Aller au contenu

Plantage Firefox avec Java et BSOD


GameTrip

Publications recommandées

Bonjour les aminches,

J’ai décidé de créer un compte et de passer par ici parce que j’ai tout tenté mais je ne suis pas sûr de trouver la solution. Etant un peu technicien, je n’ai jamais vraiment eu besoin d’aide pour ce genre de problème mais là j’avoue que je sèche.

Depuis deux jours, et bien que je n’ai rien installé manuellement à ce moment (donc pas la peine de me dire de revenir au dernier point de restau ^^), j’ai de multiples BSOD et plantages firefox. Après de multiples tests (et avant de tenter des memtest), j’en ai conclu que tout venait de Java. En effet, les dernières release de JRE font aléatoirement planter mon firefox (v22, à jour) ou carrément crasher le système en BSOD. A chaque fois, l’explication est différente (irql not less et d’autres) mais provient toujours de ntkrnlpa.exe, visiblement.

 

Je précise que ce n’est pas la chaleur puisque mes 6 fans tournent à plein régime et que les températures sont correctes. J’ai passé également malwarebytes, cccleaner, anti virus et tout un tas de logs similaires pour voir une infection, nada. Je penche pour un problème matériel mais le matos est assez récent et de bonne qualité. Pas de poussière non plus. Je précise enfin que tous les drivers sont à jour d’hier et que cela n’a pas l’air de venir d’un probleme software.

 

Bref, le BSOD arrive soit lorsque je lance l'install de JRE après son dl, soit quand je vais sur des sites mal optimisés et bourrés de scripts (notamment en java), à ce moment, c'est soit un BSOD, soit un gros freeze de FF et un plantage.

 

Les rares moments où le système a bien fonctionné c’était en supprimant 1- le plugin flash, puis le plugin shockwave, et finalement toute occurrence à java, JRE et flash et 2- sans passer par FF mais en passant par IE par exemple. Bref, je trouve cela très étonnant que ce soit bien le combo Java+FF qui fasse planter mozilla et/ou cause des BSOD. Selon vous, même si l’évidence montre le lien avec Java, tout cela peut il cacher un vrai probleme au hardware (cable electrique défectueux ? mémoire défaillante ?)

 

Merci par avance d'éclairer ma lanterne et de proposer des pistes de réflexions supplémentaires au pire

 

Cordialement, toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Win 7 SP1 X86

Intel Core i5 3550 @ 3.30 GHz

CM ASRock H77M

Pont nord : Intel Ivy Bridge

Identifiant de révision: 09


Pont sud : Intel H77

Identifiant de révision: 04

 

2 barettes Corsair DDR3

->Barrette Corsair de 4 Go

Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700H

 

NVIDIA GeForce GTX 560 Ti

Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 880 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.76 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 2.10 GHz

 

Disque dur MAXTORSTM3250310AS de 232.88 Go SATA II

Firmware: 4.AAA
Numéro de série: 6RYEM3MK
Température HDD: 29 °C
Temps de fonctionnement: 10642 heures

 

Disque dur ST3500620AS de 465.76 Go SATA II

Firmware: SD15
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 9QM96253
Température HDD: 26 °C
Temps de fonctionnement: 3406 heures

 

Cartes sons:
Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
NVIDIA Corporation GF114 HDMI Audio Controller
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La solution que je vais te donner n'est pas forcement la bonne mais est utile à faire, en effet, la mise à jour de ton bios de carte mère est utile car elle met à jour le CPU Code, qui (qui a poser des soucis de stabilité avec Java il me semble).

 

la mise à jour est ici : http://europe.asrock.com/downloadsite/bios/1155/H77M(1.30)ROM.zip

 

La procédure est ici : http://www.asrock.com/support/BIOSUI.asp?cat=BIOS7

 

D'autres auront surement d'autres pistes à te proposer car ton soucis est assez "atypique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grand merci pour ton aide, je vais tenter cette solution proposée.

 

Pour information, même si je n'y croyais pas (RAM quasi neuve et localisation très précise du bug avec java) , j'ai lancé memtest sur une barette puis sur l'autre. Résultat : les deux passent au rouge vif. Ca me semble bien être la RAM donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 

les deux passent au rouge vif

 

petit filou, tu n'as préciser cela dans ton post ;)

 

Evidemment, une simple erreur sur la mémoire et hop, le kit est HS, tu peux donc faire appel à ton revendeur pour une prise en charge en garantie !  la mise à jour du bios est utile mais fais la de préférence avec une mémoire fiable ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ou problème d'alim. 

En effet si l'alim est défectueuse ou trop faible (la carte graphique: 352 watts selon les benchs guru 3D), n'importe quoi peut arriver: des messages d'erreurs divers et non significatifs, détection de ram défectueuse (car mal alimentée) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci , j'y pensais aussi mais l'alim est 'neuve' aussi, achetée en même temps que la RAM, il y a six mois environ, c'est un Cooler Master GX 750 W qui suffit largement.
Mais si les nouvelles barettes ne changent rien, je me pencherais sérieusement sur ce point, en changeant au moins le câblage, puis le boitier d'alim en lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...