non, rien de visible

Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Et au niveau du taux d'activité du disque, cela donne quoi à l'instant T ?

dès que je fais quelque chose ça monte à 100% sinon sans rien environ 30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il y a 8 heures, Clem007 a dit :

Non, rien de visible

Après, le disque dur ayant une vitesse de rotation de 5400 RPM, il est tout à fait normal que le démarrage du système soit un peu lent.

Si tu veux améliorer ce dernier ainsi que la réactivité globale de la machine de manière significative, il faut upgrader vers un SSD.

Ou bien vers un HDD 7200 RPM qui est moins performant qu'un SSD mais plus performant qu'un HDD 5400 RPM.

 

Il y a 8 heures, Clem007 a dit :

dès que je fais quelque chose ça monte à 100% sinon sans rien environ 30%

Dans le deux cas, le taux d'utilisation du disque redescend rapidement ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 30 minutes, Sébastien a dit :

Après, le disque dur ayant une vitesse de rotation de 5400 RPM, il est tout à fait normal que le démarrage du système soit un peu lent.

Si tu veux améliorer ce dernier ainsi que la réactivité globale de la machine de manière significative, il faut upgrader vers un SSD.

Ou bien vers un HDD 7200 RPM qui est moins performant qu'un SSD mais plus performant qu'un HDD 5400 RPM.

Oui, je ferais ça pour le prochain, à l'époque je pensais à la durabilité plus qu'à la performance ^^

il y a 30 minutes, Sébastien a dit :

Dans le deux cas, le taux d'utilisation du disque redescend rapidement ou non ?

Rapidement quand c'est à 30% mais pour 100% sa peut être plusieurs secondes le temps que la tache "s’exécute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 33 minutes, Clem007 a dit :

Rapidement quand c'est à 30% mais pour 100% sa peut être plusieurs secondes le temps que la tache "s’exécute".

OK, si le taux d'utlisation du disque baisse alors c'est bon.

Si celui-ci restait constamment à 100%, au bout d'un certain temps, il y aurait "gel" du système et donc blocage de la machine.

 

Quelle quantité de mémoire Windows indique-t-il précisément ? (Windows + Pause Attn).

Car je viens de remarquer l'incohérence ci-dessous:

170728110122364247.png

 

il y a 43 minutes, Clem007 a dit :

Oui, je ferais ça pour le prochain, à l'époque je pensais à la durabilité plus qu'à la performance ^^

De plus, sur les machines de marques sont installés tout un tas de logiciels qui ne sont pas forcément utiles et qui peuvent "alourdir" les performances de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement, j'aurais effectué une clean install de Windows 10 à l'aide de MediaCreationTool.exe.

Télécharger une image disque Windows 10 (fichier ISO) - Microsoft

D'une part, cela te permettrait d'avoir un système propre et allégé de tous ces programmes inutiles (donc de repartir sur une base saine).

Et par la même occasion d'avoir la dernière version en date (1703 build 15063).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 19 minutes, Sébastien a dit :

Si celui-ci restait constamment à 100%, au bout d'un certain temps, il y aurait "gel" du système et donc blocage de la machine.

Parfait donc :)

 

Windows me dit bien 8Go (7.83 utilisables) J'ai moi même ajouté une barrette et même CPU-Z ne la trouve pas mais elle est bien utilisée

 

il y a 6 minutes, Sébastien a dit :

j'aurais effectué une clean install de Windows 10 à l'aide de MediaCreationTool.exe.

Ça équivaut à tout supprimer puis réinstaller Win10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 9 minutes, Clem007 a dit :

Je ferais peut être ça à l'occasion mais je ne veux pas tout perdre encore.

Tes données personnelles ne sont pas stockées sur la partition D:\ ?

Car si c'est bien le cas, lors de la réinstallation de Windows, il suffira juste de supprimer ou de formater la partition C:\.

 

il y a 11 minutes, Clem007 a dit :

Tu penses que ça améliorera grandement les performances?

Comme je te l'ai dit:

Il y a 18 heures, Sébastien a dit :

D'une part, cela te permettrait d'avoir un système propre et allégé de tous ces programmes inutiles (donc de repartir sur une base saine).

Et par la même occasion d'avoir la dernière version en date (1703 build 15063).

Cela évitera de rencontrer de nouveaux désagréments liés aux logiciels tiers installés par le constructeur.

Et le fait d'avoir un système d'exploitation à jour va permettre à la machine d'avoir toujours un fonctionnement optimal.

Car Windows 10 s'améliore au fil du temps.

Historique des mises à jour de Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 21 minutes, Sébastien a dit :

Tes données personnelles ne sont pas stockées sur la partition D:\ ?

Car si c'est bien le cas, lors de la réinstallation de Windows, il suffira juste de supprimer ou de formater la partition C:\.

Je ne pense pas. Tout mes logiciels sont installés sur C et j'ai quelques fichiers sur D mais quasi rien. Je préférerai en avoir qu'un seul au final...

 

il y a 21 minutes, Sébastien a dit :

Car Windows 10 s'améliore au fil du temps.

Pourquoi ne pas faire les mises à jour? Je ne comprends pas pourquoi il faudrait tout réinstaller

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...