Aller au contenu

[Résolu]Freezes monstres du jour au lendemain


mlop

Publications recommandées

Bonsoir,

Je suis face à une nouveau problème que je n'explique pas. Hier encore tout allait bien et aujourd'hui mon ordi ne fait que "freezer". Il n'est pas lent le manière continue comme si je lui en demandais trop ; il est réactif, puis se bloque 6 secondes puis redevient normal etc...

Le phénomène est apparu ce matin aussi j'ai essayé de retracer ce qui aurait pu changer : une mise à jour Avast. J'ai donc désinstallé avast (pour voir) et j'ai d'abord pensé que ça allait mieux mais finalement, les freezes sont progressivement et rapidement réapparus (je précise que je n'ai pas réinstallé avast). J'ai essayé de retourner à un point de restauration de il y a 4 jours : aucun changement (j'ai donc annulé le point de restau).

Actuellement, mon PC semble réagir normalement au premier abord, mais parfois j'ai des fenêtres qui ne répondent plus et surtout les freezes sont monstrueux en jeu (j'ai testé avec plusieurs jeux). Ça va parfois jusqu'à ce que j'appelle la "boucle", c'est à dire l'image qui se bloque, plus rien qui répond, et 1 seconde de la musique qui loop dans le vide pendant plusieurs secondes, voir jusqu'à ce que je fasse alt f4 si j'en ai vraiment marre...

Rien ne chauffe d'après driversCloud. Mes drivers sont à jours. J'ai fait un scan Avast (avant de le désinstaller), et un gros scan Malwarebyte anti malware, et ils n'ont rien trouvé. Quand je regarde les performances en temps réel, je n'ai pas l'impression de voir quoi que ce soit d’aberrant...

voici ma config :
 
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Vérifie:

- l'état de santé du SSD à l'aide du logiciel CrystalDiskInfo:

CrystalDiskInfo 7.0.5

- le bon fonctionnement des barrettes de mémoire à l'aide du logiciel Memtest86+:

Memtest86+ V5.01 - Auto-installer for USB Key

 

Il y a 4 heures, mlop a dit :

et un gros scan Malwarebyte anti malware, et ils n'ont rien trouvé

Effectue également un scan avec les logiciel AdwCleaner et RogueKiller:

AdwCleaner 6.044

RogueKiller 12.9.9.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

 

CristalDiskInfo,

* Sur C:, mon SSD contenant l'OS, tout va bien :

1488884169-c.png

* Sur F et G (deux partitions d'un même disque Dur interne), HDD qui contient mes programmes (notamment mes jeux) ça va moins bien :

1488884248-f.png

Je suppose que ça pourrait expliquer pas mal de choses mais je reste perplexe pour les Freezes "sur le bureau", ou bien en lecture de vidéo avec wmp (qui est intégré à windows, donc installé sur C:).

 

AdwCleaner

R.A.S.

 

RogueKiller 

Je crois qu'il a planté, il a tourné toute la nuit et est resté bloqué vers 30% (il scannait le même fichier quand je me suis couchée et quand je me suis levée). Je vais réessayer dans la journée.

 

Memtest86+

Je le ferai cette nuit.

 

Merci beaucoup, je vous tiens des autres résultats dés que je les ai. Au passage, ça vaut le coup d'après vous que j'achète déjà un autre disque dur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Une chose est sûr ton disque dur qui contient les partitions "F:" et "G:" est en train de "mourrir".

Nombre de secteur réalloués:

valeur brute en héxadécimal => 000000000389 => 905 en décimal

Il y a donc 905 secteurs qui ont été réalloués alors que la limite autorisée est de seulement 36 secteurs.

 

Nombre de secteur instables:

valeur brute en héxadécimal => 000000000001 => 1 en décimal

Il y a donc 1 secteur instable alors qu'il ny a pas de limite autorisée.

 

Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur:

valeur brute en héxadécimal => 000000000001 => 1 en décimal

Il y a donc 1 erreur incorrigible sur 1 secteur alors qu'il n'y a pas de limite autorisée.

 

Je te conseil donc très fortement de sauvegarder son contenu le plus rapidement possible.

Et oui il est donc indispensable de remplacer celui-ci.

 

Concernant le disque dur "E:", il nous faudrait également connaître ses valeurs SMART pour savoir s'il s'agit d'un état de prudence avancé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un truc me turlupine quand même concernant le rapport SMART. Je viens de suivre plein de tuto pour comprendre ces valeurs et c'est toujours pas clair.

 

Je m'explique :

Il y a 2 heures, Sébastien a dit :

Nombre de secteur réalloués:

valeur brute en héxadécimal => 000000000389 => 905 en décimal

Il y a donc 905 secteurs qui ont été réalloués alors que la limite autorisée est de seulement 36 secteurs.

si je suis ce raisonnement, le colonne valeur brute va de paire avec la colonne seuil. Quand on dépasse le seuil, on a une alerte (représentée par un voyant jaune ou pire, rouge).

Mais prenons la caractéristique 1 : taux d'erreur en lecture (toujours sur le disque F et G) :

valeur brute en héxa => 0000050ADA2B => vachement vachement beaucoup en décimal (pas besoin de calculer, on a compris)

Il y a donc vachement vachement beaucoup d'erreurs en lecture alors que la limite autorisée est de seulement 3  erreurs.

Pourtant le voyant est bleu :blink:...

 

Du coup j'ai cherché sur internet comment interpréter les résultats et en résumé en condensant un un peu tout voilà ce que j'ai trouvé :

La valeur "Brute" c'est la valeur à l'instant du scan, peu pertinente quand on veut voir l’état général, l'idée c'est de pouvoir voir la panne à l'instant t.

La valeur" Actuel" est une note. La note max est 100, 200 ou 253 (elle n'est pas affichée! (ne correspond pas à "maxi")), cette note est une moyenne calculée à partir de l'ensemble des scans, elle correspond au pourcentage restant d’espérance de vie.

La valeur  "Maxi" correspond en fait à la "pire" valeur atteinte au cours de la vie du DD, suivant la même "unité" que pour la valeur "Actuel", c'est à dire une note qui représente l'espérance de vie.

Si la valeur "Actuel" est inférieur ou égal au seuil, le voyant passe au jaune, et l'état de santé à "prudence".

(Apparemment ça marche autrement pour la caractéristique C2 (température) mais j'ai pas compris comment)

 

Mais là deux problèmes :

* déjà ça ne correspond pas du tout à votre raisonnement (avec cette interprétation, ça n'a pas de sens de comparer valeur brute avec le seuil, d'autant que l’erreur se déclenche quand on est inférieur au seuil et non quand on le dépasse).

* ensuite, même si ça semble cohérent avec mon screen ça n'explique pas pourquoi C5 et C6 se sont déclenchés... Et les valeurs Actuel et Maxi n'ont plus de sens à partir de F0...

 

Bref je suis paumée, si vous avez un bon tuto claire quelque part je suis preneuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'ID C5 indique le nombre de secteurs qui sont potentiellement défectueux mais ils ne le sont pas encore.

Si le système d'exploitation n'arrive pas à accéder à ces secteurs, après x tentatives de lecture, il va les réallouer (ID 05).

Lorsqu'un secteur est réalloué, il est considéré comme mauvais.

La valeur brute indique la valeur actuelle.

Le seuil est la valeur autorisée (à ne pas dépassée) par le constructeur.

Au-delà de ce seuil, le disque dur est considéré comme étant défectueux par le constructeur.

Certains paramètres SMART ont une structure différente selon les différents constructeurs.

Leur valeur décimale en tant que valeur brute n'a donc pas de sens particulier.

Par exemple, c'est le cas de l'ID 01 ou de l'ID 07 pour ne citer qu'eux.

 

Tout ce que je viens de t'expliquer à l'instant (où dans mon message précédent) n'est pas un simple raisonnement de ma part.

Ces informations m'ont été expliquées par un représentant de Western Digital.

Le problème sur la toile, c'est que l'on trouve du bon et du moins bon.

Il est donc, je te l'accorde, par moment très difficile de démêler le vrai du faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup c'est plus clair, en résumé quand c'est jaune on se renseigne sinon faut pas s'affoler si ça ne semble rien vouloir dire xD.

Pour mon disque E du coup, je surveille régulièrement, et je considère qu'il faut agir quand j'ai l'ID 05 de jaune c'est ça ?

Dans tous les cas merci beaucoup, je vous tiens au courant des changements quand j'ai mon nouveau disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Lorsque je t'ai dit que la valeur brute était liée à la valeur "Seuil", eh bien il s'agissait d'une erreur de ma part.:(

Je tiens d'ailleurs à m'en excuser pour celle-ci. :smileJap:

 

Les attributs "Actuel", "Maxi" sont des valeurs normalisées des valeurs brutes converties par le contrôleur du disque dur.

Le choix de ces valeurs normalisées (100, 200 ou 253) dépendent de chaque constructeur de disque dur.

Et celles-ci représentent la valeur maximale de base.

Les attributs "Actuel" et "Maxi" sont donc en quelque sorte un indice de fiabilité.

Cet indice va donc baisser en fonction de l'augmentation de la valeur brute.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut bien surveiller cette dernière.

Quand à l'attribut "Seuil", il s'agit de la valeur limite à ne pas dépasser (là j'étais dans le vrai).

En gros, il représente donc le niveau de risque.

Si la valeur "Actuel" est inférieure ou égale à la valeur "Seuil", alors il y a un risque de dégradation des performances ou bien de panne.

Et pour finir, la valeur "Maxi" correspond à la plus petite valeur (donc la plus mauvaise) atteinte par la valeur "Actuel".

 

Par contre, ce que je t'ai dit ci-dessous est correct:

Le 07/03/2017 à 16:04, Sébastien a dit :

L'ID C5 indique le nombre de secteurs qui sont potentiellement défectueux mais ils ne le sont pas encore.

Si le système d'exploitation n'arrive pas à accéder à ces secteurs, après x tentatives de lecture, il va les réallouer (ID 05).

Lorsqu'un secteur est réalloué, il est considéré comme mauvais.

La valeur brute indique la valeur actuelle.

Le seuil est la valeur autorisée (à ne pas dépassée) par le constructeur.

Au-delà de ce seuil, le disque dur est considéré comme étant défectueux par le constructeur.

Certains paramètres SMART ont une structure différente selon les différents constructeurs.

Leur valeur décimale en tant que valeur brute n'a donc pas de sens particulier.

Par exemple, c'est le cas de l'ID 01 ou de l'ID 07 pour ne citer qu'eux.

 

Concernant le passage du voyant ID en jaune (Prudence), celui-ci s'enclenche avec les ID ci-dessous:

05: Nombre de secteurs réalloués

C5: Nombre de secteurs "instables"

C6: Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur

Source:

CrystalDiskInfo - Health Status

Et pour info, le seuil de déclenchement peut varier d'un logiciel à l'autre.

 

Il y a 5 heures, mlop a dit :

en résumé quand c'est jaune on se renseigne sinon faut pas s'affoler si ça ne semble rien vouloir dire xD.

Oui, il faut vérifier que les valeurs soient bien dans la limite autorisée.

La prudence étant mère de sûreté, il est tout de même préféreable d'effectuer une sauvegarde des données du disque.

D'ailleurs, cette précaution est également à prendre même lorsque le disque est en bonne santé.

Et il faut toujours effectuer une sauvegarde sur plusieurs supports différents.

 

Il y a 5 heures, mlop a dit :

Pour mon disque E du coup, je surveille régulièrement, et je considère qu'il faut agir quand j'ai l'ID 05 de jaune c'est ça ?

Les ID C5 et C6 ont une valeur "Actuel" de 100 pour une valeur de seuil de 0.

Tant qu'aucunes valeurs ne se rapprochent de la valeurs "Seuil", il n'y a pas lieu s'inquiéter.

Il faut bien évidemment effectuer tout de même une surveillance de temps en temps.

Par exemple avec un de mes disques dur ci-dessous:

170308062431922123.png

Le voyant jaune de l'ID 05 s'est déclenché car la valeur brute est passé de 0 à 11 secteurs réalloués.

Ceci dit, la valeur "Actuel" (100) est encore supérieur d'une bonne marge à la valeur "Seuil" (36).

 

Et pour en revenir à ton disque dur contenant les partitions "F:" et "G:", la valeur "Actuel" (78) se rapproche dangereusement de la valeur "Seuil" (36).

Lorsque cette dernière aura été atteinte ou dépassé, le voyant passera au rouge (Mauvais).

Après c'est la loterie, cela peut tenir 6 mois comme cela peut tenir 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai réinstallé tout sur le nouveau HDD et tadaaaam !!! Ça freeze plus !! Donc merci, 2ième fois que le problème vient d'un disque dur, je pense que j'ai retenu la leçon. C'est aussi la 2ième fois que vous me sortez du caca : MERCI !

J'ajoute que encore une fois que vous êtes hyper patient et vous prenez le temps de m'apprendre des choses c'est vraiment super sympa, MERCI !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • mlop changed the title to [Résolu]Freezes monstres du jour au lendemain

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...