Aller au contenu

ALIENWARE AREA 51 M7700


Publications recommandées

Bonjour à tous,

Après onze mois d'utilisation de ce portable, je vous livre mon avis d'utilisateur. J'ai acheté cette machine non parce que je suis un joueur itinérant (clientèle qui serait semble-t-il visée par ce type de produit) mais parce que je suis généalogiste et que j'avais besoin d'un PC transportable, puissant, avec un écran de grande taille pour travailler simultanément sur 2 ou 3 applications et comportant un pavé numérique pour la saisie des dates.

J'ai donc acheté cette machine chez ALIENWARE. Quelques mois plus tard j'apprenais que la firme était passée sous le giron de DELL...

Comme vous le savez, vous pouvez composer votre configuration à la carte. Cliquez ici pour accéder au détail de la configuration. J'ai choisi un Pentium P4 650 à 3,4 GHz, deux disques durs de 80 Go, 1Go de RAM que j'ai doublée très vite et deux graveurs de DVD. Ainsi configurée la bête pèse 6,4 kg auxquels il faut ajouter les 1,2 kg du transfo d'alimentation externe. Les dimensions ne sont pas en reste : 40 cm de largeur, 30 cm de profondeur et 5,2 cm de hauteur. Le transfo d'alimentation affiche une taille en rapport avec son poids : 19 cm de long, 8 cm de large, 5 cm de haut.

L'autonomie inversement proportionnelle à l'encombrement et au poids de l'alim. : elle ne dépasse pas 30 minutes. Ceci bien entendu, en ayant veillé à utiliser périodiquement l'ordinateur en alimentation autonome. Compte tenu de la taille et du poids du chargeur, la mobilité en prend un sacré coup !

Autre déception : les deux crochets de verrouillage de l'écran sont en plastique aspect chromé et non en métal. Au bout de huit mois ils avaient cassé à ras du couvercle ! Lorsque j'ai contacté le SAV mon premier correspondant m'a fait savoir que ce type de réparation n'était pas pris en charge au titre de la "garantie retour en atelier" et après palabres a consenti à m'envoyer une paire de crochets pour que je procède moi-même au remplacement ce qui nécessite le démontage de l'écran... et la perte du reliquat de garantie résultant de cette opération. Je me suis donc fendu d'un mail à ALIENWARE qui s'est excusé et a fait enlever la machine à mon domicile. Elle a été réparée en quelques jours et renvoyée illico.

Enfin, autre point noir : si la machine affiche une capacité Bluetooth et WiFi les deux ne peuvent fonctionner simultanément (module combo Bluetooth/WLAN) bien que les touches de mise en route le permettent. Si vous voulez chatter sur le net via un point d'accès WiFi et utiliser un casque Bluetooth, il vous faudra utiliser un adaptateur BT USB.

Dans les points positifs l'écran avec ses 43 cm de diagonale est très confortable pour un portable. Sa définition est remarquable et on peut y travailler des heures sans fatigue oculaire. N'étant absolument pas joueur, je n'ai pas d'avis relatif à la puissance de la carte graphique en utilisation 3D.

La puissance de la machine est bonne mais pas époustoufflante comme on pourrait s'y attendre. Le PC est livré en version de base avec XP Family ce qui est un peu mesquin. J'attends que les drivers Promise soient disponibles pour passer sous Vista. A ce jour ce n'est toujours pas le cas. La version beta du driver est inutilisable, les accès disques sont anormalement lents.

La machine possède 4 HP Hardman Kardon d'excellente qualité. Des commandes et un afficheur numérique en façade permettent d'utiliser le PC en lecteur de CD/DVD autonome.

Les ports de sortie sont généreux (4 ports USB, 2 FireWire, 4 formats de carte flash dont le compact flash). Si vous vous servez d'une souris filaire d'appoint, comme tous les ports USB sont sur le côté gauche, pour une fois seuls les gauchers y trouveront leur compte. Ceci dit le touchpad intégré est remarquable et dispose de nombreuses options.

Enfin, la ventilation de la machine est excellente... et bruyante au point de me faire encore sursauter lorsqu'elle démarre. Heureusement car le repose-mains du clavier sert très vite de chaufferette en hiver...

En utilisation, la machine est très agréable et souple. Je travaille couramment simultanément avec un logiciel de généalogie sur des fichiers multimédias très lourds et Adoble Photoshop Element sans souci.

Ceci constitue un avis isolé, non représentatif de la clientèle visée par la machine. Je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...