Aller au contenu

Analyse BSOD - Comment ça fonctionne


sylvain62

Publications recommandées

Désolé j'ai parlé trop vite... :(

 

Comme le soulignait charon, il s'agit aussi peut-être d'une ou plusieurs erreures sur le disque dur, d'où l'absence d'un fichier dump.

 

Lance la commande chkdsk /f /r dans la fenêtre Invite de commandes. Pour cela clique sur Démarrer 4f6cbd09-148c-4dd8-b1f2-48f232a2fd33_47. => Tous les programmes => Accessoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé j'ai parlé trop vite... :(

 

Comme le soulignait charon, il s'agit aussi peut-être d'une ou plusieurs erreures sur le disque dur, d'où l'absence d'un fichier dump.

 

Lance la commande chkdsk /f /r dans la fenêtre Invite de commandes. Pour cela clique sur Démarrer 4f6cbd09-148c-4dd8-b1f2-48f232a2fd33_47. => Tous les programmes => Accessoires

Pas de soucis ;)  je me doutais bien que c'était trop beau pour être vrai. 

Je vais faire un chkdsk , avant d'aller me coucher, il me semble que c'est long ce truc :)

 

Au prochain BSoD, regarde bien si un fichier xxxx.sys, comme celui encadré sur la capture d'écran, y est indiqué:

 

16012109561055706.png

Ok je fais gaffe à cà.

Encore merci de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Resalut,
Nouvel écran bleu cette nuit juste avant de me coucher.

BOsD lors de l'"éteignage" de l'ordi. Ca fait 2-3 fois que je l'ai dans ce cas précis, au moment où je choisis d’arrêter le pc.

Il y a eu un message à propos d'un fichier, .sys.

Hier il s'agissait de avngtfnt.sys si je me souvien bien, ça me fait penser furieusement à mon antivirus antivir, ce fichier mais pas certain. Et je ne vois pas là, où serait le problème.

 

Par le passé, j'ai eu svt des wink32.sys.

 

Et tjs rien dans  Utilisateurs/nom d'utilisateur/AppData/Local/Temp commençant par is.XXXXXX.tmp
Mais par contre j'ai pleins d'autres fichiers et dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

 

Il y a eu un message à propos d'un fichier, .sys.

 

Comme je te l'ai dit, il nous faut son nom précisément.

 

Hier il s'agissait de avngtfnt.sys si je me souvien bien, ça me fait penser furieusement à mon antivirus antivir, ce fichier mais pas certain. Et je ne vois pas là, où serait le problème.

 

Sur Google, ce fichier ne donne aucun résultat, es-tu bien sûr de celui-ci?

 

Et tjs rien dans  Utilisateurs/nom d'utilisateur/AppData/Local/Temp commençant par is.XXXXXX.tmp
Mais par contre j'ai pleins d'autres fichiers et dossiers.

 

Voici le dossier compressé:

 

http://www.sendbox.fr/df4273803fe84db0/is-TIOU9.tmp.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

 

 

Désolé , c'était pour faire une intro, quand je parlais du fichier .sys sans le nommer tout de suite.

 

Non, c'est moi qui est mal compris. ;)

 

 

Il s'agit de Avgntflt.sys

 

Effectivement, il s'agit bien d'un fichier correspondant à l'antivirus Avira.

 

 

Je le place dans Utilisateurs/nom d'utilisateur/AppData/Local/Temp  et relance la détection je présume?

 

Non, il s'agit de la mise à jour du BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Retour après 2 semaines sans internet.

Merci Sébastien pour les réponses.

Je n'ai pas eu de BSoD avec un message concernant Antivir. 

J'en ai eu un il y a 2 jours alors que je télécharger un .pdf asez volumineux depuis mon navigateur internet.

Le .sys que j'ai obtenu été celui que j'obtiens le plus souvent. wink32.sys

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Bon j'ai flingué 3 cd essayant de grave la maj du bios... Il est tout pourri mon graveur, je crois qu'il a jamais vraiment fonctionné en fait, mais comme je ne l'utilisais pas...

Et en fait , je peux difficilement lire les cd avec mon lecteur/graveur, j'ai tenté avec un dvd et cd de musique, ça tourne en boucle, j'ai l'impression que le lecteur n'arrive pas à se caler sur le disque inséré... Je sens que ça va etre compliqué cette maj du BIOS sans port usb valide et sans lecteur cd qui fonctionne...

J'essaye sur disquette :D ha bin non, je n'ai pas de lecteur non plus...

Nouvel BSoD avec une erreur wink32.sys.

La commande  sfc /scannow  n'a pas trouvé de "violation"...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Citation

Bon j'ai flingué 3 cd essayant de grave la maj du bios.

Il aurait fallu utiliser un CD réinscriptible (CD-RW), cela aurait éviter ainsi ces pertes.

Désolé, je n'y ai pas pensé à ce moment là.frown.gif

 

Citation

Je sens que ça va etre compliqué cette maj du BIOS dans port usb valide et sans lecteur cd qui fonctionne...

Pour les ports USB tu peux essayer ces deux manipulations:

- dans le Gestionnaire de périphérique, à la catégorie Contrôleur de bus USB, désinstalle tous les périphériques

- redémarre l'ordinateur mais seulement après avoir bien désinstallé tous les périphériques

ou

- éteins ton ordinateur portable

- déconnecter tous les périphériques USB de ton ordinateur portable

- débranche le câble d'alimentation du secteur et/ou enleve la batterie

- appuie pendant une trentaine de secondes sur le bouton power

- relache le bouton power

- rebranche le câble d'alimentation sur le secteur et/ou replace la batterie

- redémarre ton ordinateur portable

- reconnecte les périphériques USB à ton ordinateur portable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le 3/5/2016à04:00, Sébastien a dit :

Bonjour,

Citation

Bon j'ai flingué 3 cd essayant de grave la maj du bios.

Il aurait fallu utiliser un CD réinscriptible (CD-RW), cela aurait éviter ainsi ces pertes.

Désolé, je n'y ai pas pensé à ce moment là.frown.gif

 

Pas de soucis, j'y ai pensé mais pas de réinscriptible sous la main. J'avoue que je m'en doutais un peu, je crois que j'avais déjà tenté par le passé de graver des choses et ça n'avait pas fonctionné. De meme que de lire des cd, mon lecteur/graveur a toujours été défaillant mais bon c'était pas nécessaire à l'époque.

 

Le 3/5/2016à04:00, Sébastien a dit :

 

Citation

Je sens que ça va etre compliqué cette maj du BIOS dans port usb valide et sans lecteur cd qui fonctionne...

Il fallait lire "sans" port USB valide au lieu de "dans" port usb valode, mais tu avais compris ;)

 

Le 3/5/2016à04:00, Sébastien a dit :

Pour les ports USB tu peux essayer ces deux manipulations:

- dans le Gestionnaire de périphérique, à la catégorie Contrôleur de bus USB, désinstalle tous les périphériques

- redémarre l'ordinateur mais seulement après avoir bien désinstallé tous les périphériques

Je vais essayer ça

 

Le 3/5/2016à04:00, Sébastien a dit :

ou

- éteins ton ordinateur portable

- déconnecter tous les périphériques USB de ton ordinateur portable

- débranche le câble d'alimentation du secteur et/ou enleve la batterie

- appuie pendant une trentaine de secondes sur le bouton power

- relache le bouton power

- rebranche le câble d'alimentation sur le secteur et/ou replace la batterie

- redémarre ton ordinateur portable

- reconnecte les périphériques USB à ton ordinateur portable

Merci, j'ai déjà tenté cette manip à 2 reprises, sans résultats.

 

Pour mes port usb, je pense qu'ils sont tout simplement oxydés (ou réduits, je ne sais pas dans ce cas et mes cours de chimie dont très loins ). J'ai tenté le nettoyage au dissolvant, à l'huile, en grattant avec qqchose en bois pour pas tout griffer, l'aspiration etc, etc...

En fait, certains fonctionnent si je tiens la fiche usb du materiel branché soit en la gardant poussée vers le haut, soit vers le haut et à droite (attention, détail important, sinon il marche pas ce port), soit en n'enfonçant pas cette fiche usb jusqu'au bout (mais ça tient jamais lgtps).:Yeux07:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ou Bonsoir, 

Je n'ai malheureusement pas d'emplacement ExpressCard.

Je viens de désinstaller tout les périphériques USB à la catégorie Contrôleur de bus USB. Je viens de redémarrer, ils se réinstallent un par un. 

Je vais tenter de connecter qqchose une fois tout installé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Citation

Je n'ai malheureusement pas d'emplacement ExpressCard.

Dommage. frown.gif

 

Citation

Je viens de désinstaller tout les périphériques USB à la catégorie Contrôleur de bus USB. Je viens de redémarrer, ils se réinstallent un par un. 

Je vais tenter de connecter qqchose une fois tout installé.

 

OK, en espérant que cela fonctionne assez longtemps afin de permettre d'effectuer la mise à jour du BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 26 minutes, Sébastien a dit :

Bonsoir,

Dommage. frown.gif

 

OK, en espérant que cela fonctionne assez longtemps afin de permettre d'effectuer la mise à jour du BIOS.

Ha bin non... Le dé-installage et ré-installage des périphériques et drivers USB n'a rien donnée. Mon disque dur se connecte déconnecte connecte déconnecte... Pareil pour une clef USB.

Par SD-card ça fonctionnerait? Meme si je crois que c'est le meme soucis pour le SDcard reader...

Un peu de coca sur mes ports pour enlever ce que je pense etre de l'oxydation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Le 3/25/2016 à 15:53, Sébastien a dit :

Le mieux serait d'utiliser un "Nettoyant Contact".

Hehe long time no come here... J'ai été un peu occupé, boulot , mariage :)

J'ai essayé le "nettoyant contact" spécial matériel électronique... Sans succès. 

J'ai commencé à regarder comment changer les ports USB. Bon, faudrait que je démonte, je désoude ou débranche les vieux ports usb de la carte mere, puis que je réinstalle les nouveaux. Bon, je sais pas trop si j'ai l'envie de faire ça. 

J'ai cru avoir une idée de génie, sachant que j'ai un port e-SATA, et passer par un adaptateur "e-SATA to usb" et brancher un disque dur externe ou une clef bootable, mais il semblerait que ce genre d'adaptateur est très rare et que ça marche moyennement car le e-SATA ne fournit pas d'électricité (peut être le e-SATAp fait ça, pas certain, mais je n'ai pas) ,du coup, une clef USB ou un disque dur externe non auto-alimenté ne fonctionneraient pas sur une adaptateur e-SATA (alors pour la bootabilité je n'ose meme pas essayer).

 

Ceci dit les écrans bleus se sont calmés depuis la dernière fois. Jusqu'à cette semaine ou après un ménage (suppression de vieux dossiers de données que je n'utilisais plus pour libérer de l'espace) et des maj (proposés par le centre des maj windows), j'ai eu droit à des écrans bleus à répétition. Ave un code erreur qee je n'avais jamais eu jusqu'alors. 

STOP: 0x00000124 (0x00000000,0x860A5028,0xB200040,0x00000800)

Ecran bleu récurent et aléatoire (même s'il arrive en générale dans les 5 premières minutes après le redémarrage).

Après quelques recherches, il pourrait s'agit de plein de chose : surchauffe, pilote défectueux, matériel qui a rendu l’âme. 

Alors j'ai ouvert le capos et :

- dépoussiéré,

- déconnecté - rebranché les 2 barrettes de rams successivement 

Toujours ces BSOD, j'ai tenté d'aller sur ma config pour checker les pilotes, mais j'ai rarement le temps de faire un checking et téléchargement des pilotes (je crois qu'un pilote NVIDIA et dispo pour ma carte  graphique). Le BSOD arrive avant que je puisse œuvrer sur le coté software. 

J'ai tenté le mode sans échec , sans succès, le BSOD arrive rapidement également.

Entre toute ces tentatives, ma carte réseau a cesser de fonctionner ou la carte wifi (c'est peut être la meme chose sur les laptops, je ne suis pas certain). Plus de réseau, meme en essayant un cable ethernet, meme en mode sans échec avec prise en charge du réseau. 

Alors lien de cause a effet avec mes soucis de BSOD... Je ne sais pas, il se pourrait que lors d'un démontage j'ai flingué ma carte wifi/réseau... En plus, la bêtise, je mangeais pendant l'un de ses démontages (je commençais à avoir faim quoi, c'est long toutes ces manips)... Et il se pourrait, je vois pas de trace donc pas certain, qu'un liquide soit venu goutter sur la carte wifi/réseau et du coup expliquerait qu'elle ne fonctionne plus (ça reste une hypothèse, je vois pas de trace sur les circuits de la carte). L'outil se d'analyse de wifi d'intel (marque de ma carte réseau/wifi), s’arrête lors du teste de l'état activation de ma carte wifi. Et me demande de vérifier si elle est bien connectée, ou si elle est bien reconnu dans le gestionnaire des périphériques. Alors pour l'activation, je pense que oui, enfin de ce que j'en sais. Car sur mon pc, il y a un bouton d'activation du wifi qui était bien sur le mode "on", et au cas où, je l'ai débranchée et rebranchée en utilisant le dit bouton et aussi en utilisant la commander Fn+F2 qui est aussi destinée à l'activation ... Sans succès.

J'ai vérifié dans le gestionnaires des périphériques, et ma carte réseau apparaît bien, j'ai trois lignes dans  la sous liste de "carte réseau" donc la ligne dédié à Intel 4965AGN wireless: activée, pilote à jours et "ce matériel fonctionne bien" d'après Windows (bon, j'ai jamais vu windows dire le contraire même pour du matériel qui ne fonctionnait pas chez moi :) )

Du coup je ne sais pas si ces soucis de carte réseau/wifi sont liés à ces nouveaux BSOD. 

J'ai tenté une restauration système (en me disant ... c'est chaud car si j'ai un BSOD pendant la restauration, ça risque de ch... des bulles....
Contre toutes mes attentes, pas de BSOD! Et la restauration a fonctionné. Et depuis, plus de BSOD 0x000000124 !!!!
Mon pc refonctionne comme un charme, enfin rame comme avant ;) mais sans ces BSOD 0x000000124, bon toujours pas de réseau. Du coup j'ai envie de penser que mes nouveaux soucis de BSOD étaient liés aux maj que j'avais effectuées sous les conseils de Windows update et comme je n'ai toujours pas de réseau, Windows update ne me re-propose pas ces maj, du coup, je peux pas re-tester les faisant à ces nouveaux ces maj.

Je ne pense pas que mon tout premier problème de BSOD soit résolu, car je ne peux toujours pas maj mon bios, sans lecteur/graveur ni USB valide. Comme ces BSOD là arrivent de façon plus rare, difficile de me prononcer à ce sujet.

Je vais mettre à jours ma configuration avec un fichier de détection que j'ai fait sans réseau. Parce qu'évidement plus possible pour l'instant de faire une détection en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon après mise à jour de "ma configuration" sur ma config, enfin drivecloud ;), via le fichier crée hors ligne;je vois que des pilotes sont dispo pour ma carte réseau, entre autres. Je vais télécharger ça et effectuer les maj hors ligne (si mes port USB m'accordent du temps de connexion pour pouvoir transférer ces nouveaux pilotes du pc de ma femme au mien ). 

Bon je vais devoir créer un topic "carte réseau/wifi" vu que je m'éloigne un peu du sujet de cette section de forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...