Aller au contenu

Analyse BSOD - Comment ça fonctionne


sylvain62

Publications recommandées

Bonjour à tous, 

 

Suite à des écrans bleus à répétition , je me décide à utiliser les service Analyse BSOD de maconfg/DriversCloud. 

Je suis les informations sur le page dédiée ici .

 

Je vaque à mes occupations, j'ai un plantage/écran bleu. J'imagine donc qu'une mention en est faite dans le fichier "Image mémoire partielle".

 

Je retourne sur DriversCloud, lance la detection de mon matériel, et retourne sur la page  Analyse BSOD, clique sur le bouton en bas à droite " Analyse BSOD" (sous les boutons: trouver les pilotes, centre de partage et surveillance matérielle) pour ce que je pense être le lancement de cette analyse, la page est rafraîchie, et réaffiche les memes informations concernant le paramétrage de l'analyse, rien de plus.

 

En fait je ne sais pas vraiment comment fonctionne cette analyse... 

 

Est-ce que des informations concernant mon crache doivent être affichées sur cette page? Suite à la lecture du fichier du débogage?

Est-ce que ça veut dire que mon fichier de débogage est vide?

Ou que finalement, l'analyse ne se fait pas?

Ou encore il faut juste partager sa config sur le forum dédié à l'analyse BSOD (celui-là meme où je pose ce message)?

 

Merci pour toute aide

Sylvain

 

Mon partage de config 

Configuration de  sylvain62

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors effectivement ou pas après vérification du dossier %SystemRoot%\Minidump, qui si j'ai bien compris serait l'emplacement où viendraient se placer d'éventuelle fichier de débogage, je ne crois pas que de fichier de débogage soit produit.
Pourtant je viens de revérifier le paramétrage ce ces fichiers, et il est bien fait comme indiqué sur la page de l'Analyse BSOD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nouvel écran bleu.

Avec entre autre message impossible à mémoriser, une mention de  "win32k.sys". Proposition de vérification d'une mise à jour du BIOS (je ne sais pas trop comment faire ça) ou problème de ram défectueuse, j'ai utiliser le petit logiciel MemTest (bon je ne sais pas ce que ça vaut ce logiciel), il ne m'a rien trouvé sur mes barrettes de mémoire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

 

Le fichier de vidage mémoire .DMP est stocké dans le répertoire C:/Windows/Minidump.

 

Tu n'as pas utilisé un logiciel de nettoyage, du type CCleaner par exemple, après le BSoD? Car celui-ci supprime les fichier .dmp.

 

Si ce n'est pas le cas , cela signifie alors que la durée du BSoD était trop courte pour qu'elle puisse générée un fichier .dmp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Sébastien,

 

Merci pour ta réponse. J'utilise effectivement Ccleaner régulièrement, mais je ne l'ai pas fait tourné depuis les 2 derniers écrans bleus que j'ai eu.

C:\Windows\Minidump est bien vide, cela viendrait peut-être alors, comme tu le suggères, d'un BSoD trop court qui n'aurait pas eu le temps de produire un fichier .dmp.

 

Je peux agir sur la durée d'un BSoD? Een général, je prend le temps d'essayer de décrypter ce qu'il y a sur l'écran bleu.

Et à la fin, c'est moi qui reboote, en gros, j'ai devant moi l'écran bleu durant 1min a peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nouvel écran bleu.

Avec entre autre message impossible à mémoriser, une mention de  "win32k.sys". Proposition de vérification d'une mise à jour du BIOS (je ne sais pas trop comment faire ça) ou problème de ram défectueuse, j'ai utiliser le petit logiciel MemTest (bon je ne sais pas ce que ça vaut ce logiciel), il ne m'a rien trouvé sur mes barrettes de mémoire... 

 

Désolé, j'écrivais mon message au moment où tu postais le tiens.

 

Pour le logiciel Memtest86+, oui il est fiable, c'est d'ailleurs le logiciel de référence.

 

 

Un BSoD n'étant pas prévisible, tu ne peux donc pas agir sur sa durée ou autre.

 

Dans les paramètres de configuration du fichier .dmp, décoches "Redémarrer automatiquement", cela permettra de figer le BSoD.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as une erreur  étrange lié au bios dans l'observateur d'evenements:

 

 : le contrôleur embarqué n'a pas répondu dans le délai imparti. Cette erreur peut indiquer que le matériel ou le microprogramme du contrôleur embarqué présente une erreur ou que le BIOS accède au contrôleur embarqué de manière incorrecte. Contactez le fabricant de votre ordinateur afin de savoir si un BIOS mis à niveau est disponible. Dans certains cas, cette erreur peut provoquer un fonctionnement incorrect de l'application.

 

 

Si Sebastien ne trouve pas autre chose. Une mise à jour de bios est peut être conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé, j'écrivais mon message au moment où tu postais le tiens.

 

Pour le logiciel Memtest86+, oui il est fiable, c'est d'ailleurs le logiciel de référence.

 

 

Un BSoD n'étant pas prévisible, tu ne peux donc pas agir sur sa durée ou autre.

 

Dans les paramètres de configuration du fichier .dmp, décoches "Redémarrer automatiquement", cela permettra de figer le BSoD.

Pas de soucis pour la réponse en meme temps que mon post :)

Ok pour Memtest.

Ok pour la non-prévisibilité

Et j'ai décoché "Redémarrer automatiquement".

Je vais attendre le prochain BSoD.

Merci

 

Tu as une erreur  étrange lié au bios dans l'observateur d'evenements:

 

 

Si Sebastien ne trouve pas autre chose. Une mise à jour de bios est peut être conseillée.

Merci Charon pour tes commentaires. 

Je vais regarder du coté du disque dur et des drivers Sata.

Concernant l'erreur lié au bios (Tu as une erreur  étrange lié au bios dans l'observateur d'evenements:) pardon je n'ai pas compris. 

Est-ce une question que tu me poses, ou un autre post que tu me cites, pour m'aiguiller?

 

Merci encore pour votre aide.

 

Je vais chercher pour savoir si une mise à jour du bios est dipso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Charon pour tes commentaires. 

Je vais regarder du coté du disque dur et des drivers Sata.

Concernant l'erreur lié au bios (Tu as une erreur  étrange lié au bios dans l'observateur d'evenements:) pardon je n'ai pas compris. 

Est-ce une question que tu me poses, ou un autre post que tu me cites, pour m'aiguiller?

 

Merci encore pour votre aide.

 

Je vais chercher pour savoir si une mise à jour du bios est dipso.

Ok mea-culpa, je viens de comprendre ce qu'était l'observateur d’événements...

Je vais vois si une maj du BIO est dispo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Essaie en désinstallant JMicron JMB36X Driver par le Panneau de configuration/Désinstaller un programme.

JMB36X Driver désinstallé, PC redémarré.

 

Dois-je essayer de réinstallé JMicron JMB36X Driver? 

 

Pendant la désinstallation j'ai jeté un oeil sur le site de PB pour voir si une maj du bio était disponible. Mon pc doit être trop vieux, sur leur page de téléchargement (http://packardbell.fr/pb/fr/FR/content/download), pas moyen de trouver mon model de PC (PB Easy Note SB87).

J'ai cherché ailleurs sur le net, et j'ai trouvé un lien vers ce qui semble être un FTP de PB (ftp://ftp.download.packardbell.com/NOTEBOOK/EasyNote%20SB87%20series/Bios), je ne sais pas trop si je dois m'y fier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non ne le réinstalle pas pour le moment. Il y a une amélioration ou pas?

Ok , je ne l'ai pas réinstallé. Amélioration, c'est que les BSoD sont assez aléatoires, et difficile de savoir dans quelles conditions ils apparaissaient  :Hein18:  , du coup je ne peux pas vraiment tenter de les reproduire. J'ai fais tourner des jeux + Matlab (programme assez gourmand , enfin sur ma machine) + youtube (me semblait que ça arrivait des fois quand je regardais des vidéos) . Je n'ai pas eu de BSoD.  

En gros depuis 1,5 jours (depuis la désinstallation du driver) je n'ai pas eu de soucis de BSoD, mais je ne crois pas que ce soit statistiquement robuste  :MDR20: 

 

 

Pour la mise à jour du BIOS, oui tu peux prendre celle disponible sur le serveur FTP de Packard Bell, c'est d'ailleurs celle-ci que j'allais te proposer.

 

 

 

Ok Merci, il s'agit d'une mise à jour en soit, ou d'un .exe qui vérifie si des maj sont dispo (si des fois tu sais)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, un CD bootable contenant la mise à jour du BIOS.

Ok merci, je viens de le tester, en effet il me propose de créer un cd bootable pour la maj du BIOS.

Je crois que je n'ai pas gravé de cd depuis..... 2011. 

D'ailleurs je ne suis pas certain que mon lecteur/graveur de cd fonctionne... N'en n'ayant jamais eu vraiment l'utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui mon Bios me permet de booter sur une USB, ça allait être ma question suivante, à savoir, si je pouvais ou non utiliser un boot sur USB.

Du coup je pourrais, en effet faire, ça. En récupérant le fichier ISO, qui se trouvera, se trouve? dans un fichier TEMP? heuuu... dans l'.exe que j'ai téléchargé? 

 

Parce que le fichier .exe que j'ai téléchargé veux absolument graver un cd, enfin je crois, mais... pareil mon graveur/lecteur, je suis pas certain qu'il grave encore... Du coup, pas certain de pouvoir accéder au fichier ISO qui se trouvera dessus...

 

Et puis heu... tu vas dire que je le fais exprès, mais sur mes 4 ports USB, 1 seul fonctionne :Forum74:   ... et encore pas tjs correctement... connexion-deconnexion-connexion.... 

Me demande si ça va pas flinguer la maj du BIOS quand je la lancerais si des fois je trouve l'ISO.

Mes ports USB, c'est une autre histoire , trop encrassés je crois...

J'ai tenté un nettoyage de l'historique des connexions, maj des USB drivers, puis nettoyage manuel à l'alcool, et dissolvant, ou encore en grattant un peu,  et en aspiraajt. Rien n'y a fait.

J'ai tenté aussi une démagnétisation des ports USB (lu quelque part) en enlevant la batterie et déconnectant le chargeur et en appuyant sur le bouton ''on'' pendant quelques secondes...

 

M'enfin ça c'est un autre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

 

Dans le répertoire nom Utilisateurs/nom d'utilisateur/AppData/Local/Temp.

 

C'est un dossier nommé is-xxxxx.tmp (les X étant des chiffres ou des lettres).

 

Effectivement si les ports USB ne sont pas fiables, il vaut mieux éviter d'effectuer la mise à jour via une clé USB bootable.

 

Car si le flashage du BIOS ne s'effectue pas correctement, il y a un risque de rendre la carte mère H.S.

 

Essaie de graver le CD, de toute manière tu ne risques rien, car si le graveur ne fonctionne pas, la gravure ne se lancera tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Ok merci, je vais tenté la gravure, je n'ai rien à perdre comme tu dis. 

J'ai rien dans "Utilisateurs/nom d'utilisateur/AppData/Local/Temp". Bon là, j'ai pas encore tenté de graver, du coup, c'est ptete pour çà que je ne trouve rien dans temp.

Faut que mette la main sur un cd vierge maintenant :)

 

Oui c'est ce que je me disais concernant la maj du bios, via USB, c'est un coup à flingué qqchose. 

 

Sinon, pas d'écran bleu depuis la désinstallation du driver suspecté... On va voir sur la durée.

Je te/vous/le forum tiens au courant.

 Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

 

C'est lorsque tu cliques sur Suivant, après avoir lancé le fichier en_sb87_SB89_bios_3a08.exe, que la décompression dans le dossier Temp s'effectue:

 

160121060535983056.png

 

160121061934676804.png

 

Ceci dit cela n'a plus d'importance, puisque dans ton cas, il vaut mieux privilégier la gravure.

 

Après si tu n'as plus de BSoD, la mise à jour du BIOS n'est plus nécessaire et ce n'est pas une obligation non plus.

 

Attends de voir dans le temps, si cela dure ou non, pour effectuer cette mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon il suffisait d'en parler... BSoD il y a une heure a peu près.

Seul mon navigateur internet était ouvert, plusieurs onglets dans ce navigateur, dont un avec une vidéo en directe (France24).

 

J'ai laissé ce BSoD affiché 2/3 min avant que de couper moi-meme le pc. Histoire d'etre certain (bon on ne l'est jamais) qu'un fichier ait le temps d’apparaître dans C:/Windows/Minidump. Il y avait un son casse pieds durant ce BSoD, c'est pkoi j'ai pas laissé plus lgtps. Le son de la vidéo , que je regardée, coupée en plein vol je pense. Ce son n'est pas systématique à tout mes BSoD ceci-dit.
 

Bon et bin tjs rien dans C:/Windows/Minidump :(

 

Merci pour le tuto concernant l'emplacement et la création du fichier ISO, meme si ce n'est plus vraiment d'actualité, préférant passer par une gravure plutôt que l'USB, comme tu le dis. Mais ma curiosité est satisfaite ! Merci!

 

Ha cette fois ci le BOsD me disait KERNLE_DATA_INPAGE_ERROR et puis une erreur avec pleins de chiffres et x, mais je ne sais pas si c'est utile ici.

Je précise que je n'ai pas fait tourner CCleaner qui aurait pu effacer le rapport dans C:/Windows/Minidump.
Je comprend pas pkoi, ça veut pas en créer. J'ai re-re-re-vérifié  la configuration et bien checker si c'était réglé comme précisé sur ce site. Pas de soucis de ce coté là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...