Aller au contenu

Mode routeur sur Windows pour LAN


Froogy444

Publications recommandées

Bonjour a tous !

 

Malgré mes quelques cours en réseau, (ou on nous apprend que les calculs théoriques....) j'essaye de configurer mon PC en prévision d'une LAN organisé chez un ami. J'explique la configuration que je voudrais faire ;

 

Matériel que je possède : 1 swtich 5 ports, cables RJ45 droit et PCs 

 

Le but étant de relié les PCs entre eux SANS accès au net.

 

J'avais donc réfléchi a faire passer mon PC en routeur pour qu'il adresse une IP a chacun des autres PCs (DHCP.......) afin de faciliter les transferts car je serais la machine serveur. En cherchant sur Google, je trouve comment partager sa connection en WiFi mais pas en LAN ou alors comment faire un "Pont" mais je n'ai pas bien compris ce que c'était.

 

Je met au cas ou la configuration qui sera utilisé comme "Hôte" : http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/114750-3-1_resume.html

 

Une petite lumière pour m'éclairer ?

 

Merci d'avance,

 

Froogy444

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut. C'est uniquement possible sur les versions les plus chères de windows serveur sinon tu ne peux pas utiliser ton pc comme serveur dhcp.

En revanche tout le monde peut utiliser une ip en manuel, kit a retarder le début de votre lan de 5 min ihihih. Sinon tu peux acheter n'importe quel routeur premier prix qui se configure via un protocole http pour utiliser la fonction dhcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est vrai qu'un routeur aurait été plus simple.... mais j'en ai pas x).

 

Je pense que je ferais tout manuellement alors ^^

 

Merci de ton aide !

 

EDIT : Encore besoin d'un petit renseignement ! :)   (Je serais en charge du matériel lors de la LAN donc je n'ai pas intérêt a me trompé xD)

Lorsque que tu dis configurer "manuellement", tu veut dire mettre une IP fixe choisis et mettre comme passerelle le pc hôte c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en faite tu n'as presque rien à faire, sachant que tu n'as pas besoin d'une connexion internet tu as juste besoin de configurer les adresses ip et le masque,

 

ça m'étonnerais fortement que pour une lan entre amis tu dispose de plus de 251 pc donc tu peux utiliser la configuration la plus simple.

 

petite note: oublis immédiatement le protocole ipV6 sur les pc équipés de vista/7/8 tu n'en auras pas besoin (le protocole est présent par défaut il suffit de ne pas toucher à sa configuration)

 

tes ip doivent commencer par 192.168. ensuite le troisième numéro tu mets celui que tu désires entre 0 et 255 mais bien mettre le même sur chaque machine (moi généralement j'utilise 192.168.0 mais souvent on voit aussi 192.168.1 ce qui ne change rien) et pour le dernier numéro chaque machine à son propre numéro compris entre 2 et 253 (on évitera d'utilise le 1 et le 254 qui sont ceux utilisés par les pc partageant une connexion internet et servant donc de passerelle et le 255 idem c'est pour faire de la multidiffusion sur des serveurs très spécifiques)

le masque réseau sera donc très simple aussi avec 255.255.255.0 pour toutes les machines (il te sera proposé par défaut après avoir mis l'adresse ip, tu n'auras même pas besoin de le taper à chaque fois)

 

valider pour chaque machine et ça roule!

 

si quelqu'un a un petit pc en rabe c'est bien pratique de s'en servir de serveur pour le jeu avec un petit serveur du genre teamspeak configuré dessus sauf si vous êtes tous dans la même pièce. c'est toujours plus simple de faire un pc qui sert rien qu'à ça sinon sur certain jeu par exemple soldier of fortune 2 (je sais il ne date pas d'hier) j'utilisais mon pc perso comme serveur et dès que je jouais avec des amis le serveur lagait à chaque fois que je mourais, pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pensais faire cela. Tu me rappelle mon prof de réseau xD

 

Pour le serveur, ma machine en i7 devrait suffire :).

 

EDIT: J'ai un petit problème. Je viens d'apprendre que nous serons six au lieu de cinq et que donc il n'y aura pas assez de port sur le swicth......

          Ma carte mère possède deux carte réseau distinctes. Je pensais connecter le sixième PC dessus via un câble croisé et en faisant la même configuration que pour les autres machines.

           Est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui c'est possible, dans le centre de réseau et partage en cliquant sur configuration de la carte à gauche (pour obtenir la même fenêtre que pour configurer les ip) tu vas voir apparaître tes deux cartes réseau et tu dois selectionner les deux cartes puis faire un clique droit et enfin "connexion de pont"

tu dois faire cette manipulation avant de configurer les ip.

une nouvelle connexion va apparaitre qui sera le pont en question et c'est lui que tu vas configurer pour mettre l'ip de ta machine comme s'il s'agissait de ta carte réseau.

ilo faut le faire avant parce que si tu attribut une ip à une carte puis la même ip à ton pont il va te dire que l'ip que tu as choisi est déjà utilisé même si il ne l'est plus vraiment, un petit bug à éviter, merci Windows :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore une petite question :D :

 

Nous refaisons une seconde LAN et si j'ai bien tout compris, malgré que mon PC sera connecté a internet via le Wi-Fi, il sera impossible de partager cette connexion aux autres PC en LAN car windows n'accepte pas de base le mode DHCP  c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai désormais une contrainte supplémentaire: on sera plus au niveau des PCs et donc la combinaison switch+ma seconde carte réseau ne suffit plus. Heureusement, je disposerais d'un switch supplémentaire. Je joint avec le message une capture d'écran prise avec un logiciel qui permet de crée des réseaux informatique)

Marchera-il ?

reseaut.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...