Aller au contenu

[Résolu]problèmes bizarres et répétés


mlop

Publications recommandées

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a une heure, Sébastien a dit :
Il y a 3 heures, mlop a dit :

Est ce que je peux pas rediriger l'écriture des minidump autre part que sur le SSD? Histoire que au prochain BSOD, on puisse avoir accès au minidump même si le SSD est planté.

Normalement, cela ne doit pas poser de problème.

Je vais tester et je te redis quoi.

A titre informatif, je te le confirme cela ne pose absolument pas le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 1 minute, Sébastien a dit :

En provoquant volontairement un BSoD.

c'est surtout cette partie là qui m'intrigue, il y a un moyen d'en provoquer volontairement ? Parce que là moi pour en provoquer j'ai juste... fait comme d'habitude en espérant que ça arrive xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tuyau^^ j'apprends plein de trucs avec vous c'est chouette.

 

J'ai fait une clé de démarrage comme indiqué pour pouvoir booter dessus.

* Pour le Sanitize, comme vous l'aviez envisagé, il ne supporte pas la fonction :

 

sani.jpg

 

* Pour secure erase... je n'ai pas compris :

1 - il affiche ça : http://zupimages.net/viewer.php?id=17/03/0vs5.jpg

je fais entrer

2 - il affiche ça : http://zupimages.net/viewer.php?id=17/03/cpf3.jpg

j'en déduis que ça va prendre environs 2 minutes. Je refais entrer

3 - http://zupimages.net/viewer.php?id=17/03/ppxr.jpg

Là je comprends pas le sens de "resume" alors j'ai tenté d'abord en appuyant sur une touche au bout de 20sec :

* Ça donne ça : quand je fais entrer, l'ordi passe en veille prolongée (une genre de) ; au bout de 20 secondes, j’appuie sur espace, il sort de la veille sur un écran noir. Aussitôt après il s'éteint (pour de bon). Je le rallume et il ne s'est rien passé.

* Deuxième tentative : quand je fais entrer, l'ordi passe en veille prolongée ; au bout de 10 bonnes minutes j’appuie sur espace, il sort de la veille sur un écran noir. Aussitôt après il s'éteint (pour de bon). Je le rallume et il ne s'est rien passé.

bref j'ai pas compris ce qu'il faut faire, j'ai cherché des tuto mais bizarrement personne n'a les même étapes que moi je vois que des choses où ils doivent entrer un numéro de série dans le shell enfin bref pas du tout mon interface... Par contre tout le monde a l'air de dire que ça dure bien 20 secondes...

On est d'accord que à la fin je suis censée avoir un SSD vide, comme après un formatage ? Je suis pas sure d'avoir compris le concept mais de ce que crois avoir tilté une secure erase c'est un formatage de tout le disque + formatage rapide de la partition système et un sanitize c'est un formatage de tout le disque + formatage lent de la partition système. Mon raisonnement est surement faux mais je m'attendais à une perte totale des données, et là non, alors j'ai relancé SanDisk SSD Dasboard pour vérifier et l'état n'a pas changé.

 

Du coup est ce que j'ai mal fait une manip ou bien est ce que par exemple, je réessaye l’opération mais avec un autre logiciel ?

 

Pour finir, dans SanDisk SSD Dashboard, la version du micrologiciel est R112 et il me dit que je dois le mettre à jour avec la version R211. Mise à jour que j'ai tenté 3 fois et là encore, il m'affiche que c'est effectué avec succès, qu'il faut éteindre puis rallumer pour que ça se finalise et quand je rallume, je suis toujours à R112.:unsure:

 

Merci de votre aide acharnée.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, mlop a dit :

Je pensais que c'était ce que j'avais fait en bootant sur la clé en fait.

Avec la clé USB de démarrage, l'effacement s'effectue sous DOS.

Cela est pratique si le SSD à effacer est le disque système.

 

il y a une heure, mlop a dit :

Du coup je suis désolée mais je comprends pas ce que vous voulez dire.

Installe Windows sur un autre disque puis tu démarres l'ordinateur sur celui-ci.

Ensuite, tu installes le logiciel SanDisk SSD Dashboard.

De cette manière, tu pourras effectuer un "Secure Erase" directement sous Windows à l'aide du logiciel SanDisk SSD Dashboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

alors, c'est tout fait, j'ai dû abandonner mon debian (dommage), enfin bref, j'ai fait le secure erase, j'ai réinstallé Windows 10 (je suis dessus), j'ai réinstallé SanDisk SSD Dashboard histoire de voir le résultat de ce dur labeur et il y a toujours la notification "problème(s) SMART détécté(s)". Je suppose qu'on en déduit que le problème n'a pas été résolu, et qu'il est temps d'acheter un nouveau SSD n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 4 minutes, mlop a dit :

alors, c'est tout fait, j'ai dû abandonner mon debian (dommage), enfin bref,

Pourquoi, cela va te poser un problème de le réinstaller ?

 

il y a 5 minutes, mlop a dit :

enfin bref, j'ai fait le secure erase, j'ai réinstallé Windows 10 (je suis dessus), j'ai réinstallé SanDisk SSD Dashboard histoire de voir le résultat de ce dur labeur et il y a toujours la notification "problème(s) SMART détécté(s)". Je suppose qu'on en déduit que le problème n'a pas été résolu, et qu'il est temps d'acheter un nouveau SSD n'est ce pas ?

C'est possible d'avoir une capture d'écran stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Concernant l'attribut SMART 05 (Retired Block Count ou Nombre de Blocs retirés):

Il y a 32 blocs de mémoire qui ont été retirés, le seuil de tolérance étant de 3 blocs.

Si ce seuil est dépassé, le constructeur (en l'occurence ici Sandisk) considère que le SSD est défectueux.

 

Concernant l'attribut SMART 196 (Reallocation Event Count ou Nombre d’opérations de réallocation):

Il s'agit du nombre de tentatives de transfert de données d'un bloc de mémoire à un autre bloc de mémoire provoqué par une défaillance.

Il correspond donc aux 32 blocs retirés, d'où sa valeur identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 10 minutes, mlop a dit :

mais je sais pas qu'est un bloc en fait.

La flash NAND et l'organisation en blocs

 

il y a 20 minutes, mlop a dit :

Et si ça peut pas être réparé "logicielement" (ouai je sais ça veut rien dire), comme il semble que ce soit le cas, je suppose que c'est mort non ?

C'est cela même.

Ce modèle est garantie 3 ans par Sandisk. Quand l'as-tu acheté exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a un truc que je comprends toujours pas en fait, c'est la notion de "Retired Block Count ou Nombre de Blocs retirés ". Qu'est ce qu'on appelle un bloc retiré ? En fait ce qui me perturbe c'est que si il y a effectivement 32 blocs mémoire qui sont retirés parce qu'ils sont jugés défectueux, j'en déduis que le SSD perd un peu de sa capacité totale, les blocs ayant été retirés  c'est pas comme si il y avait encore des accès en lecture ou en écriture dessus. Donc, dans mon raisonnement, ils ne sont juste plus utilisés, donc j'ai perdu 32 * 512 Ko de mémoire (admettons) soit 16 Mo, et franchement, c'est pas la mort.

Du coup, je capte pas pourquoi mon SSD est bon à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...