Aller au contenu

Overclocking key (OCK)?


Arca

Publications recommandées

Salut!

 

Petite question concernant le bouton OCK des alimentations Be Quiet! (que je possède). 

 

Je ne sais pas à quoi il sert, enfin son intérêt plutôt donc j’écris ce sujet pour ceux qui sauraient me répondre et ceux qui cherchent des réponses car je n'ai trouvé aucune explication sur le net à par la séparation ou non des rails 12V.

 

Donc, quel intérêt d'avoir les rails 12V séparé ou non et dans quel cas faut-il activer cette fonction?

 

Thanks! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re bonjour,

 

je vais te donner un rapide résumé du fonctionnement de ses alimentations

 

tu as le principale composant le bobinage d'entrée directement relié au 240V un genre de transformateur qui permet de sortir plusieurs signaux à des tensions plus faible un 3.3V, un 5V, un 12V ou plusieurs puis quelques tensions annexes qui n'ont guerre d'importance

ce composant est constitué de bobines de cuivre, une pour l'entrée et une pour chaque tension de sortie.

chaque bobine doit être capable de supporter une certaine intensité (tension X intensité = puissance)

les signaux de sortie sont sinusoïdaux et non continue comme on en a besoin c'est pourquoi ça passe par un pont de diode puis un condensateur qui permet d'avoir un signal continue lisse. et pour terminer un régulateur de tension qui permet que cette dernière ne varie pas pendant la charge et à nouveau un condensateur pour absorber les piques de puissance que le régulateur ne pourrait pas lisser.

 

en réalité les alimentations sont de type découpage à impulsion haute fréquence mais ça consiste juste à avoir une autre forme de régulateur ça ne change rien au principe et encore moins aux effets que je vais te décrire par la suite.

 

maintenant concentrons nous sur le 12V

 

si par exemple ton alimentation possède un seul rail 12Volts supportant 20Ampères soit 240Watts ça veut dire que normalement le bobinage du 12V sont pont de diode sont régulateur..... sont sensés encaisser 20A ou plus en continue sans risque de surchauffe voir destruction avec combustion (dans le pire des cas mais courant sur des alimentations bas de gamme). tout à la fin avant de sortir les fils 12V de l'alimentation on y rajoute un petit composant, une protection et si la résistance passe en dessous de 0,6Ohms et fait grimper l'intensité au delà de 20A alors il coupe l'alimentation (mise en protection) pour éviter la destruction des composants.

 

 

maintenant prenons exemple d'une alimentation de même puissance sur le 12V (240W) mais avec 4 rails, ça voudrait dire que la puissance des 4 rails réunis arrive à 240W soit 60W chacun. même principe sauf qu'il y a 4 circuits. en gros si on considère que si on absorbe de la puissance sur le rail 1 ce qui aura pour conséquence de lui faire très légèrement baisser sa tension (plus le régulateur est mauvais plus la tension chute facilement) les autres rails ne seront pas impactés. il faut aussi voir qu'un mauvais ensemble condensateur + régulateur aura un autre effet lorsque l'on sollicite de la puissance, un micro pique se produit faisant très nettement baisser la tension au moment où la puissance est demandée et en une micro seconde elle remonte, on a aussi l'effet inverse où lorsque le pc ne demande plus de puissance il peut y avoir un pique où la tension monte fortement, ces phénomènes sont tellement rapide qu'il ne peuvent se voir qu'avec des oscilloscope à très haute fréquence et qui ont la possibilité d'enregistrer les signaux pour être ensuite analysés. il ne faut pas oublier qu'à haute fréquence des piques peuvent être très nombreux puisque les composant peuvent se mettre en charge et demander de la puissance plusieurs millier de fois par seconde ce qui induit à avoir ce qu'on appelle un parasite. là aussi l'argument le plus souvent abordé pour l'utilisation de rails multiples est que ces parasites n'affectent pas les autres rails (ce qui est faut il y a tout de même une toute petite transmission de se parasite via le transformateur de départ mais il faut avoué qu'il est moindre grâce à se procédé).

de ce point de vue on peut se dire que les rails multiples n'ont que des avantages mais on voit rapidement apparaitre de gros problème de puissance. en effet si un rail ne fournis plus que 60W il ne faut guerre de puissance pour faire passer l'alimentation en protection, il suffit que la puissance soit utilisée sur un seul rail.

 

il existe un troisième type d'alimentation qui peuvent basculer d'un à plusieurs rail.

pour ça il existe plusieurs façon de procéder

dans les deux cas l'alimentation se présente comme un alimentation à simple rail. le plus souvent après le régulateur le fabricant se contente de mettre un bouton qui permet de basculer de la protection unique de 240W à un pont pour mettre en parallèle 4 protections un peu comme mettre une multiprise et un fusible à chaque prise de la multiprise. c'est une grosse arnaque qui consiste à suivre la mode des rails multiples puisque la régulation et tout le reste étant identique on se retrouve avec des protections qui peuvent sauter facilement à la moindre mise en charge et avec les parasites et chutes de tensions de l'alimentation à simple rail. bref tous les inconvénients et pas un avantage.

pour expliquer la deuxième technique je dois revenir sur le fameux régulateur. en faite un simple régulateur ne peut pas fournir plus de quelques watts, c'est comme ça, pour contrer le problème les fabricant en mettent plusieurs en parallèle et on leur donne exactement la même consigne pour qu'il se partagent la puissance à fournir de façon égale.

si par exemple pour une alimentation de 240W sur le 12V on utilise des régulateurs de 10W on a donc 24 régulateurs.

la consigne donnée aux régulateurs dépend d'une mesure qui est faite en sortie sur le 12V, si le signal présente un signe de faiblesse on envoie alors plus de puissance pour compenser.

maintenant que nous avons nos 24 régulateurs il est possible de mesurer la puissance sur un seul 12V et de le retourner à tous les régulateurs ou alors de découper la sortie en quatre et de retourner le premier 12v séparé des autres aux six premiers régulateurs qui l'alimente et sa propre protection plus sensible pour sauter à 60W et ainsi de suite pour les autres "rails"

on élimine ainsi le problème de parasitage mais pas celui de la chute de tension puisque le début de l'alimentations des rails sort du même bobinage.

 

dernière chose à savoir les alimentations à rails multiples qui n'ont pas la possibilité de basculer en mono rail sont parfois des systèmes dérivés de celles qui ont la possibilité de le faire, par exemple un bobinage unique dans le transformateur puis des séries de pont de diode............... ou pire.............. un seul pont de diodes(!!!) avant d'arriver aux régulateurs condensateurs et protections ce qui en soit veut dire qu'il s'agit là aussi d'une grosse arnaque uniquement pour du marketing quand ces alimentations étaient à la mode et présentant le plus d'inconvénients possible sans même pouvoir basculer en mono rail. 

 

il y a aussi les alimentations à bas coût qui ne devraient même pas voir le jour

par exemple on peut tirer 60W rail par rail séparément mais si on tire les quatre rails à leur maximum en même temps le bobinage unique en 12V utilisé pour réduire le coup de fabrication brûle parce que celui ci n'est pas prévu pour 240W mais à peine plus de 120 parce que le fabricant espère vainement ne jamais tomber sur quelqu'un comme moi capable de tirer les quatre rails à leurs maximum.

 

voilà j'espère ne pas avoir été trop technique parce que les explications données par certains sites/magasines demande parfois d'avoir passé un bac+3 en électronique de puissance pour être décryptés.

 

 

pour être un peu plus proche de la vérité une alimentation fournis généralement deux voir trois rails qui sont optimisés pour fournir la puissance en général les 4/5ème vont dans deux rails, un pour l'alimentation du processeur qui est capable d'encaisser pas mal de puissance, un dans la ou les cartes graphiques qui fournis encore plus de puissance et un dernier pour le reste qui est moindre ce qui permet tout de même d'éviter plus aisément les problèmes de puissance. ceci dit même si certains sont convaincus que c'est bien les fabricants font marche arrière depuis pas mal de temps pour fournir des alimentations avec un seul gros rail permettant ainsi de mettre le produit en avant pour assurer le bon fonctionnement sous toutes les conditions d'utilisation et ils misent sur la qualité du signal.

 

pour en revenir à ton alimentation, en fonction du sérieux du fabricant sur ce modèle de la bonne optimisations des rails et de la qualité du signal tu auras peut être un mode plus stable qu'un autre en revanche si tout est de très bonne qualité tu ne devrais pas voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hey!

 

Merci beaucoup de m'avoir répondu djromi et surtout merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message qui de plus, est très clair (je suis en BTS électrotechnique donc pas eu de mal à comprendre mais même un novice comprendrai aisément).

 

Donc comme je l'avais dit dans un autre sujet mon alimentation est une Be Quiet! Silent Pro 1000W (80+ Gold) donc niveau fiabilité je pense qu'il n'y a pas de problème.

 

Après, vu ce que tu dis, je vais passer mon alim en un seul rail vu que je souhaites faire de l'overclocking.

 

Sur ce, bonne soirée et encore merci  :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...