Aller au contenu

[Ajustements] Petits Upgrades sur ma-Config mini-ITX


Publications recommandées

Bonjour à tous !! :Coucou10:
 
Ceci est la suite d'une conversation entre Nounours et moi, qui avait démarré dans un topic de Spitabc (auprès duquel je m'excuse pour la gène occasionnée). Ceci dit, j'invite tous ceux qui le voudraient à prendre part à cette discussion.
 
Sujet de base : les sondes voltmètres de ma CM sont-elles complètement à l'ouest ??
 
Nous nous sommes aperçu Nounours et moi que j'avais un souci avec les tensions électriques relevées par ma carte mère, une Gigabyte H77N-Wifi mini-ITX. Par exemple : Les sondes +12V et -12V affichent 8.93V et -4.27, les +5V et -5V affichent 3.43V et -6.14V :Hein86: . Cependant, ma config fonctionne parfaitement bien, pas de BSOD, pas de Freezes, pas de bugs, bref, tout est nickel, ce qui confirmerai l'hypothèse des sondes dyslexiques !! Après pas mal de recherches, j'ai eu confirmation, le problème est récurant sur plusieurs modèles de CM de ce constructeur. De plus, ce défaut est accentué lorsqu'on y installe des composants ne possédant pas tous les mêmes bus / fonctions / etc. Exemple : ma CM offre un bus PCI Express 3.0 x16 alors que mon proce actuel (un Intel Core i7-2600 @3.4GHz en Sandy Bridge) ne gère que le 2.0.
 
Bifurcation du sujet : les températures de mon CPU depuis mon changement de carte graphique.
 
Je suis passé d'une nVidia Quadro 2000, carte 3D professionnelle autonome (sachant se débrouiller toute seule), à une GTX 650, carte "gamer" à mi-chemin entre l'entrée et le milieu de gamme. Cette dernière s'appuie sur le CPU pour faire son taff, là ou la Quadro ne le sollicitait jamais. Du coup, même si mes températures CPU n'ont pas changées en idle, en pleine charge, les valeurs atteintes par celui-ci sont bien plus élevées qu'avant (jusqu'à 85°C contre les 65° maxi avec la Quadro). Aussi, mon CPU a un TDP de 95W, et est installé dans un boîtier mini-ITX pour lequel les processeurs avec un TDP inférieur à 77W sont fortement recommandé (un Cooler Master Elite 120 Advanced, qui s'avère relativement difficile à refroidir, malgré un ventirad plus efficace que l'Intel Box, couplé à une armée de ventilos internes). A propos de ventirad, le mien étant plutôt bien mais pas top, avec les bons conseils de Mr Nounours, je me suis procuré un génialissime (et tout petit petit, prévu pour les CM mini-ITX) Noctua NH-L9i Super-Low Profile (que je n'ai pas encore installé). Seul défaut de l'engin : lui aussi se destine au refroidissement d'un CPU dont le TDP ne dépasse pas les 65W :Grrrr31:
 
Harmonisation des composants : Mémoire Vive Lente ?? Plus pour longtemps ;)
 
De ma précédente config à l'actuelle (voir l'histoire complète, cliquez ici), j'avais récupéré plusieurs composants qui sont de différentes générations. Avec mes cartes mères et graphique toutes 2 bien plus récentes que mes RAMs et mon CPU, ces différents composants se brident les uns par rapports aux autres, afin qu'ils puissent fonctionner ensemble. Avantage : Tout marche nickel, inconvénient : rien ne fonctionne à 100% de ses capacités. Mes barrettes de RAMs (2x 4Gio en Corsair XMS3), prévues pour marcher à 1333MHz, ne tournent qu'à 667MHz. De même, mon bus PCI (ainsi que ma GTX 650 dont j'ai déjà parlé un peu plus haut) capables de fonctionner ensemble en Rev 3.0 sont en 2.0 à cause de mon vieux Core i7 de 2011. Pour corriger partiellement ce problème, ce matin, je me suis commandé un kit mémoire de 2 barrettes DDR3 de 8Gio chacune (soit 16Gio, en Kingston Hyper X Black @1600MHz).
 
De 5 à 7, c'est l'Happy Hour !! :Alcooliques04:
 
Du coup, sachant tout cela, je pense sérieusement au changement de mon vieux Core i7 pour un jeune Core i5, ce qui représenterai plusieurs avantages :
• Je passerai d'un CPU Sandy Bridge en 32nm à un Ivy Bridge en 22nm, qui gèrera pleinement mon bus PCI et ma GeForce GTX 650 en Rev. 3.0 au lieu de 2.0.
• Je pourrai (enfin) disposer de la fonction WiDi de ma carte mère (Intel Wireless Display), activable uniquement avec un processeur Intel de la famille Ivy Bridge.
• Je pourrai me choisir un Core i5 de 3e génération avec un TDP de 65W, il en existe plusieurs qui colleront avec les valeurs de TDP recommandés pour mon boîtier.
 
Il ne me manque donc plus qu'à choper un nouveau CPU et j'hésite maintenant entre 4 modèles, sélectionnés en fonction d'un peu tout ce qui a été dit jusque là (différences en gras) :
• Intel Core i5-3450S @ 2.8GHz / 3.50GHz (Nom./Turbo) // 4 Cœurs 4 Threads // Ivy 1155 // TDP = 65W // Cache 6Mio // env. 170€
• Intel Core i5-3470S @ 2.9GHz / 3.60GHz (Nom./Turbo) // 4 Cœurs 4 Threads // Ivy 1155 // TDP = 65W // Cache 6Mio // env. 175€
• Intel Core i5-3550S @ 3.0GHz / 3.70GHz (Nom./Turbo) // 4 Cœurs 4 Threads // Ivy 1155 // TDP = 65W // Cache 6Mio // env. 180€
• Intel Core i5-3570S @ 3.1GHz / 3.80GHz (Nom./Turbo) // 4 Cœurs 4 Threads // Ivy 1155 // TDP = 65W // Cache 6Mio // env. 185€

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

la DDR on le sait fonctionne à une vitesse interne doublée de la vitesse externe, es-tu sûr de la vitesse de fonctionnement??? et puis quand on voit le vitesse des bus (hors overclocking) on est loin d'exploiter un dual channal sur des barrettes à 1600Mhz (ca fait quand même un bus de 3200Mhz autant dire que parfois ça vaut le coup de brider expressément pour gagner sur les timings)

 

pour les sondes, températures comme tensions, charon utilise le moteur de HW-monitor avec qui nous travaillons depuis le début de cette option donc toutes les erreurs de ce logiciel (que je trouve trop nombreuses à mon goût) sont reportées sur vos détections.

 

pour le choix du cpu il sont dans l'ordre du moins au plus puissant, même technologie simplement une différence de 300Mhz entre le premier et le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut djromixunited01, merci pour ton retour.

 

Heu.. J'suis pô sûr d'avoir tout compris côté RAM.. Tout m'indique (enfin, différents logiciels de bench, ma-config, speecy, aida64, etc) que mes RAM de 1333MHz tournent à 667MHz.. En gros, sans qu'on puisse le voir ou le vérifier, elle tournerai réellement à 1333MHz ?? J'ai commandé des 1600MHz pour qu'elles tournent à 1600MHz, est-ce que ça veux dire qu'une fois installé elles afficheront 800MHz et tourneront quand même à 1600MHz ??

 

Concernant les sondes, j'ai également utilisé plusieurs logiciels de bench, et j'y obtiens à peu près les mêmes résultats que ceux reportés sur ma détection. Le moteur HW-monitor n'est peut être pas si mauvais ;)

 

Et pour les procos, il y a une autre différence entre le 1er et les 3 autres. Le 1er ne gère pas les 3 fonctions suivantes, j'avoue ne pas cerné leurs utilités mais sont disponible sur mon actuel Core i7 :

• Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d) • Intel® Trusted Execution Technology • Intel® vPro Technology •

Vu que je roule pas sur l'or, je pense que le 2e proce (i5-3470S, le moins cher avec toutes les fonctions) serait le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis désolé je suis en plein déménagement et plus internet pour quelques temps... pour ta ram tous les logiciels donnent la fréquence externe, j'utilise CPU-Z qui me dit 470Mhz alors qu'elle est à double de vitesse soit 940Mhz (oui je suis encore en DDR2 je sais :D)

ta ram affichée à 667Mhz fonctionne bien en interne à 1333Mhz ne te fais pas de souci :) pour ton histoire d'harmonisation des composants, les bus s'adapte indépendamment les uns des autres depuis bien longtemps. aucun composant ne se rabaisse pour un ensemble d'autres pièces. seul les mémoires entre elles se brident à la vitesse de la barrette la plus lente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DDR2 la honte !! :lol:
Naaaannn, je plaisante bien sur, si ta machine fonctionne bien et suffit à tout tes besoins, pourquoi changer une équipe qui gagne :Alcooliques04:
En tout cas je te remercie, l'histoire des fréquences internes et externes pour nos RAM m'est un peu plus claire maintenant.

D'ailleurs, j'ai constaté que concernant la fréquence de mes barrettes mémoires, mon BIOS affiche bien une valeur de 1333MHz.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci eVs !! A propos de pavés, suite à la commande d'un nouveau processeur Intel Core i5-3470S (le 2e choix de ma liste), je pense continuer la discussion dans mon topic [Aventures] ce qui me permettra d'avoir un historique suivi des différentes évolutions faites sur ma config dans un seul et unique Topic !!

 

Merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ma config vieillissante en fait envier plus d'un mon C2Q9300 tourne actuellement à 3.5Ghz sous water cooling à l'ancienne pas un kit tout prêt ;) il me manque encore un bon SSD un peu plus de ram et ma GTX570 fonctionne bien suffisamment :)

 

Un petit SSD ça change trop grave la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais tous ne sont pas bons à prendre

C'est pas faux, j'ai d'ailleurs passé de longues après-midi en recherches, études et comparaisons de SSD avant de choisir mon actuel SanDisk Ultra Plus de 256Gio

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...