Aller au contenu

BSOD sur Win10


Crashman

Publications recommandées

Bonjour Bonjour !

Je viens quérir de l'aide pour résoudre mes BSOD sur Windows 10 !

J'avais déjà des problème sur la même config sur Win 7 à l'époque mais ma machine refusait d'écrire des minidump donc aucun recours n'avait été trouvé :s
Mais après un formatage et une installation "à neuf" de Win10 les BSOD reviennent ! Ils sont moins fréquent, le formatage et win10 ont donné un gros coup de jeune à la bécanne (si si ! promis) et maintenant j'ai ces fameux rapports minidump   \o/

Il m'en a fait 3 cette nuit, peut après avoir installé Rust qui l'a pas mal fait turbiner (cependant je n'étais pas en jeu quand c'est arrivé mais sur Libre Office).

Alors si je me souviens bien de la procédure , voici le lien de ma config matérielle et des rapports BSOD : http://www.driverscloud.com/fr/publish/configurationpubliee/132650-1-1/resume

Je vous remercie par avance et vous admire car je lis aussi bien les causes dans ces rapports que l'avenir dans le marc de café !

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

D'après la surveillance matérielle de DriversCloud.com, ton processeur est monté à une températeure de 96°C, ce qui expliquerais l'instabilité du système et donc l'apparition des BSoD.

Ton ventirad, quel modèle est-ce exactement?

Sinon il faut vérifier:

- qu'il n'y ait pas trop de poussière qui se soit accumuler sur le ventirad (radiateur + ventilateur)

- même chose que ci-dessus pour les ventilateurs du boîtier

- que la pâte thermique ne soit pas sèche

- qu'il y ait un bon flux d'air dans le boîtier (ventilation suffisante + agencement des câbles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ? je suis beaucoup plus habitué aux coupures sèches de l'alimentation qu'aux écrans bleus quand la température monte.
J'ai un ventirad assez modeste malheureusement (j'ai pas la réf exactement) et la pâte thermique c'est les gars de Materiel.net qui l'ont mise il y a quelques années.
Quant à la poussière et c'est vrai qu'il a pas pris de coup de soufflette depuis un moment.
Niveau flux d'air, le boitier est vraiment pas encombré.
Ce sera donc un noctua et une nouvelle pâte pour cet été  ^^

Parlant de flux, il vaut mieux extraire la chaleur vers quel coté ? haut / bas , devant / derriere ?

Merci mon brave 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citation

J'ai un ventirad assez modeste malheureusement (j'ai pas la réf exactement)

Si c'est possible, peuxt-u nous faire une photo?

 

Citation

Quant à la poussière et c'est vrai qu'il a pas pris de coup de soufflette depuis un moment.

Il faut le faire régulièrement afin d'avoir toujours un refroidissement optimal.

 

Citation

Parlant de flux, il vaut mieux extraire la chaleur vers quel coté ? haut / bas , devant / derriere ?

L'aspiration de l'air frais doit s'effectuer par le(s) ventilateur(s) en façade et latéral.

Quand à l'extraction de l'air chaud, lui doit s'effectuer par le(s) ventilateur(s) arrière et haut.

Dans le cas bien évidemment où le boitier dispose d'un emplacement pour un ventilateur latéral et un ventilateur haut.

Sinon voici un très bon article à lire:

Bien refroidir son boîtier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bien le bonsoir ! 

Voici quelques photos de mon ventilo comme demandé : http://imgur.com/a/Z8E3W 
La poussière est bien présente malheureusement mais étudiant en studio j'ai pas d'aspirateur donc le dépoussiérage attendra  :(. Après le radiateur n'est pas obstrué donc bon...

Je pense que je vais bouger le ventilo de façade (visible en bas à droite) pour le mettre en extraction à l'arrière. Par ce que là où il est les DD bloquent pas mal le flux (on le sent quasiment pas, il est meme pas capable de tenir un papier à cigarette collé à la grille). L'air continuera d'entrer naturellement par le frontal et latéral avec la dépression j'espère. Au point où il en est, il respire mieux le boitier ouvert ^^' .

Aussi j'ai eu un autre écran bleu hier (le 18/05/2016) à 19:43 qui n'était pas du à la température (je ne pense pas, le pc était allumé mais inactif et les ventilos étaient calmes donc il était à moins de 60°c normalement), et c'est donc une nouvelle cause que je voudrais identifier !  Le lien de la config pour rappel : http://www.driverscloud.com/fr/publish/configurationpubliee/132650-1-1/resume 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il s'agit du ventirad d'Intel fourni avec le processeur, mouais pas terrible.

Après comme je te l'ai dit, il faut voir également si la pâte thermique n'est pas sèche.

Si c'est le cas, la dissipation thermique du processeur vers le radiateur ne s'effectuant correctement, le refroidissement n'est donc pas optimal.

 

Citation

Je pense que je vais bouger le ventilo de façade (visible en bas à droite) pour le mettre en extraction à l'arrière. Par ce que là où il est les DD bloquent pas mal le flux (on le sent quasiment pas, il est meme pas capable de tenir un papier à cigarette collé à la grille).

Il faut laisser le ventilateur façade en aspiration et rajouter une ventilateur arrière en extraction.

Le ventilateur en façade, est-il régulé ou tourne t-il à plein régime? Est-ce celui d'origine du boîtier?

Ton boîtier, quel modèle est-ce exactement?

 

Citation

L'air continuera d'entrer naturellement par le frontal et latéral avec la dépression j'espère. Au point où il en est, il respire mieux le boitier ouvert ^^' .

Dans le cas d'un boîtier mal ventilé, effectivement le fait de laisser le boîtier permet d'abaisser la température.

Par contre pour un boîtier bien ventilé, le flux d'air va être cassé (celui-ci suit un chemin bien spécifique) et la température va donc augmenter.

 

Sinon lance un test "CPU linpack" avec le logiciel OCCT, cela permettra ainsi de détecter les erreurs liées à un problème de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, Sébastien a dit :

Le ventilateur en façade, est-il régulé ou tourne t-il à plein régime? Est-ce celui d'origine du boîtier?

Ton boîtier, quel modèle est-ce exactement?

Ventilo d'origine sur un boitier Cooler Master Elite 430 Black. D'après AI Suite (soft dispo sur le CD de ma carte mère) il tourne tout le temps à 100% et j'ai jamais eu le choix de le faire varier (600 ou 800 rpm je ne sais plus)

 

il y a une heure, Sébastien a dit :

Dans le cas d'un boîtier mal ventilé, effectivement le fait de laisser le boîtier permet d'abaisser la température.

Par contre pour un boîtier bien ventilé, le flux d'air va être cassé (celui-ci suit un chemin bien spécifique) et la température va donc augmenter.

Je viens de Montpellier donc je suis habitué aux températures élevées et il va mieux quand je l'ouvre. Le boitier devrait permettre un bon flux, mais tel quel ce n'est pas le cas. Je vais investir donc sur des petits auxiliaires pour l'arrière et le flanc au moins. La pâte j'y toucherais qu'en dernier recours, je suis pas minutieux x).

 

Et concernant mon dernier BSOD, du 18/05/2016, une idée ? Je ne pense vraiment pas que celui-ci soit dû à la température mais qu'il soit plutôt de ceux qui surviennent parfois spontanément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citation

La pâte j'y toucherais qu'en dernier recours, je suis pas minutieux x).

Il ne s'agit pas d'être minutieux ou non, mais d'avoir une bonne dissipation thermique donc un meilleur refroidissement, chose qu'apporte la pâte thermique.

Elle n'est donc pas à négliger.

Citation

Je viens de Montpellier donc je suis habitué aux températures élevées et il va mieux quand je l'ouvre.

C'est-ce que je te disais, dans un boîtier peu ventillé ( par exemple 1 seul ventilateur, comme dans ton cas), oui cela améliore grandement la chose.

Dans le cas contraire, c'est contre-productif.

 

Citation

Je vais investir donc sur des petits auxiliaires pour l'arrière et le flanc au moins

C'est le schéma classique si puis-je dire.

 

Citation

Et concernant mon dernier BSOD, du 18/05/2016, une idée ? Je ne pense vraiment pas que celui-ci soit dû à la température mais qu'il soit plutôt de ceux qui surviennent parfois spontanément...

Si j'insiste sur le problème de surchauffe, c'est que les deux détections ont indiqué une température maximale du processeur anormalement élevé.

Après un BSoD n'étant pas une science exacte, la cause de celui-ci peut-être dû à:

- une infection virale =>

- un problème matériel (barrette de mémoire défectueuse, disque dur défaillant, alimentation,...)

- un problème logiciel (pilote non stable, programme incompatible,...)

- un système d'exploitation corrompu (fichier manquant ou endommagé,...)

 

Citation

Sinon lance un test "CPU linpack" avec le logiciel OCCT, cela permettra ainsi de détecter les erreurs liées à un problème de surchauffe.

N'oublie pas d'effectuer ce test.

 

Voici les logiciels pour effectuer les différents tests:

- la mémoire:

Memtest86+ 5.01

- le disque dur:

CrystalDiskInfo  (pour vérifier la santé du disque dur)

Faire un checkdisk (chkdsk) sous Windows  (pour vérifier et réparer les erreurs sur le disque dur)

- le système d'exploitation:

Utilisez l'outil Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou endommagés

- le processeur:

OCCT

CPU:LINKPACK => permet de détecter les erreurs liées à un problème de surchauffe du processeur

CPU:OCCT => permet de détecter les erreurs liées à un problème de calcul du processeur

GPU:3D => permet de détecter les erreurs liées à un problème de surchauffe de la carte graphique

POWER SUPPLY => combinaison de CPU:LINKPACK + GPU:3D permettant de tester la stabilité de l'alimentation tant au niveau de la puissance que des tensions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...