Aller au contenu

OC Intel Core 2 Quad 8400


Ludantes

Publications recommandées

Bonjour à vous,

 

Totalement néophyte dans le domaine de l'OC, j'aimerai monter la fréquence de mon CPU car il se fait très très très vieux.

C'est un 4 coeurs cadencé à 2.66GHz et mon dieu que cela est faible aujourd'hui!

J'ai bien regardé quelques topic parlant de ça mais ils datentent tous de 2010 et j'imagine qu'entre temps il a du y avoir pas mal de changement....

 

Pourrait on me mettre sur la voie? Par où commencer? Je sais déja qu'il faut impérativement passer par le BIOS (j'ai eu l'habitude de le bidouiller mais juste au niveau du boot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement mais peut de monde utilise cette option donc on ne pense pas toujours à regarder, souvent les personnes donnent le lien directement sur le forum :)

tu as une carte mère avec un chipset P45 donc je pense que tu peux monter assez en FSB sans avoir trop de problème, en revanche ta ram risque de te limiter à voir si tu peux lui baisser son coëficient avant de monter en fréquence. je ne connais pas cette carte mère mais tu dois pouvoir monter un petit peu le Vcore si jamais tu as un peu d'instabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai un peu bidouiller aujourd'hui dans le BIOS en suivant un totu bien ficellé (trouvé sur jmax si je ne m'abuse) mais j'ai très vite arrêté face à deux soucis:

-mon coeff varie entre 6 et 8, je peux choisir 6 7 ou 8 dans le BIOS mais je ne peux pas aller au dessus

-mon FSB est de base à 333 ce que je suppose est très haut, je n'ai donc pas trop osé le monter

En augmentant le FSB je suis monté à 2.8GHz (bien en deça de mes espérance), je ne suis pas allé plus haut car la température de l'un de mes coeurs est montée à 65°C, ce que, une fois de plus comme je ne m'y connais pas beaucoup, je suppose très chaud.

 

Je regarderai pour modifier le Vcore si tu penses qu'il y a moyen d'aller plus haut que 2.8GHz,car pour le moment je suis repassé à 2.66GHz.

Je précise que j'utilise le système de refroidissement fournit avec le processeur (à savoir un vieux ventirad pourri) et que "en charge" le CPU monte à 60°C en mode 2.66GHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re bonjour

 

effectivement ça chauffe pas mal, à petit budget tu peux investir dans une bonne pate thermique pour remplacer celle d'orgigine souvent pas terrible, l'artic sylver 5 reste ma préférée, voir aussi si le boitier est bien ventilé, un ventilateur ou deux ne coutent pas une fortune non plus. et si tu peux te le permettre il existe de très bon ventirad entre 30 et 50€ qui seront bien plus efficaces que celui d'origine.

 

pour le FSB à 333 ce n'est pas encore super élevé (sur ma carte mère rampage formula mon quad core je le monte à un FSB d'environ 460 mais mon overclocking n'est pas un exemple je tourne sous le water cooling) tu peux donc le monter encore. le coëficient quand à lui tu peux effectivement que le baisser, seul les processeur q"X" permettent de mettre un coëficient plus élevé que celui d'origine (mais très chère comme processeur le premier prix est le QX9650 de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Au départ, avant de penser à l'overclocking, je comptais m'acheter un i5 3570 (le dernier de la gamme i5 si je ne m'abuse) associé avec un ventirad noctua (http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html).

Puis j'ai appris que Intel allait sortir sa 4ème génération de processeur (Haswell) et je me suis dit que j'allais attendre pour en acheter un.

 

La question que je me pose est donc: est ce que avec un tel ventirad (voir du water cooling à 80 euros  http://www.ldlc.com/fiche/PB00139927.html ) je peux, en overclockant, approcher les capacité d'un i5 Haswell??

Car changer de processeur me ferai aussi changer de carte mère et donc racheter 8Go de RAM en DDR3, ce qui me ferai trèèès cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

 

je ne pense pas que tu puisses arriver à de tel performances, je suis limité en FSB et pourtant j'ai la carte mère qui permet d'aller le plus loin avec un processeur similaire (Q9300) et j'ai déjà du mal à égaliser un i5 2500K (oui j'ai déjà un train de retard) qui est d'origine.

 

certe le gain n'est pas négligeable je le sens bien mais les nouveaux processeur sont encore plus performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En gros ta réponse peut se résumer en "faut pas rêver" ^^

Merci pour tes conseils, au moins je me serai fait la mains sur les logiciels nécessaires à l'overclocking même si je ne suis pas allé bien loin.

Du coup j'aurai une dernière question, en prenant un i5 est ce bien nécessaire de prendre un ventirad à 60-70€ si je ne l'overclock pas? et si je l'overclock, étant donné qu'il sera de base vers 3.2GHz, à combien pourrais-je le monter avec le ventirad? (juste un ordre de grandeur??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...