Aller au contenu

Pilote carte graphique, NVIDIA installe un pilote et Windows Update le désinstalle... - Clos


Guy77

Publications recommandées

Bonjour Sébastien,

 

J’aurais besoin de ton aide pour un problème assez tordu sur lequel je me casse les dents depuis quelque temps. Je suis sous Windows 10 x64 et ma question concerne le pilote de ma carte graphique NVIDIA GeForce GTX 260.

Le problème est que DriversCloud détecte une Màj, je l’installe, tout se passe bien, puis au Windows Update suivant, Microsoft indique qu’il y a une Màj pour ma carte graphique et redescend le niveau du pilote…

 

Pour être plus précis : au départ j’ai le pilote NVIDIA GeForce GTX 260  9.18.13.4192 daté du 13/10/2015. Si je vais dans le Gestionnaire de périphériques et que je fais mettre à jour le pilote, j’ai un message disant que c’est le meilleur pilote. Par contre, si je fais une détection avec DriversCloud (ainsi que dans le programme NVIDIA GeForce Experience) j’ai l’information de la disponibilité du 341,95. Je l’installe, (en automatique : je lance 341.95-desktop-win10-64bit-international.exe et l’installation se déroule bien. J’ai aussi essayé d’installer le pilote en manuel, mais lorsque je pointe sur le répertoire décompressé avec Zip, j’ai un message disant que le meilleur pilote est déjà installé). Une fois le programme d’installation terminé, je reboote, puis je vérifie dans le Gestionnaire de périphérique : c’est bien le 341,95 du 29/01/2016 qui est installé, mais au Windows Update suivant (et avec Windows 10 Windows Update se lance tout seul et ne demande plus de choisir ce qu’on veut installer), je me retrouve avec un pilote 341,74. Là si dans le Gestionnaire de périphérique je refais mettre à jour le pilote, Microsoft m’installe le 341,92 (retour à la case Départ). Et bien sûr instantanément, GeForce Experience m’indique que le 341,95 est disponible…

 

J’ai cherché une solution pour empêcher Windows Update de mettre à jour les pilotes, mais je n’ai rien trouvé qui fonctionne pour ce problème. J’ai suivi deux pistes :

1) Première piste : Utiliser l’outil de Microsoft « Show or hide updates » qui permet de cacher une mise à jour en la cochant dans une liste. Ca ne fonctionne pas parce pour ce pilote il apparait deux lignes « NVIDIA driver update for NVIDIA GeForce GTX 260 » dans la liste à masquer et cet outil semble ne pas pouvoir masquer deux lignes d’un même type. Même si je coche les deux lignes, lorsque je valide, il me dit que le problème est corrigé mais si je relance l’outil, il trouve encore une ligne du même type dans les mises à jours à cacher. Je peux toujours la cocher, elle ne disparaitra jamais, et dans les Màj à ignorer il n’y aura jamais qu’une seule ligne de ce type. Je pense que c’est pour cette raison que lorsque Windows Update tourne ensuite, vlan!, il installe ce qu’il pense être une mise à jour pour la carte graphique et qui en fait est la redescente vers le 341,92.

J’ai aussi essayé en mode sans échec, mais l’outil Show or hide updates ne trouve rien à masquer ni à afficher dans ce mode. Dommage parce que cette piste était prometteuse...

J'ai attaché à mon post des captures d'écran des différentes étapes:

WUshowhide-A_NVIDIA GTX 260.JPG => Liste des pilotes à cacher (2 lignes apparaissent pour la carte, je coche les 2)

WUshowhide-B_NVIDIA GTX 260.JPG => L'outil arrive bien à corriger le problème mais ne travaille que sur 1 seule ligne)

WUshowhide-C_NVIDIA GTX 260.JPG => Si je relance l'outil, il reste une ligne de ce type à corriger

WUshowhide-D_NVIDIA GTX 260.JPG => Si je regarde dans les Màj masquée, j'en vois bien une, mais une seule...

WUshowhide-E_NVIDIA GTX 260.JPG => Là j'affiche le détail de ce qu'il a fait (écran 1/2)

WUshowhide-F_NVIDIA GTX 260.JPG => détail de ce qu'il a fait (écran 2/2)

 

2) Seconde piste : Utiliser une option dans Panneau de configuration, Système et sécurité, Système, Paramètres systèmes avancé, onglet Matériel, là je clique « Paramètres d'installation des périphériques » et dans la fenêtre qui s'ouvre et qui s'appelle "Paramètres d'installation de l'appareil", à la question "Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponible pour vos appareils" je réponds "Non". (L'intitulé n'est pas clair, mais dans Windows 7, le même écran indiquait "Voulez-vous que Windows télécharge le pilote et les icônes réalistes pour vos périphérique?").  Je valide, je reboote pour m’assurer que le Registre est à jour, mais ça ne fonctionne pas. J’avais lu que cette manipulation permettait d’empêcher la mise à jour des pilotes par Windows Update, mais malheureusement ça ne fonctionne pas pour ce cas, même avec « Non » coché, Windows Update me lance le téléchargement et la mise à jour du pilote…

 

Je sèche un peu… Aurais-tu une piste ?

 

J’ai juste noté, que lorsque je lance l’exécutable 341.95-desktop-win10-64bit-international.exe, il se décompresse dans une arborescence de répertoires « NVIDIA\DisplayDriver\341.95\Win8_WinVista_Win7_64 » pas beaucoup de Windows 10 là dedans…  

 

A+

 

Guy

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Procède de cette manière:

1. appuie sur les touches Windows + R, tapes compmgmt.msc puis clique sur OK

2. clique sur Services et applications puis sur Services

3. configure le service Windows Update comme tel:

Type de démarrage => sélectionne Désactivé

Etat du service => clique sur Arrêter

4. désinstalle les pilotes NVIDIA par le Panneau de configuration/Désinstaller un programme puis redémarre l'ordinateur

5. renouvelle l'opération jusqu'à ne plus avoir aucune version des pilotes NVIDIA d'affichée dans la fenêtre Désinstaller ou modifier un programme

6. lance le logiciel Display Driver Uninstaller (DDU)

7. installe les pilotes GeForce 341.95 WHQL

8. redémarre l'ordinateur

9. reconfigure le démarrage de Windows Update sur Automatique

 

Pour l'utilsation de DDU, voir les captures d'écran ci-dessous:

16051605141372477.png

160516051413322115.png

160516051414494368.png

160516051414209449.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Merci, je suis dessus... (merci pour le lien, j'ai téléchargé DDU)

 

Au lancement, j'ai deux messages que je t'ai attaché (DDU et DDU2)

 

Sinon, pour les programmes, NVIDIA, j'ai les lignes suivantes:

NVIDIA Display Control Panel

NVIDIA GeForce Experience 2.2.2

NVIDIA Logiciel système PhysX 9.13.1220

NVIDIA Pilote 3D Vision 341.95 

NVIDIA Pilote du contrôleur 3D Vision 340.50

NVIDIA Pilote graphique 341,95

Lesquels est-ce que je désinstalle?

 

Au fait, c'est quoi tout ces pilotes 3D?... Est-ce que ça s'installe tout seul?... Pas sur de les avoir installés...

 

A+

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citation

Sinon, pour les programmes, NVIDIA, j'ai les lignes suivantes:

NVIDIA Display Control Panel

NVIDIA GeForce Experience 2.2.2

NVIDIA Logiciel système PhysX 9.13.1220

NVIDIA Pilote 3D Vision 341.95 

NVIDIA Pilote du contrôleur 3D Vision 340.50

NVIDIA Pilote graphique 341,95

Lesquels est-ce que je désinstalle?

Tu désinstalles tout.

 

Citation

Au fait, c'est quoi tout ces pilotes 3D?...

Technologie NVIDIA 3D Vision

 

Citation

Est-ce que ça s'installe tout seul?... Pas sur de les avoir installés...

Oui lorsque l'installation "Expresse" est sélectionnée:

1605160639308614.png

Sinon tu peux choisir les composants à installer en sélectionnant "Personnalisée":

160516063928999734.png

 

Concernant les messages de DDU, pour le 1er "OK", le second "Non" et le troisième ne t'en occupe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, le ménage (la désinstallation) continue, j'ai déjà fait la ligne NVIDIA Pilote graphique 341,95 qui a aussi supprimé la ligne NVIDIA Pilote 3D Vision 341.95.

En la désinstallant, il est passé en très basse résolution, puis tout seul il s'est remis au niveau de la 341,92...

Je poursuis et te tiens informé.

A+

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citation

En la désinstallant, il est passé en très basse résolution, puis tout seul il s'est remis au niveau de la 341,92...

C'est parce que tu ne désinstalles pas l'ancienne version avant d'installer la nouvelle.

C'est pour cette raison qu'il y a l'étape 5 et qu'il faut bien la respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci d'être toujours là Sébastien, parfois on se sent un peu seul devant un écran noir :(

 

En fait je ne suis pas encore sur une étape d'installation, je suis juste en train de désinstaller les programmes NVIDIA...

Jusqu'à présent, les seules mises à jour que j'ai effectuées étaient proposées par la détection de DriversCloud ou se faisaient par Windows Update et je n'ai pas souvenir d'avoir eu la possibilité de désinstaller un pilote avant qu'il fasse les Màj... Peut-être sur les MàJ hors Windows Update fallait-il choisir "personnalisée" pour trouver une option de désinstallation.

Néanmoins je comprends très bien la nécessité de le faire.

 

Quoi qu'il en soit, je t'écris d'un autre PC parce que celui sur lequel j'ai les problèmes de pilote graphique est en "réflexion profonde" depuis plus de 50 minutes : j'ai "Redémarrage en cours" qui tourne, mais c'est tout.  Après avoir basculé sur la 341,92, à la désinstallation du programme NVIDIA suivant il est passé tout seul sur la 341,74 en fait cela a même fait apparaître une nouvelle ligne "Pilote NVIDIA 341,74" dans les programmes installés et c'est depuis que j'ai désinstallé celle là qu'il a du mal à reprendre la main...

 

J'attends encore ou bien tu me suggères une intervention dans sa méditation?

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, me revoilà.

 

Après 1h30 toujours dans le même état je l'ai interrompu (5sec sur le bouton d'alim) et je l'ai laissé redémarrer. Il est repartit tout d'abord en affichage basse définition, puis tout seul en 1920 x 1200. J'ai regardé dans le Gestionnaire de périph, pour la carte graphique il a chargé un pilote Microsoft 10.0.10586.0 du 21/06/2006.

Je vais poursuivre les étapes que tu m'as indiquées, mais pourrais tu me préciser ce que je dois cocher dans l'installation du 341,95? J'imagine donc qu'il faut faire une installation personnalisée.

Tu me dis d'installer un pilote WHQL, avec DriversCloud j'ai téléchargé le 341.95-desktop-win10-64bit-international.exe, en est-ce un?

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citation

e vais poursuivre les étapes que tu m'as indiquées, mais pourrais tu me préciser ce que je dois cocher dans l'installation du 341,95? J'imagine donc qu'il faut faire une installation personnalisée.

Tu installes "Logiciel système Physx" et "Pilote audio HD".

 

Citation

Tu me dis d'installer un pilote WHQL, avec DriversCloud j'ai téléchargé le 341.95-desktop-win10-64bit-international.exe, en est-ce un?

Comme tu peux t'en rendre compte ci-dessous, il s'agit du même pilote.

http://www.driverscloud.com/en/services/GetInformationDriver/58281-326002/nvidia-34195-desktop-win10-64bit-internationalexe

http://www.nvidia.fr/content/DriverDownload-March2009/confirmation.php?url=/Windows/341.95/341.95-desktop-win10-64bit-international.exe&lang=fr&type=GeForce

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oki Doki,

Merci pour ce complément d'info, je viens de passer DDU en mode sans échec, j'ai rebooté et je lance l'installation du 341,95 en mode Admin.

J'ai choisi mode personnalisé et je laisse donc coché :

Pilote graphique

Logiciel système PhysX

 

Je décoche:

NVIDIA GeForce Experience

Pilote 3D Vision

Pilote du contrôleur 3D vision

 

=> Cette fois ci, il n'y a pas de ligne : Pilote audio HD...

 

=> Est-ce que je coche "Effectuer une nouvelle installation?"

 

Guy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça roule, on approche du dénouement....

Pour finir, comme tu l’as mis dans ton plan d’action je vais remettre le service Windows Update en automatique.

 

Mais avant, pour que Windows Update ne refasse pas son cirque à vouloir faire une « Màj », est-ce que je ne dois pas le lui dire…

Est-ce avec l’outil Microsoft « Show or hide Utility », en espérant que le ménage qu’on a fait aura eu pour effet de supprimer le doublon dans les lignes à sélectionner ?

 

Lorsque j’ai lancé DDU, je t’ai copié le premier écran où qui disait « DDU has changed a setting that prevent driver to be downloaded automatically with Windows Update. You can set this back to default if you want AFTER your new driver installation” sais tu où est-ce qu’il a fait ça? En fait on voudrait que cette désactivation soit permanente, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, ça aussi c'est fait.

 

Avant de lancer un Windows Update (qui de toutes façon démarrera bientôt tout seul), j'ai relancé l'outil Microsoft Show or hide utility.

Dans liste des mises à jour a masquer il y a une ligne  "NVIDIA driver update for NVIDIA GeForce GTX 260" et j'ai aussi regardé dans la liste des Màj masquée et là aussi il y a une ligne "NVIDIA driver update for NVIDIA GeForce GTX 260"... On s'en fiche ou pas?... Est-ce qu'il y a un moyen de faire une reset de ces infos? Ou bien est-ce que ce problème de ligne en doublon existe encore (avec le risque qu'il installe une Màj puisque qu'il y en a encore une dans les Màj qu'on peut masquer?)

Guy

 

EDIT: Je viens de lancer un Windows Update, il m'indique "des mises à jour sont disponibles : NVIDIA driver update GeForce GTX 260", si je fais détail il indique que le pilote vient de NVIDIA et date du 29/02/2016 (de mémoire, le 341,92 qu'il proposait datait de 2015). Néanmoins, je comme on peut cliquer "Installer maintenant", je ne le fais pas, il dit aussi en dessous "Nous installerons automatiquement les mises à jour lorsque vous n'utiliserez pas votre périphérique".

 

Bon, j'arrête pour ce soir.

J'attends ton avis avant d'aller plus loin.

 

Un très grand merci pour le temps que tu as déjà passé sur ce post!

Guy

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Voici la situation ce matin:

- Dans le Gestionnaire de périphériques le pilote de la carte graphique est toujours au niveau 341.95 

- La détection de DriversCloud ne trouve rien de nouveau à mettre à jour

- Si je vais sur l'écran Windows Update, il indique toujours qu'il existe des Màj disponibles avec uniquement la ligne NVIDIA driver update GeForce GTX 260 et comme hier soir il me propose de l'installer maintenant (ce que je ne fais pas) et bien sûr il dit toujours en dessous "Nous installerons automatiquement les mises à jour lorsque vous n'utiliserez pas votre périphérique".

 

En fait ça à l'air bon comme ça, puisque de lui même il ne fait rien. Par contre, ça appelle une question : J'avais l'habitude tous les matins de lancer un Windows Update. Mon idée était de garder une machine à jour, mais aussi de "savoir" quand il faisait les Màj de façon à pouvoir traiter les éventuels problèmes causés par ces Màj à un moment où j'étais disponible..., et pas n'importe quand, quand ça lui prenait, parce que des fois ça se passait mal et/ou qu'après certaines il fallait faire un redémarrage parfois très long ce qui ne m'arrangeait pas lorsque j'avais besoin d'un PC disponible tout de suite. Est-ce qu'il faut que j'abandonne cette habitude?

J'imagine que si je clique "installer maintenant", même si on a toujours "Non" dans l'écran Hardware, il va installer le pilote, non?

Pourrais-tu me dire ce que tu en penses?

Merci.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

 

Voici la situation en fin d'après midi. Comme je te l'ai dit dans mon post précédent je n'ai rien modifié, j'ai juste utilisé mon ordinateur sans toucher aux pilotes ni à Windows Update.

Je viens d'avoir un message de Windows : Pilote d'affichage mis à jour, veuillez redémarrer votre ordinateur pour retrouver toutes les fonctionnalités... Il m'a réinstallé le 341,74 du 29/06/2015 et je vois au bureau qu'il a aussi réinstallé 3D Vision Photo Viewer et à l'instant j'ai un message dans la barre d'état du panneau de configuration NVIDIA qui me dit "Une mise à jour est disponible pour votre carte NVIDIA : 341,95"...

 

Il fait vraiment ce qu'il veut!

Je viens de vérifier dans l'onglet Hardware, l'option "Non" est toujours active.

Je t'avoue que je suis un peu dépité...

J'ai regardé au passage dans les programmes installés, en date d'aujourd'hui il a installé NVIDIA Pilote 3D Vision 341,74 et NVIDIA Pilote graphique 341,74. Il a l'air de se moquer complètement de la désactivation des Màj des pilotes.

Je suis à ta disposition pour faire les essais que tu veux lorsque tu pourras revenir sur mon post.

Merci.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Etrange car Windows Update ne propose un pilote seulement si celui-ci est plus récent que celui en place et non l'inverse.

Sinon il faudrait essayer en réinitialisant l'historique des mises à jour de Windows Update.

Pour ce faire il faut arrêter le service Windows Update puis supprimer le dossier Datashore dans le répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution.

 

Citation

J'avais l'habitude tous les matins de lancer un Windows Update. Mon idée était de garder une machine à jour, mais aussi de "savoir" quand il faisait les Màj de façon à pouvoir traiter les éventuels problèmes causés par ces Màj à un moment où j'étais disponible..., et pas n'importe quand, quand ça lui prenait, parce que des fois ça se passait mal et/ou qu'après certaines il fallait faire un redémarrage parfois très long ce qui ne m'arrangeait pas lorsque j'avais besoin d'un PC disponible tout de suite. Est-ce qu'il faut que j'abandonne cette habitude?

Avec Windows 10 tu n'as malheureusement plus le choix, les mises à jour s'effectuent automatiquement.

 

Citation

J'imagine que si je clique "installer maintenant", même si on a toujours "Non" dans l'écran Hardware, il va installer le pilote, non?

Tu imagines bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

J'ai fait pas mal d'essais et je vais te dire où j'en suis, mais pour te faire une réponse complète j'aurais besoin que tu m'aides sur le point suivant :

Je n'arrive pas à lancer le Group Policy editor... Lorsque je saisi "gpedit.msc", j'arrive directement sur une page internet.

J'ai regardé si j'avais les répertoires GroupPolicy et GroupPolicyUsers, dans System32, GroupPolicy est en répertoire caché et dedans il y a un fichier GPT.ini, mais je ne sais pas le lancer pour obtenir la fenêtre Local Group Policy. Le contenu de ce fichier est:  

[General]
gPCMachineExtensionNames=[{35378EAC-683F-11D2-A89A-00C04FBBCFA2}{8FC0B734-A0E1-11D1-A7D3-0000F87571E3}]
Version=26

Peux tu me dire comment avancer?

Merci.

Guy

 

EDIT: Une précision, lorsque le lance gpedit.msc dans la boite Exécuter (Windows +R), j'ai un message "Windows ne trouve pas gpedit.msc "

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

 

En attendant ta réponse, voici un point sur là où j’en suis ce soir :

 

Pour avoir une base propre, j’ai refait le nettoyage des pilotes graphiques. Au départ j’avais un pilote 341,74, installé automatiquement par Windows Update (bien que j’ai « Non » de sélectionné dans l’onglet Matériel). Windows Update avait remplacé le 341,95 que j’avais installé après avoir passé DDU.

 

J’ai repris ton plan d’action en 9 points (arrêt et désactivation du service Windows Update, désinstallation de tous les programmes NVIDIA (au passage lorsque j’ai désinstallé le pilote 341,74 j’ai vu réapparaitre dans la liste des programmes installés le 341,95…), je suis arrivé à avoir dans le Gestionnaire de périphériques un pilote qui s’appelle « Carte vidéo de base Microsoft ». J’ai passé DDU en mode sans échec.

Ensuite j’ai réinitialisé l’historique des Màj de la base de donnée de Windows Update (suppression du dossier Datashore).

 

Au passage, j’ai vérifié que je n’avais pas de fichiers endommagés : (Intégrité des fichiers et déploiement de l’image : sfc /scannow, DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth et DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth et tout est bon.

 

Enfin avant de réinstaller le 341,95, j’en étais à chercher à modifier le Group Policy Editor, mais comme je te le dis dans mon post précédent, je n’arrive pas à le lancer…

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re Sébastien,

 

Un dernier post pour ce soir.

En attendant d'avoir ton info sur l'accès au Local Group Policy j'ai fait un test pour voir si ce qu'on avait déjà fait avait permis d'avancer, et avant j'ai vérifié, avec les infos données dans un post Stop Automatic Driver Update qui indique une valeur de registre à vérifier ( HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\DriverSearching ), elle est bien à "0" chez moi, mais si j'ai bien compris ce n'est que la traduction de l'option "Non" dans l'onglet matériel).

Résultat du test : au Windows Update suivant, j'ai une mise à jour pour la carte graphique, ce coup ci il indique même deux lignes de mise à jour. Je t'ai fait une capture d'écran. Ce coup ci il à installé jusqu'à la 341,92... et bien sûr il m'a remis le programme 3D Vision Photo Viewer et NVIDIA GeForce Expérience.

 

Au passage, le lien que tu m'as indiqué pour le Group Policy Editor comporte une mise à jour (je ne sais pas si tu l'avais vu) et il semble que les modifs proposées ne s'applique pas à la version Windows 10 famille qui est mon édition...

 

Bon, et bien j'attends de tes nouvelles...

 

Bonne soirée!

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Citation

Au passage, le lien que tu m'as indiqué pour le Group Policy Editor comporte une mise à jour (je ne sais pas si tu l'avais vu) et il semble que les modifs proposées ne s'applique pas à la version Windows 10 famille qui est mon édition...

Effectivement l'éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc) n'est disponible qu'avec la version Professionnelle.

Désolé je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que tu avais cette dernière.

Sinon apparemment, il est possible de l'activer avec la version Famille:

How To Enable Group Policy Editor (gpedit.msc) In Windows 10 Home Edition

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...