Aller au contenu

avis achat config multi usage


Publications recommandées

bonjour, 
 
je souhaiterais me monter une config multi-usage à la fois puissante mais très peu encombrante
 
**usages :
PC cotidient (internet, word, excel, autocad)
+ Enregistreur/Visionnage TV via carte USB
+ Stockage de masse avec partage de fichier via réseau domestique avec protection
+ jeux occasionnel (starcraft 2)
le tout sur un écran d'ordi + une télé simultanément et tournant avec windows 7 x64
 
**la config choisi (www.materiel.net) :
 
1x -- Z87I-PRO -- Asus Z87I-PRO
1x -- 649528757777 -- Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS9
1x -- BX80646I54670 -- Intel Core i5 4670
1x -- PC-Q25A -- Lian Li PC-Q25 - Argent
1x -- SDSSDP-064G-G25 -- Sandisk SanDisk SSD 7 mm - 64 Go
1x -- SST-ST55F-G -- Silverstone Strider Gold ST55F-G - 550W
5x -- WD30EFRX -- Western Digital WD Red RD1000M - 3 To
 
on en arrive à 1480 € le tout ou 820 € dans les 5x DD 3 TO
 
**justification de mes choix :
j'ai choisi le boitier pour ça petite taille et ces possibilité multiples.
la carte mère pour les 6 Sata III en mini-itx
le SSD pour l'OS et éventuellement pour le Timeshifting de l'USB TV
les 5 DD pour le stockage/partage configuré en RAID-5 (12 GO + 3 Go redondant)
l'alimentation pour ça longueur de 14 max nécessaire pour le boitier 
 
et je me réserve le PCI expresse pour :
un ajout d'une carte graphique perso si je trouve que le GPU internet au CPU ne suit pas
ou un ajout d'une carte double port sata III pour accueillir 2 disque supplémentaire en RAID-1 par exemple
 
**questions :
vous en pensez quoi ?
16 Go de Ram, c'est pas de trop ? 8 Go de suffirait il pas ?
 
si vous avez des conseils, des critique (constructive), n'hésiter pas
 
merci d'avance
bonne journée
Robin
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Je te préconise plus un SSD en 120/128 , le 64 est vraiment très juste à présent, l'avantage du 120/128 sera aussi (entre autre) de pouvoir installer ton ou tes jeux dessus 

 

La mémoire, 8Go suffisent sur le principe, cependant leur tarif est à la hausse actuellement, si tu souhaites en ajouter plus tard, elle te coûtera surement beaucoup plus cher donc il peut judicieux d'un point de vue économique de les prendre de suite, même si la différence de performance ne sera pas super flagrante (et 16 Go augmenteront les performances SSD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le conseil 

 

j'ai choisi :

1x -- Kingston SSDNow V300 - 120 Go

ça fait grimper la facture de 50 € mais c'est vrai que 64 Go je me disais aussi que ça serait peut être limitant

 

et les 16 Go, c'est un peu superflu diront certain mais je me dis que ça peut vite être intéressant quand je fais mes machine virtuelle ou même pour le traitement image (enregistrement full HD + film HD) ... ça aide à une certaine souplesse même si je serait limité par leurs cadencement à 1600 mhz (maximum prix en charge par le processeur)

 

je voulais savoir, graphiquement les GPU intégré au processeur, je me doute que ça va pas rivaliser avec les grandes GPU du marché

mais ça vous parrait suffisant pour le genre enregistrement + TV avec des logitiel type autocad, catia, samcef

(je pose cette question au cas ou pour l'évolution ultérieur --> utilisation du port PCIe)

 

et j'ai souvant entendu parlé d'un équilibrage CPU + GPU : ne pas avoir l'un trop puissant par rapport à l'autre pour ne pas déséquilibrer ... avec la config actuel, si c'était une GPU que j'ajouterais sur le port PCIe, vous me conseiller quoi ?

j'avais pensé à une EVGA GeForce GTX 650 Ti SSC - 2 Go (150 €, 2 Go GDDR5 avec 128 bits pour la largeur du bus) ... c'est une GPU de petit taille 15 cm de long sur 2 slot d'épaisseur (http://www.materiel.net/carte-graphique/evga-geforce-gtx-650-ti-ssc-2-go-83931.html)

de précise que le boitier (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/lian-li-pc-q25-argent-76030.html) peut contenir jusque 8 disque:

5x DD 3,5" dans le rack

et 3x en bas de tour :

  **soit 2x 3.5" + 1x 2.5" (d'ou l'éventualité de prendre un carte PCI avec 2 sata supplémentaire pour atteindre 8 disque au total dans la tout

  **soit sur il y a un équipement PCIe occupant 2 slot d'épaisseur, on perd la possibilité de mettre des DD 3.5" (et il n'y aurait donc là que le SSD 2.5" de l'OS

 

merci d'avance

et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pasl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Attention, la gamme V300 fonctionne très bien mais reste moins rapide qu'une gamme "classique" de SSD type Hyper K3 de Kingston (mais restera plus véloce qu'un disque dur classique)

 

Concernant le GPU, il suffit sur le principe, mais il est clair que ce sera très nettement moins puissant qu'un GPU dédié de type GTX 650 ... après c'est un choix et surtout un budget en moins et comme signalé, tu peux le prendre dans un second temps.Après, une "simple" GT 640 suffirait si tu ne fais pas de jeu (ou pas trop) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci du conseil, je ne mi connais pas en SSD, j'ai suivi ton conseil ;)

 

sur le long terme je verais si il me manque de la puissance graphique ou s'il me manque plus des DD suplémentaire pour du stockage ou de l'accès rapide comme pour les enregitrement (si j'utilise une carte supplémentaire avec 2 sata, je peux par exemple les couplet en raid0 ppour augmenter leur vitesse de lecture/écriture ou alors refait un raid_1 avec 2 : 4 to pour du stocage sécurisé..

enfin vla j'aurais le choix et le temps de voir ça après, rien de presse pour l'utilisation du port PCIe

 

je pense que le manque serra plus graphique mais on ne sait jamais ;)

 

merci de vos conseils

 

petite dernière question

le raid_5 normalement, les performances diminue due au calcule suplémentaire mais cette perdre pour est elle grande (niveau vitesse de lecture/d'écriture/d'accés) ?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello!! Juste une petite remarque concernant le SSD, je connait pas bien le Kingston, en revanche, j'ai un SanDisk (256Go en Ultra Plus), et j'ai lu dans plusieurs articles qu'il y a une grosse différence entre le SanDisk tout court et le SanDisk Ultra Plus, karément meilleur pour pas beaucoup plus cher. D'ailleurs il me semble que l'un de ces articles jugeait tout à fait équivalent le SanDisk Ultra Plus (en 128 et 256) et le Kingston chéplukoi...

 

Un bon lien pour comparer les SSD : http://ssdboss.com/

 

Pour le RAID-5, si j'ai bien compris, si il optimise la lecture, c'est au détriment de l'écriture, en d'autres termes, les écritures sont un peu moins rapide mais on gagne un peu en vitesse de lecture. A vérifier :D

 

Tchuss ;)

 

PS : J'ai moi aussi un boîtier Mini-ITX, un Cooler Master Elite 120 Advanced Black (avec une CM Gigabyte H77N-Wifi et une alim ATX). J'ai longtemps hésité, comparé, étudié plusieurs boîtiers mITX, de mon point de vue, l'Elite 120 était le meilleur choix (mais il n'est pas prévu pour contenir plus de 3 HDD de 3"1/2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui il faisait parti des boitier qui me plaise mais le seul souci c'est le nombre des disque dur limité donc pour ce que je veux faire ça n'allait pas :

5 disque 3.5" et 1 SSD 2.5" dans un premier temps ... et pour contenir tout ça avec un minimum d'encombrement, j'ai pas trouvé mieux que cette tour lian li ... sont seul défaut et de ne pas avoir de port usb, connecteur micro/casque en façade mais bon je m'en passerais ;)

merci du conseil en tout cas ;)

et je vais effectivement comparer les SSD pour savoir un peu lequel prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...