Aller au contenu

1 BSOD par jour (ntkrnlpa.exe+4DFD9)


Publications recommandées

Comme je le disais plus haut, tu fais comme si tu réinstallais Windows, donc tu mets le CD, tu lances l'installation et normalement dans les premières étapes de l'installation il va te demander sur quel disque dur tu veux installer, tu sélectionnes ton disque actuel (le C:\ je suppose) et là il va te dire qu'il existe déjà une installation sur ce disque, et te proposer de lancer une réparation. Là tu lui dis oui et tu suis le processus de réparation du système (qui est assez simple dans mes souvenirs si tu ne fais pas l'étape de sauvegarde).

Tu trouveras ici des infos utiles (à droite dans "Parcourir les rubriques") sur ce sujet:

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/system-repair-recovery

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Après une semaine sans rien, les BSoD sont repartis de plus belle ce matin.

2 BSoD différents, chacun leur tour au démarrage du PC, environ 1 minute après l'ouverture de la session. Impossible d'utiliser Windows.

Passage par le Mode Sans Echec, suppression d'un adware par MBAM et exécution d'un chkdsk C: /f

Redémarrage, exécution du chkdsk, redémmarage et enfin la possibilité d'accéder à ma session...

==================================================

Dump File : Mini041512-01.dmp

Crash Time : 15/04/2012 09:53:56

Bug Check String : NTFS_FILE_SYSTEM

Bug Check Code : 0x00000024

Parameter 1 : 0x001904aa

Parameter 2 : 0xbe603460

Parameter 3 : 0xbe60315c

Parameter 4 : 0x8b83546f

Caused By Driver : Ntfs.sys

Caused By Address : Ntfs.sys+2846f

File Description : Pilote du système de fichiers NT

Product Name : Système d'exploitation Microsoft® Windows®

Company : Microsoft Corporation

File Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)

Processor : 32-bit

Crash Address : ntkrnlpa.exe+cdb3f

Stack Address 1 : Ntfs.sys+19fff

Stack Address 2 : Ntfs.sys+88a62

Stack Address 3 : ntkrnlpa.exe+44976

Computer Name :

Full Path : C:\Windows\Minidump\Mini041512-01.dmp

Processors Count : 2

Major Version : 15

Minor Version : 6002

Dump File Size : 156 904

==================================================

==================================================

Dump File : Mini041512-02.dmp

Crash Time : 15/04/2012 09:59:57

Bug Check String : KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Bug Check Code : 0x1000008e

Parameter 1 : 0xc0000005

Parameter 2 : 0x9f5a99be

Parameter 3 : 0x8c63ac68

Parameter 4 : 0x00000000

Caused By Driver : win32k.sys

Caused By Address : win32k.sys+c99be

File Description : Pilote Win32 multi-utilisateurs

Product Name : Système d'exploitation Microsoft® Windows®

Company : Microsoft Corporation

File Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)

Processor : 32-bit

Crash Address : win32k.sys+c99be

Stack Address 1 : win32k.sys+ad77

Stack Address 2 : win32k.sys+b277

Stack Address 3 : win32k.sys+c72de

Computer Name :

Full Path : C:\Windows\Minidump\Mini041512-02.dmp

Processors Count : 2

Major Version : 15

Minor Version : 6002

Dump File Size : 157 464

==================================================

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Analyse minutieuse terminée : Aucun virus détecté

A quoi correspond le 3,3V ?

Très bonne question !

Sauf si cela a changé, cela alimente la carte-mère, en passant par des régulateurs pour diminuer les tensions et alimenter les barrettes de mémoire (tension 1,8 pour DDR2, 1,5 je crois pour DDR3 et parfois moins)

Mais je ne sais pas s'il existe de standards à ce sujet, et la mémoire pourrait être alimentée par le 5 volts ou même le 12). Il faudrait étudier ce que représentent les normes ATX..... concernent-elles aussi bien le boîtier, l'alimentation, la carte-mère, j'avoue ne pas le savoir avec certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut!

chaque fabricants de carte mère décide de quelle tension de base est appliquée à tel ou tel composant en fonction du fabricant du composant proprement dit (le processeur c'est défini par intel ou AMD, le chipset par son fabricant etc...) parce qu'il faut savoir que asus ou gygabit et les autres ne fabriquent pas grand chose de leurs cartes (la majorité des marques fabriquent que le PCB et assemblent les pièces dessus, pour finir une touche de programmation pour le bios et hop!).

le 3.3V ne peut en général pas diffuser de forte puissance et il est utilisé pour des composants de très basse communications comme un contrôleur PS2 une carte son intégré ou encore le bios (attention l'autoalimentation de ce dernier pour la mise en route et l'arrêt se fait en 5V) mais ce n'est pas toujours le cas. ensuite les communications extérieurs se font en 5V (autoalimentation d'un composant PS2, USB, ethernet si la technologie le propose ou port serie) si je ne dis pas de connerie ça doit être quelque chose comme ça. attention toute fois comme je l'ai dit j'en suis pas du tout sûr, j'avais regardé il y a déjà trop longtemps.

une tension faible voir très faible ce n'est pas important sur le 12V qui demande plutôt de la stabilité qui ne se mesure pas sans un appareillage adapté (mesure à l'osciloscope par exemple) ensuite il faut savoir que la puissance réelle d'une alimentation dépend uniquement du 12V puisque le 5V et le 3.3V ne sont pas utilisé pour de la puissance donc pour une alimentation de 500W qui est la somme de 150W de puissance sur le 5V de 100W de puissance sur le 3.3V et de 250W de puissance sur le 12V fait bien au total 500W (et encore si on tire pas en même temps sur les trois) mais votre processeur et votre carte graphique ne fonctionneront uniquement sur le 12V donc maximum 250W (valeurs prisent au hasard).

pour abaisser la tension la carte mère (entre autres) utilise des mofset de puissance (petits composant carré à trois pattes dont celle du milieu n'est pas utilisé) qui régulent la tension. ces composant ont tendance à ne pas fournir un courant continue parfaitement lisse donc à chaque fois qu'un composant se met à consommer beaucoup d'ampère ou si l'alimentation lui fournis un courant qui lui aussi n'est pas lisse (et biensûr quand je dis lisse je parle sans coupure qui se mesure en micro seconde, une simple sonde ne le remarque pas c'est pourquoi les mesures se font à l'osciloscope) le signale de sortie est directement infecté. pour résoudre ce problème ont utilise un condensateur à courant continue, en gros c'est comme une mini batterie qui se charge et se décharge très rapidement mais à des fréquences de fonctionnement aussi élevé ça arrive parfaitement à absorber les pics de tensions générés.

bon si on résume,

on va prendre une alimentation de 500W (12V 250W, 5V 150W, 3.3V 100W)

l'alimentation est alimenté en courant alternatif 240V et généralement la puissance d'une prise peut atteindre 2000W sans trop de problème.

ce courant passe par un transformateur qui va avoir deux tensions de sortie, une à 13~15V alternatif et une à 5V alternatif. ce tranfo est limité en puissance, théoriquement il doit pouvoir encaisser 500W mais ce n'est pas toujours le cas.

la tension en 13 à 15V passe par divers composant pour finir en tension continue d'environ 18V mais qui monte et descend beaucoup en fonction de la consommation (c'est pourquoi elle est un peu élevé au dépard)

cette tension passe ensuite par un composant qui le régule soit par découpage soit par mofset de puissance ou divers techniques dont l'efficacité sont plus ou moin discutables pour arriver à 12V mais qui doivent tous tenir 250W.

peu importe la technique utilisée lorsque la carte graphique se mets d'un coup à consommer et directement sur le 12V ce dernier fait une grosse chute de tension voir même éfleurant le 0 pendant un instant très très court le temps que les composant "ouvrent les vannes de la puissance" et il se passe exactement l'effet inverse (ou pas en fonction de la technique) lorsque la consommation baisse instantanément (pic de surtention pouvant presque atteindre le 18V de dépard), ces composants coutent plus ou moin chère en fonction de la puissance qu'ils peuvent encaisser mais aussi dans le temps de réponse pour diminuer ce pic dans le temps. ces composants peuvent être pontés pour augmenter la puissance mais le pic restera toujours le même.

avant de sortir de l'alimentation le courant passe par un condensateur pour lisser ces fameux pic de tension. le condensateur à une certaine capacité qui permet d'effacer des pics plus ou moin long dans le temps mais ils ont aussi une certaine vitesse de chargement et de déchargement (si le condensateur n'est pas assez rapide le pic arrive à passer au travers) ce qui explique aussi les fortes variations de prix. les condensateurs peuvent aussi être pontés par plusieurs sur la même tension afin d'être plus efficaces (en général un condensateur de grande capacité est moin efficace que plusieurs d'une capacité plus faible).

on répète le phénomène aux autres tensions (5V et 3.3V) sauf que ces deux dernière sont basé toutes les deux en même temps sur l'unique sortie de tranfo plus faible que le 12V donc le tranformateur est là aussi sensé être capable de fournir 250W (les 100W du 3.3V et les 150W du 5V) sur cette deuxième sortie.

certaines alimentations de mauvaise facture en plus d'être dépourvue de bons composant de régulation (régulateurs/mofset et condensateurs) sont souvent conçuent avec un mauvais tranfo qui ne peut encaisser que 300W sur son bobinage d'entré, 250W sur son bobinage qui sert au 12V et 150W sur le bobinage qui est utilisé pour les deux dernière tensions.

je m'explique

si on tire les 250W max su 12V ça passe puisque le transfo peut le faire en entré comme en sortie

si on tire les 100W du 3.3V ça passe là aussi puisque le bobinage de sortie peut fournir 150W et en entré 300W

si on tire les 150W du 5V là aussi ça passe

le fabricant ne se casse pas la tête et affiche clairement:

3.3V=100W

5V=150W

12V=250W

total=500W

maintenant sur cette même alimentation si on tire simultanément sur le 5V et le 3.3V soit 150+100=250W le bobinage en entré ne dira rien puisqu'il peut encaisser 300W mais le bobinage de sortie lui ne peut encaisser que 150W donc l'alimentation crame

si on tire simultanément sur le 12V (250W) et le 3.3V(100W) le bobinage de sortie du 12V tiendra le coup celui de sortie pour le 5V et le 3.3V aussi puisque qu'il peuvent encaiser respectivement 250W et 150W mais le bobinage d'entré lui n'encaisse que 300W et 250+100 font malheureusement 350W.

pour le 12V et le 5V même situation

et pour finir si on tire sur les 3 en même temps ça crame de partout :D

ça reste très simpliste mais on peut le résumer comme ça.

maintenant pour la carte mère ça se passe exactement pareil sauf qu'il n'y a plus de bobinage puisque les tensions sont directement en courant continue.

sur la carte mère on retrouve des mofset de puissance qui régulent et qui sont aussi accompagnés de condensateurs. ces mofsets fonctionnent un peu comme des puces d'amplificateur qui doivent répondre à l'exactitude de reproduction d'un signal ce qui permet d'obtenir une tension ajustable (Vcore, Vdimm etc...) en fonction des besoins matériel.

plus les mofset sont gros et nombreux et plus ils peuvent (en règle général) répondre à de fortent demandes d'ampérages et c'est toujours le même principe pour les condensateurs.

la fragilité des condensateur est aussi directement impliqué. si celui ci doit répondre à un trop gros pic de surtension où si on essais de les vider trop vite ils éclatent (certain ont surement déjà remarqué mon topic "les pannes matériel" où j'en parle) même si maintenant on trouve de plus en plus de cartes mères équipées de condensateur renforcés grace à une coque métalique. c'est quelque chose de courant (mauvais jeu de mots :D) si l'alimentation est de mauvaise qualité envoyant des pics trop importants qui se reproduisent ensuite sur les composants internes ou alors s'il y a de trop fortes variations du courant EDF voir de l'orage (oui la foudre ça fait des dégats monstrueux!).

j'espère vous avoir éclairé et j'espère maintenant que vous comprenez mieu pourquoi il ne faut pas vraiment interpretter si les tensions sont faibles ou hautes, ça ne change pas grand chose puisqu'elle finissent toujours par être rabaissée à des niveaux beaucoup plus bas en revanche la bonne stabilité c'est très important.

je pense aussi que maintenant vous savez pourquoi le prix varie souvent à puissance égale d'une marque réputé à une autre souvent critiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...