Aller au contenu

[Banc d'Essai] J'ai testé pour vous : SSHD Seagate ST1000LM014 de 1Tio


SamLePiraT

Publications recommandées

Hello!!
 
Ça faisait longtemps que je vous avais posté un gros pavé comme j'aime les faire, et quoi de mieux que de vous faire part d'un nouveau jouet tout aussi intriguant que performant. Etant tombé dessus  un peu par hasard, je me suis documenté sur l'objet, et vu les tarifs appliqués, je me suis recraké le slip et ai passé commande...
 
Le jouet en question

C'est un disque dur de 2"1/2, de taille standard (ep.: 9.5mm), qui embarque 2 plateaux de 500Mio chacun, tournant à 5400rpm (rotationnage par minute), ainsi qu'un généreux cache de 64Mio. Jusque là, rien de bien particulier vous me direz, si ce n'est que Seagate y a intégré un mini chip mémoire SSD 8Gio de type NAND MLC. Voici donc ce qu'ils ont baptisé le "Solid State Hybrid Drive", à très juste titre, vu qu'il fusionne les technologies SSD et HDD dans l'encombrement d'un simple HDD de 2"1/2. Ce n'est pas leur premier coup d'essai en la matière, en effet, ils en sont à la 3e Génération de SSHD, et cette dernière mouture semble enfin être la bonne, offrant à la fois les vitesses d'un SSD, le volume de stockage d'un HDD, et surtout, à 100€ le modèle de 1Tio, un tarif avantageusement concurrentiel.
 
Installé dans mon laptop Acer 1425P "PivoTablette", au premier abord, le SSHD Seagate ST1000LM014 de 1Tio fonctionne comme un disque dur "classique". Mais doté d'une puce intelligente, au fur et mesure que l'on démarre et utilise son ordinateur, le SSHD analyse et répertorie quels sont les fichiers les plus sollicités à chaque démarrages, puis les déplace au fur et à mesure des plateaux physiques vers son module SSD embarqué. J'ai donc effectué une série de redémarrages que j'ai à chaque fois chronométré :
 
• 1er démarrage : 102 secondes (1min 42secs)
1er rebootage : 84 secondes
2e rebootage : 63 secondes
3e rebootage : 50 secondes
4e rebootage : 39 secondes
5e rebootage : 29 secondes
6e rebootage : 22 secondes
7e rebootage : 19 secondes
8e rebootage : 18 secondes
Mon précédent HDD : 94 secondes

 

Un verdict sans appel !!

Le démarrage (ainsi que son arrêt) de mon laptop n'avait jamais été aussi rapide !!! Le lancement des programmes les plus utilisés sont eux aussi accélérés, Chrome, FireFox, Word et Excel 2010 s'affichent au bout de maximum 4 secondes, contre une bonne quinzaine (voir plus de 30 pour Firefox) avec mon ancien HDD.

 

Utilisation quotidienne !!

Il y a plusieurs choses à savoir quand on utilise un volume SSD. Pour lui donner une bonne longévité, on désactive (ou déplace sur un HDD) le fichier d'échange (ou mémoire virtuelle), l'indexation des fichiers, la mise en cache des vignettes, la mise en veille, etc, etc, etc. Tout autant de choses qui servaient à optimiser les temps d'accès aux HDD, options qui deviennent futiles, voir préjudiciable à un SSD. Mais chez Seagate (et ils sont loin d'être cons leurs ingénieurs), ils ont trouvé une solution toute simple pour que les 8Gio de SSD ne soient pas soumis aux incessants mouvements de fichiers engendrés par les fonctionnalités ci-dessus énoncées. Le petit chipset chargé de reconnaître les fichiers de démarrages à mettre sur le module SSD, reconnait également les fichiers inhérents à ces fameuses fonctionnalités pour ne jamais les déplacer sur sa mémoire MLC.

 

Copies, manipulations et transferts de fichiers sont donc effectué sur la partie physique du SSHD, avec les vitesses que cela impose, correspondant alors à l'utilisation d'un disque classique. Cela se remarque particulièrement lors d'un benchmark type "ATTO Disk Benchmark" durant lequel le SSHD n'est pas plus performant (ou à peine plus, genre un petit chouilla) que n'importe quel autre HDD 2"1/2 de 5400rpm. D'ailleurs, l'outil d'évaluation des performances intégré à Windows 7 a attribué une note de 5.6 à mon SSHD, à peine plus que pour mon précédent HDD noté 5.3 (note, ou sous-indice, sur une échelle allant de 1.0 à 7.9).

 

Conclusionnage :

Le SSHD, c'est les avantages du SSD + les avantages du HDD, sans les inconvénients de chacun (ou presque), et à un tarif bien plus proche du HDD que du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore un article intéressant made in Samy :)

 

J'ai par contre un point négatif non négligeable sur ce type de produit qui certes a de solides avantages comme tu l'as rappelé ( pourquoi ne te fais tu pas plaisir à écrire des articles pour des sites ? ).

 

Il s'agit donc de la fiabilité , il a les avantages du SSD mais il garde, à priori, la fiabilité du HDD. Qu'en penses tu ? Ton produit est donc une évolution des Seagate Hybrid sorti il y a pas mal de temps (je ne me rappelle plus le nom de ces modèles) 

 

Votez pour que Sam ré écrive les articles de Wikipédia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore un article intéressant made in Samy :)

Merki tout plein, ça fait plaize de voir que mes écrits sont apprécié et non pas produits pour le vent :Alcooliques04:

 

Il s'agit donc de la fiabilité , il a les avantages du SSD mais il garde, à priori, la fiabilité du HDD. Qu'en penses tu ? Ton produit est donc une évolution des Seagate Hybrid sorti il y a pas mal de temps (je ne me rappelle plus le nom de ces modèles)

Côté fiabilité HDD, j'ai souvent eu des problèmes avec plein de fabricants, sauf avec 2 : "Seagate" et "Maxtor". A dire vrai, je ne compte plus le nombre de durs que j'ai possédé dans ma vie, mais je me souviens bien avec qui j'ai eu des soucis : Western Digital (emmerdé au moins 3x), Quantum Fireball (j'en ai eu 2, les 2 ont morflés), Hitachi (2x), Toshiba (1 seul à déconner sur 4 ou 5) et Samsung (pareil que Toshiba, 1 sur 4 ou 5). Les premiers disques Hybrides de chez Seagate s'appelaient Momentus XT

 

Donc oui, la partie HDD garde la fiabilité habituelle de chez Seagate. Mais question "fiabilité", depuis plus de 4 ans, je ne me procure quasi exclusivement des HDD en Seagate (ou au pire des Samsung tant ils sont vraiment pas chers). J'ai actuellement chez moi 2 Seagate Barracuda de 3Tio en RAID-1 dans un NAS (un Netgear ReadyNAS Duo V2) qui tournent entre 4 et 8h par jours depuis plus d'un. Dans ma tour, un autre Barracuda de 2Tio est toujours en parfait état après 2 ans (presque 1/2) de service. Même dans ma PlayStation 3 j'ai un vieux Momentus 500Gio depuis plus de 3 ans. Tout ça pour dire : aucun soucis !!

 

Quant à ce nouveau SSHD, effectivement on pourrait se poser des questions. Après tout, chaque évolutions ou nouveau matériel est susceptible de contenir une coquille imprévue, une omission d'ingénierie qui se réveillera forcément au moment le plus inopportun (parce que c'est toujours comme ça, foutu loi de l'emmerdement maximum). :MDR20: Mais voilà, j'ai tendance à croire, vu mon expérience avec ce fabricant, que leurs produits sont franchement bien finis, offrant longévité, confort et performance.

 

Bref : Samy recommande "Seagate", entre autres, mais aussi "Gigabyte", "Kingston", "Pioneer", "Honda", les slips "Éminence", le pq "Lotus" et boit de la "Contrex" des Vosges  :Yeux07:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc oui, la partie HDD garde la fiabilité habituelle de chez Seagate

 

 

C'est très aléatoire suivant les marques, exemple:

 

Sur environ 250 à 300 HDD que je vends tous les ans, je dirais que je prend environ 80% de WD (jamais de green) et bien j'ai des semaines ou je vais en renvoyer par paquet de 10 (si si) et parfois pendant 3 mois plus aucun soucis, j'ai un collègue qui achete environ 6 à 700 disques durs par an, il ne sait plus lesquelles prendre tellement il a de soucis avec toutes les marques et que c'est tellement aléatoire suivant les arrivages

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouaip, vu ces données, il devient effectivement compliqué de savoir avec quoi équiper les configs que tu montes. En fait, je suis sûrement particulièrement chanceux avec mes Seagates. En choisissant un nouveau type de matériel relativement "expérimental", je suis conscient de prendre des risques supplémentaires par rapport à des matériels plus communs, et donc à priori plus éprouvés, mais qui ne tente rien...

 

Aussi, parce qu'ils offrent très souvent les meilleurs tarifs, je commande la quasi totalité de mon matoss sur Amazon, ce qui ajoute un risque supplémentaire : les agents de "La Poste", généralement pas tendres, balourdent nos colis de camions en camions, sans se préoccuper de l'éventuelle fragilité de leurs contenus. Ces mauvais traitements augmentent les risques de problèmes, notamment avec les disques durs...

 

Ouaip, je suis vraiment, vraiment, vraiment très chanceux avec mes matériels B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...