Aller au contenu

Aide config polyvalente


Publications recommandées

Bonjour bonjour !

Je suis actuellement en quête d'une nouvelle bécane puisque mon PC a maintenant 10 ans bien tassés.

Or, je ne suis pas trop habitué à ce genre de recherche. J'ai bien compris que l'achat d'un PC en kit est bien plus avantageux, tant du prix que de la qualité du produit final.

Je me suis pas mal penché sur la question, mais je doit avouer qu'il y a tout de même beaucoup de produits sur le marché, et au final, je suis tout aussi perdu qu'avant, bien que plus informé. J'en appelle donc à votre aide !

J'aimerais pouvoir me faire un PC vraiment polyvalent, à savoir, pouvoir faire tourner des jeux récents en (très) bonne qualité, en ajoutant éventuellement le screening vidéo en même temps, plus peut-être héberger un petit serveur (pour être précis, je pense à un serveur MineCraft), gérer l'enregistrement audio en parallèle, toussa toussa. Du coup, je ferais aussi du montage audio vidéo dessus, donc encodage, etc. Après, je fais aussi de l'informatique, et j'aimerais bien pouvoir faire un peu de traitement son/image temps réel, voire ajouter de l'enregistrement multi-piste à terme.

Bref, un peu de tout !

Et tout ça, autant que faire se peut, en restant dans des prix abordables pour mon porte-monnaie, à savoir, pas trop au-dessus de 1000€ (1200, 1300 grand max).

Parlons matos pour de bon.

Au niveau du proc, je suis tombé sur le FX 6100 d'AMD, qui m'a pas mal plu, car hexacore, et qu'en plus d'être la classe, c'est censé être mieux pour le multi-tâche, et pour l'encodage vidéo. Après, il est aussi overclockable sans trop trifouiller, c'est pas forcément mon trip, mais ça peut être une ouverture sur le sujet, et surtout, il est pas trop cher par rapport à ses camarades. J'ai lu des critiques comme quoi les Intels sont mieux pour les jeux, mais les gens qui possèdent ce proc n'ont pas l'air d'avoir des problèmes de ce côté. Et j'ai aussi entendu que les cartes mères seraient moins chères avec ce socket (AM3+).

Je suis tout de même ouvert à toutes propositions.

Après, du coup, les cartes mères, ça me parle beaucoup moins, et j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup, sans grandes différence, je n'ai donc aucune idée de quoi prendre.

Pour les cartes graphiques, comme je voudrais me lancer dans le multi-écrans (bi voire tri), je me suis penché sur le machin Eyefinity d'AMD, je sais pas s'ils y en a qui sont calés, et je me demande si ça marche pas tout aussi bien à l'ancienne. En fait, j'ai pas trop compris ce que ça apportait de plus. Est-ce que c'est la particularité de pouvoir agrandir les jeux qui vient de Eyefinity ? Bref, du coup, si je veux utiliser ça, il me faut du AMD. La question visiblement, c'est une ou plusieurs cartes graphiques ? Je pense qu'il vaut mieux partir sur une avec plusieurs ports, et voir à augmenter plus tard, si ça s'avère nécessaire, et abordable financièrement.

Au niveau des écrans, j'en ai déjà deux ou trois, mais pas très grand, j'en voudrais bien un nouveau de bonne taille, si vous avec quelque chose à me conseiller de pas trop cher. Par contre, pour faire du tri écran, est-ce qu'il vaut pas mieux avoir des écrans de même taille ? Comment ça rendrait avec un grand et deux petits ? Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ? Avec des jeux ?

Pour la RAM, je pensais partir sur 8Go, ça me semble suffisant pour commencer, par contre, niveau marques et types de RAM, pareil, je rame (haha).

Pour la tour, je pourrait chercher tout seul une fois que je saurais quoi mettre dedans, si j'ai bien compris, il faut voir en fonction de la carte mère. Après, j'ai lu qu'il faut bien faire gaffe à la ventilation qui est comprise dans la tour, ça peut éviter d'acheter du refroidissement en sus.

De même, le lecteur-graveur DVD, je devrais pouvoir m'en sortir tout seul, mais les conseils sont toujours les bienvenus.

Dernier point (je crois), si des gens du son passent par là, la carte son. Pour l'instant, je pensais me contenter du chipset (peut peut-être jouer sur le choix de la carte mère), et voir à acheter plus tard peut-être une petite table avec carte son. En fait je m'y connait pas trop en carte son hors boîtiers et tables, je sais pas s'il existe des trucs pas trop chers qui servent quand même bien pour faire de l'enregistrement. Mais comme je compte pas m'y mettre tout de suite, je verrais sûrement ça plus tard.

Mmh, après, le wifi maintenant, c'est intégré dans la plupart des cartes mères non ?

Je crois qu'il ne manque rien donc.

Je vais juste terminer avec un mot clé que je voudrais associer à ma config : évolutive.

Je voudrais quelque chose que je peux facilement améliorer, étendre.

J'espère qu'une bonne âme viendra me porter secours sous peu !

Merci d'avance,

Grizix

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je vais répondre a ce que je peux, je promet rien.. :P

Pour les cartes mères, je saurais pas te faire un seul conseil la dessus.. Mais non, le Wifi n'est pas forcément intégré dans les cartes mères, détrompe toi ^^"

Question carte graphique, c'est assez vaste. A toi de trouver un moyen de choisir entre le fait de jongler entre 2 cartes graphiques avec 2 sorties (Ca t'en ferais 4, suffisant, je pense). Les écrans.. Prend des écrans pareil, ça t'évitera de "buter" sur un rebord soudain, d'avoir une résolution différente.. Après, sache que les jeux n'aiment pas trop les doubles écrans, alors 3.. Have fun ! C'est largement possible de bidouiller pour pas qu'ils foutent le bordel mais perso, j'sais pas comment faire. Si possible, prend ceux avec le moins de "ms" pour le temps de réponse, cherche des commentaires sur des écrans qui "bavent" pas trop non plus, malgré le bon temps de réponse. La ram. Ca dépend. Tu en as des abordables sur materiel.net comme tu as cité le proc (l'histoire de socket AM3+ moins cher, je sais pas. Cherche des tests sur internet pour tout ça, ça doit se trouver facilement mais je saurais pas t'aidé plus). Bref, RAM donc. 8Go, DDR3, méfie toi bien de la fréquence que tu choisiras pour vérifier la compatabilité avec ta carte mère. Un fréquencage de 1600Mhz me parait être un bon choix pour l'utilisation prévue.

Tours. Mh, tu devrais peut être taper dans le classique, les Tours Moyennes. La qualité d'un boitier se voit déjà quand on touche aux rebords de la carcasse interne. tu te coupe, c'est de la merde. (a prendre ou a laisser, c'est un truc appris lors de mes stages). Mais bref, vu que ça va tourner, peut être pourrait tu essayer de faire du watercooling si tu as envie de t'y essayer pour une première fois, vu que certain sont a vase clos, plus besoin de vidange ^^"

Le boitier va être ce qui va laisser respirer ton matos, alors si la respiration est mauvaise, c'est l'asphyxie ^^"

Les graveurs DVD.. J'sais pas, Prend pas forcément quelque chose de très cher si tu compte pas t'en servir énormément, enfin, a voir donc.

Dernier point : Carte son. Tu peux en prendre une pour l'utiliser, et donc soulager ta carte mère. encore, attention avec la carte mère pour ce qui est des emplacements de connections, tu risque de jouer serré dedans. Malheureusement, je ne peux pas t'aider plus sur tout ça, j'ai apporter un petit avis vu que y avais pas vraiment de réponse pour le moment :/

J'vais suivre ton post vu que j'y ai répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...