Aller au contenu

Partage connexion réseau


Froogy444

Publications recommandées

J'aimerais avoir internet sur un PC sous XP via le mien qui est sous windows 7. Ma configuration est :

PC sous windows 7 : 2 cartes réseau filaire dont une est connecté a Internet

PC sous XP : 2 carte réseau filaire non utilisées.

Je voulais utilisé ma seconde carte réseau pour le partage. Après multiple essai (pont réseau, DHCP,DNS....) le PC sous Xp affiche "Connecté" mais ne reçois aucun paquets ou vraiment très peu (de l'ordre de dizaines).

Je pensais avoir trouvé la source du problème car sous le PC sous 7 la case "Autoriser les autres utilisateurs a se connecter a votre réseau...."[j'abrège :D] est décoché donc ben.. je coche [ :) ], je sélectionne la carte a partager et la :

"Une erreur s'est produite lors de l'activation du partage réseau, le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression"

J'étais voir sur google, rien de concluant !

Merci d'avance,

Froogy444

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah d'accord je comprends que tu ne veuilles pas investir alors. c'est quand même étonnant que ton modem ne possède qu'une seule sortie en ethernet, maintenant casiment tous les modem en ont 4.

bon bref je vai te donner la procédure à suivre,

pour commencer sur le pc équipé de windows7 et qui a les deux cartes réseaux (dont celle raccordée à internet) tu ne connects que le cable réseau qui va à ton modem et tu laisses la deuxième carte libre.

tu vas dans le centre de réseau et partage puis à gauche dans la colone dans modifier les paramètres de la carte.

tu dois avoir une carte réseau connectée et une autre déconnectée vu qu'il n'y a pas le cable.

la carte réseau connectée tu fais un clique droit dessus puis "propriétés"

dans la fenêtre qui s'ouvre tu vas dans l'onglet "partage" et tu coches les deux cases (si tu as une troisième carte réseau sur ton pc ou autre appareille de type modem bas débit ou même si tu utilises virtualbox qui virtualise une troisième carte réseau il faut bien vérifier qu'en dessous de la première case tu vas partager ta connexion sur la carte réseau voulu c'est à dire la deuxième qu'on a laissé volontairement libre pour le moment) puis tu quittes en cliquant sur "ok"

maintenant tu vas effectuer un clique droit sur ta carte réseau non connecté puis "propriétés"

dans la fenêtre qui s'ouvre il faut faire un clique droit sur "protocole version 4 TCP/IP" dans la petite liste déroulante puis "propriétés" à nouveau.

dans la fenêtre qui s'ouvre tu n'auras aucun réglage à faire mais ton pc aura choisi une adresse ip manuellement à ta carte, cette adresse IP doit finir par "1" ce qui veut dire que ton pc servira de passerelle internet, si tu change cette adresse ip la manipulation ne fonctionnera pas en revanche tu dois bien noter cette adresse ip elle sera utilisée plus tard sur l'autre ordinateur.

tu quittes les diverses fenêtres parce que c'est déjà fini pour ce PC.

maintenant tu peux raccorder ta deuxième carte avec un cable croisé à ton deuxième PC sur n'importe laquelle des deux cartes.

maintenant sur le deuxième pc équipé de xp qui vient d'être fraichement raccordé la manipulation est tout aussi simple.

dans connexions réseaux (via le panneau de configuration en affichage classique) tu dois pouvoir voir les deux cartes réseaux (la carte raccordé doit afficher un message d'erreur sur l'utilisation du serveur DHCP et de son adressage IP mais je ne me souviens plus du message exact). tu vas effectuer un clique droit sur la carte réseau raccordée puis "propriétés", dans la fenêtre qui s'ouvre tu fais un clique droit sur "protocole TCP/IP" puis "propriétés".

dans la fenêtre qui s'ouvre grace au bouton radio tu passes tout en manuel.

et maintenant la liste des réglages dans l'ordre qui s'affichent sur ton écran:

-adresse ip : la même que celle que tu as retenue sur l'autre machine sauf le dernier numéro tu mets ce que tu veux compris entre "2" et "253" à la place du 1 (ça te laisse du choix! :D)

masque : 255.255.255.0

passerelle: l'adresse ip qu'on a retenu sur l'autre pc

dns primaire et secondaire ça dépendra de ton fournisseur d'accès internet mais tu peux le trouver très facilement en consultant cette liste: http://www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-des-principaux-fai

tu valides tout par les boutons "ok" et normalement ça fonctionne.

si en cour de chemin tu rencontres un problème n'hésite pas ;) et surtout si tout marche bien n'oublis pas de remettre les adresses ip en automatique avant de passer le PC à quelqu'un d'autre sinon il (ou elle) aura des problèmes pour remettre sa connexion internet (sauf si la chance fait qu'il ou elle utilise la carte réseau que l'on aura pas touché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avant que je lise ton magnifique tuto je voudrais rendre clair un petit détail : Esc que le cable RJ45 croisé est obligatoire je ne possède que un cable RJ45 droit ! Cela pourait peut ètre expliqué tous mes problèmes ! (Dans ce cas je resterais avec mon therering avec mon smartphone mais il ne supporte pas le protocole HTTPS alors c'est embêtant !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

normalement le cable croisé est obligatoire d'un pc à un autre pc sauf si l'un des deux possède une carte réseau qui detecte automatiquement et inverse d'elle même la connexion mais ça reste assez rare. en revanche sur les switch et les modem c'est devenu chose courante que le port detecte le type de cable et fasse une connexion adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désolé pour toi mais c'est difficile de le savoir comme ça, mais de toute façon les cartes qui possèdent cette technologie sont très très rare il vaut mieu trouver un cable croisé. il existe aussi des petites fiche pour croiser le cable. http://www.amazon.fr/APM-Croiseur-D%C3%A9croiseur-pour-c%C3%A2ble/dp/B001PA7QYC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après avoir trouvé un cable (enfin !) lorsque je coche la case pour partager la connexion il dit :

"Une erreur s'est produite lors de l'activation du partage réseau, le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression"

De quoi cela peut bien venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...