Aller au contenu

Pilotes qui refusent de se mettre à jour, d'où instabilité système


rahan84

Publications recommandées

Bonjour à tous,

 

Je me décide à vous écrire car mon problème entraîne visiblement une instabilité de mon système et qu'après avoir compulsé une tonne de forums et de sujet, je ne parviens pas à le résoudre.

 

Voilà l'histoire :

 

- Lorsque je détecte mes pilotes, j'en ai toujours 3 qui refusent obstinément de disparaître (oui ils sont en rapport avec Intel) et lorsque je les télécharge et les exécutent, ils ne sont pas pris en compte !

 

- Les pilotes sont les suivants :

  • Intel chipset device software version 9.3.0.1026 WHQL
  • Intel Intel® 82579V Gigabit Network Connection version 18.0 WHQL
  • Renesas Electronics Renesas Electronics USB 3.0 Host Controller version 2.1.36.0 WHQL

J'ai bien sûr utilisé la démarche préconisée par Charon, mais rien n'y fait. Je télécharge bien les fichiers, je les exécutent et tout va bien, mais les mises à jour ne sont pas effectives. Lorsque je vais vérifier les versions dans mon gestionnaire de périphériques, j'ai toujours les anciennes versions, même après redémarrage du PC.

 

Quant à l'instabilité, mon PC freeze sans prévenir et de façon chaotique. Cela dit, pour être sûr de le faire planter, il suffit que je plug mon HDD externe (un Seagate Barracuda 2 To) en USB 3 en façade. Effet garantie dans les 10 minutes.

 

J'ai également noté - mais je ne sais pas si cela a un lien avec les drivers - dans le BIOS que j'ai deux ventilateurs du boitier qui tournent en sous régime (aux alentours de 420 RPM au lieu des 600 minimum définis). Cela dit, je n'ai pas de problèmes de températures pour les CPU et GPU.

 

J'ai peur de ne pas être très clair dans mes explications (ça fait une semaine que je suis dessus, je suis un poil fatigué) donc n'hésitez pas à me demander les précisions nécessaires :).

 

Merci à vous :)

 

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/131195-0-1_resume.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour 

 

tous les pilotes proposé ne sont pas forcement en rapport avec la configuration que tu as , ci ils ne s'installe pas , c'est en général que tu n'en as pas besoin  :Fumeur05: .

par contre je me demande pourquoi les valeur +5V et +12V ne sont pas afficher dans ton résumé de détection  :Hein18:

quel est la puissance et la marque de ton alimentation ? ça pourrai expliquer le freeze .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour 

 

tous les pilotes proposé ne sont pas forcement en rapport avec la configuration que tu as , ci ils ne s'installe pas , c'est en général que tu n'en as pas besoin  :Fumeur05: .

par contre je me demande pourquoi les valeur +5V et +12V ne sont pas afficher dans ton résumé de détection  :Hein18:

quel est la puissance et la marque de ton alimentation ? ça pourrai expliquer le freeze .

Bonjour nounours33,

 

Merci pour ta réponse :)

 

Alors mon alimentation est une Seasonic X-series 660W. Je ne sais pas pourquoi les données que tu recherches ne sont pas dans la détection, j'ai pourtant suivi la démarche proposée sur le forum... J'ai peut être fait une erreur je m'en excuse.

 

Cela dit, comment est-il possible que l'alimentation fasse freezer le PC seulement depuis une semaine alors que je l'ai depuis 18 mois sans qu'il ait eu de soucis ?

 

A ta dispo en tout cas si tu as besoin d'autres éléments.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Essaye de désinstaller tous les drivers USB via le gestionnaire de périphérique, redémarre et laisse les drivers se réinstaller. Tu peux aussi désactiver tout les programmes au démarrage via MSconfig pour voir si tu n'a pas un prog qui fou la ... Ha, et aussi, regarde si tu n'as pas une surchauffe (quoique le PC redémarrerai dans ces cas là je pense) avec HW info ou Hardware monitor. Fais un test CPU avec OCCT (premier onglet). Vérifie aussi les tensions dans ton Bios, voir si elles sont bonnes. Fais aussi un stress GPU avec OCCT tant que tu y est.

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est pourtant une très bonne marque , je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation alors , mais sans les valeur donc je t'ai parlé ,

personne ne peut en être sur .

un Modo pourrait  venir jeter un oeil SVP !!!

Hello nounours (j'aime bien dire ça !),

 

C'est le souci de l'écrit, on n'a pas les intonations :) Je ne me permettrai pas de mettre en doute tes remarques. C'était une vraie question que je posai "pourquoi ça foire d'un coup" :)

 

Merci de ton intervention tout à l'heure (et peut être pour les prochaines aussi si'il y en a EDITd'autres) ^^.

 

Edit à minuit : ... la vache je suis fatigué j'avais lu "c'est pourtant une bonne Remarque" ^^ d'où mon message excuse-moi !

 

Cela dit, j'ai relevé les valeurs que tu demandais dans le BIOS et les voici :

 

3.3 V = 3.376 V

5 V = 5.040 V

12 V = 12.384 V

 

J'ai aussi celle du CPU = 1.126 V

 

Voilà et encore désolé pour le message inutile (cela dit, je le pensais ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Essaye de désinstaller tous les drivers USB via le gestionnaire de périphérique, redémarre et laisse les drivers se réinstaller. Tu peux aussi désactiver tout les programmes au démarrage via MSconfig pour voir si tu n'a pas un prog qui fou la ... Ha, et aussi, regarde si tu n'as pas une surchauffe (quoique le PC redémarrerai dans ces cas là je pense) avec HW info ou Hardware monitor. Fais un test CPU avec OCCT (premier onglet). Vérifie aussi les tensions dans ton Bios, voir si elles sont bonnes. Fais aussi un stress GPU avec OCCT tant que tu y est.

 

A plus ;)

 

Merci beaucoup Symphmetal,

 

Je test tout ça (je sais que je n'ai pas de soucis de température pour avoir déjà fait des tests là-dessus. Pour les tensions dans le BIOS, je ne sais pas quelles valeurs seraient les bonnes. Sais-tu où je peux avoir cette information ?

 

Merci et à tout à l'heure pour les résultats des tests recommandés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ Symphmetal,

 

Bonjour,

 

J'ai lancé le test CPU avec OCCT. Il s'arrête au bout d'une minute pour cause de baisse violente de voltage pour "VIN6" qui passe brutalement de 0.910V à 0.832V... Visiblement ça ne plaît pas à OCCT qui se coupe d'un coup.

 

Voilà le graphique : 2013030710h11voltagevin.png

Ca t'inspire quelque chose ?

 

Pour le reste, j'ai désinstallé les pilotes USB et redémarré. Je contrôle les programmes lancés au démarrage avec ccleaner (et je ne laisse que Bitdefender).

 

Voilà j'appliqué le maximum de tes recommandations...  et visiblement, OCCT a trouvé quelque chose.

Qu'en dis-tu ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Franchement, je pense plutôt à un problème de tensions liée à l'alim, peut être qu'elle est défectueuse. C'est difficile à dire.

 

Tu peux regarder dans le BIOS pour voir si les tensions sont bonne, essaye de chercher une option genre monitoring ou hardware monitor. Regarde au niveau de 3,3 / 5 / 12 volt pour commencer. Malheureusement, je ne sais pas à quoi correspond le VIN6, mais la variation de tension est assez importante tout de même.

 

A plus ;)

 

Edit : Sinon, on pourra essayer de passer en manuel au niveau du réglage des fréquences dans le bios en activant la loadling calibration pour diminuer le Vdrop de ton CPU (le fait que le voltage déscende quand le CPU est en charge). Je sais pas si le Vdrop se répercute sur tous les voltages, de mon côté, je n'ai vu que ça sur le voltage CPU (Vcore) mais sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Franchement, je pense plutôt à un problème de tensions liée à l'alim, peut être qu'elle est défectueuse. C'est difficile à dire.

 

Tu peux regarder dans le BIOS pour voir si les tensions sont bonne, essaye de chercher une option genre monitoring ou hardware monitor. Regarde au niveau de 3,3 / 5 / 12 volt pour commencer. Malheureusement, je ne sais pas à quoi correspond le VIN6, mais la variation de tension est assez importante tout de même.

 

A plus ;)

 

Edit : Sinon, on pourra essayer de passer en manuel au niveau du réglage des fréquences dans le bios en activant la loadling calibration pour diminuer le Vdrop de ton CPU (le fait que le voltage déscende quand le CPU est en charge). Je sais pas si le Vdrop se répercute sur tous les voltages, de mon côté, je n'ai vu que ça sur le voltage CPU (Vcore) mais sait on jamais.

 

Salut et merci de ta réponse !

 

J'ai noté les voltages : 

 

 

3.3 V = 3.376 V

5 V = 5.040 V

12 V = 12.384 V

 

J'ai aussi celle du CPU = 1.126 V

 

Seulement je ne sais pas si ils sont bons ou pas :). Peux-tu m'aiguiller là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour, tu peux commencer par faire un reset de ton bios pour être sûr d'avoir tous les bons paramètres puis si tu as l'option loadline calibration dans le bios tu peux l'activer ça permet d'éviter des chutes de tension lorsque le CPU travaille et tu peux aussi monter de 0.2V le Vdimm au cas où ta ram soit un peu sous alimentée. je n'ai pas regardé ton modèle de carte mère il y a des chances pour que ces réglages ne soient pas dispo sinon une fois que c'est fait refaire un test OCCT pour voir s'il y a une amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à vous !

 

Alors j'ai fait le reset du bios, découvert que loadline calibration est activé par défaut puis fait l'apprenti sorcier en cherchant où était le Vdimm dans mon BIOS (je n'ai rien trouvé qui s'appelle textuellement comme ça)... Une fois que les messages d'erreur sont arrivés ^^, j'ai à nouveau fait un reset du BIOS, tout remis en ordre de marche et relancé le test CPU avec OCCT puis le test GPU (c'est bien ça le "stress GPU" ?) et tout s'est déroulé sans souci, sans messages d'erreur.

 

Donc l'histoire des ventilos n'est pas résolue... mais le reste a l'air de nouveau stable et pour ça je vous remercie tous les trois nounours33, Symphmetal et djromixunited01 :)

 

Voyez-vous une raison pour que ces foutus ventilateurs de chassis se trainent ? Et surtout pensez-vous que cela puisse avoir un effet néfaste pour le PC (sachant que, je le répète, je largement bon en terme de températures sachant que mon processeur n'est pas overclocké) ? Sinon, peut-on imaginer qu'ils se traînent justement parce qu'on a pas besoin qu'ils s'agitent comme des fous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ta réponse nounours33 !

 

Attention, avalanche de questions sur le rhéobus (maintenant que je sais ce que c'est ^^) :

 

Quels sont les avantages que tu as trouvé à adopter ce système de rhéobus ? Est-ce que tu fais varier la vitesse de tes ventilos régulièrement en fonction de tes usages ou c'est plutôt un dispositif qui te permet de configurer ça une bonne fois pour toute ? Cela nécessite-t-il une grosse place dans la tour ? Et pour finir, sans doute la meilleure du genre "comment ça se choisit cette affaire ?" :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ou est passez mon post ? !!  :Grrr54:

pas grave c'était une connerie  :MDR20:

Rhéobus.... Rhéobus .... a voilà ; bonne lecture .

Merci nounours 33 !

 

Effectivement, l'article  est très intéressant et clair pour le novice :) Je vais tenter l'opération recommandée par djromixunited01 et je verrais si le besoin est là pour le rhéobus.

 

Merci encore et je reviens vers vous rapidos après avoir tenté le coup du voltage VDDR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Content que tu ai résolu un premier problème bien gênant.

 

Après, avant d'acheter un réhobus (j'en ai un basic si tu veux d'ailleurs que je peux t'envoyer juste contre les frais de ports de ta par si tu veux) essayes de voir si tu as une option au niveau du BIOS pour les ventilo. Par exemple, sur ma carte mère, j'ai trois possibilité d'option pour les ventilos (minimum/optimal/performance). Et je peux aussi décider de ne pas les faire contrôler par la carte mère. Tu dois pouvoir trouver ça. Sinon, vérifie au niveau des branchement carte mère, car peut être que tu n'as que certaine prise FAN qui te permettent d'avoir une régualation des ventilos.

 

Une petite question, tu es en 3 pin ou 4 pin sur tes ventilos?

 

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et ben vous allez rire,

 

Mon PC viens de freezer à la tronche (plus de ctrl+alt+suppr de valable, rien !) ! Je n'avais que Chrome d'ouvert !

 

Et si j'appuie sur le bouton "reset" de la tour, il me fait une erreur de boot Windows. il faut que j'appuie sur "on/off" pour l'éteindre tout à fait avant de réappuyer pour le relancer. Et là j'ai le classique démarrer windows normalement.

 

Je croyais être sorti d'affaire... mais visiblement pas tout à fait ! Connaissez-vous un problème qui amène ce genre de symptômes ?

 

Merci à vous et déolé pour la rallonge de ce topic :)

P.S. : Symphmetal, merci beaucoup pour ta proposition pour le rhéobus, ça me touche beaucoup, c'est vraiment très gentil ! On en recause si le besoin se fait sentir. En attendant, il faut que je note les propositions de mon bios et que je revienne vers vous avec... et surtout que je règle cette affaire de stabilité ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re 

 les plantages a la suite de freeze ( oui; parce que tu as planté  -_- ) sont en "" général "" du a la carte graphique ,

soit le pilote qui décroche ( ça m'arrive de temps en temps SSD plus rapide que je GPU ).

, soit la carte en elle même ( surchauffe ou panne ) 

 Oui tu as raison, le mot est lâché, j'ai planté ^^ !

 

A priori (d'après OCCT notamment), je n'ai pas de problème de surchauffe sur le GPU... et je suppose qu'une panne doit être définitive non ?

 

Cela dit, qu'est ce qu'un pilote qui décroche ? Ça se soigne ou ça se subit ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Symphmetal,

 

Quand tu dis sans carte graphique... tu veux dire la démonter ? J'ai jamais fait ça moi :) Quand je vois les plombes de galère quand je tripote le bios, j'ose pas imaginer les m... mouises disons, si je me vautre niveau matériel.

 

Alors tu me diras, c'est à moi d'évaluer le ratio entre le risque de me planter et la pénibilité des plantages... et là, les plantages se font rares.

 

Les tests de mémoire sont bons en plus (j'en ai fait une tonne en deux semaines ^^).

 

Bref, tu veux dire démonter la carte graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

 

Oui, il faut que tu la démonte, pour voir. C'est pas compliqué, tu ouvre ta tour, tu regarde au milieu, ya une grosse plaque (normalement tu devrais voir la marque et le nom de ta carte graphique dessu) avec un ventilo à l'envers. tu regarde sur la droite au fond, tu devrais avoir un ptit truc à monter ou descendre pour pouvoir l'enlever.

 

Ya rien de compliqué, c'est pas risqué!

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...