Aller au contenu

et le haswell dans tout ça?


djromixunited01

Publications recommandées

salut tout le monde

 

allé! je vais encore chauffer les esprits

ceux qui me connaissent savent que je suis fou pour preuve j'ai décapsulé un core2quad Q9300 avec la capsule soudée au processeur, pour la retirer j'ai poncé la capsule sur un touret à meuler (oui oui je suis fou!) jusqu'à ce que celle ci disparaisse et au final le gain n'était de même pas 3°

prochainement je recommence une décapsulation sur mon 4670k que je n'arrive pas à overclocker pour cause de forte surchauffe malgré le watercooling (94° pour un overclocking qui peine à être stable à 4.2Ghz). normalement celui ci n'est pas soudé ce qui veut dire que l'opération sera certainement plus simple à l'image des nombreux athlon 64 sur socket 939 que j'avais décapsulé et le gain lui aussi devrait être conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le moment je me suis contenté de décapsuler et revoir un peu la ventilation de mon pc (chose difficile j'ai un boitier pas terrible :/ ) j'en ai profité pour nettoyer bien à fond.

 

pour le moment je constate un gain d'environ 20° avec une petite charge CPU. je vais voir si ça se confirme par la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

finalement en plein burn tout overclocké il y a bien dans les 20° de gain mais vu la fournaise habituelle du haswell il reprend vite des watts pour gagner quelques Mhz, je suis passé de 4.2Ghz à 4.4Ghz et le Vcore qu'il m'a demandé m'a déjà bouffé une bonne partie du gain puisque j'ai déjà quelques rares pointes à 81° sur l'un des cœurs en plein burn. la sonde de la carte mère de son côté est à 67°, pas facile de pousser ce processeur, pour gagner 100Mhz il demande beaucoup de Vcore et prend immédiatement 10°, pas sûr d'arriver à 4.5Ghz dans ces conditions, il faut que je trouve un moyen de mieux refroidir mon eau.

pour information la capsule de mon i5 à servi à recapsulé mon ancien C2Q9300 pour le remonter sur ma vieille rampage formula avec le ventirad box, pas terrible mais pour une configuration stock qui servira à de la bureautique se sera très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hé bé ? 94° pour un i5 sous eau a 4.2 ? y'a un gros pb où alors c’est une mauvaise piece, c'est quoi comme water ? un home made ?

 

perso je pensais que le mien chauffais mais je ne savais juste pas lire un graphique. et enfin une mauvaise gestion des ventillo 600rpm... c'est pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui le water est home made, mais mon eau chauffe pas mal parce que j'ai qu'un seul gros rad de 120 avec deux ventilos en push pull à gros débit (et bruyant) ceci dit le haswell oui me donne du file à retordre, d'origine j'arrive déjà à de forte températures bien que la décapsulation a permis de pas mal gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand j'ai pris ce processeur j'en ai profité pour tester  une pate thermique, la cooler master E1 IC mais je ne pense pas que mon problème vient de là cette pate reçoit pas mal de bon commentaires.

 

tout d'origine juste avec le turbo à 3.8Ghz au lieu de 3.6Ghz et il fait 25° dans la pièce

en idle occt m'indique 27° à 28° aux cœurs (en même temps en idle il est à 800Mhz et 0.7v de Vcore)

en large data set au bout d'une minute de burn le cœur le plus chaud est à  56° et le plus froid à 47°

je relance en small data set et au bout d'une minute je suis à 62° au plus chaud et 54° au plus froid

bon ok je parle de test de une minute, au bout de 45min environ on arrive au maxi avec environ 5° de plus en large data et bien 7 ou 8° de plus en small.

 

en faite ça monte pas énormément jusqu'à 4.2Ghz ou je mets un tout petit poil de Vcore et VCCIN pour être bien stable mais dès que je veux aller au delà il lui faut un gavage de tension pour qu'il soit stable et là il chauffe énormément, +10° pour être full stable à 4.3Ghz et obliger de passer le CPU loadline sur exterme ainsi que le CPU phase control. après pour aller jusqu'à 4.4Ghz je remets encore beaucoup de tension et je reprends encore 10° (j'en suis déjà à 1.375v de Vcore et 2v de VCCIN)

 

soit j'ai raté un paramètre et je monte la tension pour rien soit j'ai un mauvais processeur qui monte difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

soit ton processeur a un soucis, j'ai relativement régulièrement des processeurs qu'on change pour ce type de motif, les processeurs de remplacement chauffent bien moins, j'ai souvenir d'un client dont le processeur tournait à environ 60 degrés en IDLE avec le radbox d'origine, et pres de 90 en jeu ...

 

Changement de processeur et 25 degrés gagnés sans rien faire d'autre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok finalement mon processeur ne chauffe pas plus que celui là donc il faut vraiment que j'arrive à mieux refroidir mon eau mais sans waterchiller je ne vois pas :/ c'est dommage jusqu'à 4.2Ghz il ne chauffe presque pas sous mon watercooling au delà ce n'est pas la même à cause du gros surplus de tension qu'il demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le decapsulage... la seul chose que je ne veux pas faire...

 

c'est quoi comme rad, waterblock ventillo boitier position ?

la pompe tourne bien ?

 

en rad stock mon i7 4770k est a 40° iddle et 65° en jeu et pointe fail a 85° sous occt au bout de 5/10 minute mais il a de la place pour respirer (carbide air 540 et 5 lepa vortex 140)

mais c’était un jour où il faisait chaud (28° dans l'appart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'aimerais savoir les gars, les températures que vous annoncés correspondent à quoi? la sonde de la CM ou le cœur le plus chaud?

 

punaise loukass tu as un delta de 57° au bout de 10min de occt!!!!! c'est énorme! moi je suis à tout juste à un delta de 40° pour mon cœur le plus chaud (bon ok je tourne avec un petit WC lol)

la pompe c'est une eheim qui tourne à 320L/h constant au débitmètre (je suis un poil au dessus du maxi accepté normalement par le waterbloc), le radiateur c'est un vieux modèle de 120 seulement mais massif, ventilé à gros débit en push pull et déporté du boitier, le waterbloc quand à lui c'est le nexxxos x2 prévu normalement pour du LGA 775 mais j'ai légèrement usiné l'entraxe des fixations dans le plexi pour le mettre sur le 1150 sachant que la surface d'échange efficace recouvre 100% du die et je l'ai aussi passé à la fraiseuse puis polissage pour réduire l'épaisseur de cuivre qui sépare l'eau du die et ainsi diminuée la perte calorifique de la distance de matière parcourue. bref pour un petit WC fait maison il est pas mal optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

oui je me suis aperçu que c’était pas bon, j'avais mis les option bios en auto performance et l'auto a été tres mal gerer : vcore a 1,35 pour des ratio différents a chaque cœur : 41 41 42 et 43

tout ça sur le ventirad d'origine avec une temp extérieure a 28° et des ventillo a bas régime.

 

bien réglé : delta 15° en iddle et delta 51° pour le coeur le plus chaud sous occt (non oc)

 

bref... j'ai réussi a baisser tout ça avec un h110 push pull et un bon oc : ratio 43 pour vcore 1.16 (j'ai pas encore chercher plus bas)

mais le h110 était quand même défectueux car j'avais quand même des temp 20° au dessus des tests de celui ci (en moyenne 70° occt quelque sois la vitesse des ventillo)

 

je reçois une nouvelle pièce mercredi en espérant que ça aille mieux

 

sinon toutes mes temp sont dites avec le coeur le plus chaud, sinon je suis au niveau sonde de la carte maman 5° en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est un i7 (hashwel) en large, mais je m’inquiète pas plus que ça, en jeu je tourne a 60/70° (50° avec le h110 défectueux a 4.3) comme je disais j'attend le retour du h110 apres je pourrais en dire plus, la je ne suis qu'avec le rad stock

 

edit : j'ai reçu ma nouvelle pièce :

 

H110 push pull aspiration avec lepa vortex @600rpm

prosso non oc

temp ambiant : 24°

 

iddle : 25°

charge 20 minutes occt en mode large : 65° pour le coeur le plus chaud

 

et enfin apres une heure de jeu : 44°

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...