Aller au contenu

Ecran noir au démarrage


Farok

Publications recommandées

C'est encore moi, malheureusement :pleure:

Bon, alors ça fait 6 jours que mon PC tournait sans aucun problème depuis que j'ai changé:

1. la carte graphique (MSI NS560GTX-Ti Twin Frozr II)

2. le boîtier (Antec Nine-Hundred Two)

3. l'alim (Corsair TX750M soit 750W)

4. passage du cable VGA au DVI-D

Je ne peux malheureusement pas vous partager ma config, car je suis sur un PC de secours.

Bref, hier soir, j'éteint le PC, et je remarque ce matin, que le PC était encore sous tension (les LED et ventilo du boitier tournaient encore). Mais apparemment le PC n'était pas en veille.

Je force donc l'extinction du PC en restant appuyé sur le bouton, je redémarre et là => écran noir, rien pas même le BIOS.

Les LED et ventilo se mettent bien en route mais je n'ai rien à l'écran.

J'ouvre le boitier, je note que quand je mets sous tension:

-le ventilo de l'alim tourne

-les 2 ventilo de ma CG tournent

-le ventilo du CPU (AMD Phenom II) tourne

-le voyant de la Carte-Mère est vert

Donc théoriquement tout devrait être bon.

Il ne s'agit pas non plus de l'écran, puisque je tourne avec le même écran actuellement (mais une config vieille de 6 ans)

J'ai vérifié les barrettes de RAM, les broches ne sont pas cramées.

Quand je mets sous tension, j'entend bien le DD (connecté en SATA) qui se lance, et le lecteur DVD aussi, mais au son que produit le lecteur DVD, je dirais que c'est comme si la Carte-mère faisait du check en boucle

J'ai débranché le lecteur DVD en retirant la nappe IDE + le cable d'alim du lecteur => tjs l'écran noir (pas de signal détecté)

J'ai changé la carte graphique en remettant mon ancienne HD4670 (qui ne buggait que sous les jeux), et j'ai toujours l'écran noir...

A priori je ne vois qu'une seule hypothèse restante à savoir que c'est la Carte-mère (une Asus M4A77TD-Pro) qui déconne, mais je voudrais vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

apparement c'est le bios de ta carte mère qui a fait TILT.

si le lecteur optique tourne en boucle c'est que celui ci attend un CD/DVD avec un nouveau bios dessus. normalement il y a des procédures à suivre sur les site constructeur pour récupérer des bios, ce qui est anormal c'est que ce genre de problème apparait lorsqu'un flash de bios a raté.

quelle est le modèle de ta carte mère???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je l'ai rajouté pendant que tu devais répondre (Asus M4A77TD-Pro).

Alors justement au sujet du BIOS, je viens de faire un clear CMOS, mais ça n'a rien changé.

Donc ça serait bien la carte-mère? Du coup si ça se trouve ma carte graphique n'avait pas de problème c'était la CM qui avait un bug depuis le début?

PS: en fait ma signature contient la bonne config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis passé rapidement chez Cybertek (dans l'optique d'acheter une CM), le type me dit qu'il pense plus à un problème du processeur, vu que la CM a un voyant vert.

Il me propose d'amener mes pièces demain pour tester sur la carte que je voulais acheter.

Si c'est le proc, je pleure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ba processeur c'est très très très rare. j'ai fait des trucs et bidules que l'ont pourrait qualifié de monstrueux et je n'en ai jamais cramé un seul.

regarde plutôt ceci: http://support.asus.com/Troubleshooting/detail.aspx?SLanguage=fr-fr&p=1&m=M4A77TD%20PRO&s=24&hashedid=0AvsBb7WBZe2i9zK&os=&no=1722

tu dois mettre le CD de la carte mère dans ton lecteur et attendre un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon, alors j'ai fini par récupéré mon ordi sans rien avoir à changer. Et c'est notamment grâce à tes conseils Romix.

Donc, je suis allé à Cybertek, et rien qu'à l'écoute des bip au démarrage le type a su me dire que la Carte-mère était ok et que c'était le BIOS qui attendait quelque chose. Donc il pensait à un problème de carte graphique (alors qu'elle a à peine 15jours...)

Il a pris une ATI de chez lui a branché ça en VGA et hop affichage du BIOS.

Là j'étais ébahi, car j'avais pourtant fait le test avec mon ancienne HD4670 et je n'avais pas d'affichage non plus. Le type de Cybertek maintient sa version et me recommande de passer ma carte en SAV (achetée sur Cdiscount).

Je rentre chez moi, et repensant à ce que tu disais sur le flashage de BIOS et ce que me dit le type de Cybertek, je me dis que la seule différence entre son test et le mien c'est que lui il a branché sa carte en VGA alors que j'avais effectué mon test en DVI sur ma HD4670. Donc je rebranche la HD4670, j'essaie en DVI => tjs pas de signal.

Je branche en VGA et là hop, affichage du BIOS!!

Donc allez savoir pourquoi, le BIOS une fois flashé il attend un signal VGA...

J'ai donc juste remis les valeurs de BIOS par défaut, et j'ai rebranché en DVI et c'est passé... Ensuite j'ai remis ma nouvelle GTX560-Ti et l'affichage a fonctionné là aussi.

Reste le mystère autour de l'origine du problème initial (c'est-à-dire avant que je fasse le clear CMOS), mais bon l'essentiel c'est que ça refonctionne.

Merci à toi Romix, et merci à Cybertek de m'avoir aidé, je suis reparti sans achat c'est vraiment sympa de leur part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hummmm, effectivement si la carte mère effectue un ou plusieurs bip c'est que le bios est fonctionnel. le ou les bips émis correspondent en fonction de leur vitesse à des codes erreurs. pour la carte graphique se sont des bip assez long et assez espacé normalement :) le principale c'est que ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est quand même fort je trouve. Parce que ma nouvelle GTX560-Ti n'a aucune prise VGA, donc si je n'avais eu qu'elle j'aurais été bien embêté.

Moi qui pensais jeter ma HD4670, je vais devoir la conserver pour le cas où ça se reproduirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...