Aller au contenu

[Résolu]Migration W7 vers W10 pilotes DD


jacquesR75012

Publications recommandées

Bonjour,

Etant un peu (complètement)  paumé et n'ayant pas trouvé de solution sur le web, je vous expose mon problème.

J'ai migré de W7 vers W10.

J'ai conservé dans un fichier word ci-joint les infos du gestionnaires de périphériques : les lecteurs de disque durs internes WDC étaient en SCSI

Après installation de W10, ils ne sont plus en SCSI : voir fichier png joint

Est-ce grave docteur ?

Je n'ai pas trouvé de pilotes pour faire une mise à jour.

Merci d'avance pour vos conseils.

Périphériques W7.docx

Lecteurs de disque W10.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, jacquesR75012 a dit :

J'ai migré de W7 vers W10.

J'ai conservé dans un fichier word ci-joint les infos du gestionnaires de périphériques : les lecteurs de disque durs internes WDC étaient en SCSI

A ce moment là, ils étaient justement mal reconnus.

 

Il y a 2 heures, jacquesR75012 a dit :

Après installation de W10, ils ne sont plus en SCSI : voir fichier png joint

Est-ce grave docteur ?

Dorénavant, ils sont reconnus correctement.

 

Il y a 2 heures, jacquesR75012 a dit :

Je n'ai pas trouvé de pilotes pour faire une mise à jour.

Il n'en existe pas pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas besoin d'un pilote spécifique pour un disque dur. Celui de Windows étant suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ces réponses mais le doute m'habites comme disait Desproges.

Ma machine a été assemblée par un assembleur (logique !) professionnel et je suis certain que les disques durs sont en SCSI.

Indépendamment de W10 existe t'il un moyen de le vérifier ? Bios, utilitaires genre Everest

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 34 minutes, Sébastien a dit :

D'après leur référence, il s'agit bien de disque dur SATA:

WD Black ( WD1002FAEX)

Merci.

J'ai posté un message sur le forum WD car il y a un autre problème que j'ai oublié de signaler.

Lorsque je veux éjecter une clé USB, Windows me propose d'éjecter les disques durs internes.

Si je fait une erreur de manipulation je crains le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je possède une carte mère Asus Sabertooth X58 qui intègre également un contrôleur SATA AHCI/RAID Marvell (9128).

J'ai donc procédé à quelques tests sous Windows 10:

1. avec le pilote de base de Windows:

161206093729425076.png

 

2. avec le pilote Marvell en version 1.2.0.1048 (le dernier en date):

161206093733765462.png

 

3. avec le pilote Marvell en version 1.2.0.1002:

161206093733656592.png

 

Sous Windows 10, il faut donc utiliser le pilote Marvell en version 1.2.0.1002 pour que:

- les disques dur soient correctement reconnus (en tant que disque dur SATA et non SCSI)

- les disques durs internes ne s'affichent plus comme des périphériques externes (qu'il n'y ait plus l’icône d’éjection des disques dans la zône de notification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à l’instant, Sébastien a dit :

Windows te propose toujours l'éjection des disques durs internes ?

OUI

J'ai les yeux qui commencent à se croiser, je reprendrai demain.

Si cela peut aider :

  • je me souviens que l'assembleur m'avait demandé si je voulais installer les 2 DD en Raid et j'avais répondu non.
  • Ma carte mère est une ASUS P8P67 REV 3.1

Je pense qu'il y a un ou plusieurs pilotes qui ne vont pas mais lesquels ?

Ce que je ne comprends pas mais je ne suis pas expert hardware c'est pourquoi sous W7 les disques étaient SCSI et fonctionnaient parfaitement

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Sébastien a dit :

Effectue la manipulation indiquée par le membre t0t3m sur le forum overclock.net (lien ci-dessous):

FIX: AHCI/SATA drives showing in "Safely Remove Hardware"

Cela fonctionne également sans problème sous Windows 10.

Bonjour,

je n'ai pas l'onglet Stratégie/Policies voir copie d'écran

J'ai fait cette manip sur les 2 lecteurs de disque mais cela n'a rien changé.

Malheureusement j'ai supprimé trop vite la sauvegarde W7 sinon je l'aurai restauré.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Justement, afin d'obtenir l'onglet "Policies", le membre t0t3m indique une manipulation à effectuée dans la base de registre:

Citation

Hi, i think this necropost could help other people, if you have a Marvell controller (91xx) and you cannot find the Policies tab (on Windows 8.1 the driver installs itself correctly but the tab is not visible) you can fix the problem editing the registry in this way:

- Open regedit
- Go to the key HKEY_LOCAL_MACHINE -> SYSTEM -> CurrentControlSet -> Control -> Class -> {4d36e97b-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
- Add a new string value with name "EnumPropPages32" and Value Data "mv91xxm.dll,ESATAPortPropPageProvider"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Visiblement, tu as un souci avec Windows 10. Chose qui ne m'étonne guère car les mises à niveau chez Microsoft rendre la machine instable.

Car de mon côté, cette manipulation fonctionne sans problème.

Je ne serais trop te conseiller d'effectuer une clean install (réinstallation propre).

Autrement, il faut connecter les disques dur sur les ports SATA 6 Gb/s de couleur gris (contrôleur SATA AHCI/RAID Intel).

La personne qui a monté ta machine, aurait dû le faire à la base (puis désactiver dans le BIOS le contrôleur Marvell).

D'une part, le contrôleur Intel est plus performant que le contrôleur Marvell. Et d'autre part, le fait d'utiliser le contrôleur Marvell ralentit le temps d'exécution du BIOS.

Car cela implique une étape supplémentaire (détection et reconnaissance des disques dur par le contrôleur Marvell).

Avec le contrôleur et le pilote d'Intel, tu ne rencontrerais pas ce désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait une clean install car j'avais formaté la partition système C.

Je n'ai pas envie de modifier la connectique car je n'y connais rien.

Je vais laisser tomber pour l'instant vu que la machine fonctionne.

Si j'en ai le courage j'installerai W7 en dual boot pour voir ce que cela donne. Dans ce cas est-il possible de supprimer W10 si W7 est ok ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon as-tu testé avec d'autres versions du pilote Marvell ?

Pour le test de l'onglet "Policies", j'ai utilisé la version 1.2.0.1048.

Dans ton cas, peut-être qu'avec une autre version cela fonctionnera.

 

il y a 49 minutes, jacquesR75012 a dit :

Je n'ai pas envie de modifier la connectique car je n'y connais rien.

Il y a seulement à déconnecter les deux câbles des ports SATA bleu marine puis à les reconnecter sur les ports SATA gris.

Après, c'est toi qui vois.

 

il y a 49 minutes, jacquesR75012 a dit :

Je vais laisser tomber pour l'instant vu que la machine fonctionne.

Disons que c'est plutôt gênant que pénalisant.

 

il y a 49 minutes, jacquesR75012 a dit :

Si j'en ai le courage j'installerai W7 en dual boot pour voir ce que cela donne. Dans ce cas est-il possible de supprimer W10 si W7 est ok ?

Sur le même disque dur ou bien sur un autre ?  Sinon, dans les deux cas, oui.

Autrement, voici un tutoriel:

Windows 10 et Multi-boot / Dual-boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'installation de Windows 10 a été faite avec le second disque dur de connecter.

Et justement, il n'aurait pas fallu. Cela aurait évité ainsi que Windows disperse les partitions, en l'occurence dans ton cas celle de 100 Mo.

Cette dernière devrait être sur le disque système comme en témoigne la capture d'écran ci-dessous:

161207062619490381.png

Et concernant la partition E, effectivement il y a un souci.

Apparaît-elle dans la zône de notification dans l'icône d'éjection des disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Sébastien a dit :

L'installation de Windows 10 a été faite avec le second disque dur de connecter.

Et justement, il n'aurait pas fallu. Cela aurait évité ainsi que Windows disperse les partitions, en l'occurence dans ton cas celle de 100 Mo.

Cette dernière devrait être sur le disque système comme en témoigne la capture d'écran ci-dessous:

161207062619490381.png

Et concernant la partition E, effectivement il y a un souci.

Apparaît-elle dans la zône de notification dans l'icône d'éjection des disques ?

Je suis perdu.

la partition E est dans la zone de notification dans l'icône d'éjection des disques (de même que D qui contient les données)

W7 était installé sur la même partition C: depuis des années.

Au coût du Mo on va que 100 Mo c'est trois fois rien.

J'ai fait un petit tour dans le BIOS et il est indiqué que les disques dur sont connectés sur les ports SATA 6 Gb/s de couleur gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, les disques sont gérés par le contrôleur Intel. Le problème de reconnaissance est donc dû à son pilote.

Installe celui-ci:

Pilote RAID de Intel® Rapid Storage Technology (RST Intel®) Version : 12.9.0.1001

Une fois ce pilote installé, Intel(R) 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 Port SATA AHCI Controller - 1C02 sera renommé en:

- Intel(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA AHCI Controller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 11 heures, Sébastien a dit :

OK, les disques sont gérés par le contrôleur Intel. Le problème de reconnaissance est donc dû à son pilote.

Installe celui-ci:

Pilote RAID de Intel® Rapid Storage Technology (RST Intel®) Version : 12.9.0.1001

Une fois ce pilote installé, Intel(R) 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 Port SATA AHCI Controller - 1C02 sera renommé en:

- Intel(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA AHCI Controller.

J'ai installé le pilote (qui était celui sous W7).

Seul le disque dur externe est proposé à l'éjection.

Les DD internes ne sont plus dans les appareils mobiles.

Encore merci pour m'avoir aidé à résoudre ces problèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a 21 minutes, jacquesR75012 a dit :

J'ai installé le pilote (qui était celui sous W7).

Seul le disque dur externe est proposé à l'éjection.

Les DD internes ne sont plus dans les appareils mobiles.

Encore merci pour m'avoir aidé à résoudre ces problèmes.

Impecc.;)

 

il y a 9 minutes, jacquesR75012 a dit :

J'ai vérifié les pilotes avec Driver Cloud.

Le pilote Marvell_SATA_V1_2_01047_WHQL_Win10 m'est proposé au lieu du pilote actuel Marvell 91xx SAT G6 Controller.

Est-ce que c'est pertinent de l'installer ?

Comme je l'avais précisé dans mon message du Posté(e) Tuesday à 21:38  , le dernier pilote Marvell est la version 1.2.0.1048.

Après, étant donné qu'il n'y a aucun disque dur de connecter sur les ports SATA 6 Gb/s (bleu marine), tu peux donc désactiver le contrôleur Marvell dans le BIOS.

Advanced => Onboard Devices Configuration => Marvell Storage Controller et Marvell Storage OPROM sur [Disabled] => F10 (Save)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Bonjour,

Impecc.;)

 

Comme je l'avais précisé dans mon message du Posté(e) Tuesday à 21:38  , le dernier pilote Marvell est la version 1.2.0.1048.

Après, étant donné qu'il n'y a aucun disque dur de connecter sur les ports SATA 6 Gb/s (bleu marine), tu peux donc désactiver le contrôleur Marvell dans le BIOS.

Advanced => Onboard Devices Configuration => Marvell Storage Controller et Marvell Storage OPROM sur [Disabled] => F10 (Save)

C'est fait.

Le démarrage me parait plus long mais il y a tellement de facteurs qui influent sur le temps de démarrage ....

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...