Aller au contenu
deckard10

Dock interne ou externe ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens faire mon inculte... :Feu30:

Je souhaite acquérir un rack ou dock pour brancher à chaud des disque durs internes mais je me demande ce qui est le mieux entre un rack intégré dans le pc par exemple ça : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-rack-sata-2-disques-66525.html

ou un rack externe sur courant avec bouton on/off par exemple ça : http://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/akasa-duodock-s-blanc-62886.html

Je n'ai pas forcément choisi les modèles, c'était surtout pour vous montrer les deux types de matériel sur lesquels j'hésite.

Pourquoi un rack ? car j'ai un deuxième disque dur de branché sur mon pc mais il se met en route sans que je lui demande, il y a juste des données mais quand je lance des programmes, il peut se mettre en route et me fait laguer le PC...

Je vais avoir 2 autres disques durs internes également donc je les mettrai "à chaud" quand je m'en servirai.

Merci pour vos conseils.

Bonsoir,

Privilégie l'externe (par contre pas celui là), sache que ton disque peut se régler via les options d'alimentations de ton PC aussi ;) et si il fait laguer ton ordinateur, c'est peut etre que celui ci est défectueux ( Lire : http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=7735#entry48728 pour tester ton disque)

J'ai déjà eu des racks 5"1/4 internes pour HDD 3"1/2. Pour que ça marche bien, il faut s'assurer de 2 choses essentielles :

1 • En ajoutant un Rack, tu insères une interface intermédiaire, qui très souvent répond à la norme SATA 1, et plus rarement en SATA 2, Si tu y connectes un HDD en SATA 3, il sera automatiquement bridé à la vitesse de l'interface la plus lente. :blink: J'avais donc des racks en SATA 2 (plus cher et plus dur à trouver), avec des HDD SATA 2, tout marchait très bien.

2 • Suivant les conseils de plusieurs personnes, je n'ai jamais activer la fonction de "Hot-Swap" sur mes HDD en racks, même si Windows sait (à priori) bien le gérer, la plupart des HDD souffrent à chaque connexion / déconnexion. Je redémarrai donc à chaque swaps, ce qui est bien plus safe ;) Et du coup, j'ai jamais eu de problèmes...

3 • Oui je sais, j'ai dit 2 choses, mais voici une 3e en bonus, je rejoins karément GPC sur le HDD en externe !!! A mon sens, l'une des meilleures alternatives est l'USB3.0, de plus en plus répandus et donc de moins en moins cher, il rivalise avec les taux de transfert qu'offre le SATA 3 sans trop se ruiner. B)

Pour mémoire / info • Taux de transferts maximaux par interface, ordre croissant (avec le PATA en ItaliGras, pour le fun et se rendre compte ce qui nous satisfaisait par le passé) :

USB1.0 • Bande passante maximale de 1,5 Mbps ou 0,187 Mio/s

USB1.1 • Bande passante maximale de 12 Mbps ou 1,50 Mio/s

PATA • 16 Mio/s, puis 33 en UDMA 33, comme dans son noms (lol)

USB2.0 • Bande passante maximale de 480 Mbps ou 60 Mio/s

PATA • UDMA 66 100 et 133, comme dans leurs noms en Mio/s

SATA 1 • Bande passante maximale de 1.5 Gbps soit 187 Mio/s (1000x plus vite que l'USB1.0)
SATA 2 • Bande passante maximale de 3.0 Gbps soit 384 Mio/s (2x plus vite que le SATA 1)

USB3.0 • Bande passante maximale de 5.0 Gbps soit 600 Mio/s (10x plus vite que l'USB2.0)
SATA 3 • Bande passante maximale de 6.0 Gbps soit 768 Mio/s (2x plus vite que le SATA 2)

Reste à Savoir que les meilleurs HDD "Classiques" (à plateaux physiques et têtes de lectures mécaniques) dépassent à peine les 240 Mio/s. Il n'y a que les SSD et les nouveaux SSHD qui peuvent profiter des taux magiques des interfaces SATA 2 & 3 ^_^