Aller au contenu

[Résolu]BSOD : WHEA-uncorrectable error + Clock Watchdog timeout


Otor235

Publications recommandées

Bonjour ! Cela fait 2-3 mois que les BSODs sont arrivés .

Au départ , c'était juste sur certains jeu (Counter Strike, Rainbow six siege) mais aucune idée pourquoi, puisque par exemple For honor qui est un jeu plus gourmand en ultra, et aucun problème , j'avais donc des BSODs de type WHEA uncorrectable error.

Et depuis 3-4 jours je lance parfois juste mon PC et j'ai des BSODs de type Clock Watchdog timeout.

J'ai déjà essayé de réinstaller Windows 10 et vérifier tous mes drivers , aussi d'utiliser Rogue killer au cas où des malwares feraient planter mon PC et Cristaldisk.

Merci beaucoup ! 

Ma config et BSODs :

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/45831360-1/resume-asustek-computer-inc-z97-prowi-fi-ac-rev-1xx

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/45831106-46/analyse-des-bsod

Captures d'écrans de Cristaldisk: 1492630042-check1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, Otor235 a dit :

Le lien de partage de ta configuration a malheureusement expiré.

En effet, en mode non connecté, la configuration est conservée sur le serveur pendant un temps limité (cf la FAQ ci-dessous):

Combien de temps la configuration reste-t-elle stockée sur le serveur ?

Pour que ta configuration soit sauvegarder dans ton profil, connecte toi à ton compte avant de lancer une détection de ta configuration.

Pour cela, avant de lancer une détection, clique sur le bouton en haut à gauche (encadré en rouge):

170419113335473069.png

Enfin, redonne nous le lien de partage de ta configuration (partage bien tous les éléments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé pour ça ^^" , normalement ça devrait marcher là :

Config et BSODs : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/45831360-1/resume-asustek-computer-inc-z97-prowi-fi-ac-rev-1xx

 

Aussi j'ai oublié de dire que sur certains jeux comme H1z1 , parfois je ne crash pas pendant une session de 2h et des fois seulement après 2 min un crash apparaît. Et le plus souvent les crashs Clock Watchdog timeout arrivent après un crash de Whea uncorrectable error

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

D'après MemTest86, la fréquence de base du processeur est affichée à 4119 Mhz et la fréquence en mode Turbo à 4531.1 Mhz.

D'origine, la fréquence de base est de 4000 Mhz et la fréquence en mode Turbo de 4400 Mhz.

Vérifie donc dans le BIOS qu'une option d'overclocking automatique ne soit pas activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, Otor235 a dit :

Je teste maintenant mon PC pour voir s'il y a encore des BSODs ?

Oui, dis nous si les BSoD sont toujours présents.

 

Par contre, quel ventirad utilises-tu exactement ? Indique nous également le modèle de ton boîtier.

Car avec une température de 43°C au repos, la température du processeur me paraît un poil élevé.

A titre comparatif, avec mon i7-4790K refroidit par un Noctua NH-U12S, la température affichée dans le BIOS est de seulement 25°C.

Sachant que la température ambiante de la pièce est de 20°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 8 minutes, Otor235 a dit :

Mon boîtier est un Cooler Master

Quel modèle est-ce précisément ?

 

il y a 8 minutes, Otor235 a dit :

et je t'avoue que je ne sais pas trop pour le ventirad :/ Je vais regarder si je trouves

Autrement, ouvre le boîtier et prend une photo du ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je comprends mieux que la température du processeur soit élever au repos.

Il s'agit du ventirad (Intel Box) qui est fourni avec le processeur.

En plus dêtre médiocre en refroidissement, il l'est également au niveau sonore.

Avec 43°C au repos, je n'ose imaginer la température en pleine à charge à 4.4 GHz.:(

 

Il faudrait songer à le remplacer par un autre ventirad, un modèle dit "Tower" de préférence.

Ainsi, le processeur serait mieux refroidit et de surcroît plus silencieux.

Avec un ventilateur arrière en extraction, l'avantage d'un modèle dit "Tower", c'est que l'air chaud dégagé par le processeur sera expulser plus rapidement hors du boîtier.

En image, cela donne ceci:

170421035422733265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 55 minutes, Otor235 a dit :

Le boîtier à l'air de fortement ressembler à une CM series 690 III je t'avoues ne pas avoir le modèle précis 

D'après la référence aussi c'est marqué : CMS693 KKN1.....

Il s'agit bien d'un Cooler Master CM 690 III.;)

 

De plus, l'alimentation est mal positionnée.

Son ventilateur devrait-être façe à la grille d'aération.

Pour de plus amples explications, voir le guide illustré ci-dessous:

Positionnement de l'alim et choix du boitier

 

Si tu regardes bien, il y est également question, en autres, du positionnement du ventirad (ce qui corrobore ce que je t'ai expliqué dans mon message précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur une alimentation, le ventilateur étant positionné en pulsion celui-ci aspire donc l'air extérieur.

Sa position actuelle fait que l'alimentation aspire l'air chaud du boîtier.

En la positionnant dans l'autre sens (ventilateur façe à la grille d'aération), elle aspirera l'air frais extérieur du bas (par convection naturelle l'air chaud monte).

De ce fait, cela améliorer l'état de santé de ses composants.

Et par la même occasion, son ventilateur sera moins solicité ce qui engendera donc également moins de bruit.

Tu peux retrouvrer toutes ces explications dans le guide que je t'ai donné.

 

Autrement, une surchaufe au niveau du processeur (ou bien de l'alimentation) peut engendrer des freezes ainsi que des plantages.

D'où l'intérêt d'avoir un refroidissement optimal, surtout en jeu lorsque les deux sont fortement sollicités.

 

Un peu de rangement au niveau des câbles ne ferait pas de mal non plus (c'est un peu le fouillis je trouve).

Car un refroidissement optimal passe également par un bon câble management.

 

Sinon, concernant les BSoD, ceux-ci ne sont toujours pas réapparus ?

 

P.S:

Sinon, par curiosité, qui a assemblé ta machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai testé une session de 20mins sur Counter strike : Global Offensive qui plantait en 2 min jusqu'ici , or après une session de 20 mins je n'ai rien eu, je vais jouer pas mal dans l'aprem pour voir si les crashs sont toujours là mais ça s'annonce bien :).

Et c'est mon père qui a assemblé ma machine et qui est informaticien mais plus programmation donc je suppose qu'il n'a plus de bonnes compétences en assemblages de machines :D 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 6 minutes, Otor235 a dit :

J'ai testé une session de 20mins sur Counter strike : Global Offensive qui plantait en 2 min jusqu'ici , or après une session de 20 mins je n'ai rien eu, je vais jouer pas mal dans l'aprem pour voir si les crashs sont toujours là mais ça s'annonce bien :).

OK, impecc, c'est sur la bonne voie.:)

 

il y a 7 minutes, Otor235 a dit :

Et c'est mon père qui a assemblé ma machine et qui est informaticien mais plus programmation donc je suppose qu'il n'a plus de bonnes compétences en assemblages de machines :D 

L'informatique, c'est vaste.

Après, chacun sa spécialité.

A la base, je suis électricien/câbleur, le câblage est donc une de mes spécialités.

C'est d'ailleurs, en autres, une des raisons pour laquelle j'y porte un soin tout particulier.

Ceci dit, je te rassure, j'ai vu bien pire que ça. biggrin.gif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...