Aller au contenu

Redémarrage imprévu en jeu


KBuewaert

Publications recommandées

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines maintenant, mon ordinateur redémarre aléatoirement en jeux, après un délai généralement court (10-15 minutes) sans BSOD :(

L'erreur est toujours la même et est uniquement indiquée dans l'observatoire d’événements comme l'erreur critique Kernel Power 61 (43) , sans informations complémentaires.

J'ai tenté de résoudre le problème par moi même mais sans succès, voici les différentes actions que j'ai menées :
- Dépoussiérage + Vérification des connectiques
- Réinstallation de l'OS (Windows 10)
- Mise à jour du BIOS (site constructeur), des différents drivers (DriverCloud), et du pilote de la carte graphique (Via panneau NVidia)
- Détection des virus (AVIRA) => Rien à signaler
- Détection des malwares (ADWcleaner, RogueKiller, MalwareBytes) => Quelques malwares (genre toolbar) mais rien de bien méchant
- Tester les barettes de RAM (Memtest86) => Pas d'erreur
- Monitoring (HWMonitor) => Pas de températures excesives du CPU (inférieure à 50°) et de la GPU (inférieure à 65°)

Vous trouverez ici un lien vers le détail de ma configuration.

Maintenant à court d'idées, je fais appel à la communauté pour savoir si vous avez des suggestions. D'avance, je vous remercie ^_^

NB : - Pour le bloc d'alimentation, il s'agit d'EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W

        - Je n'ai jamais overclocké, ni modifié les paramètres de la carte graphique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu s'il te plait repartager ta configuration en sélectionnant au préalablement tous les éléments.

 

il y a une heure, KBuewaert a dit :

Depuis plusieurs semaines maintenant, mon ordinateur redémarre aléatoirement en jeux, après un délai généralement court (10-15 minutes) sans BSOD :(

Uniquement lors d'une séance de jeu ?

 

il y a une heure, KBuewaert a dit :

NB : - Pour le bloc d'alimentation, il s'agit d'EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W

As-tu la possibilité de tester avec une autre alimentation ?

Car même si l'EVGA SuperNOVA 550 G2 est une excellente alimentation, comme toute autre alimentation de qualité, elle n'est malheureusement pas à l'abri d'une défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la configuration complète, c'est ici (Edité dans le post principal)

Et oui ça arrive uniquement en jeux (overwatch, 7 days to die, subnautica etc)

Malheureusement, je n'ai pas d'autre alimentation pour tester.

J'ai d'ailleurs envisagé d'utiliser un logiciel pour réaliser des tests de stress (OCCT), pour l'alimentation (gère également le CPU et GPU) mais je ne sais pas vraiment quels paramètres choisir et comment interpréter les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Résultat des tests : 

- CPU => ok

- GPU => Redémarrage du pc (moins de 5 minutes)

- Power supply => Redémarrage du pc (moins de 5 minutes)

J'ai des variations de voltage un peu plus conséquentes sur certaines "sorties" (je ne sais pas à quoi ça correspond), les voici :
- VIN 8, V(min) = 0,78 ; V(max) = 1,08

- VID, V(min) = 0,75 ; V(max) = 1,10

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il ne faut pas se fier à 100% aux valeurs indiquées par OCCT ou par tout autre logiciel de monitoring d'ailleurs.

En efffet, les informations relevées via les sondes peuvent-être mal interprétées et donc erronnées.

Le plus fiable étant sans contestation le multimètre.

Mais pour un utilisateur lambda, le plus simple et le plus rapide étant de tester avec une autre alimentation.

Les tensions délivrées par l'alimentation peuvent être stables au repos mais ne pas l'être en pleine charge.

C'est-à-dire que celles-ci connaissent des variations trop importantes en dépassant le seuil de tolérance mini et maxi autorisé pour le bon fonctionnement du matériel.

 

Il y a 5 heures, KBuewaert a dit :

- GPU => Redémarrage du pc (moins de 5 minutes)

- Power supply => Redémarrage du pc (moins de 5 minutes)

La carte graphique peut-être également la cause du problème.

En effet, d'une part, le plantage survient uniquement en jeu.

Et d'autre part, il survient également lors du test "GPU:3D" mais également lors du test "POWER SUPPLY" qui combine les tests "CPU LINPACK" et "GPU:3D".

Donc,dans les deux cas, lorsque la carte graphique est en charge.

Pour savoir si c'est cette dernière qui pose problème ou non, il suffit tout simplement d'effectuer un test avec le processeur graphique (Intel HD Graphics 530) intégré au processeur.

Déconnecte la GTX 970, puis avec l'Intel HD Graphics 530 effectue un test:

- en jeu

- GPU:3D

- POWER SUPPLY

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je remets ce post à jour puisque j'ai eu l'occasion de réaliser de nouveaux tests, cette fois sur le matériel et avec l'aide d'un ami.

- Test 1 OCCT; GPU3D (sur le pc mentionné) avec une autre carte graphique (GTX 1080) => Aucun crash après plus de 40 minutes de test.

- Test 2 OCCT; GPU3D (sur le pc de mon ami) avec la carte graphique GTX970 STRIX => Aucun crash après plus de 40 minutes de test, température stable de la GPU autour de 65°C.

A cela, et toujours sur le pc de mon ami, nous avons testé la carte graphique (GTX970 STRIX) sous Tom Clancy's Ghost Recon® Wildlands pendant plus de 20 minutes en ayant poussé les options graphiques au maximum => Aucun crash, pour une température du GPU stable, entre 62-65°C.

Conclusion : S'attendant à un crash sur un pc ou sur l'autre, nous n'avons pas réussi à déterminer la cause du problème. On suppose que les reboot sont causées pas un conflit d'association matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai beau chercher, je n'arrive malheureusement pas à comprendre où cela coince exactement.

Surtout lorsque l'on sait que la GTX 970 fonctionne sans problème sur une autre machine.

Et qu'inversement, avec une autre carte graphique, cela fonctionne bien également.

Comme il s'agit d'un modèle overclocker d'usine, personnellement je testerais en abaissant les fréquences ou le voltage de la carte.

Tu peux le faire à l'aide du logiciel NVIDIA Inspector 1.9.7.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai continué les tests et je dois dire que suis un peu embête.

D'une part, j'ai vu que le port PCI express 16x 3.0 était légèrement abîmé : 2 pins sont orientés vers l'intérieur au lieu d'être verticaux. Donc je suppose que lorsque la carte graphique est sollicitée, l'alimentation de celle-ci entraîne un court circuit et la carte mère se met d'elle même en sécurité pour protéger les composants. Pouvez vous me le confirmer ?

Car j’émets un doute à cette hypothèse pour 3 raisons :

  1. Pourquoi, lorsque la carte graphique est placée sur le 2ème port PCI, le problème de redémarrage persiste ? (Le port PCI 1 est toujours alimenté ?)
  2. Pourquoi le problème ne se serait pas produit avec la GTX1080, un peu plus gourmande en consommation ?
    (les plus faibles variations des pics de consommation de la GTX1080 par rapport à la GTX970 suffirait à le justifier ?)
  3. J'ai également stressé l'ordinateur juste après un crash, ce dernier plante immédiatement. Ce qui m'orienterai plus sur un problème lié à la température ...
     

NB : Sinon, peut être que ça ne sera pas d'utilité au vu de l'information au dessus, mais j'ai également testé :

  • La fréquence (en se basant sur les caractéristiques d'une GTX970 "classique') => Redémarrage
  • La multiprise / Branchement direct sur le secteur => Redémarrage dans les deux cas 
  • Les conflits éventuels causés par les périphériques USB => Redémarrage même sans périphériques externes branchés.
  • Les paramètres d'alimentation BIOS/gestionnaire d'alimentation => Redémarrage
  • Vérification du SSD et du HD => Bon état, aucun problème à noter
  • J'ai à nouveau réinstaller l'OS et testé avec les drivers de bases, fournis pas les constructeurs => Redémarrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Si cela venait du port PCI-E x16, le problème persisterait avec la GTX 1080.

Là ce n'est pas le cas, cela ne peut donc être la cause du problème.

Idem du côté de la température CPU ou GPU:

- s'il s'agissait d'un problème de surchauffe avec la GTX 970, le crash se produirait également sur le PC de ton ami

- s'il s'agissait d'un problème de surchauffe avec le processeur, le crash se produirait également sur ton PC avec la GTX 1080.

De plus, dans tous les cas, les températures sont correctes que ce soit en jeu ou lors d'une séance de stress avec OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...