Aller au contenu

[Aventure] Changement de Boîtier : Passer du Moyen Tour (47L) au Mini Tour (20L)


SamLePiraT

Publications recommandées

J'ai récemment upgradé ma config, de pas gros changements, donc rien d'exceptionnel me direz-vous... En fait si, 1 gros changement, j'ai transférer ma config d'un boîtier Enermax ATX Moyen Tour de 47 litres de capacité, vers un boîtier Cooler Master Elite 120 Advanced Mini-ITX d'à peine 20 litres de contenance !!! Pour se faire, j'ai ressortis mes outils habituels, avec en plus, un grand chausse-pied. Pour la petite histoire, l'ancienne tour était utilisé à titre semi-professionnel, même que je l'amenait en clientèle dans le cadres de mes prestations de services. La config upgradé, dans sa mini-boîte, ne servira qu'à mon bon plaisir (suite à ma cessation d'activité pro, pour plus d'infos à ce sujet, voir ma présentation en cliquant ici).

 

Etant donné le volume de bave engendré par ce transfert de config, j'avais besoin de débriefer. Je pense cette aventure sera bien comprise sur ce forum, et peut-être qu'elle servira de "Mini-Tuto" à ceux qui voudrait se lancer dans une opération similaire.

Jargon utilisé dans ce post (entre autres) : MoBo = Carte Mère // Proc. = Processeur // VR = Ventirad // CG = Carte Graphique // HDD ou Dur = Disques Durs // PSU = Bloc d'alimentation // FAN = Ventilateur

 

Hypthèse de Base : Faire rentrer 3 éléphants dans une Twingo

 

Dans l'Enermax, il y avait : MoBo ATX (Gigabyte P67A-D3-B3 Rev. F5) avec Proc. Core i7-2600 et VR Intel Box, 5 HDD dont : 2 de 500Go en Raid-1, pour Windows et programmes, 2 de 1To en Raid-1, pour fichiers professionnels, travaux clients, ma compta, et 1 de 2To, avec ma musique et mes vieux films, dans un rack en façade, pour facilement le démonter et ne pas l'amener en prestations. Pusieurs cartes : La CG, Quadro 2000, une carte d'extension avec 2 ports SATA III + 2 ports USB3.0, et une carte Wifi. 4 barrettes de 4Go (DDR3 Corsair XMS3), 1 graveur Blu-Ray, 1 graveur DVD et une PSU 850W (non-modulaire).

 

Comment faire rentrer tout ce merdier, pardon, tout ce bordel, (mieux mais pas encore bien), tout ces composants (bien) dans le tout petit boitier "Elite 120 Advanced" de 20L?? Réponse : Impossible !! Il y a des composants à remplacer, et certains doivent même être sacrifié. Il m'a fallu faire des choix :

 

• MoBo ATX -> MoBo ITX (Gigabyte H77N-Wifi Rev. F2) !! Gros gain de volume, surtout avec son module Wifi onboard, super, une carte PCI en moins.

• Stockage, garder tous mes durs est impossible, et dans le boîtier que je veux, je ne peux en mettre que 3 et la MoBo choisie n'offre que 4 ports SATA. Alors j'ai vendu 4 HDD, (les 2 de 500Go et les 2 de 1To), 8Go de RAM (2 barrettes), le graveur DVD, et 2 cartes (la wifi et celle d'extension, devenu inutile). Avec la recette, j'ai racheté un second HDD de 2To ainsi qu'un SSD de 256Go (grosse évolution!!). PS : La MoBo et quelques autres composants sont toujours à vendre, je posterai prochainement une annonce dans le forum sous la section prévue à cet effet.

 

Premier transfert : un montage bien compliqué

 

A tout ceux qui serait intéressé par le même boîtier Cooler Master que moi, il y a des petites choses bien particulières à savoir AVANT d'attaquer le montage. Ce boîtier offre 2 emplacements pour FANs de 12cm, mais 1 seul est fournis, si vous souhaitez en installer un 2e, c'est la première chose à faire. Perso, j'ai été contraint de décâbler / démonter pleins de trucs (y compris la MoBo) pour pouvoir installer mon 2e FAN. A l'avant du boîtier, un joli rack accueille aisément le Graveur Blu-Ray en façade, le SSD et les 2 HDD s'installent en dessous de ce dernier, avec un très bon système de glissières. Le montage des lecteurs prend même pas 2 minutes !!

 

Installation de la back-plate et de la MoBo, c'est plutôt facile. Brancher la câblerie l'est un peu moins, et ça deviens franchement compliqué quand attaque les connexions SATA. Vu qu'il n'y a pas de la place en masse, il faut réfléchir à comment cheminer les nappes SATA depuis la MoBo vers les différents lecteurs. Une longue bataille commence entre torsades, virages et chevauchements de ces nappes, surtout qu'il faut respecter l'espace dédié à la PSU, 70mm au dessus de la MoBo. A ce stade, il ne manque donc plus que la PSU et la CG, cet-à-dire pas grand chose, et c'est pourtant là que ça va se gâter, surtout avec ma PSU non-modulaire, depuis laquelle sort une armée de câbles.

 

Récapitulatif : Ordre idéal d'installation pour Boîtier Cooler Master Elite 120 Advanced

• Ne pas oublier la pâte thermique, le cas échéant, aller en chercher dare-dare !!!!

• Se procurer (ou pas, mais je le recommande grandement) un 2e FAN de 12cm et l’installer avant tout le reste.

• Poser la back-plate et la MoBo, avec Proc. VR et mémoire déjà dessus (sinon ça reste jouable, mais plutôt exigu).

• Faire le câblage du boîtier sur la MoBo (Boutons, Voyants, fiches USB et connecteurs Audio de la façade).

• Installer les différents HDD, le lecteur optique, et leurs nappes SATA (torsades, virages, etc...).

• Présenter la PSU devant son berceau d'accueil sans l'installer, brancher les Alims MoBo et Proc, et faire passer tout les autres câbles sur un des côtés.

• Emmancher la PSU, la visser, puis se battre avec le branchement de l'armée de câbles de celle-ci, en faiseant attention à respecter l'espace dédié à la CG.

• En baver un maximum, pendant une plombe, avec ces sal....ries de branchements, les cheminements de câbles et leurs gainages.

• Installer la CG (en espérant ne pas être gêné par les nombreux câbles torsadés, gainés, et/ou en vracqué de la PSU).

• Soulever le tout, le secouer, en espérant ne pas entendre de chkling, chplong ou autres chblaing, engendrés par une vis oublié.

• Fermer (ou pas) le boîtier, brancher encore d'autres câbles (secteur, clavier, et autres futilités indispensables), démarrer la bécane, et jubiler (ou pas, si ça déconne).

 

Chaleurs Caniculaires : pas en France, dans l'boîtier...

 

Tout à marcher du premier coup pour moi (mis à part les nombreuses étapes de montages / démontage / remontage / redémontage / .... qui n'ont pas forcément été faite dans l'ordre idéal préconisé ci-dessus). Installation de Windows, des drivers, etc. Zéro problème, jusqu'à l'installation de TThrottle, petit freeware de contrôle et de régulation des températures CPU / GPU. Le Proc. en idle est à 54° !! Ah ouais, tu veux jouer à ça !! Attend bouge pas (j'deviens dingue, j'parle à mon Proc.). Petite recherche sur google (my friend), et je me rend compte de 2 choses : n°1 : J'ai peut-être mis un peu trop  de pâte thermique, et quand il y en a trop, on risque de transmettre la chaleur du Proc. à la MoBo, par dégoulinures sur le cadre acier verrouillant le Proc. dans son logement. n°2 : Le VR Intel Box supporte très mal le fait de travailler sans avoir au moins 8cm de vide au dessus de son FAN.

 

Me revoilà sur google, à la recherche d'un nouveau VR, et d'une nouvelle PSU MODULAIRE (parce que j'ai pas envie de me faire ch...r une fois de plus avec ça) !!! Hop, c'est trouvé, c'est comparé, choisis, commandé, et enfin livré !! Cool !! Il faudrait que dans la vrai vie ça aille aussi vite que ma phrase, non ?? Maintenant je me remotive, je redémonte !! (AAAAaaaaaarrrgg!!!)

 

Parce que j'ai reçu le VR 4 jours avant la PSU, et vu les températures vécues par mon Proc., j'ai décidé d'opérer immédiatement après le passage de la factrice, quite à devoir re-re-re-redémonter quand la PSU arrivera. Le VR qui va remplacer l'Intel Box est un X Dream i117 de chez Cooler Master, un nom digne d'un vaisseau spatial tout droit venu d'une douteuse série de science-fiction des années 60. Ce dernier remplit 3 conditions particulièrement liées à ma config : n°1 : Il ne mesure que 60mm de hauteur et le diamètre de son dissipateur est à peine plus grand que celui de l'Intel Box. n°2 : il est visiblement plus efficace que l'Intel Box, tout en étant un peu moins bruyant, et est livré avec une fine couche de pâte thermique déjà en place, en quantité idéale (ni trop, ni trop peu). n°3 : Il est vraiment pas cher, ce qui ne l'empêche pas de recevoir une forte majorité d'avis favorables sur un tas de boutiques en ligne.

 

Je dois maintenant vous faire part d'une contrainte plutôt ennuyeuse. Sur la petite MoBo ITX (modèle H77N-Wifi de chez Gigabyte), la distance entre le socket 1155 et le bus PCI Express pour la CG est tellement courte, qu'il m'a fallu limer mon tout nouveau VR. Contre-temps non-négligeable, il me faut gagner 2mm sur 1 des 4 attaches supérieures du VR avant de pouvoir installer la CG dans son bus sans qu'elle ne touche ce dernier. Fort heureusement, la partie du VR à limer est facilement démontable et concerne 2 éléments distinct en plastique : une patte sur le support supérieur (reliant le dissipateur et le FAN) et une encoche de fixation sur le FAN lui-même (celle qui va dans sur la patte, logique non ??). Après une bonne 1/2 heure d'intervention chirurgicale, je suis fier de moi, le résultat est impeccable, le montage est propre et la CG ne touche pas le VR modifié. Je n'ai plus qu'à me re-fighter avec la PSU et ses câbles !!! AARRRGG !! Bref, passons direct sous Windows. Que nous dis TThrottle ?? 42°C, VICTOIRE !!!

 

Dégage la pieuvre !!! Place à l'espace !!

 

Pour conclure, très rapidement, j'ai maintenant changé ma PSU pour un modèle modulaire (reçu hier matin et installé dans la foulée, sans difficultés particulières). Maintenant, si je dois rouvrir ma bécane, j'aurai plus peur à l'idée de passer 1 pige à la remonter. Vive les PSU modualires !!!

 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici (en lisant tout), je vous tire mon chapeau, et j'espère vous avoir fait sourire 1 fois ou 2. En récompense pour votre courage et le temps de lecture passé (dites-vous qu'il m'a fallu écrire tout ça, ce qui a été énormément plus long), voici quelques photos (prise lors du changement de VR)

 

Tchuss

 

VR limé, monté sur la MoBo, en Vue du dessus (avec le bus PCIE à l'aplomb)

20130514_115608.jpg

 

 

VR X Dream i117 et CG Quadro 2000 en Test de montage, verdict : Contact = Négatif. Oooouufff !!

20130514_120122.jpg

 

La même, vue du dessus

20130514_120220.jpg

 

 

Torsades, Virages et Chevauchements des nappes SATA

20130514_131017.jpg

 

 

Vue de Côté, avant montage de la PSU et de la CG. Noté la présence du FAN additionnel Enermax. SSD et HDD sont bien ancrés dans leurs rails,
20130514_130830.jpg

 

 

Fallait pas qu'il soit plus haut que ça : Différence de volume entre les VR Intel Box et Cooler Master.

20130514_120927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Prochainement : Changement de la carte graphique nVidia Quadro 2000 1Gio (gamme pro) pour une carte plus gaming, une Gigabyte GTX 650 2Gio. B)

 

Grâce à l'alim modulaire récemment installée, ça devrait se faire facilement, même si je passe d'une carte simple Slot à une double ;)

La carte nVidia Quadro 2000 est maintenant proposée à la vente, dans la section du forum prévu à cet effet.

 

Edit (23/05/2013) : GeForce GTX 650 by Gigabyte (GV-N650OC-2GI) reçu ce matin !! Installation dans la soirée ;)

Modifié par SamLePiraT
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Hello les Gens !!
 
Installation de la GTX 650, Enfin !!
 
J'ai pris pas mal de retard dans la rédaction de mes aventures de montages et upgrades sur ma petite bécanounette.
Etant à la recherche d'un emploi, il m'a fallu bouger pour m'inscrire dans quelques boîtes d'intérim, bref, j'ai été pas mal occupé.
Bien qu'elle a été reçu et installée il y a presque 10 jours.
 
Avant le montage : et bah, un peu de démontage...
 
Ça sonne !! C'est l'facteur qui amène ma tant attendue nouvelle carte graphique !! Elle vient de chez Amazon, qui une fois encore était la e-boutique offrant le meilleur prix dans ma recherche concernant ce produit. Une fois le carton d'Amazon ouvert, la boîte de la Gigabyte est enfin libéré. Elle est sobre et la carte y est bien calée. A l'intérieur, on notera particulièrement la présence d'un adaptateur PCIE 6 broches sur 2 fiches Molex, mais aussi, de plusieurs caches qui protègent chaque connecteurs de la carte, y compris sont large slot PCIE mâle. Bien que cette carte soit une épaisseur "double slot", elle est très courte, et est visiblement de très bonne facture. L'ensemble "Radiateur-Ventilateur" embarqué est franchement énorme et représente à lui seul 50% du volume total de la CG.
 
Que dire à part que ça s'installe très, mais alors vraiment très, facilement !!!
 
20130523_200333.jpg20130523_200632.jpg20130523_200706.jpg20130523_201441.jpg
 
 
Quelques autres photos :
 
Vue latérale, côté droit, donnant accès aux HDD et SSD, remarquez les ventilo de 8 et 12cm souffants en direction du Ventirad.
20130514_131116.jpg
 
Face avant mise à nu : voici la principale arrivée d'air forcée avec ce ventilo de 12cm en aspiration.
20130514_122954.jpg
 
Vue arrière : la baie d'accueil du bloc d'alimentation, la grille sous cette baie est la principale sortie d'air chaud du boîtier.
20130514_130923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu que les températures remonte enfin en ce début juin, il faut que je refasse la météo dans mon boîtier.

Prochaine opération : Echange du Ventirad Cooler Master XDream i117 contre un Noctua NH-L9i Super-Low Profile (commandé hier, qui devrait arriver en fin de semaine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool !! Mon taff a donc été utile au moins une fois !! Merci beaucoup k3vstr0 ;)

 

Et je pense faire vivre ce post encore quelques temps, mis à part le changement de VR à venir, je pense également changer de RAM et de Proco, et tout ceci méritera bien quelques pavés de plus sur cette page :D Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Bobegna !! Ça fait bien plaisir d'être lu, surtout après avoir pondu un tel pavé ;)
 
A propos de pavé, je viens d'en poser un autre ici !!!
 
PS : J'ai réceptionné mon Ventirad Noctua ce matin, et, qu'est-ce qu'il est Beeeaaaaauuuuu !!!! :Amour57:
 
Une très jolie boîte fermée...
20130607_120651.jpg

... et c'est encore plus beau quand on l'ouvre !! ;)
20130607_120826.jpg

Modifié par SamLePiraT
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, il va falloir que je lève le pied parce que ça commence à chiffrer tout ça... :wacko:
 
Après un 1er ventirad XDream i117, l'alim modulaire Helios 650W 80+Bronze, la GeForce GTX 650 2Gio, un 2e ventirad Noctua NH-L9i, je me suis (encore) commandé 2 barrettes RAM Kingston Hyper X Black en 1600MHz de 8Gio chacune, ainsi qu'un processeur Intel Core i5-3470S (Ivy Bridge 22nm @2.9GHz (Turbo @3.5GHz), 6Mio de cache, 4 coeurs, TDP 65W). Et tout ceci... :blink: ... a un prix...
 
Bref, de ma config transférée d'un boîtier de 47L dans mon petit châssis de 20L, j'ai finalement quasiment tout changé. Je vais d'ailleurs pouvoir remonter une config quasi complète dans l'ancien boîtier pour le revendre. Une fois tout ça fait, il vous sera proposé dans la section du forum prévue à cet effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello!!

 

Vous savez ce que c'est, quand du nouveau matoss arrive à la maison, on est pressé de l'installer, de le tester, et de l’éprouvé... Dans mon cas, le changement a été tellement radical que j'ai ressortie tout plein de vieux jeux et j'ai pris un malin plaisir à y rejouer en activant au taquet toutes les options graphiques. Du coup, j'ai passé du temps à jouer et je post enfin le résultat de mes aventures upgradées. En effet, j'avais un problème de chauffe, et TThrottle a sauver mon proce à chaque montée de charge. Mais durant ces opérations bridant l'activité du CPU, j'avais de gros lags. Maintenant, tout ceci est derrière moi, oublié et enterré.

20130612_131526.jpg20130612_125510.jpg

Je résume : changement de processeur (du i7-2600 au i5-3470S) et donc de TDP (de 95 à 65W), changement du ventirad (du Cooler Master XDream i117 au Noctua NH-L9i) et changement de RAM (de 2x 4Gio Corsair @ 1333MHz à 2x 8Gio Kingston @ 1600MHz).

 

• Verdict Performance : Beauté et fluidité totale sont au rendez-vous dans tous mes jeux, tout paramètres à fond, y compris les + récents (TM² Canyon & Stadium, Star Trek Online, GTA IV EFLC, etc.) et le tout en gardant un framerate plus que satisfaisant.

• Verdict Stabilité : Dans Gimp, même avec des fichiers plein de calques, avec de grosses images bitmap à de fortes résolutions (style photos satellites en 7000x4000), les opérations de retouches s'enchainent vite, sans bugs, sans trop de lags, un régal.

• Verdict Température : en faisant tourner Star Trek Online au taquet pendant un scan antivirus minutieux sur un volume SSD, le proco est monté à 100% sans interruption, mais sans bugs ni autres lags, il n'a jamais dépasser les 62°C! Whhoooooaaiii!!

 

Bref, ça m'aura couté un bras, mais avec celui qui me reste, je vais biiiieeeeen profiter ;)

Et pour votre plus grand plaisir, voici maintenant la séance photos, cliquez pour les agrandir :

Mon châssis, le Cooler Master Elite 120 Advanced, dépourvu de... presque tout... Remarquez les positions des lecteurs SSD et HDDs.

20130612_125046.jpg

Comparatif d'encombrement de quelques ventirads : A gauche, l'Intel Box, à droite, le XDream i117, et au milieu, le petit Noctua NH-L9i ;)

20130612_125629.jpg

Ma carte-mère H77N presque toute nue, avec le core i5-3470S en guise de string

20130612_124844.jpg

Après avoir déposé une goutte de pâte thermique NT-H1 fournie, mon ventirads Noctua NH-L9i est en place.

20130612_131651.jpg

Même état, autre point de vue

20130612_131751.jpg

Intégration du pack CM-CPU-VR-RAM dans l'boîtier, suivie par jeux de torsades, chevauchements et branchages de câbles et nappes...

20130612_154635.jpg

Même état, autre point de vue (Torsades en gros plan)

20130612_154709.jpg

Même état, autre point de vue (serrage de nappes)

20130612_154739.jpg

Même état, autre point de vue (Plongeante)

20130612_154802.jpg

Même état, autre point de vue (Alimentations et nappes SATA des différents lecteurs)

20130612_154930.jpg

Même état, autre point de vue (C'est quand même un joli joyeux bordel là dedans)

20130612_154954.jpg

Même état, autre point de vue (Toujours faire gaffes aux pales des différents ventilos)

20130612_155039.jpg

Ici, la cachette du SSD

20130612_155105.jpg

Voilà, il ne manque plus que la GTX 650 et le bloc d'Alim (phase tellement chiante que j'ai zappé de faire des photos, désolé)

20130612_155152.jpg

Petite vue arrière du montage terminé :)

20130612_162410.jpg

Et petite vue avant des autocollants apposés :P

20130612_162443.jpg

 

 

J'espère que ça vous a plus, je reste à votre disposition pour toutes questions, remarques, avis et commentaires concernant mes choix, ma prose et/ou mes photos.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello!!

 

pas mal de cables peuvent passer sous la carte mère ;)

Autant c'est complètement vrai, autant j'irai pas modifié ce qui est en place. C'est vrai que c'est possible, mais ça complique franchement beaucoup l'installation !! Si j'étais persuadé de ne jamais avoir à rouvrir mon boîtier, il est clair que j'aurai bien bosser le "cable management". Même que j'y avait sérieusement réfléchis tout au début (à réception du boitier et de la CM), mais j'ai vu le taux de "galèrement" que ça imposerait à chaque intervention, j'ai lâché l'affaire.

D'ailleurs si j'avais préalablement "cable-managé" à mort ma config, j'aurai mis 2 fois plus de temps pour le démontage, l'installation de mes modifs et le remontage final. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:Merci:

 

Ça fait plaisir, d'autant plus que maintenant, ma bécane encaisse tout mes jeux réglés au taquet sans difficultés, un régal. D'ailleurs, je pense même allez faire un tour sur Steam pour voir quel nouveau jeu gourmand je pourrai m'offrir  :Super10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...