Aller au contenu

Mémoire RAM qui augmente environ 2 fois par semaine !


DjRay974

Publications recommandées

Bonjour tout le monde, 

 

Alors voilà cela fait un peu plus d'1 mois que j'ai un problème plutôt embêtant sur mon PC portable.

C'est un Acer Aspire 5252 que j'ai acheté vers mi-2011. Le problème qui se pose est que tous les 3 jours environ

la mémoire RAM de mon ordi augmente considérablement ! Je suis donc obligé de redémarrer celui-ci la nuit puisque

à chaque fois que je le fait il y a des mises à jours Windows qui prennent pas mal de temps. Après le redémarrage il

fonctionne très bien pour naviguer sur Internet, regarder des séries en streaming etc... mais je n'ose plus ouvrir mes jeux

(League of Legends, Minecraft etc...) de peur que mon PC ne re-plante. Je compte peut être investir dans un PC fixe pour

jouer sereinement mais si il y a un moyen de "réparer" mon ordinateur grâce à une petite manipulation ou un logiciel à installer

cela m'éviterais de "gaspiller" mon argent. Je vous renseigne également ci-dessous sur les principaux composants de mon PC 

afin que vous puissiez me conseiller s'il est nécessaire de changer une ou plusieurs pièces pour un prix raisonnable.

 

Configuration de mon PC portable Acer Aspire 5252 :

 

- Système d'exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium (x64)

 

- Processeur : AMD V140 Cadencé à 2.30 GHz

 

- Carte mère : ACER JE51_DN V2.02

 

- Chipset : Pont nord : AMD 785GX 

                 Ponte sud : AMD SB850

 

- Mémoire : 3 Go de mémoire totale de type DDR3

 

- Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 4250

 

Merci d'avance.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour DJ Ray du 974 ;) Curieux ton affaire !! Mais qu'est-ce qui occupe autant ta RAM ??

 

Quand tu va dans le gestionnaire de tâches (clic-droit au milieu de la barre "démarrer" / "Démarrer le gestionnaire de tâches") dans l'onglet processus, fait un clic sur la colonne "Mémoire" et dis nous quel sont les programmes utilisant plein de RAM.

taskmanager.png

 

Sur mon image, tu vois que Firefox occupe plus de 400Mo de mémoire, Il me suffit de le fermer pour récupérer ces 400Mo

 

Aussi, essayes donc de nous publier ta config comme décrit ici. Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse rapide SamLePiraT. 

 

Justement, je m'y suis déjà rendu souvent, et j'ai fermé toutes les applications utilisant trop de RAM (Skype, Dropbox etc...) donc le problème ne vient apparemment pas de là !

Pour ce qui est de ma config très basse la-voici : http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/133322-0-1_resume.html

 

Merci encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sympa tes BSOD !! Mémoire qui flanche ??

 

0x0000007A - KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR

0x1000007E - SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

 

Je vois que tu as 3Go de RAM qui sont répartis sur 2 barrettes, une Kingston de 1Go avec une Samsung de 2. Autant tes 2 barrettes peuvent très bien fonctionner individuellement, autant il est possible qu'ensemble elles n'arrivent pas à s'entendre et se chamaillent... Je te dirais bien de démarrer ton laptop avec seulement une barrette en alternant la 1Go et la 2Go, et voir si le problème persiste. Si oui, c'est pas la RAM, sinon, c'est la RAM.

 

En revanche, étant donné que tu es sous Windows 7 en x64, le démarrage du système ne va pas aimer le test de la barrette de 1Go toute seule, mais ça devrait quand même passer.

 

PS : Quand on démonte des RAMs (entre autres), il est fortement conseillé de les déposer sur du papier antistatique, loin d'un quelconque téléphone portable et autres haut-parleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour votre aide à vous deux !

 

pierre-d : J'ai effectué plusieurs fois des analyses sur mon antivirus (Microsoft Security Essentials) et celui-ci de détecte rien, devrais-je quand même utiliser le logiciel que tu me conseille ?

 

SamLePiraT : Je ne suis sans doute pas prêt à effectuer une manipulation sur les composants de mon PC, j'aurais trop peur de faire une mauvaise manip' et de tout foutre en l'air, je pense confier mon PC pour un diagnostic dans une entreprise d'informatique, est-ce une bonne idée ? 

 

Sur ce, merci encore pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

MSE n'est qu'un simple antivirus (que j'utilise) incluant quelques fonctions de pare-feux, d'anti-spywares/malwares et rootkit. Il est bien d'utiliser en parallèle un petit Spybot S&D V2, et/ou Malwarebytes, comme le préconise Pierre-D ;)

 

Pour le diag en entreprise / boutique informatique, tout dépend, si la boîte est sérieuse, genre l'excellent Génération PC de Brest (ceci était une pub déguisée), oui, ça peut carrément valoir le coup, mais trop loin de chez toi je pense.

 

Malheureusement il existe des boutiques moins sérieuses (voir complètement mafieuses), qui ne vont même pas tester ta machine, te facturer 1h30 de main d'oeuvre pour te dire que tes barrettes sont mortes (alors qu'elles fonctionnent peut-être très bien), te vendre 2 nouvelles barrettes de RAMs soit-disant neuves, un nouveau disque dur et une extension de garantie factice qui ne concernera que l'échange à neuf des petits pieds en caoutchouc de ton laptop. Cela dit, il y a un juste milieu, des boutiques sérieuses qui seront tout simplement un peu trop chères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 

Malheureusement il existe des boutiques moins sérieuses (voir complètement mafieuses), qui ne vont même pas tester ta machine, te facturer 1h30 de main d'oeuvre pour te dire que tes barrettes sont mortes (alors qu'elles fonctionnent peut-être très bien), te vendre 2 nouvelles barrettes de RAMs soit-disant neuves, un nouveau disque dur et une extension de garantie factice qui ne concernera que l'échange à neuf des petits pieds en caoutchouc de ton laptop. Cela dit, il y a un juste milieu, des boutiques sérieuses qui seront tout simplement un peu trop chères...

 

 

 

Mon dieu ca existe encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon dieu ca existe encore !!!

 

Tout à fait, la boutique pas loin de chez moi (à Vineuil, dans le 41), des vrais arnaqueurs... Ils ont même été médaillés d'or aux olympiades de l’escroquerie 2012 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je reviens sur ce post pour vous dire que j'ai effectué plusieurs manip' à savoir :

- Nettoyage de disque via Windows

- Défragmenteur de disque via Windows 

- Nettoyer avec Ccleaner

- Rechercher et supprimer les erreurs avec Malwarebytes 

- Installer Avast pour compléter mon antivirus actuel : Microsoft Security Essentials

 

Pour le moment ça à l'air d'aller, je reviendrais vers vous plus tard pour vous dire si la RAM du PC a de nouveau augmenter sans raison ou si tout ce passe bien !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut salut !

Ca doit faire une semaine que tout va bien (Alléluia !) :D

J'ai même joué à Minecraft (et pas qu'un peu :P

Je compte bientôt recommencer à jouer à LoL pour définitivement voir si le problème est réglé ! 

Une fois celui-ci réglé me conseillerez-vous d'acheter une barrette de 2 ou 4go (laquelle prendre ?) pour remplacer celle de 1go afin d'avoir 4go (2 x 2go) ou 6go (2go + 4go) ?

Cela changera-t-il mes performances en jeu et cela permettra-t-il à mon PC de mon "buger" ? :)

 

Merci beaucoup de votre aide !  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Content que ça ailles mieux pour toi. Pour que ça dure, mon conseil d'entretien est simple : MSE tout les 2/3 jours, CCleaner, Malwarebytes et/ou Spybot 1x / semaine, Defrag Windows ou Deffragler 1x / mois.

 

Par contre, avoir 2 antivirus concurrent sur la même machine n'est pas trop conseillé, mieux vaux garder MSE avec CCleaner, Malwarebytes et/ou Spybot plutôt que d'ajouter Avast (qui en plus est chiant, avec les notifs de partout, les pubs, etc)...

 

Pour tes barrettes de mémoires, c'est au choix : 1 barrette de 4 ou 8 Gio, ou, si t'en mets 2, il vaux mieux éviter les mélanges. Préfères des barrettes de 2 ou 4Gio, strictement identiques (marque, référence, capacité et vitesse), ça t'évitera des éventuels problèmes et/ou conflits entre tes RAMs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !! Contrairement à ce que pense une grande majorité des gens, ajouter de la RAM n'améliore pas les performances d'un PC (ou alors vraiment de très peu, si on choisi une RAM plus rapide, si toutefois la carte mère gère la fréquence de ces nouvelles RAMs). En revanche, ajouter de la RAM permet de charger des programmes (ou jeux) plus gros, et surtout de pouvoir en ouvrir plusieurs en même temps sans avoir trop de lags. Si tu as un gros déficit de RAM en ouvrant un (ou plusieurs) programme(s) bien lourd(s) et bien gourmand(s), ton Windows saura très bien te le dire. ;)

 

Quand on n'a pas assez de RAM, Windows utilise une partie du HDD comme si c'était de la RAM (mémoire virtuelle), sauf qu'en terme de vitesse, il y a un gros décalage entre ce que peux faire une RAM et un HDD. Du coup passer d'un programme à un autre peux ramer un bon coup, parce que Windows bascule le programme qui était inactif de la mémoire virtuelle à la RAM, et vice-versa pour le programme qui était actif. Bref, si t'as pas assez de RAM, Windows rame, et ajouter de la RAM fait croire qu'on améliore les performances parce qu'en fait, on utilise beaucoup moins souvent la mémoire virtuelle, qui sous le prétexte d'assurer le bon fonctionnement de Windows et des programmes chargés, détériore les performances.

 

Si je me rappelle bien, tu as une Kingston 1Go, une Samsung 2Go et des problèmes quand elles fonctionnent ensemble. Je serait tenté de te dire que 2Go peuvent suffire, mais il est assez facile de saturer 2Go. Tu pourrais par exemple ajouter une 2e barrette Samsung de 2Go, à condition de bien te procurer la même référence que celle que tu possèdes déjà. Sinon, tu peux aussi complètement changer tes RAMs, en choisissant soit une seule barrette de 4Go, soit un "kit" de 2 barrettes 2Go.

 

Configuration Requise pour Minecraft (PC Windows XP / Vista / 7 / 8, disque dur avec 1Go libre)
CPU Minim. Requis : Intel Pentium IV 2.0GHz ou AMD Athlon XP 2200+ (ce sont des vieux processeurs!!)

CPU Recommandé : Intel Pentium IV 2.8GHz ou AMD Athlon XP 3000+ (ce sont des vieux processeurs!!)
RAM : Minim. Requise = 1Go // Recommandée = 2Go (ce qui finalement n'est pas énorme, j'm'attendais à 4)

Carte Graphique Minim. Requise : nVidia GeForce 8600 - 512Mo / ATI Radeon HD 2600 - 512Mo (ce sont des vielles CG!!)

Carte Graphique Recommandée : nVidia GeForce 8800 - 1Go / ATI Radeon HD 2800 - 1Go (ce sont des vielles CG!!)

Sun Java : Doit être bien à jour !! (Si l'OS est 64 bit, toujours télécharger et installer les 2 versions (32 et 64 bit) de Java).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...