Aller au contenu

refroidir eau pc avec peltier et waterblock


bidouilleur49

Publications recommandées

bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum et ne sais pas trop vers ou et vers qui me tourner pour lancer un sujet.en espérant ne pas altérer à ce site de part mon intrusion un peu bifurquante (lol).je suis l'heureux possesseur d'un pc à carte mère "libre" ou j'y est incorporé un waterblock ek supreme sur le cpu.la température de celui ci ne descend pas en dessous de 38° au repos et monte presque jusqu'à 60° en full.

 

je voulais savoir comment faire pour refroidir mon eau avec un peltier et un autre waterblock que j'ai acheter et qui était trop petit pour mon cpu (il ne recouvre pas entièrement le petier par contre).j'ai par ailleurs garder des dissipateurs pour le peltier que j'avais récupéré sur une glacière.

 

je suis assez bidouilleur (de part mon surnom lol), donc tout idée sera bonne à exploiter.

 

merci a vous et à très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut bidouilleur49 et bienvenu sur le forum.

Avant de commencer la bidouille un petit post de ta config avant stp ? Je suis curieux de savoir quelle processeur tu veut refroidir  :P

 

bonsoir ou bonjour pierre-d.merci d'avoir pris le temps de regarder mon post.

 

voici comme demander ma config.

 

p4 3200mhz

asus 959800

2048 mo ram

nvdia 6200 512go

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour Bidouill'heure,pourrais-tu passer par la case présentation,forum détente->présentation des nouveaux membres,nous aurons des tas de choses à partager sur les modules thermo-électriques de Peltier :Fumeur05:

bonjour bobegna.je ne trouve pas la rubrique (si il y en a une lol) pour la présentation des nouveaux membres.

 

par ailleurs j'ai vu ton bobtec et serais tès interessé pour en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour bobegna.je ne trouve pas la rubrique (si il y en a une lol) pour la présentation des nouveaux membres.

 

par ailleurs j'ai vu ton bobtec et serais tès interessé pour en faire autant.

re bonjour, je suis passionné d'électronique et d'informatique;je fais du tai jitsu, jai 29 ans.bientot papa (fin novembre début décembre).2 chiens un chat (j'adore aussi les animaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu trouveras le post présentation,dans la premiére partie du forum en ;Point de détente-->rubrique présentation :Dodo13:

désolé de revenir sur le post présentation mais quand je vais dans forum-->point de détente-->je ne trouve pas la rubrique présentation, je vois bien qu'il y a plusieurs post sur la présentation des nouveaux membres initialisés par plusieurs membres mais ne trouve pas de ""rubrique"" présentation.

 

encore désolé d'insister.je viens d'arriver sur ce forum et ce n'est pas évident de s'y retrouver.(n'ai je pas assez bien lu la charte? peut être.......).

 

merci a toi bobegna de ta grande patience (lol)!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'inquiétes bidouill',sur le post présentation click à droite sur 19Juillet2013 sous djromiunited 01 (dernier message inscrit) et là dans répondre tu nous fait ta présentation.... :Alcooliques:

enfin j'ai pu me présenter ce matin en voyant tes explications bobegna.mais dis moi d' où viens ton pseudo si, comment dire...aussi bien dur à prononcer que dur à écrire!!!  lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok sa marche merci c'était par simple curiosité en fait.

 

j'aimerais approfondir mes recherches sur le refroidissement de l'eau et savoir si tu pouvais m'aiguiller et m'aider à avancer (bob).

 

d'après ce que tu as fais avec le bobtec, j'aurais aimé suivre ton idée mais ne sait pas comment vraiment m'y prendre.

 

comme matériel, j'ai un peltier que j'alimente avec une ancienne alimentation de pc mais les fils chauffent un peu beaucoup donc je sais pas si elle est assez puissante pour alimenter une plaque peltier.que pourrais je utiliser comme alimentation, et dois je envoyer du 12 volts ou du 15 volts?

j'ai une oscillation de température du coté chaud quand je branche ma plaque peltier sur du 12 volts.je ne sais pas d'où sa peut venir.

 

j'ai garder les deux dissipateurs que contenait la glacière sur laquelle j'avais ôté une ancienne (petite) plaque peltier.je me sert de ces dissipateurs pour testé les alimentations et voir par la même jusqu'à quelle température je peux faire descendre la plaque.pour le moment je n'ai atteint que 10° sur le dissipateur coté froid et entre 26 et 28° sur le côté chaud.le dissipateur côté froid étant trempté dans l'eau, celle ci est à 17°.

 

mon eau dans le circuit de watercooling est à 26° et mon cpu monte jusqu'à 60 degrés lorsque je joue à battlefield 3.

 

comment pourrais je faire pour maintenir cette eau à une température assez basse sans pour autant qu'il y ai de la condensation sous le waterblock.

 

que de question, mais j'ai tellement hâte de me remettre à la "bidouille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_thermo%C3%A9lectrique

      le bléme est que comme toi je suis autodidacte (sans aucunes qualifications pour ma part)et tout comme toi c'est en voulant savoir comment fonctionne une glaciére électrique que de fil en aiguille j'ai fini par le raccorder sur un circuit de watercooling monté de toutes piéces "maison"....Le fait de placer le module juste sur le Cpu va engager une condensation importante et obligation de protéger la carte maman autour du Cpu avec une graisse thermale....Donc le systéme de refroidir l'eau d'un systéme watercoolée est favorable mais une constante demeure avec les modules thermoélectriques de Peltier est le rapport consommation d'énergie / résultat froid,la plupart des gars optants pour l'utilisation de modules thermo en ont fait l'expérience,c'était encore viable sur les anciennes config mais plus sur celle d'aujourd'hui .De plus les modules que l'ont "récupéres" sur les glaciéres ne sont pas assez puissant pour un watercooling ,il faudrait utiliser des modules plus adaptés et nettement plus chers (je me sert chez élecdifhttp://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=refroidissement mais tu peux (tout comme moi) continuer tes expérimentations pour ton plus grand bonheur à tenter par un moyen détourné de paufiner ton systéme TEC pour le racorder sur un circuit de watercooling...quelques temps aprés mes essais de refroidissement en watercooling par double boucles et bi-peltiers je trouvais  sur le net :   http://www.pureoverclock.com/Review-detail/madmouse-glaciator-thermoelectric-chiller/5/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci bien pour le renseignement l'ami.mais je voulais savoir si tu pouvais me conseiller un hébergeur d'images pour forum.je n'en ai jamais utilisé donc ne sais pas trop vers lequel me tourner.

 

en même temps j'avais une question qui me trottait dans la tête dès ce matin.j'ai un waterblock et un peltier qui n'ont pas le même format.le peltier est un peu plus grand que le waterblock et je voulais donc savoir si j'allais avoir beaucoup de perte de chaleur si je souhaitais refroidir la plaque peltier avec le waterblock.si oui,quel procédé je pourrais appliquer pour remédier à ce problème qui va jouer, je pense fortement, sur le coté froid de la plaque peltier d'ou je vais y perdre du potentiel pour refroidir mon eau.

 

et sinon pour l'alimentation du peltier tu me conseillerais quoi exactement?

existe t il des alimentations spécifiques pour plaques peltier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'utilise depuis un moment "ImageShack"   http://www.01net.com/telecharger/linux/Multimedia/fiches/103045.html

 

L'utilisation d'une plaque de cuivre légérement plus grande que le module est nécessaire dans ton cas,plaque de 20/10éme trés propre,polie(effet miroir) avec une bonne pâte thermique (articsilver5) fixé le module dessus attendre 1/4d'heure,puis mettre du sillicone tout autour du peltier et faire un joli biseau sans dépasser l'épaisseur du module ,attendre quelques heures....

J'avais lors d'un précédent montage utilisé 2 alim à découpage achetées chez élecdif moins de 10 euros les 2 ! mais tout dépends de la puissance du module,ceux que nous utilisons (glaciére)tournent en 12v et 4,5 A ce qui n'est pas extraordinaire,le fait de les suralimenter en 13 v & 6A ne va pas les tracher,comme tu as pu le voir dans les 1er post de TEC il est trés façile de descendre la T° de la face froide à -9 °,l'air ambiant condense sur le dissipateur et un phénoméne de glaciation se produit.Il faut tout de m^me un certain temps juste pour atteindre ces T° négatives alors que l'eau de ton circuit de watercooling est déjà dans les 35°,quand celle-ci entre dans le WBloc elle a pas le temps de se reffroidir et m^me réchaufferait le wbloc.Tout est un probléme d'équilibre,de longueur de tuyaux,calorifugeage ...et mettre le circuit en marche indépendement de la config 15 voir 30mn avant le PC..

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=53

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11496735-elements-peltier

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'avais récupérer une vieille alimentation délivrant du 5 v 12 v et du 3 v servant à alimenter des grosses baies de réseaux informatique.je vais aller faire un tour dans la cave pour voir ou l'ais je bien mise.c'est en reparlant de tout ça que je m'en suis souvenu.il y avait un méga ventilateur en 220 v qui faisait un bruit pas possible.la première fois que je l'ai testée, j'en ai été vraiment surpris de la puissance de celui ci (du ventilateur).

 

a voir d'ici ce soir ou demain pour voir combien elle délivre en ampères sur le 12 volts.

 

pour info en générale mon eau en sortie du watercooling n'est qu'à 25 degrés et non pas 35°.tu parlais peut être en général ou tu parlais peut être de ton eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...