Aller au contenu

[Résolu]Reboots intempestifs avec BSOD


SpinoruchBaza

Publications recommandées

Bonsoir à tous,

Depuis le 19 août 2016, mon PC connait des reboots intempestifs avec BSOD.

En ayant lancé l'analyse BSOD de votre site,la source du crash remontée est la suivante: ntoskrnl.exe+142940.

L'intervalle de temps entre chaque BSOD est variable, il est même arrivé que ça se passait toutes les 2h environ.

Pouvez-vous m'indiquer, si possible, quelles en sont les causes de ce problème?

Voici le lien des analyses :

http://www.driverscloud.com/fr/publish/configurationpubliee/190813-0-1/resume

En vous remerciant par avance de votre aide.

Cordialement.

SpinoruchBaza

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Essaie en mettant à jour le pilote Intel Corporation SATA Controller [RAID mode], DriversCloud.com te propose justement la dernière version en date:

http://www.driverscloud.com/fr/publish/configurationpubliee/190813-0-60/trouver-les-pilotes

Si le problème persiste, essaie avec les versions antérieures que propose également DriversCloud.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

merci pour ton aide.

J'ai téléchargé ces pilotes, au cas où l'un d'eux ne marcherait pas.

Je mettrais à jour le pilote du contrôleur de stockage; je te tiendrai au courant de l'évolution du problème.

 

Pour mémoire, les problèmes de BSOD ont commencé à apparaître lors de l'utilisation d'applications qui étaient livrées avec la carte-mère Gigabyte, et fonctionnant à l'époque sous Windows 7.

En fait, je voulais vérifier s'il y avait des mises à jour de disponibles pour ces applications.

Les applications sont: Easy Tune 6, EZSetup, MSI GamingApp, MSI Kombustor 2.5, MSI Afterburner.

En vérifiant les points de restauration, j'en ai remarqué un portant le nom "Configured Easy Tune 6 B12.1121.1 (type système). 

Que penses-tu de ces applications?

Seraient-elles la cause de ces BSOD?

Serait-il judicieux de les désinstaller?

Merci d'avance pour tes réponses et ton aide.

 

Cordialement.

 

SpinoruchBaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Citation

Je mettrais à jour le pilote du contrôleur de stockage; je te tiendrai au courant de l'évolution du problème.

OK aucun souci.

 

Citation

Que penses-tu de ces applications?

MSI Kombustor est un logiciel de benchmark pour toutes les cartes graphiques.

MSI Afterburner est un logiciel permettant d'overclocker toutes les cartes graphiques.

MSI GamingApp est également un logiciel d'overclocking mais uniquement pour les cartes graphiques MSI Gaming.

Gigabyte Easy Tune est un logiciel permettant:

- d'overclocker le processeur et la carte graphique

- de contrôleur la vitesse des ventilateurs

- de monitorer les températures et les tensions

Gigabyte EZSetup permet d'utiliser les fonctions:

- Intel Smart Response Technology; permettant de combiner la capacité de stockage d'un HDD aux performances d'un SSD par le biais d’un RAID.

- Intel Rapid Start Technology; permettant de sortir plus rapidement du mode veille prolongée.

- Intel Smart Connect Technology; permettant au système de sortir tout seul de veille, par intermittence, afin de mettre à jour automatiquement les emails, les réseaux sociaux, les logiciels compatibles (ex: Microsoft Outlook), etc...

 

Citation

Seraient-elles la cause de ces BSOD?

Si tu utilises les logiciels d'overcloking, oui.

En effet un overclocking instable (mauvais paramétrages) peut rendre la machine instable et donc engendrer des BSoD.

 

Citation

Serait-il judicieux de les désinstaller?

Si tu ne les utilises pas, il n'y a aucun intérêt à les "conserver".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

J'ai donc effectué la mise à jour ce lundi 12 septembre.

Après environ 1h d'utilisation du PC, j'ai eu un BSOD (même code d'erreur: la source du crash remontée est la suivante: ntoskrnl.exe+142940 )
Après redémarrage, j'ai eu un autre BSOD 1h apprès.

Avant de refaire toutefois une nouvelle manipulation sur l'application "Technologie de stockage Intel (R) Rapid", 
je pense faire une désinstallation des applications comme Easy Tune 6, EZSetup, MSI GamingApp, MSI Kombustor 2.5, MSI Afterburner.
Je ne pense pas avoir fait des modifications sur carte-mère ou carte graphique à l'aide de ces applications.
Néanmoins, par inadvertance, j'ai peut-être modifié quelque chose sur mon système juste en voulant ouvrir une de ces applications...
J'aimerais savoir si la carte-mère et la carte graphique retrouveront leur configuration d'origine en désinstallant ces applications ?
Si non, comment procéder?

Egalement, je suis en cours de téléchargement de l'anniversary update de Windows 10 (la version 1607).
Je voulais savoir si cette mise à jour pouvait éventuellement corriger le problème de BSOD? 

Merci d'avance pour ton aide.


Cordialement.

SpinoruchBaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Citation

Néanmoins, par inadvertance, j'ai peut-être modifié quelque chose sur mon système juste en voulant ouvrir une de ces applications...

Non car il ne suffit pas seulement d'ouvrir l'application pour influer sur le système, il faut aussi modifier des paramètres et les appliquer.

 

Citation

Egalement, je suis en cours de téléchargement de l'anniversary update de Windows 10 (la version 1607).
Je voulais savoir si cette mise à jour pouvait éventuellement corriger le problème de BSOD? 

La mise à jour anniversaire de Windows 10 (version 1607 build 14393) apporte de nombreuses améliorations et corrections:

Histoire des mises à jour de Windows 10

Il y a une en particulier, celle qui nous intéresse dans le cas présent, qui est l'amélioration de la fiabilité du noyau Windows.

Car en effet, les BSoD sont dus au crash du noyau de Windows (fichier ntoskrnl.exe).

Donc pour répondre à ta question, je serais tenté de dire oui.

 

Sinon, vérifie également les points ci-dessous:

- en Invite de commandes, lance un chkdsk /f /r

- en Invite de commandes, lance un sfc/scannow

- vérifie l'état de santé des disques dur, dans un premier temps, à l'aide du logiciel CrystalDiskInfo

Ensuite éventuellement à l'aide du logiciel du contructeur de Seagate, SeaTools DOS.

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

Voici les résultats des différents tests:

- test avec CrystalDiskInfo (voir les pièces jointes "ST1000DM003-1CH162 1000,2GB_DISK 1_15 09 2016.png" et "ST1000DM003-1CH162 1000,2GB_DISK 2_15 09 2016.png")

- test avec sfc/scannow (voir la pièce jointe "sfc scannow du 15 09 2016.png")

- test avec SeaTools DOS: tests basiques, pas d'erreurs détectées

- test avec chkdsk /f /r: cette vérification a mis au moins 2h, mais apparemment rien a signaler d'anormal de ce côté-là.

 

Cordialement.

 

SpinoruchBaza

ST1000DM003-1CH162 1000,2GB_DISK 1_15 09 2016.png

ST1000DM003-1CH162 1000,2GB_DISK 2_15 09 2016.png

 

Modifié par SpinoruchBaza
Suppression d'un fichier image
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

je pense avoir trouvé d'où viendraient mes problèmes de reboots intempestifs (sous toutes réserves bien sûr): cela viendrait de mon antenne wifi (adaptateur usb TP-LINK).

En effet, à titre de tests, j'ai désinstallé les programmes et pilotes de ma webcam (LifeCam VX-2000 Microsoft) et de mon antenne wifi depuis dimanche 18 septembre, 
et depuis cette date, je n'ai pas constaté de reboots.

Depuis ce jeudi 22 septembre, j'ai réinstallé uniquement le pilote de mon antenne wifi via le gestionnaire de périphérique Windows 10, 
et j'ai eu un reboot au bout d'1h de fonctionnement.
Je n'ai pas pu réinstallé l'utilitaire de configuration et le pilote fourni sur le CD TP-LINK, car le setup n'est pas adapté à la plateforme Windows 10.

Le modèle d'antenne wifi est : adaptateur USB 300 MBPS TL-WN822N de TP-LINK (version 3.0).
L'application et le pilote de cette antenne fonctionnait très bien sous Windows 7, et je n'avais pas de soucis quand j'ai migré sous Windows 10.
Je pense que les problèmes sont apparus quand j'ai voulu mettre à jour l'utilitaire de configuration et le pilote en les récupérant sur le site web de TP-LINK.

Pour le modèle d'antenne wifi TL-WN822N, il n'existe apparemment pas de setup adapté à Windows 10.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir Sébastien,

je te fais part des dernières nouvelles de ma machines, et notamment de mon adaptateur WIFI TP-LINK TL-WN822N (version 3.0).

Avec cet adaptateur, j'ai essayé tous les pilotes dédiés à Windows proposés par le site web TP-LINK, j'ai toujours les mêmes symptômes (BSOD).

Je me suis résolu à acheter un nouvel adaptateur WIFI: j'ai opté pour le TP-LINK TL-WN822N (EU) (version 4.0).

Il est plug and play Windows 10; de plus, j'ai téléchargé sur le site constructeur le pilote "TLWN822N(EU)_V4_160311_win10", au cas où.

Dès que je branche le nouvel adaptateur, il n'est pas "détecté" correctement.

Dans le gestionnaire de périphériques, l'adaptateur est vu dans "Autres périphériques" et non dans "Cartes réseau".

En fin de compte, je n'ai pas accès à Internet.

J'ai les mêmes résultats en installant le pilote "TLWN822N(EU)_V4_160311_win10".

J'ai prêté cet adaptateur wifi à un de mes collègues pour qu'il le teste sur son PC sous windows 10: l'adaptateur fonctionne correctement sans même qu'il ait eu besoin d'installer le pilote.

 

 

Mon collègue me conseille de formater mon PC et de réinstaller Windows 10 proprement.

Le vendeur de mon adaptateur m'a préconisé une réinitialisation. Quelle serait la différence entre les 2 méthodes?

J'ai quand même quelques inquiétudes de devoir reformater mon pc, notamment dans le cas où je n'arriverais pas à réinstaller Windows 10.

Pour rappel, mon PC fonctionnait sous Windows 7 pro.

J'ai une clé de licence officielle concernant Windows 7 pro.

J'ai profité de la mise à jour gratuite pour migrer sous Windows 10 pro, mais je n'ai pas la clé de licence correspondante à Windows 10.

Je sais juste que j'ai un droit numérique (méthode d'activation: licence numérique d'après le site Microsoft Windows).

 

Ma question question est toute simple: comment procéder correctement à la réinstallation de Windows 10 pro, sans perdre le bénéfice de mon droit numérique?

Merci d'avance pour les renseignements;

 

Cordialement.

 

SpinoruchBaza

 

 

Windows 10 activé - droit numérique.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il y a 3 heures, SpinoruchBaza a dit :

Avec cet adaptateur, j'ai essayé tous les pilotes dédiés à Windows proposés par le site web TP-LINK, j'ai toujours les mêmes symptômes (BSOD).

Avais-tu essayé le pilote proposé par DriversCloud.com (cf mon message "Posté(e) September 24") ?

 

Il y a 3 heures, SpinoruchBaza a dit :

Mon collègue me conseille de formater mon PC et de réinstaller Windows 10 proprement.

Le vendeur de mon adaptateur m'a préconisé une réinitialisation. Quelle serait la différence entre les 2 méthodes?

Chez Microsoft, les mises à niveau ont malheureusement une facheuse tendance à rendre le système instable.

Concernant la réinitialisation, deux options sont possibles: "Conserver mes fichier" et "Supprimer tout":

Options de récupération dans Windows 10

La seconde correspond à un formatage du disque, il équivaut donc à une clean install (réinstallation propre):

Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD

 

Il y a 3 heures, SpinoruchBaza a dit :

J'ai quand même quelques inquiétudes de devoir reformater mon pc, notamment dans le cas où je n'arriverais pas à réinstaller Windows 10.

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Autrement, au préalablement tu peux cloner ton système:

Création d'image Système (Ghost)

Cloner son système avec True Image

Cloner son système sous Windows 10

 

Il y a 3 heures, SpinoruchBaza a dit :

Pour rappel, mon PC fonctionnait sous Windows 7 pro.

J'ai une clé de licence officielle concernant Windows 7 pro.

J'ai profité de la mise à jour gratuite pour migrer sous Windows 10 pro, mais je n'ai pas la clé de licence correspondante à Windows 10.

Je sais juste que j'ai un droit numérique (méthode d'activation: licence numérique d'après le site Microsoft Windows).

Ma question question est toute simple: comment procéder correctement à la réinstallation de Windows 10 pro, sans perdre le bénéfice de mon droit numérique?

A partir du moment où tu as effectué la mise à niveau, ta license de Windows a été sauvegardée sur le serveur de Microsoft.

Lorsque tu réinstalleras Windows 10, celui-ci sera automatiquement réactivé lorsque l'ordinateur sera connecté à Internet.

 

Activation après la réinstallation de Windows 10

"La méthode d’activation de Windows 10 après sa réinstallation dépend de la manière dont Windows 10 a été installé à l’origine sur l’appareil.

Si vous avez activé une mise à niveau gratuite vers Windows 10 ou acheté et activé Windows 10 depuis le Windows Store, vous disposez d’une licence numérique pour votre appareil. Cela signifie que vous pouvez réinstaller l’édition de Windows 10 pour laquelle votre appareil dispose d’une licence numérique sans saisir de clé de produit. Pendant la réinstallation, si vous êtes invité à saisir une clé de produit, choisissez Ignorer. Windows 10 est automatiquement activé en ligne une fois l’installation terminée."

Source:

Activation après la réinstallation de Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

concernant le pilote proposé par Driverscloud.com, en l'occurrence le pilote fourni dans le fichier "DR_USB_N10_NANO_1009.zip", je l'ai installé et ce pilote figure bien dans la liste des programmes installés (vu dans Programmes et Fonctionnalités; voir images "DR_USB_N10_NANO_1009.zip.png" et "Nouvelle Installation DR_USB_N10_NANO_1009_14.png").

 

Or malgré cette installation, le pilote qui gère actuellement mon adaptateur wifi est Realtek RTL8192CU Wireless LAN 802.11n USB2.0 Network Adapter (vu dans Gestionnaire de périphériques; voir image "Nouvelle Installation DR_USB_N10_NANO_1009_17.png").

Je pense,sauf erreur de ma part, que ce pilote est un pilote qui provient du système d'exploitation Microsoft Windows 10.

J'ai beau l'avoir désinstallé depuis le gestionnaire de périphérique, il reste toujours présent et actif.

 

Je pense me préparer à réinitialiser mon pc...

 

 

 

 

DR_USB_N10_NANO_1009.zip.png

Nouvelle Installation DR_USB_N10_NANO_1009_14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Malgré que le pilote proposé par DriversCloud.com ( DR_USB_N10_NANO_1009.zip, version 1027.4.630.2015) soit bien installé, je continue néanmoins à avoir des BSOD.

Comme j'avais dit au message précédent, je dois envisager de faire une réinstallation propre de windows...en espérant que tout se passe bien et que je fasse bien le boulot.

Je suivrai tes recommandations quant aux sauvegardes.

J'aurais besoin d'informations complémentaires concernant mes disques durs qui sont montés en RAID1 (mirroring): quelles précautions faut-il prendre pour conserver cette fonctionnalité lors d'une nouvelle réinstallation? 

Merci pour tes renseignements.

 

Cordialement.


SpinoruchBaza

 

 

PS: j'avais voulu rajouter une image supplémentaire dans le message précédent, mais je n'ai pas pu faute de place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si sébastien te l'a demandé mais le problème n'est pas forcément du directement au driver wifi. Il existe certains logiciels qui installent un driver filtre réseau. C'est le cas des parefeu/antivirus par exemple. Mais aussi certains logiciels spécifique qui installent des protocoles réseaux ou des sniffeurs de paquets réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais avant d'effectuer une réinitialisation, esssaie en mettant à jour Windows 10 comme je te l'avais suggéré:

Le 14/09/2016 à 01:11, Sébastien a dit :

La mise à jour anniversaire de Windows 10 (version 1607 build 14393) apporte de nombreuses améliorations et corrections:

Histoire des mises à jour de Windows 10

Il y a une en particulier, celle qui nous intéresse dans le cas présent, qui est l'amélioration de la fiabilité du noyau Windows.

Car en effet, les BSoD sont dus au crash du noyau de Windows (fichier ntoskrnl.exe).

Donc pour répondre à ta question, je serais tenté de dire oui.

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 48 minutes, SpinoruchBaza a dit :

J'aurais besoin d'informations complémentaires concernant mes disques durs qui sont montés en RAID1 (mirroring): quelles précautions faut-il prendre pour conserver cette fonctionnalité lors d'une nouvelle réinstallation? 

Sinon pour répondre à ta question:

C'est le BIOS qui gère cette fonctionnalité (RAID). Et tant que la grappe n'est pas supprimée dans le BIOS, le RAID restera en place.

De plus, un RAID étant considéré par Windows comme un seul disque, cela ne posera donc pas de problème lors d'un reformatage.

Et de surcroît, Windows 10 intègre nativement un pilote RAID, il ne devrait donc pas y avoir de problème de reconnaissance de la grappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 29 minutes, charon a dit :

Bonjour,

je ne sais pas si sébastien te l'a demandé mais le problème n'est pas forcément du directement au driver wifi. Il existe certains logiciels qui installent un driver filtre réseau. C'est le cas des parefeu/antivirus par exemple. Mais aussi certains logiciels spécifique qui installent des protocoles réseaux ou des sniffeurs de paquets réseaux.

Non, je n'y avais pas pensé.;)

Effectivement, à vérifier de ce côté là également.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Sébastien, bonsoir Charon,

je reviens vers vous pour vous annoncer une bonne nouvelle concernant ma machine.

En effet, depuis que j'ai désinstallé  ZoneAlarm Free Firewal , mon PC ne "freeze" plus; je ne constate plus de BSOD depuis le 23 octobre!

ça me soulage, car je craignais que ces BSOD à répétition ne viennent endommager ma machine.

Cependant, je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi Zone Alarm a provoqué soudainement ces écrans bleus, alors que ça ne me l'avait pas fait au début quand j'ai migré vers Windows 10 et que l'OS cohabitait depuis quelques jours avec le pare-feu ZA ?

Mais, l'essentiel est là: plus de BSOD!

En vous remerciant de votre aide et de votre patience.

Peut-être à une autre fois pour d'autres demandes de renseignements.

 

Cordialement.

SpinoruchBaza

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Super.:)

Et merci pour ton feedback.;)

 

P.S:

"ZoneAlarm 2017 est uniquement compatible avec MS Windows Defender et est incompatible avec tout autre logiciel de protection contre les programmes malveillants.

Pour installer ZoneAlarm 2017, vous devez d'abord désinstaller les autres logiciels de protection contre les programmes malveillants. Sinon, vous pourriez rencontrer des problèmes de stabilité du système d'exploitation et de performance de l'ordinateur."

Source:

ZoneAlarm PARE-FEU GRATUIT 2017

Sur ta machine, sont installés en autres:

- Avast!

- Glarysoft MalwareHunter

- Malwarebytes Anti-Malware

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...