Aller au contenu

Plantage SOS :)


N&zy'

Publications recommandées

Bonsoir, je viens demander votre aide dans un dernier espoir de réparer mon ordinateur après des semaines de recherches ... 

 

  Je vais organiser mon post de la manière suivante : 

     l   - Ma config 

     ll  - Mon problème 

     lll - Ce que j'ai fait pour tenter de le résoudre (sans succès)  

 

1) Voila ma config : 

    http://www.ma-config.com/fr/configurationtemporaire/110124-1_resume.html

 

2) Le problème : 

 

  Je me sert de cet ordinateur uniquement pour jouer a world of warcraft, les seuls logiciels installés sont donc : 

  cccleaner - Tuneuputilities - Malwarebyte - Avast - Winrar -World of Warcraft & drivers 

 

  Voila j'ai rencontré subitement il y a plusieurs semaines le problème suivant : Le PC plante , reste allumé mais l'écran est figé, et aucune commande ne réponds (ni clavier ni sourie) bien qu'ils restent allumés. Le seul moyen de continuer est de redémarrer l'ordinateur avec le bouton manuel. Je l'aie déjà laissé plus de 24h bloqué sans le toucher, il est resté bloqué. Ces plantages sont complètement aléatoires, peuvent survenir au bout de 8h comme 30min ...

 

3) J'ai alors tenté de solutionner le problème avec des recherches google et mes connaissances(Faibles) : 

 

   J'ai commencé par mettre tout mes pilotes à jour. 

   Faire un analyse de mon disque dur avec l'outil Tuneuputilities. 

   Faire une analyse complète de ma ram avec Memtest 86+ .  

   Changer mes barrettes de ram de rail. 

   Reset le bios en enlevant la pile un certain temps. 

   Réinstaller windows 

   Changer de carte graphique.

   Changer d'alimentation.

   Vérifier mes températures pendant l'utilisation du jeu

   Changer de disque dur. 

   Remettre de la pate thermique 

   (Evidemment dépoussiérage) 

 

Je crois que c'est tout ce que j'ai été en mesure de faire.  

 

  Je me retrouve à présent dans une impasse, je désespère vraiment. 

J'ai espoir que vous me viendrez en aide

 

Merci d'avoir pris le temp de me lire  

 

 

 

     PS : Je me demande si il ne sagit pas du processeur qui serait endommagé ( il ma semblé voir certains picotis légèrement tordus dessous ) , mais dans ce cas pourquoi le pc marche excellament bien avant de planter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

En faisant un test CPU avec OCCT, tu saurais si l'un de tes coeurs à un soucis. Cependant si je tiens compte de tout ce que tu as fais, le problème ne peut se situer qu'au niveau de la carte mère (bios à jour ? ) ou du processeur, et sachant que tu as sur ce modèle de carte le fabuleux chipset NVidia super pas stable, il est tout à fait possible que ca vienne de celui là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors mon test OCCT ne m'a pas donné de msg d'erreurs, j'ai mis les driver de carte mère que me proposait Ma-config.com ; cependant pour mettre à jour le bios apparemment il faut flasher le bios ; seulement c'est quelque chose que je ne sait pas faire et je ne sait pas avec certitude quelle mise à jour est bonne pour mon bios ..

   J'ai vu que j'avais quelque chose appelé EZ flash2 mais je ne sait pas m'en servir, mais il est vraie qu'en cherchant des réponses à ce sujet, certains avaient résolu le problème en flashant le bios.

 

SI vous pouviez me guider dans cette manœuvre ?  

 

Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

La dernière version de ton bios est la 0602: disponible par ici: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socketAM2/M3N78-EMH_HDMI/0602.zip

 

La mise à jour peut se faire via Asus Update disponible ici: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/flash/AsusUpdt_V71305_XPVista.zip

 

 

OU bien par le bios Award Bios Flash pour ton modèle mais moins facile que les dernières cartes mères: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5N73-AM/QF4204-PC-AID_II.zip comme tu peux le lire page 27 de la notice, le mode d'emploi pour Asus Update se trouve lui en page 30

 

 

Essaie par Asus Update en premier, ce sera à mon avis le plus simple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je l'aie déjà laissé plus de 24h bloqué sans le toucher, il est resté bloqué.

 

• A l'avenir, je déconseille ce genre d'expérience, mais je comprend le but recherché de cette démarche. Si un PC bloqué ne se débugge pas tout seul au bout de 5-10 minutes, il ne le fera pas non plus avec plus de temps. Aussi, pendant qu'il est bloqué, tout ce qui est en rapport avec la gestion d'énergie (électrique) doit normalement se caler sur des valeurs nominales, pour ne pas endommager un quelconque composants. Du coup, si le problème venait de ton alimentation (ce qui heureusement n'a pas l'air d'être ton cas), des fluctuations de courant auraient pu causer divers dommages à divers composants (impossibilité de contrôler les températures, l'état des ventilos, etc).

 

Remettre de la pate thermique

 

• Quand tu dis remettre, tu as remplacé la pâte en place par une nouvelle ou en as-tu simplement ajouté ?? En général, les gens en mettent toujours trop, et trop de pâte peut avoir un effet inverse à celui qu'on attend. La pâte doit à peine faire contact entre proce et ventirad, juste en remplissant leurs microscopiques aspérités. Une petite boulette de 3 à maximum 4mm de diamètre de pâte thermique (type gris argenté, sans l'étaler) placé au centre du CPU avant serrage du ventirad est généralement plus que suffisant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai remplacé l'ancienne patte thermique par de la neuve, pour l'appliquer je m'étais appuyé sur un tutoriel video que j'avais trouvé sur internet, je ne pense pas en avoir trop mis.  Mais je revérifierai si la maj du bios ne solutionne pas le problème.

 

  Je vais mettre mon bios à jour comme vous m'avez indiqué, je vous tiens au courant. 

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...