Aller au contenu

Problème de communication au sein d'un groupe de travail


vyselegend

Publications recommandées

Bonjour.

J'ai un problème peu commun sur mon lieu de travail.

Sur le réseau administratif comprenant une quinzaine de postes (XP pro w/SP2) et un serveur de données (2000 serveur familly edition) partageants le groupe de travail WORKGROUP, l'un des postes refuse de se connecter aux applications serveur. Il est impossible de créer un lecteur réseau vers le dossier en partage sur le serveur (erreur= chemin réseau non trouvé), et, chose étrange, quand on demande "afficher tous les ordinateurs du groupe de travail", le poste en question n'en affiche que 3 sur 15! Tous les autres postes peuvent le voir, mais lui n'en voit que 3.

Je précise que tous les postes sont sur le même segment d'IP interne (192.168.1.**), et tous ont les mêmes msr, passerelle et DNS, vérifiés plusieurs fois. Tous ont également tous les protocoles, services et clients nécessaires installés et démarrés. Seul Netware n'est pas installé, car il n'est pas souhaité.

N'importe quel autre poste du réseau WORKGROUP affiche tous les autres postes, y compris celui qui est en défaut.

Quelqu'un a-t-il une expliquation rationnelle? Je suis en train de péter les plombs...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

est-ce que sur ce poste toutes les mises à jours windows ont été effectuées ??? de nombreuses corrections sur les communications réseau sont de la partie.

je suppose que c'est déjà fait mais il faut vérifier les firewall et passer un antispyware comme AD aware afin d'éviter quelques problèmes.

[edit] : >>> as-tu essayé de mettre l'adresse IP d'une machine que tu veux contacter au lieu de son nom sur le réseau afin de t'y connecter ???

exemple:

sur une machine qui s'appel "sophie" (par exemple) à l'adresse IP "192.168.1.23" tu partages le dossier "factures"

pour y accéder tu suis normalement ce chemin dans la barre d'adresse de l'explorateur : "\\sophie\factures\" tu peux essayer de mettre "\\192.168.1.23\factures\" et m'informer du fonctionnement avec cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

est-ce que sur ce poste toutes les mises à jours windows ont été effectuées ??? de nombreuses corrections sur les communications réseau sont de la partie.

En fait c'était exactement ça! Désolé j'ai fais erreur quand j'ai dis XP pro w/sp2, la plupart des poste ici sont réstés en sp1, parceque sp2 nous donnait du fil a retordre au début (à cause de son firewal style "quand y'en a plus, y'en a encore"...). Mais là apparemment c'était le client NetBios de ce poste en SP1 qui était foireux. J'avais pourtant désinstallé / réinstallé tous les services et protocoles, ça n'y faisait rien. Mais quand j'ai installé SP2 en désespoir de cause, le problème a disparu. Par contre, pourquoi ce problème alors que tout tournait bien depuis deux ans dans cette même config...? Mystère.

[edit] : >>> as-tu essayé de mettre l'adresse IP d'une machine que tu veux contacter au lieu de son nom sur le réseau afin de t'y connecter ???

exemple:

sur une machine qui s'appel "sophie" (par exemple) à l'adresse IP "192.168.1.23" tu partages le dossier "factures"

pour y accéder tu suis normalement ce chemin dans la barre d'adresse de l'explorateur : "\\sophie\factures\" tu peux essayer de mettre "\\192.168.1.23\factures\" et m'informer du fonctionnement avec cette méthode ?

Bon ben du coup je peux plus répondre, puisque le PC n'est plus défaillant. Ce que je peux préciser toutefois, c'est que le poste en question pouvait "atteindre" les autres via une requête PING (sans les voir pourtant sur le réseau), mais les postes "sains" ne pouvaient pas "pinguer" sur lui...

A la réflexion ça m'était déjà arrivé une fois il y a longtemps, mais ça c'était résolu en changeant les pilotes de la carte réseau.

En tout cas merci de ta réponse, je m'étais débrouillé seul mais j'avoue que j'étais un peu déçu de ne pas avoir trouvé d'aide ici. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le SP1 conserve encore plusieurs failles comprenant ton problème qui se manifeste en réalité en contractant un malware trop peu virulant et rapidement corrigé par le SP2 et qui par ce fait n'est pas detecté par les antivirus et autre logiciel nettoyant ce qui explique que le problème ne se manifeste pas du dépard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

pour le probleme que vous avez dit ,je vous propose de deplacer cette unite centrale ,jusqu à ton bureau et creer un calbe rj45 adapte sur votre hub ou switch ou encore le d-link. et regarder le resultat.

plustot moi j'ai un probleme de vitesse sur mon petit reseau pour l'impression ;pour imprimer dix pages qui se trouvent sur une machine connecteé il faut 10minutes ou plus que faire?

a++ c albertmuloba@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

la je n'ai vu ce problème qu'une seul et unique fois il y a trèèèès longtemps et je ne sais plus comment j'ai fait. je crois bien que j'ai complètement rasé et réinstallé le poste qui partage l'imprimante. à toi de voir si tu as les moyens de le fair. sinon on envisagera une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la je n'ai vu ce problème qu'une seul et unique fois il y a trèèèès longtemps et je ne sais plus comment j'ai fait. je crois bien que j'ai complètement rasé et réinstallé le poste qui partage l'imprimante. à toi de voir si tu as les moyens de le fair. sinon on envisagera une autre solution.

Moi aussi dans mon petit reseaux ( 8 postes) j'ai un problème de vitesse entre 2poste client et le serveur ( XP-SP2) j'ai corrigé ce prob que avec la réinstallation du XP pour ces deux pc client .

jusqu'a maintenant jé pa trouvé le problème (ou exactement ) si quelqu'un sait déja ca plz dis nous pour conserver ce temps de réinstallation du XP la prochaine fois.

et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...