Aller au contenu

Config PC Graphisme demande d'avis


Publications recommandées

Bonsoir à tous,

 

Je veux monter mon 1er PC et comme tous les débutants je viens chercher des avis. J'ai bien sur passé des heures et des heures à tout analyser mais rien ne vaut l'avis de personnes expérimentées.

Voilà le lien de ma config sur Top Achat : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=1FVPDPsH5neiVunM%2Fga6KU6XVd6%2BO45lS5F1L5SkFMY%3D

 

Utilisation : Graphisme et 3D (Photoshop, After Effect, Adobe Premiere Pro et un logiciel de conception de pièce en 3D) ainsi que de la bureautique habituelle bien sûr.

Budget : Dans les 1000€ en incluant les 2 écrans (hors Windows et hors montage bien entendu)

Un ami a monté son PC je me suis aidé de ça.

 

Voilà ci-dessous les raisons de mes choix et mes incertitudes (libre à vous de lire ou pas) :

 

Processeur :

J'ai pris le même que mon ami qui en est satisfait.

 

Carte mère :

6 ports USB 2.0 et 2 ports 3.0 à l'arrière

Possibilité de brancher du 3.0 en interne

6 SATA en 6 Gb/s

Nombreux ports PCI en express

Le fait qu'elle accepte la RAM jusqu'à 1866 MHz sans OC.

En fait pour le moment elle fait même plus de fonctions que nécessaire mais au moins j'aurais la possibilité de faire évoluer vers une version plus puissante si nécessaire (comme pour la RAM par exemple).

Par contre j'ai une grosse interrogation sur le Wake On Lan. Ce n'est pas marqué dans la description mais si je comprends bien la notice (en anglais) il est possible de l'activer (en désactivant l'Erp). Est-ce une fonction tellement répandue qu'il ne prenne même plus la peine de le mentionner dans les caractéristiques ? Je vais impérativement avoir besoin de cette fonction car je compte bientôt laisser ce PC à mon bureau et j'aimerais pouvoir le contrôler de chez moi.

 

RAM :

2x4Go, 1600 MHz, Cas 9

 

Ventirad :

Il y en a de moins cher mais les avis ne sont pas toujours très rassurants. J'ai pris le même que mon ami apparemment il va bien et les avis sont positifs à part le fait qu'il soit gros.

 

Carte Graphique :

Alors là je suis pas forcément sur de mon choix. Mon collègue a la MSI GeForce GTX 660 OC Twin Frozr 4 GAMING, 2 Go. J'aimerais avoir sensiblement la même chose mais quand je regarde les benchmarks je ne sais pas s'il s'agit de la "660 Ti" ou de la "660". L'avantage de la GeForce c'et la technologie Cuda que je n'aurais pas sur ma Sapphire Radeon. Y a t-il vraiment un intérêt à prendre une GeForce pour avoir cette technologie ? (La carte de mon ami n'est plus disponible et je n'arrive pas à trouver d'équivalent GeForce au même prix).

Lien du benchmark qu j'ai utilisé : http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html

 

SSD :

Forcément choisi pour la rapidité. J'ai pris un 120 Go au lieu d'un 128 car j'ai lu que c'était plus stable notamment quand le TRIM n'est pas activé. Si je l'active le choix de mon SSD est-il justifié ? Sinon il y a le Sandisk, 128 Go, SATA III (2€ de différence mais 8 Go de plus).

 

HDD :

Celui que j'ai choisi semble fiable (148 avis), sans trop de bruit, et n'est pas réellement plus cher que les autres.

 

Graveur :

Le moins cher avec quand même des avis assez positif et de marque Samsung (si c'est bien réellement un Samsung). On s'en sert pas tous les jours en même temps donc pas besoin d'y mettre beaucoup.

 

Lecteur de cartes :

Je pense récupérer celui que j'ai sur un vieux PC, je serais toujours à temps d'en acheter un à 8€ si je ne peux pas mettre le mien, ça sera l'occasion de rajouter un USB 3.0 en façade si besoin vu que ma carte mère le permet (2 ports 3.0 en interne). Là aussi on s'en sert pas tous les jours à part peut-être pour vider la carte SD de la GoPro que j'ai.

 

Carte wifi :

J'ai pris une carte à 300 Mbps en faisant attention aux avis pour qu'il n'y ai pas trop de soucis pour trouver le réseau. Normalement dans quelques mois le PC sera branché directement par Ethernet pour la rapidité et pour pouvoir se servir du Wake on Lan.

 

Boitier :

Mon ami a le Zalman Z3 pour une question de ventilation. Moi j'ai choisi le Cooler Master N300 pour son port USB 3.0, ses 2 ports 2.0 et son design nettement plus sobre que le Zalman Z3. Qu'en est-il de la ventilation ?

 

Alimentation :

Là aussi j'ai un peu de mal à savoir la puissance dont j'ai besoin. En fait j'ai fait confiance au configurateur. Je sais qu'il ne faut pas hésiter à prendre une marque. Il y a la Corsair 550W pour 55€ ou la Cooler Master 550W pour 58€ et enfin le choix que j'ai fait, la Cooler Master 600W noté 10/10 pour 60€. Pour la différence de prix et pour ne pas être trop juste j'ai pris cette dernière (sans oublier que je vais rajouter un lecteur de carte non inclus dans la config).

 

Ecrans :

J'aimerais avoir du 22" et vu que c'est pour du graphisme et non du gaming j'ai privilégié le contraste et la technologie de la dalle au détriment du temps de réponse. A ce propos j'ai cherché longuement mais j'ai du mal  savoir ce qu'il faut prendre entre les LCD, les TFT, les TFT TN, les TFT VA et j'en passe. Quelqu'un peut 'il m'éclairer sur ce sujet pour mon application de graphisme ?

 

Je devrais encore regarder tous les câbles non-fournis dont j'aurais éventuellement besoin.

 

Voilà n'hésitez pas à me donner vos avis je suis preneur de toutes remarques.

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

 

pour le processeur si tu as de quoi exploiter les 8 cœur pourquoi pas sinon inutile d'en avoir plus de 4 ou 6 (même pour des logiciels de montages, j'utilise moi même adobe after effect CS6)

si tu veux vraiment des performances il vaut mieux passer sur un intel core i5 (voir un i7 si tu as les moyens) qui sera accompagné par une carte mère capable de faire tourner de la véritable bonne ram (se sera vraiment beaucoup plus performant surtout les compilation et les prévisualisations)

after effect je travaille dessus avec des vidéos en full HD 60fps donc je peux te dire que 8Go de ram c'est un peu juste, 16Go n'est pas un luxe

 

je te propose (d'après topachat) :

 

 

-intel core i5 4690 à 224,70€ (ou core i7 4790 à 315,90€ si tu as les moyens)

-carte mère MSI Z87-G43 GAMING à 94,90€

-mémoire: kit dual channal DDR3 corsair vengeance pro, 2 x 4 Go, PC3-17066, CAS 9 (je ne prends presque que du corsair, c'est vraiment fiable et pas vraiment bien plus chère, ici c'est un kit 8 Go mais pour passer à 16 tu peux en prendre un deuxième puisque la carte mère est équipé de 4 port DDR3) à 99,80€

avec le i5 et 8Go de ram on est à 419.40€

déjà ce kit carte mère + processeur + ram tu feras vraiment la différence par rapport à la configuration que tu as proposé au départ et sa différence de prix se justifie vraiment.

 

 

le ventirad dans un souci d'économie on va garder celui d'origine, vu que je n'ai pas choisi un processeur spécialement conçu pour l'overclocking (je ne pense pas que se soit ton but) il devrait faire son taf sans problème, il sera juste un petit peu moins silencieux. de toute façon tu pourras toujours le changer plus tard. et les nouveau processeur (4690 qui remplace le 4670) chauffe moins que son prédécesseur donc pour commencer ça ira, surtout que la carte mère gèrera la vitesse du ventilateur en fonction de la température (oui il y aura peut être quelques réglages à faire au début dans les paramètres)

 

 

pour la carte graphique, exit les radeon, de très gros problèmes avec ces cartes pour des performances discutables je te propose une Gigabyte GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go à 139,80€, si la GTX 660 te semblait bien celle ci devrait te convenir plus que largement même si elle est moins performantes que la radeon elle fera largement le taf que tu lui demandes.

avec la carte graphique on est à 559.20€

 

 

le SSD si tu cherches la rapidité celui ci n'est pas le plus approrié,

je te conseille un Samsung Série 850 PRO, 128 Go, SATA III à 111,90€ (garanti 10 ans je peux t'assurer qu'il est rapide et fiable, dans cette gamme c'est même difficile de trouver plus rapide et plus fiable)

sous total 671.10€

 

 

le disque dur j'en ai un comme celui là il me semble un bon choix si tu veux charger des gros fichier vidéo pas trop lentement (peut être un deuxième pour un raid1 afin de sécuriser tes données, mais c'est pareil ça va dépendre du budget)

on rajoute 81.90€ on est à 762.90€

 

 

le lecteur optique je ne prends pas du Samsung, bien que depuis plusieurs années toutes les marques se valent la seule marque qui ne m'a jamais vraiment déçu c'est LG, ils fonctionnent toujours tous sans exception même ceux qui ont 15 ans!

je te conseille le LG GH24NSC0, Noir à 18.90€

781,80€

 

 

la carte wifi est un bon choix mais ne rêve pas trop 300Mbit/s c'est du vent, tu n'atteindras jamais ce débit même en plaçant le modem à côté. sachant que tu vas être câblé dans peu de temps si ton modem n'est pas trop éloigné je te conseille une petite clé à pas chère pour gratter quelques €uros, une TP-Link TL-WN725N à 7,33€ sera discrète

789,13€

 

 

pour le boitier le cooler master ne ventilera pas comme le zalman, en même temps hormis le CPU qui est un peu puissant il n'y a pas de quoi mettre le feu non plus dans ta machine donc ce n'est pas bien grave mais vu que je suis parti sur une machine vraiment plus performante il va falloir tirer un peu les prix celui que tu as choisi ou alors dans le même genre le Cooler Master K350 au même prix à 39,90€ ça fera l'affaire.

829.03€

 

 

pour l'alimentation comme pour la ram je prends du corsair pour la fiabilité, la Corsair VS550 fera son affaire sans problème à 54,90€

883,93€

 

on a fini pour la tour, je crois que le bundle fournis tous les câbles nécessaire sauf la carte mère où je crois bien qu'il n'y a que deux câbles Sata

Câble SATA 46 cm, Startech (compatible Sata 3) à 2,39€

886,32€

 

 

franchement une tour complète capable de faire du montage vidéo et un peu de jeu dans de bonnes conditions à ce pris c'est limite du premier prix, un vrai PC montage vidéo ou jeux les prix sont normalement beaucoup plus élevé mais là on a un bon compromis, je dis jeu et je ne parle pas de graphisme 3D parce que pour faire du modélisme de pièce en 3D ça demande énormément moins de puissance qu'un jeu. elle coute un peu plus chère que celle que tu as proposé mais franchement les performances n'ont rien à voir, il y a un faussé dans les performances parce qu'on aura du mal à gagner 50 à 100€ sans revenir sur une configuration semblable à celle que tu as fait au départ et qui vraiment sera beaucoup plus lente sur tous les points (sans compter les marques de composants qu'on évite un peu pour des raisons de fiabilité)

 

 

pour finir il y a les écrans, deux Est-ce vraiment utile? parce que ça coute assez chère (même dans les premiers prix) et pour le choix malheureusement un véritable écran pour du graphisme/retouche photo c'est plutôt 6 ou 7 fois le prix de ceux que tu as choisis, l'idéal c'est de pouvoir en voir en vrai, et d'avoir la possibilité de jouer un peu sur les réglages pour voir ce qui te va le mieux et en faisant comme ça on arrive à trouver quelque chose qui est dans nos goûts sans être dans des écrans qui te feront tomber les bras surtout qu'il ne reste qu'un peu plus de 100€ de budget donc on va avoir un petit dépassement mais si tu peux te le permettre alors fonce parce que finalement avec ça la machine de ton collègue va sembler peu performante à côté de celle là tout en gardant la plupart de tes critères (possibilité d'évoluer sur un processeur bien plus performant, possibilité de rajouter de la ram, nombre de port usb et sata, rapidité dans tous les domaines souhaités et bien d'autres).

 

voilà c'est mon avis :) @ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour tes remarques c'est vraiment constructif.

 

Si je comprends bien il faut pas hésiter à prendre des marques. Le problème c'est que du coup ça me baisse le processeur et la carte graphique mais c'est vrai que si ça me lâche dans peu de temps c'est pas forcément mieux ^^ Pour la carte graphique j'hésitais déjà à prendre la Radeon ça me faisait un peu peur je pense que je passerais sur une GeForce.

En fait il vaut mieux baisser le processeur pour monter la RAM ? Il me semblait que les systèmes avaient du mal à la gérer au-delà d'un certain seuil. Dans tous les cas je pourrais rajouter de la RAM plus tard si je vois que c'est pas assez rapide.

Du coup pas de ventirad ?

 

Concernant les 2 écrans j'en ai vraiment besoin. En fait (j'aurais dû commencer par dire ça) c'est un ordinateur qui va me servir pour mon travail toute la journée donc c'est principalement mail, Excel, Word, recherche sur Internet, comptabilité, etc...) et pour avoir travaillé quelques mois avec 2 écrans c'est vraiment trop pratique. La vidéo ça va plutôt être pour le côté perso je vais en faire un peu mais j'aimerais que mon ordi puisse le faire. Tout ça pour dire que j'ai pas besoin que ça tourne vraiment nickel nickel pour la vidéo mais il faut quand même que ça puisse compiler les vidéos sans mettre des heures pour 3 min de vidéo. Après j'avoue que pour la prévisualisation c'est bien pratique quand ça va vite. Idem dès qu'on commence à mettre des filtres sur les vidéos c'est de suite beaucoup plus lent.

Du coup il me faut bien 2 écrans et je pensais prendre les 2 mêmes pour avoir les mêmes couleurs, contraste et luminosité et aussi pour avoir les écrans à la même hauteur (utile quand on étend un classeur Excel par exemple).

 

Concernant le prix au départ j'avais prévu 900 ou 950€ et là je suis monté à 1000€ mais pour un PC qui va me servir juste occasionnellement pour de la vidéo j'aimerais éviter de dépasser les 1000€.

 

Pour le SSD on voit vraiment la différence ? Parce que ça me semble déjà tellement rapide par rapport à du HDD avec lequel on a fait jusqu'à maintenant.

Ok pour le graveur je prendrais probablement celui-là.

Pour la carte wifi c'est vrai que j'en ai peut-être pas vraiment besoin. A voir.

Pour le boitier on avait conseillé à mon collègue le Zalman Z3 là aussi pour avoir plus de ventilation. Du coup lequel est le mieux entre celui-là et le Cooler Master K350 ? Les 2 ports 2.0 en façade c'est quand même appréciable.

Pour l'alim je comptais bien prendre une Cooler Master ou une Corsair.

Juste pour être sûr pour la carte mère, aujourd'hui elles intègrent toutes le Wake on Lan ?

 

Voilà :) Du coup je suis un peu perdu entre tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re

je vais essayer de répondre à un maximum de questions mais je n'ai pas trop le temps ce soir. Pour le processeur je n'ai pas vu au rabais sur les performances, bien au contraire il sera beaucoup plus rapide dans presque toutes les tâches. Pour la ram justement ce kit carte mère et processeur arrivera à tirer les performances d'une ram beaucoup plus rapide que je t'ai proposé ce qui optimisera encore les performances générales alors que la configuration à base de AMD ne permet pas d'en tirer toutes les performances (je parle bien des performances de la ram en vitesse et latence et non pas de la quantité). Pour le ssd je peux t'assurer qu'entre celui que tu as proposé et celui que je t'ai mis ça va du simple au double tu as aussi le sandisk extreme qui est garanti 10 ans avec des performances similaire au samsung en beaucoup moins chère mais je ne l'ai pas retrouvé sur le site de topachat ou alors il n'existe qu'en 240go, il faudrait verifier, il y a de nombreux comparatifs sur le web qui permettent de voir les très net différences entre les ssd. Dans cet ensemble je ne changerais pas grand chose, peut être un autre processeur toujours en restant sur un i5 de plus faible fréquence pour gagner quelques euros sans trop toucher aux performances. Si je tiens autant à cet ensemble processeur carte mère mémoire et ssd c'est vraiment parce que c'est ce qui me paraît le plus adapté à ton usage en restant dans un prix "raisonnable". Pour le ventirad j'ai fait l'impasse parce qu'il y en a quand même un fournis avec le processeur et vu que l'ensemble que j'ai proposé coûte plus chère j'ai économisé dessus. Pour les écrans je ne vais pas revenir dessus parce que je ne les connais pas assez bien pour te conseiller et les chiffres des constructeurs ne veulent souvent rien dire sur la qualité de l'image (bien qu'ils disent quand même moins de bêtises qu'avant)

pour la carte graphique oui nvidia c'est sûr que tu as beaucoup moins de probabilité de tomber sur une carte foireuse, je t'en ai proposé une moins puissante que celle que tu as choisi pour économiser un peu dessus et à moins que tu sois un mordu des jeux à hautes performances 3D rien de ce que tu fais n'en exploitera même 20% de ses capacités.

pour le boitier oui le zalman ventile un petit peu mieux mais comme je t'ai dit si tu n'as pas deux cartes graphiques à 300€ pièces et un processeur i7 à forte consommation et la tour installée dans le caisson d'un bureau coincé dans un renfoncement d'une pièce contre un chauffage ce n'est pas vraiment nécessaire Surtout qu'en bureautique tu ne feras jamais chauffer massivement ton pc et encore je trouve que le k350 est le mieux ventilé dans les premiers prix, il fait bien son affaire, j'ai monté une babasse qui chauffe beaucoup dedans sans que cela pose problème. le zalman comme celui que je t'ai proposé sont équipés de deux ports usb 3.0 en façade.

Et pour finir le wake on lan oui je crois bien qu'il est presque difficile de ne pas trouver une carte mère où la carte réseau intégrée ne le gère pas. Ceci dit en wifi ça ne fonctionnera pas Si tu n'as pas une carte wifi vraiment spécifique qui le gère et qui coute très chère.

Voilà je crois que j'ai passé toutes tes questions en revu, si tu en as d'autres n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...