Aller au contenu

Windows Update désinstalle un pilote mise à jour par DriversCloud


Guy77

Publications recommandées

Bonjour à tous,

J'ai un truc bizarre à vous soumettre: J'ai un PC sous Windows 10 x64 avec une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 260. Je surveille régulièrement si mes pilotes sont à jour avec DriversCloud et j'ai vu il y a quelques jours qu'un pilote était sorti pour ma carte graphique. (Elle était au niveau 341.74). Il s'agit du 341.95-desktop-win10-64bit-international. J'ai fait la mise à jour et tout s'est bien passé.

Au Windows Update suivant, Windows m'a dit qu'il y avait une mise à jour pour ma carte graphique et il est revenu au niveau de pilote d'avant ma mise à jour (341.74)...

Le lendemain, c'est cette fois ci un message sur le bureau de "NVIDIA GeForce Expérience", (c'est le programme qui gère la carte graphique) qui m'a dit qu'un nouveau pilote était disponible : le même que celui que me proposait DriversCloud...

 

J'ai gratté un peu sur le net et dans les forums, et j'ai vu qu'il existait un outil qui permettait de faire ignorer certaines mises à jours à Windows update : c'est l'outil « Afficher ou masquer les mises à jour pour Windows 10 »   wushowhide.cab. L'idée est de lancer l'outil, et de cocher les lignes de Màj qu'on veut que WU ignore.

Pour identifier la mise à jour à marquer, l'outil nécessite d'arrêter le service Windows Update (WU), en effet, s'il n'est pas arrêté, WU va démarrer dès que le PC démarre et fait les installation qu'il en trouve (si les Màj sont sur auto bien sûr). Si on a pas désactivé le Service WU, comme il installe tout tout de suite par défaut, on ne peut rien bloquer. Pour désactiver le service WU, il faut être en mode sans échec. Je suis ces étapes et lorsque je lance l'outil wushowhide, il voit deux lignes pour le pilote Pilote NVIDIA GeForce GTX 260.

Je les coche toutes les deux pour que Windows Update les ignore toutes les deux, l'opération se pass bien et wushowhide m'indique "corrigé" pour dire qu'il a pris en compte ma demande, je réactive le service WU, je reboote, lance la mise à jour du pilote NVIDIA, qui une fois de plus se passe bien, mais au Windows Update suivant, WU me dit de nouveau qu'il faisait une mise à jour du pilote GeForce... (bien évidemment, il redescend le niveau du pilote.

Pour comprendre ce qui se passe, je relance l'outil wushowhide, et je me rends compte qu'il y a toujours une ligne NVIDIA GeForce GTX 260 qu'il faudrait cocher pour qu'on l'ignore. Comme wushowhide permet aussi d'afficher les pilotes qui sont actuellement ignorés, je regarde et trouve une ligne NVIDIA GeForce GTX 260.

 

J'ai fait la manip plusieurs fois, et c'est tout le temps le même résultat.

Il semble que le problème vienne du fait qu'il y a deux lignes NVIDIA GeForce GTX 260.

Pour info, dans le Gestionnaire de périphériques, dans carte Graphique, je n'ai qu'une seule ligne NVIDIA GeForce GTX 260...

 

Est-ce que vous avez une idée?

 

Merci.

Guy

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Lorsque tu effectues une mise à jour de la carte graphique, est-ce-que tu supprimes bien l'ancienne version au préalablement?

C'est étrange, car lorsque la version du pilote installé sur le système est plus récente que celle disponible via Windows Update, ce dernier ne propose pas la mise à jour.

 

Citation

Si on a pas désactivé le Service WU, comme il installe tout tout de suite par défaut, on ne peut rien bloquer. Pour désactiver le service WU, il faut être en mode sans échec

Tu voulais sans doute dire "arrêté".

Et le service Windows Update peut-être arrêté (ou désactivé) en mode normal.

 

Citation

Je suis ces étapes et lorsque je lance l'outil wushowhide, il voit deux lignes pour le pilote Pilote NVIDIA GeForce GTX 260.

Peux-tu nous faire une capture d'écran stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...