Aller au contenu

[Résolu]problèmes bizarres et répétés


mlop

Publications recommandées

Bonjour,

Alors déjà désolée si je poste pas au bon endroit ou si j'oublie des conventions de structuration du poste.

J'ai un certain nombre de problèmes inexpliqués dont j'aimerai déterminer la cause rapidement avant que ça n'empire.

Ici ma config : http://www.driverscloud.com/fr/publish/configurationpubliee/190491-0-1/resume

 

Et mon problème c'est en fait un ensemble de petits trucs qui prouvent que tout va pas bien dans mon ordi et je m'inquiète pour lui. Tout a commencé le mois dernier quand je suis passée de windows 7 ultimate (x64) à windows 10. J'ai suivi le protocole de microsoft et tout a eu l'air de bien se passer mais depuis, voilà le genre de choses que j'ai :

- des lags, des freezes, pas forcément en jeu, juste l'ordi qui rame alors que je n'ai jamais eu ce problème.

- j'ai deux ecrans, et l'un d'eux affiche parfois une image beaucoup plus lumineuse que ce que j'ai configuré, le problème se règle après un reboot.

- certaines applications, notamment Inkscape, plantent par moment, avec la totale, la recherche de solution windows parce que le programme a cessé de fonctionner blabla. Gimp est totalement inutilisable, la moindre manipulation le fait planter.

- lorsque je vais sur youtube, il faut attendre environs 8 secondes avec le fond de la video en noir et le chenillard de chargement avant que la video ne démarre.

- j'ai eu un BSOD il y a peu alors que je regardais juste un film avec vlc. Je n'avais pas encore fait la démarche décrite sur maconfig pour les logs du coup je suppose que c'est pas exploitable mais dans le doute j'ai quand même quelque chose sur la page "analyse BSOD" du site (par contre je ne sais pas du tout comment l’interpréter).

- phénomène très étrange, parfois lorsque le me connecte ou me déconnecte de skype (1/2 fois je dirai) windows ouvre "ma collection". Je connais pas encore trop windows 10 alors je connais pas trop le concept mais en résumé c'est un aperçu groupé de toutes les images du dossier utilisateur "mes images".

 

Voilà j'oublie surement des petites choses mais concrètement l'idée c'est que même si c'est pas non plus handicapant il est clair qu'il y a un ou plusieurs trucs qui déconnent et j'arrive pas à les identifier. J'ai essayé les trucs bateaux de scan antivirus Avast (rien trouvé), scan Malwarebytes(idem), désinstaller tous les programmes obsolètes, mettre à jours tous les pilotes (rien de révolutionnaire), j'ai même essayé de défragmenter mes HDD mais apparemment ils n'en avaient pas besoin.

Du coup là j'aimerai bien des pistes si vous en avez, du genre qu'est ce que je peux tester ? Parce que j'ai aucune théorie de ce qu'il se passe à par un virus(qui passe à travers le scan dans ce cas), en même temps ça coïncide trop bien avec le changement d'OS, est-ce lors du passage à windows10 qu'il y a eu un problème ?

Merci de partager toutes les idées que vous pourrez avoir à ce sujet, je suis franchement paumée, j'ai épuisé toutes les étapes du "protocole de débug" que je connais.

     
     
     
     
     
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Ta version de Windows 10 est la 1511 build 10586 (Threshold 2), la dernière en date étant la version 1607 build 14393 (Redstone 1).

Par contre je te conseil d'effectuer une "clean install", car leur mise à niveau semble avoir des ratés.

Tu peux utiliser l'outil MediaCreationTool, pour créer directement une clé USB d'installation de Windows 10 dans sa version 1607:

Télécharger Windows 10

Concernant l'activation, aucun souci ce faire, celle-ci s'effectuera automatiquement dès que le PC sera connecté à Internet.

En effet, la license numérique est sauvegardée sur le serveur de Microsoft:

Activation dans Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup !

Par contre petite question, qui je l'espère ne va pas m’attirer la foudre de tout le monde... Mon win 7 c'était une version crackée, j'avais compris au début que microsoft ne faisait pas de différence pour l'upgrade et permettait à tout le monde d'avoir win 10 officiel du moment qu'on fait la maj avant juillet. Puis après j'ai vu qu'en fait c'était plus compliqué, que un utilisateur qui partait d'une version crackée de windows aurait un win 10 limité qu'on pourrait pas mettre à jour correctement...J'ai pas tout compris.

Est-ce que du coup ça devrait pas poser problème? Genre faire échouer cette maj, ou bien si je dois reformater pour faire une clean install, pas pouvoir aller au bout de l'installation parce que ma licence est une licence "limitée"?  Dans panneaux de configuration -> système -> Activation de windows j'ai :
"windows est activé
ID de produit : blablabla"
et c'est tout, pas de logo genuine....

Est ce-que du coup c'est pas un mauvais plan pour moi? Il vaudrait peut-être mieux que je repasse sous windows 7 en fait non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Citation

Mon win 7 c'était une version crackée

Il s'agissait d'une version exotique ou bien d'une version officielle avec un activateur?

 

Citation

Est-ce que du coup ça devrait pas poser problème? Genre faire échouer cette maj, ou bien si je dois reformater pour faire une clean install, pas pouvoir aller au bout de l'installation parce que ma licence est une licence "limitée"?

Comme cela est précisé sur le site de Microsoft (second lien que je t'ai donné), lors de la réinstallation il suffit d'ignorer la demande la clé produit:

160823105423527226.png

Ce qui donne cela:

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-

 

Citation

Dans panneaux de configuration -> système -> Activation de windows j'ai :
"windows est activé
ID de produit : blablabla"
et c'est tout, pas de logo genuine....

Le logo "Genuine Microsoft Software" n'apparaît plus car le programme Windows Genuine Advantage (WGA) n'est plus utilisé après Windows 7.

Il ne s'agit plus de la même méthode d'activation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

désolée pour le temps de réponse, j'ai préféré repousser les opérations à cœur ouvert à après mes examens.

Dans tous les cas, j'ai bien suivi ce que vous m'aviez dit et ça refonctionne tout bien, plus aucun bug inexpliqué ! C'est merveilleux !

Au passage :

Le 22/08/2016 à 23:43, Sébastien a dit :

Ta version de Windows 10 est la 1511 build 10586 (Threshold 2), la dernière en date étant la version 1607 build 14393 (Redstone 1).

Par contre je te conseil d'effectuer une "clean install", car leur mise à niveau semble avoir des ratés.

 

je confirme, il y a des "ratés" parce que j'ai eu la grosse màj automatique et c'était pire que tout après, mes ports USB de la façade n'étaient plus reconnus. Aucune idée de pourquoi, et maintenant c'est reparti.

 

En tout cas merci beaucoup beaucoup !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Malheureusement, j'ai crié victoire trop vite...

Les bugs bizarres sont réapparu doucement, puis un bsod (en jeu, un jeu gourmand, je ne me suis pas plus inquiétée, j'ai juste pensé que je lui en avait trop demandé) , j'ai redirigé les logs comme indiqué sur le site après ça. Et toute à l'heure, re bsod en jeu mais bon c'était Age of Empire 2, là j'ai pas d'excuse, mon ordi n'est pas censé crasher pour si peu. Donc je me suis dit à la limite c'est pas grave, maintenant j'ai mes logs, je vais pouvoir les partager! Mais là encore j'ai parlé trop vite, impossible de reboot, ça se bloque avant d'arriver au démarrage de windows ou alors quand j'arrive sur le bureau je peux rien faire (sablier infini), ou pire, il dit qu'il n'y a pas d'OS installé sur le DD. Du coup là je vous parle depuis une recovery, et évidement, j'ai perdu les logs.

 

Les indices que je peux partager, c'est les premiers symptômes avant les bsod :

* Très souvent "skype a cessé de fonctionner", ou alors skype qui se plante sans rien, juste sablier infini, et faut faire "fin de tâche" dans le gestionnaire pour pouvoir le relancer.

* Impossible de lancer Inkscape, sablier infini.

* Lags en jeu

* Le lecteur windows media  (oui je sais, bouhou la nulle) qui bug, par exemple ça se bloque en boucle sur 3 sec d'une vidéo.

* Les modules complémentaires de firefox à réactiver à chaque fois que j'allume l'ordi (ça il semble que ça vienne d'Avast donc pas sure que ce soit liéé)

* Les ports USB de la façade ne sont de nouveau plus reconnus., j'ai un disque dur externe qui se déconnecte et se reconnecte tout seul, et ce beaucoup plus si je transfère  dessus (sinon c'est pas marrant, logique)

* Un message d'erreur récurrent s'affiche quand j’éteins l'ordinateur, à base de "la mémoire ne peut pas être "read"" (ou written, je sais même plus). Après quelque recherches, ce problème, de ce que j'ai compris, est dû à une défaillance partielle d'une barrette de RAM. J'ai donc lancé memtest86+ qui n'a rien trouvé d'anormal...

 

Une dernière chose qui peut être utile, c'est que suite au premier bsod je suis allée sur ma-config afin de suivre le protocole pour rediriger les logs (dans l'espoir de capturer la cause d'un éventuel autre bsod). Et là, sur la page des bsod, il y avait ecrit que le fichier en cause (j'ai oublié le terme exact sur cette page) était : ntfs.sys. Alors j'y connais rien et je ne sais même pas si c'était valable sachant que j'avais pas encore redirigé les logs, mais si il y a un blem avec un truc qui s'appelle ntfs, est ce qu'on peut pas penser que mon disque dur rend l'âme ? En fait le fait qu'après plusieurs reboot (après le deuxieme bsod, avant le recovery) l'ordi trouvait même pas d'OS, me fait penser qu'il ne trouvait pas vraiment mon disque dur...

Dans le même genre de théorie bizarre, ma carte mère a quelque chose comme 7 ans, et j'ai jamais fait de mise à jour du BIOS (j'ai trop peur de faire une connerie). Est ce que ça pourrait pas être la cause d'incompatibilités avec windows 10 ou un truc comme ça ?

Voilà je sais pas ce que valent ces raisonnements, mais je préfère tout partager on sait jamais, j'ai pas vraiment conscience de ce qui peut être utile ou non.

 

Au passage, j'ai deux DD internes, celui qui contient windows 10 est mon SSD, c'est lui que je soupçonne d'être en fin de vie (il a 6 ou 7 ans aussi).

Je relink l'état de ma configuration demain, quand j'aurai réinstallé les drivers, au cas où, si ça apporte quelque chose.

 

J'attends vos idées, je suis ouverte à toutes les théories farfelues. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, mlop a dit :

celui qui contient windows 10 est mon SSD, c'est lui que je soupçonne d'être en fin de vie (il a 6 ou 7 ans aussi).

Tu peux vérifier son état de santé à l'aide du logiciel CrystalDiskInfo:

CrystalDiskInfo 7.0.4

 

Il y a 8 heures, mlop a dit :

Je relink l'état de ma configuration demain, quand j'aurai réinstallé les drivers, au cas où, si ça apporte quelque chose.

Oui, cela pourrait nous être utile.

Partage bien tous les éléments.

 

Teste également la mémoire à l'aide du logiciel Memtest86+:

Memtest86+ V5.01 - Auto-installer for USB Key

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, et merci beaucoup de répondre aussi vite, encore.

dans l'ordre :

* Je sais pas si je dois faire des manip particulières avec CrystalDiskInfo mais il dit état de santé 100%. (voir l'image). Cependant un autre point me chagrine, j'ai un SSD qui contient win10 et un HDD qui contient debian. Si je boot en mettant  en priorité de boot dans le BIOS, 1 le SSD et 2 le HDD, 3 fois sur 4 il démarre sous Debian. Du coup j'ai désactivé le deuxième choix de Boot, soit il démarre sur le SSD (win10) soit il démarre pas. Et seulement comme ça, il démarre toujours sur le SSD. Tout ça me fait penser qu'il y a quand même un problème avec le SSD, comme si il répondait pas assez vite au démarrage, et que du coup le deuxième disque dur prend le relais. Ou alors le problème vient du BIOS/carte mère, enfin il me semble.

* J'ai refais un test avec Memtest86+ et encore une fois, pas de d'erreur, tout niquel.

* Mes ports USB REfonctionnent (depuis le recovery donc). Donc si je récapitule. J'avais win 7, tout allait bien. Je passe à Win10 avec la maj automatique, ça va bien au début puis ça se dégrade. Je passe à win10 (1607) en reformatant tout propre from scratch, ça va bien au début puis ça se dégrade. Je fais un recovery, ça va bien (mais c'est que le début...) Est ce que le but du jeu ça serait pas d'essayer de trouver l'élément déclencheur du début des dégradations ?

* Le point qui me semble différent entre l'époque ou j'avais win 7 et quand je suis passée à win 10 c'est que je n'ai pas installé les drivers de la carte mère sous win 10. Pourquoi? J'ai oublié... Je viens de m'en rendre compte parce que ces drivers n' apparaissent pas dans la liste générée par le client DriversCloud. Du coup je suis allée directement sur le site constructeur toute à l'heure, mais ils n'y sont pas pour windows 10. Alors là je suis très partagée, d'un côté j'ai le sentiment que ça devrait régler pas mal de choses, de l'autre, est ce que c'est une bonne idée d'installer des drivers de Carte mère, dans une version prévue pour un autre OS... Si oui je prends quoi, win 7 ou win 8.1 ?

J'attends sagement vos idées.

resultCristalDiskInfo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 13 minutes, mlop a dit :

Ah non j'en ai fait qu'une, je retry pour 3 tours et je vous tiens au courant.

Au cas où pour être sûr, voici un petit descriptif de Memtest86+:

16112811514453128.jpg

1 passe complète est terminée lorsque la barre de progression est arrivée à 100% (1).

1 passe complète est composée de 10 tests (3).

Chaque test est terminé lorsque la barre de progression est arrivée à 100% (2).

Le nombre de passe qui a été effectué est indiqué au (4).

Si une ou plusieurs lignes rouges s'affichent (5), alors cela siginifie qu'une barrette de mémoire est défectueuse.

Le nombre de lignes rouges correspond au nombre d'erreurs détectées (6).

 

il y a 13 minutes, mlop a dit :

Sinon pour les drivers de la carte mère vous me conseillez de les installer ou non ?

Tu peux utiliser ceux de Windows, ce n'est pas gênant. Ils fonctionneront très bien aussi.

Sinon, pourrais-tu repartager ta configuration stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 4 minutes, mlop a dit :

Me revoilà, alors pour l'URL je sais pas... chez moi ça marche. enfin j'ai refait une détection ici, j'espère que cette fois c'est bon

C'est ok cette fois-ci.:)

 

il y a 4 minutes, mlop a dit :

Sinon après 2 passe de memtest86+ toujours rien. Je vais le faire tourner toute cette nuit pour qu'il fasse plus de passes si vous pensez que c'est utile.

Généralement, c'est de cette manière que l'on procède. Ainsi, il n'y a vraiment pas de doute possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...