Aller au contenu

Problème de mise à jour de pilotes sous Windows 7 qui bloquent une mise à niveau vers Windows 10


Guy77

Publications recommandées

Bonjour Sébastien,

 

J'ouvre ce post parce que j'ai des problèmes pour préparer une mise à niveau vers Windows 10. Il s'agit du ordinateur portable Sony Vaio VGN-SR41M_W. A l'origine il était sous Vista 32bits, je l'ai passé il y a quelques années sous Windows 7, puis j'ai installé le SP1. Là il est à jour côté Windows Update, et bien sûr j'ai été sollicité depuis pas mal de temps pour passer sous Windows 10.

 

J'ai démarré la mise à niveau, mais elle est restée bloquée à 32% avec la mise à jour des pilotes bloquée à 6%. Après une bonne dizaine d'heures, j'ai pensé qu'elle n'irait pas plus loin et je l'ai arrêtée. Lorsque le PC a redémarré, il avait restauré Windows 7 et en regardant la page Windows Update, j'ai vu qu'il indiquait un code C1900101. En fouillant un peu le Net, j'ai vu que cela pouvait provenir de périphériques branchée ou de pilotes obsolètes. 

 

Avant de recommencer, j'ai lancé une détection avec DriversCloud et j'ai trouvé plus de pilotes à mettre à jour que je ne le pensais. Certains se sont bien passés, mais je coince sur la carte graphique, le contrôleur de stockage et une carte réseau... Voilà ce que j'ai fait et ce que j'ai obtenu pour les 3 qui coincent:

 

 

Carte Graphique : je te mets une copie d'écran de la détection.

J'ai décompressé le pilote avec 7Zip. Avant d'installer j'ai recherché dans Programmes tout ce qui était AMD et j'ai désinstallé (en fait il n'y avait que le pilote). Je suis allé dans le Gestionnaire de périphériques, sur la carte graphique et j'ai désinstallé le pilote jusqu'à afficher Carte vidéo de base Microsoft. Ensuite j'ai lancé DDU, en mode sans échec. Je rebooté en mode normal et j'ai lancé le fichier Setup. Le programme d'installation AMD se lance, mais j'ai un message "Le logiciel et les pilotes AMD n'ont pas été installés. Il y a une log que je te mets en fin de post. J'ai aussi essayé de faire une Màj à partir du Gestionnaire de périphérique, mais Windows me dit que le meilleur pilote est déjà installé.
 

Carte de stockage, là il me dit qu'il ne trouve pas le matériel.

J'ai décompressé le fichier, essayé une installation à partir du Setup, j'ai un message Erreur : Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l'installation du logiciel. Le programme d'installation va s'arrêter". Si je lance la mise à jour à partir du Gestionnaire de périphérique, Windows me dit que le meilleur pilote est déjà installé... Je te mets une capture d'écran de la détection.

 

Carte Réseau, c'est la carte Marvell Technology Group Ltd. 88E8040 PCI-E Fast Ethernet Controller qui coince. Là il ne donne aucune erreur,le programme d'installation se termine, mais si je refais une détection, il trouve toujours le même pilote à mettre à jour... (je mets aussi une capture d'écran)

 

 

Vois-tu comment je pourrais débloquer la situation?

En complément d'information, depuis que j'ai essayé plusieurs mises à niveau qui ne se sont pas terminées, Windows Update qui était pourtant à jour sous Windows 7 SP1 m'indique qu'il doit redémarrer l'ordinateur pour terminer une Màj : " Redémarrez l’ordinateur pour installer d’importantes mises à jour. « Windows ne peut pas mettre à jour des fichiers et des services importants pendant que le système les utilise. Enregistrer les fichiers ouverts et redémarrez l’ordinateur, puis essayez de rechercher de nouvelles mises à jour »".

Bien sûr je peux faire autant de redémarrage que je veux j'ai le même message.

Le service Windows Update est bien démarré et sur automatique.

J'ai désinstallé mon antivirus (Avira), des fois que ce serait lui qui pose un problème, pas mieux.

Dans l'historique, la dernière Màj concerne Windows Defender et elle a réussi. Avant il y a deux essais de mise à niveau qui sont en échec.

J'ai essayé le programme de Microsoft FixIt, il me dit qu'il s'est bien terminé, mais sur la page Windows Update je ne peux toujours pas faire une nouvelle recherche de Màj (j'obtiens le message qui est au dessus).

J'ai aussi essayé d'effacer le contenu du répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution\Download, (comme tu me l'avais indiqué dans un autre post) mais cela ne change rien.

J'ai aussi vérifié l'intégrité des fichiers système, (sfc /scannow), mais il n'a pas trouvé d'erreurs

 

Je pense qu'il faut régler les problèmes de Màj de pilotes avant de retenter la mise à niveau

 

 

 

Voici la log du programme d'installation AMD:

Gestionnaire d'installation de
Rapport d'installation
05/29/16 02:12:50
 
Informations sur le matériel
 
Nom AMD Radeon Graphics
Fabricant Advanced Micro Devices, Inc.
ID du périphérique 0xaa38
ID du fournisseur 0x1002
Code de classe 0x040300
ID de la révision 0x00
ID du sous-système 0x9033
ID du fournisseur du sous-système 0x104d
Autre matériel
Packages existants
Packages à installer
AMD Gestionnaire d'installation de
État final : Réussite
Version de l'élément : 9.0.000.1
Taille : 20 Mo
Pilote audio HDMI
État final : Échec
Version de l'élément : 7.12.0.7723
Taille : 1 Mo

Autres périphériques détectés

Messages d'erreur
Installation du pilote : le package du pilote spécifié n'a pas été installé pour les périphériques correspondants

 

Peut-tu me dire comment avancer à partir de là?

Merci.

Guy

Carte réseau Marvel.PNG

Pilote graphique AMD Radeon.PNG

Contrôleur de stockage.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien, merci pour ta réponse.

J'ai utilisé l'outil MediaCreationTool pour faire un disque de Màj et j'ai eu aussi le blocage à 32%, par contre je ne connais windows10upgrade9252.exe, je vais regarder et je te tiens au courant.

Ne crois tu pas qu'il faut d'abord résoudre le problème de WIndows Update qui bloque?

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Merci pour ta réponse et... pour ta patience.

Si je comprends bien, tu me demandes de tester les deux méthodes de mise à niveau vers Windows 10 : Windows10Upgrade9252.exe ou bien l'outil MediaCreationTool.exe sans tenir compte du fait que j'ai un redémarrage demandé en permanence par Windows Update et 3 pilotes que la détection de DriversCloud n'arrive pas à mettre à jour sous WIndows 7 SP1?

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Voici les tests successifs et les résultats :

1) J'ai utilisé l'exécutable "Obtenir Windows 10" (Windows10Upgrade9252.exe) du lien que tu m'as indiqué

2) J'ai utilisé le Media Creation Tool et j'ai choisi "Mettre à niveau ce PC maintenant"

3) J'ai utilisé l'icône blanche dans la barre d'état "Obtenir Windows 10"

4) J'ai lancé une mise à niveau en utilisant un DVD d'installation/réparation de Windows 10 (créé avec le Media Creation Tool)

Dans tous les cas, le programme d'installation/mise à niveau démarre bien, télécharge les Màj, lance la copie des fichiers et dans tous les cas, au moment de passer à " Installation de fonctionnalités et de pilotes", la progression générale se bloque à 32% (et 6% d'installation de fonctionnalités et de pilotes). J'ai attendu plusieurs heures, ça ne bouge plus.

Comme je ne peux pas fermer la page d'installation, ni arrêter le programme, même avec échappement, touche Windows, Ctrl+Alt+Supp, je suis obligé de maintenir le bouton d'alimentation enfoncé 5 sec. A la remise sous tension, j'ai un message Windows 10 qui me dit "Restauration de votre version antérieure de Windows".  

Une fois le PC redémarré, j'ai un écran type Windows 10 qui indique le code erreur C1900101-0x30018 (est-ce qu'il est causé par mon arrêt brutal ou est-ce notre panne?...

J'ai vérifié en utilisant la petite icône blanche dans la barre d'état (Obtenir Windows 10), et j'ai bien un message qui dit que mon PC est mes applications sont compatibles avec la mise à niveau.

Infos complémentaire : à la remise sous tension (après avoir interrompu la mise à niveau qui se bloquait à 32% en éteignant, à la barbare, le PC, le premier écran qui s'affichait après "Restauration de votre version antérieure de Windows" était un écran type Windows 10 qui donnait le code erreur 0xC1900101-0x30018. Avant que j'ai cette "boucle" de Windows Update qui demande de redémarrer le PC, lorsque je revenais sur la page Windows Update j'avais un écran Windows Update avec une barre rouge qui indiquait "Impossible d'installer Windows 10. Echec : 1 mise à jour. Erreurs Détectées : C1900101-30018. Windows Update a rencontré une erreur inconnue". Une fois que la boucle est apparue, lorsque je vais sur la page Windows Update, je n'ai plus ce message, juste un message sur fond orange qui dit "Redémarrer l'ordinateur pour installer d'importantes mises à jour. Windows ne peut pas mettre à jour des fichiers et des services importants pendant que le système les utilise. Enregistrer les fichiers ouverts et redémarrez l'ordinateur, puis essayez de rechercher de nouvelles mises à jour" . Et aussi le petit message qui apparaît sur le bureau "Redémarrer l'ordinateur pour terminer l'installation d'importantes mises à jour". (Je t'attache une copie d'écran) 

Par ailleurs, si je vais dans l'historique de Windows Update, je vois qu'après chaque restauration de version antérieure de Windows, il y a une mise à jour qui est en état "réussite", c'est une Màj de Windows Defender.   (je t'attache une copie d'écran)

Que puis-je essayer d'autre?

Merci.

Guy

Erreur-Windows-Update.jpg

Windows-Update-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Citation

Une fois le PC redémarré, j'ai un écran type Windows 10 qui indique le code erreur C1900101-0x30018 (est-ce qu'il est causé par mon arrêt brutal ou est-ce notre panne?...

C'est un problème connu apparut depuis la date de sorti de Windows 10:

Windows 10, l’erreur 0xC1900101-0x30018 empêche l’installation, solution possible en attendant un patch

Microsoft va corriger l'erreur 0xC1900101-0x30018 empêchant d'installer Windows 10

 

Sinon concernant la mise à jour des pilotes:

- contrôleur Ethernet => la version 12.10.14.3 est la dernière en date

- carte graphique => Catalyst Software Suite 13.9 WHQL (display Driver version 8.970.100.1100)

- contrôleur SATA AHCI => Intel Rapid Storage Technology ICH9M/ICH10 11.7.0.1013 WHQL

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Merci pour ta réponse et les liens:

J'ai quelques petits soucis: le premier lien pointe sur ce post.

Le lien "carte graphique" pointe sur une page où le bouton "Télécharger" ne fait rien... les autres boutons sont actifs, mais si je lis bien ce qui est dans ce lien et dans celui du "contrôleur SATA AHCI", ces pilotes sont pour du x64, hors ce Windows 7 SP1 est en 32bits.

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien, pas de problèmes pour les liens, avec tout ceux que tu dois créer...

Décidément ce PC est un peu pénible. :wacko:

J'ai commencé par reprendre la Màj des pilotes avec les nouveaux liens et j'ai encore des surprises:

Pour la carte graphique, j'arrive  immédiatement sur une page "Download incomplete"... Néanmoins, dans cette page il y a un lien "  Êtes-vous un utilisateur de Windows® ? Téléchargez AMD Driver Autodetect " que j'ai suivi, j'ai téléchargé AMD Autodetect Utility. Je l'ai lancé, il a identifié une mise à jour qui n'est pas la Catalyst Software suite mais qui est au même niveau, je l'ai installée. L'installation s'est bien déroulée. J'ai rebooté. Lorsque je relance la détection, j'ai toujours la même proposition de Màj qu'au départ, mais il trouve que j'ai une version plus récente qu'avant (je te mets une capture d'écran). Si je relance AMD Driver Autodetect, il me dit que je suis à jour. Tu me disais que je devais être au 8.970.100.1100, donc je pense que je peux ignorer ce que propose la détection, correct?

 

Pour le Contrôleur de stockage, j'ai fait une Màj manuelle puisqu'il n'y à pas de fichier exécutable, Windows m'a dit qu'il avait fait une Màj et m'a demandé de redémarrer. Là encore, la détection de DriversCloud me propose toujours la même Màj qu'au départ. Maintenant je suis au 11.7.0.1013, qui correspond à ce que tu me donnais, puis-je là encore ignorer la détection? (Je t'attache aussi une capture d'écran).

Si ces problèmes de pilotes sont réglés je vais pouvoir continuer la recherche de la panne Windows Update qui demande sans cesse de "Redémarrer pour installer d'importantes mise à jour" et le fait que je ne peux plus lancer la recherche de Màj à cause du message Windows Update : "Windows Update ne peut pas actuellement rechercher des Mises à jour car vous devez tout d'abord redémarrer votre ordinateur afin de terminer l'installation précédente".

 

A+

Guy

 

Pilote graphique AMD Radeon 2.PNG

Pilote graphique AMD Radeon 2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Citation

Tu me disais que je devais être au 8.970.100.1100, donc je pense que je peux ignorer ce que propose la détection, correct?

Exact.

Citation

Maintenant je suis au 11.7.0.1013, qui correspond à ce que tu me donnais, puis-je là encore ignorer la détection? (Je t'attache aussi une capture d'écran).

Toujours exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Merci pour ces confirmations. donc coté pilotes je suis à jour.

Il me reste à régler cette histoire de Windows Update qui boucle avant de relancer la mise à niveau vers Windows 10 en espérant que cette fois ci elle ne coincera plus à 32% avec un code xC1900101 - 0x30018.

Lorsque je fais rechercher une Màj, j'ai le message  que je t'attache, en plus du message de demande de redémarrage dont je parle plus haut dans ce post. Bien sûr j'ai déjà redémarré, de nombreuses fois, même en mode sans échec, mais ça ne change rien.

Si tu as une idée...

A +

Guy

 

Erreur Windows Update 4.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Windows Update Diagnostique lance une recherche de problèmes sur Windows Update et sur le Service de transfert intelligent en arrière plan, la fin de la détection se termine sans problèmes avec un message qui dit que la recherche de Màj en ligne s'est exécutée correctement et demande de redémarrer Windows Update en faisant "Rechercher des Màj". Lorsque je vais sur l'écran Windows Update, dès l'arrivée sur la page j'ai le message avec la bannière orange "Redémarrer l'ordinateur pour installer d'importantes Màj, si je le fais ça ne change rein : toujours le même écran, et si je fais Rechercher des Màj, j'ai la fenêtre pop-up "Windows Update ne peut pas actuellement rechercher des Màj car vous devez tout d'abord redémarrer votre ordinateur afin de terminer l'installation précédente". AU passage il me lance le compte à rebours du redémarrage dans 10min que je peux éventuellement retarder à 4h.

ça boucle... Il faudrait vraiment que je trouve la ligne de commande qui veut relancer un Windows Update...

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Voici un point sur les essais que j'ai fait ces derniers jours et le résultat... En trois mots "Windows 10 fonctionne"!

Comment j'y suis arrivé:

Le premier problème à résoudre était Windows Update qui ne fonctionnait pas : une Màj en cours qui demandait sans arrêt de redémarrer et l'impossibilité de chercher de nouvelles Màj.  Toutes les solutions proposées dans Comment réinitialiser les composants Windows Update ? (Microsoft Fix-it + étapes manuelles, etc...) ont fait un peu avancer le problème (j'ai eu sur plusieurs d'entre elles des Màj du Registre, mais rien qui débloque Windows Update). J'ai aussi utilisé l'outil "WuReset For windows 7 and 8.zip" mais le problème n'était toujours pas résolu.

J'ai fait des vérifications d'intégrité des fichiers systèmes (sfc /scannow) et du déploiement de l'image (DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth), mais le résultat n'était pas "stable", souvent j'avais un message disant que des erreurs avaient été trouvées et corrigées, mais si je relançais l'opération, j'avais les mêmes erreurs...

La première opération qui a réussi a été de faire une réparation de mon Windows 7 SP1 (sans perte de données) : téléchargement de l'image 32bits de la Page TechBench puis j'ai suivi les étapes du tuto de Chantal11 : Installer / Réparer Windows 7 en mise à niveau sans perte de données et logiciels . Ca a remis mon Windows 7 d'équerre mais ça n'a pas résolu le problème de Windows Update. Après chaque étape importante, je relançais une Mise à niveau vers Windows 10, et chaque fois elle bloquait à 32%.

Pour rappel, avant de lancer la mise à niveau, je redémarrais en config minimale (msconfig : uniquement les services Microsoft et rien dans le groupe Démarrer + les cartes réseaux désactivées + l'antivirus désinstallé + tous les périphériques débranchés - dans ce cas je n'avais sur ce portable que le nano récepteur de la souris -).

Enfin, j'ai trouvé sur le Web sur le site SysNative une info sur la suppression d'une ligne du Registre (à faire après sauvegarde bien sûr). J'ai appliqué cette solution et dès le reboot, le message de Redémarrage requis de Windows Update avait disparu et je pouvais de nouveau faire des recherches de Màj!...  

Il y en a eu "un certain nombre", d'abord une série de 50, puis une de 14 (et pourtant j'avais téléchargé  l'image du correctif cumulatif "convenience Roll-up" de Microsoft avec tous les correctifs de Windows 7 depuis le SP1... ). Certaines Màj ne se sont pas installées du premier coup mais après un reboot elles passaient.

Au final, avec un Windows 7 propre, un Windows Update qui fonctionnait, des pilotes à jours (détection de DriversCloud), mes applications à jour et les précautions indiquées au dessus, j'ai relancé la mise à niveau à partir d'une image téléchargée (comme indiquée plus haut de TechBench et pas de l'icône blanche Windows 10 dans la barre d'état, ni d'une image téléchargée à partir de Windows Media Creator (puisque mon Windows n'était pas sûr au début). Là, ça a fonctionné comme sur des roulettes!...

Tout s'est mis à jour tout seul, même les pilotes étaient au dernier niveau Windows 10!

Voilà, je ne sais pas si cette expérience peut servir à d'autres, en tout cas pour moi ça a fonctionné sur mon vieux portable.

(Merci à ceux qui ont participé a cette résolution, entre autres : toi, Sébastien de DriversCloud, bien sûr, mais aussi Abdelhafid de Microsoft Answer, Mreve du Crabe, etc...)

A+ et merci encore!

Guy       

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Super. ok.gif

 

Citation

Enfin, j'ai trouvé sur le Web sur le site SysNative une info sur la suppression d'une ligne du Registre (à faire après sauvegarde bien sûr). J'ai appliqué cette solution et dès le reboot, le message de Redémarrage requis de Windows Update avait disparu et je pouvais de nouveau faire des recherches de Màj!...  

Je ne connaissais pas cette manipulation, merci à toi pour ton feedback.;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...