Aller au contenu

Freeze / perte du pilote d'affichage par Windows


Farok

Publications recommandées

Bonjour,

il y a environ 15jours, j'ai commencé à subir mes premiers freeze. Ca ne se produit que lorsque je suis en jeu. Au début je l'ai constaté sur LOTRO (le seigneur des anneaux online), et j'ai cru que ça ne concernait que ce jeu (même s'il tournait impeccablement depuis 2 ans). Mais peu à peu j'ai fait des tests, et j'ai aussi eu le problème sur mes autres jeux, comme Les Royaumes d'Amalur: the reckoning, et même sur Civilization IV (qui pourtant est un vieux jeu et qui ne m'avait jamais posé problème non plus).

Pour résumer la pathologie, l'écran se fige (mais généralement Winamp pouvait continuer à tourner en fond), et impossible de revenir à Windows, le clavier ne répond plus, tout est "gelé".

Comme ça a fini par arriver toutes les 5 à 15min de jeu, j'ai tenté un certain nombre de choses:

  1. achat de 4Go de RAM supplémentaire => aucune amélioration
  2. remise à niveau des pilotes + BIOS => aucune amélioration
  3. formattage du disque où tourne Windows7 (avec tous les drivers) => une grande avancée. Ca plante moins, et surtout quand ça plante, les symptômes sont différents: il n'y a plus de freeze, mais un retour à Windows avec un joli message "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré". Ce qui me permet d'éviter un reboot systématique!
  4. suite à cette nouvelle information, j'ai donc désintallé les pilotes Catalyst (donc je tournais avec ceux de Windows) => amélioration de la durée de jeu avant apparition du message
  5. hier je découvre votre site, j'installe donc tous les pilotes recommandés ( dont les Catalyst :P ) => dégradation
  6. je tombe sur ce topic: http://www.forum.ma-...?showtopic=6466, donc je remets un coup de pate thermique sur le processeur et la CG => aucune amélioration
  7. je teste le driver Beta des Catalyst => aucune amélioration (voire pire, mais c'est trop récent pour que je puisse vraiment en juger)

Je vous donne ma config: Configuration de Farok

Une copie d'écran du fameux message de Windows:

9420253411.png

J'ai fait des relevés sous OCCT, et on voit bien quand il y a le crash parce que la charge CPU chute:

9420273284.png

9420292711.png

Pour ces relevés, j'ai fait tourner exprès sous les Royaumes d'Amalur (jeu récent qui est assez gourmand) pour provoquer un plantage assez rapidement. Je ne trouve pas que les températures soient excessives...

Je ne sais pas quoi faire. Je m'y connais pourtant assez bien en informatique, car je suis développeur mais c'est donc plus la partie software que je maîtrise...

Je soupçonne fortement une mise à jour Windows7 d'être à l'origine de mes problèmes (mais laquelle?). Vos conseils sur le sujet auront ma plus grande considération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

je pense que ton problème vient de ta carte fille qui est un peu faible pour ce genre de jeux

Configuration recommandée

Windows XP / Vista / 7

Processeur Core 2 Quad 2,4 GHz / Phenom X4 2,6 GHz

3 Go sous XP et 4 Go sous Vista / 7

10,5 Go d'espace disque disponibles

Carte graphique GeForce GTX260 / Radeon HD4850 :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour Civ4, really? :Hein86:

PS: et pour LOTRO, de même...

D'ailleurs je viens de tester sur LOTRO en mettant les options graphiques à "Faible" et en DirectX9 (et là niveaux graphismes on fait un bon de 10 ans en arrière, ça ressemblerait presque à du Minecraft!), et le jeu tiens plus lgtps, mais ça finit par planter quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as parler de " les Royaumes d'Amalur " donc je te donne la config pour ce jeux ,

mais pour civilysation ça devrai passé sans problème :Fumeur05:idem pour LOTRO

as tu eue des BOSD :Hein18: parce que a par , la carte fille, je ne voie pas ce qui pourrai te créée des freezes

peut être l'alimentation , mais je ne suis pas certain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas d'écran bleu.

Uniquement les freeze au début, et le message "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré" depuis que j'ai formatté.

Je me pose une question: ça peut pas être un problème de configuration du BIOS?

Sachant que je n'ai rien touché au BIOS avant que ça commence à planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de changer quelques valeurs... mais tjs ces problèmes de pilote perdus sous mes jeux.

Je vais faire tourner Memtest86+ toute la nuit. Parce que la dernière fois je n'ai fait qu'1 seule passe.

PS: tu es sur Talence? Moi Caudéran à la limite avec Mérignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens, ça confirmerait l'histoire de la RAM, car en installant Asus PC Diagnostics, j'ai noté qu'il m'affichait seulement 2Go de RAM, alors que je suis sensé en avoir 6 (2 barrettes de 1Go + 1 barrette de 4Go acheté quand j'ai commencé à avoir le problème).

Voici ce que j'ai remarqué sur Windows:

9505111850.png

Il affiche donc 6Go, mais seulement 2Go utilisables...

J'avais jamais zieuté à cet endroit. D'habitude je regardais dans dxdiag, où là ça affiche 6Go.

Donc il doit y avoir un truc avec ça...

Ce con (pardonnez le terme) de vendeur de chez Sur***f, je lui ai carrément amené une de mes barettes de RAM de 1Go en lui demandant de me trouver une barrette qui ira avec, il m'a donné une barette de 4Go de CAS9, alors que mes autres barettes sont de 1Go en CAS7.

Et déjà au démarrage du PC j'arrivais pas à faire reconnaitre les 7Go (3x1Go + 1x4Go), donc j'ai dû virer une barette de 1Go.

Vous pensez que ça peut provenir de là?

Mais pourquoi ça aurait commencé à planter avant que je mette ma nouvelle barette? Une des 3 barettes aurait cramé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a de grande chance , je n'ai pas vue de différence sur ton résumé de config , donc je n'ai pas envisager ça

essaie de virer la 4 Go pour voir , mais le soucie c'est que tu risque d'être cour en Rams après ,

ou sinon fait le contraire laisse la 4 Go et vire les deux autres et tien moi au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait en mettant la barrette de 4Go => pareil. Ca me met 4Go et seulement 2Go dispo (sachant que là y a qu'une seule barette).

J'ai fait une recherche et je suis tombé sur ça:

http://support.micro...om/kb/978610/fr

J'ai repassé l'allocation mémoire en auto car j'y avais inscrit 2Go (je me souviens l'avoir modifié récemment pour tester une solution à mon problème, justement).

PS: bon, alors la bonne nouvelle, c'est que maintenant j'arrive pour la 1e fois à faire tourner toutes mes barettes ensemble et donc 7Go au total.

La mémoire dispo ne s'affiche plus sur la page que j'ai screené, par contre en faisant CTRL+SHIFT+Espace puis dans Performace, je peux voir que j'ai globalement 5Go (voire plus) de disponible.

PS Bis: bon, ben malheureusement toujours ce message de pilote d'affichage qui ne répond plus en jouant à LOTRO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah faut que je vérifie, mais je crois que je n'ai qu'une vieille carte AGP qui doit trainer dans un carton, or ma CM n'a pas de port AGP, que du PCI.

M'enfin là j'ai pas le temps, donc je verrais ça + tard.

PS: en tous cas j'ai pu jouer à LOTRO près de 15min sans alerte ni rien, en reprenant les pilotes Windows par défaut. Comme quoi y a vraiment du mieux avec ces pilotes là. C'est vraiment bizarre.

PS Bis:

je vient de penser a un truc , :Panneau36:

tu ma dit avoir flasher le bios , mais a tu flasher celui de la carte fille ?

Non, mais y a un BIOS sur la carte-graphique?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bientôt 1h30 de jeu sans plantage sur LOTRO!

Donc a priori, vu que je suis tjs avec uniquement la barrette de 4Go, je dois avoir au moins 1 barrette de 1Go qui est défectueuse, si ce ne sont les 3.

Ce qui est bizarre, c'est que Memtest86+ n'a rien détecté d'anormal sur ces fichues barrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...