Aller au contenu

Problème GTX 560 Ti Point Of View


elaendyl

Publications recommandées

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous exposer mon problème est tenter de trouver des réponses concrète de personnes plus qualifié que moi dans le domaine.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite configuration bas prix pour pouvoir jouer à Battlefield 3.

Le jeu tourne sans soucis graphique jeu relativement fluide en qualité graphique full élevé résolution 1920*1080.

Mais je rencontre deux gros soucis.

Premièrement ma carte graphique en jeu affiche une température de 99° sous msi afterburner avec la vitesse de ventilateur du GPU à 80-90% ...

Cela m'inquiète étant donné que sur le descriptif produit la température maximum de cette carte graphique est de 99°.

Second soucis au vue de mes gros soucis de température de carte graphique je n'ai d'autre choix que de jouer avec le ventilateur du GPU à 85-90% mais cela fait un remue ménage pas possible.

J'aimerais donc savoir d'où viens le soucis je précise d'avance les questions que vous me poserez surement par avance je dispose d'un boitier relativement bien aéré je pense le boitier est un Raidmax Katana les ventilateurs sont les suivants.

- Ventilateur processeur

- Ventilateur façade face processeur

- Ventilateur arrière 12-14cm environs

- Ventilateur avant face disque dur 12-14cm environs

- Ventilateur de la carte graphique

Je rajouterais même que dus à mes soucis de surchauffe j'ai enlevé les 2 caches ( barrette métal derrière le boitier sous la carte graphique afin d'évacuer un peu plus l'air chaud ) sans changement.

La carte graphique comme le reste du pc est neuf il n'as même pas un mois.

Je précise aussi que la température de la carte graphique reste la même sur Battlefield 3 en full qualité graphique normal.

Merci d'avance de votre aide.

[edit 09h38] Voici une impression d'écran faite de MSI Afterburner suite à une courte partie de Battlefield 3 afin que vous voyez en image mon soucis ...

11110509451310147.png

Au repos la température de la carte graphique est au alentours des 40°

test réalisé avec Furmark :

http://www.ozone3d.net/benchmarks/furmark_score_190.php?id=3315

Modifié par elaendyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Qu'elle est la marque de ta carte graphique et est-ce une version O/C?

Les températures sont pour le moin impressionante, je possède aussi une GTX 560 Ti dans un boitier très mal ventilé, elle tourne a 80°C max sur battlefield 3. Bon tu as de la chance de pouvoir faire tourner le jeu en full :P moi j'ai des gros bug graphique donc obliger de tourner en normal x).

Aurevoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

les cartes graphiques chauffent généralement beaucoup. depuis pas mal de temps il est casiment impossible de jouer en silence. en revanche pour la chauffe, du moment qu'il n'y a pas de bug ce n'est pas très très grave. la surchauffe se manifeste souvent par des artefacts à l'écran ou des taches de couleur qui sont signe que les puces mémoires sont trop limites ou sinon un bon gros freeze qui veut dir que c'est le GPU qui est limite et à se stade la carte ne risque rien.

tu peux éventuellement démonter la carte graphique la nettoyer bien à fond et changer la pate thermique pour une autre plus efficace, sinon tu peux aussi acheter un bon gros refroidisseur pour carte graphique mais c'est plus chère que de la pate thermique, dernière et ultime solution (si les précédente ne sont pas assez efficaces à ton gout) tu peux underclocker ta carte, c'est comme l'overclocking mais à l'envers pour ralentir un peu la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vos réponses ce qui m'inquiéte en faite dans cette chauffe c'est que sur le descriptif de la carte graphique dont je dispose il signale une température max de 99° alors quand je jou et que j'atteint le 99° voir 104° en furemark ça m'inquiéte un peu ...

En jeu en effet aucun bug graphique pas de petit flash, artefact où autre bug un jeu relativement fluide rarement des crash sans plus.

Concernant le modéle de ma carte c'est celui ci :

http://fr.shopping.com/carte-graphique-point-of-view-point-of-view-gtx560-ti-carte-graphique-nvidia-1-go-gddr5-pci-e-2xdvi-mini-hdmi/info

Pour ce qui concerne le nettoyage de la carte graphique je ne serais pas contre mais je ne m'y connais absolument pas du tout du tout quand à l'assemblage désassemblage d'une configuration y à t'il des risques ? pour la pâte thermique je suis même pas sur de pouvoir faire cela ...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

huuuuum demain je travail toute la journée (du moin vu l'heure on peut dir aujourd'hui une fois ma nuit passé) mais si j'ai un moment promis je démonte ma carte et je prends quelques photos pour montrer comme c'est facile ;) et puis ça lui fera le plus grand bien!

sinon lorsque tu parles de température il faut savoir qu'il existe plusieurs sondes sur une carte, ma carte chauffe vers 87° au maximum sur OCCT en GPU test mais lorsque je regarde certaines sonde elles grimpent à presque 115°, il ne faut pas confondre la température du GPU et celle d'autres éléments comme les Vram par exemple. attention à ne pas toutes les confondre et bien savoir quelle sonde lit le logiciel que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Merci de ta réponse concernant ma carte graphique je l'ai démonté comme suggéré plus haut seulement je me suis heurté à un soucis ...

J'ai débranché la carte pas de soucis mais impossible de trouver comment enlever le fameux cache plastique de la gtx 560 qui entoure le ventilateur j'ai seulement réussis à dévisser le ventilateur et à enlever la poussière dessus.

Concernant les logiciels pour lire la température je m'y connais pas trop j'ai testé speedfan, msiafterburner, furmark et tous grimpe à 100°+ au niveau du GPU.

Je précise à nouveau que je suis un total novice dans ce qui touche la configuration je commence seulement à m'y intéressé donc je ne connais pas tout vos langage style Vram par exemple et des tas d'autres donc désolé néophyte à bord x).

[edit] Question bête ... un amis de ma team Battlefield 3 m'as dit que mes soucis de température de carte graphique pourrais aussi être dus à mon alimentation qui je le reconnait est un peu faible mais que je compté déjà remplacé sous peu avant même de rencontré mes problème de surchauffe.

Mon alimentation actuel est une Corsair CX 500w et je pensé la remplacé par une CX V2 600w je n'ai pas envie de dépenser de trop les fêtes approche et j'ai déjà pas mal de dépense à faire donc si le soucis viens de la pouvez vous me conseiller des alimentations super pour un prix correct sans dépasser la 100 aine d'euros.

Merci d'avance.

Modifié par elaendyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement les alimentations trop faibles ont tendance à faire baisser un peu la tension avant de lacher complètement sur un passage en sécurité (coupure de courant très net pffiioouuu l'écran est noir) afin d'avoir le nombre de watts nécessaires les composants consomment plus d'ampères donc forcement la carte chauffe plus.

si jamais tu n'arrives pas à démonter ta carte tu peux toujours te contenter de lui mettre un bon coup de souflette chez le mécano du coin (si tu n'as pas de compresseur chez toi ou un ami) pour bien chasser la poussière qui empêche le ventilateur de bien souffler sur les aillettes des radiateurs (généralement le résultat est très efficace).

le changement de pate thermique n'est pas d'une grande nécessité ça permet de gagner un peu mais si déjà tu as une bonne alim et une carte propre normalement tu ne devrais plus avoir de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci des conseils sinon je viens de m'appercevoir aussi qu'il me reste 3 ventilateurs usb arctic cooling qui me servez plus ayant largement la place dans le boitier je peux peu être les mettre de sorte à ce qu'il tourne juste au dessus des circuit imprimé de la carte graphique la où la chaleur se fait vraiment ressentir qu'en pensez vous comme solution temporaire le temps de changer mon alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet je ne m'attend pas non plus à une perte de chaleur extrême est immédiate je verrais pour changer d'alimentation en Janvier si possible par celle que tu m'as suggéré dans le sujet.

Merci de votre aide en tout cas je reviendrais vers vous une fois les ventilateurs du système D mis en place afin de vous dire si cela auras changé où non quelque chose à mon problème.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est avec les 3 ventilateurs usb Arctic Cooling.

Contrairement à toutes mes attentes il s'avère qu'ils fonctionne parfaitement 3 petits ventilateurs usb de 1700 rpm chacun placé au dessus de la carte graphique la où la chaleur était intense en idle mon gpu était auparavant de 44-46° il est à présent à 34° je n'ai pas encore fait le test en jeu mais je suis tout de même déjà satisfait pour un début de test je vous tiendrais au courant pour la suite.

[edit] Voila après test en jeu je gagné que 5-6° du au fait que j'avais placé les 3 ventilateurs usb au dessus de la carte graphique je suis donc descendus de 100° à 94° la je vais tenter de relancer une partie cette fois uniquement avec 2 ventilateurs au dessus de la carte graphique est un positionné judicieusement au dessous afin que l'air expulsé par le ventilateur de la carte graphique soit aussitôt expulsé par l'arrière de la tour grâce à la position du 3ème ventilateur usb je reviendrais vous dire ce qu'il en est.

Je compte changer au passage mon alimentation par une modulable dans les semaines à venir ainsi que rajouter 2 à 4 go de RAM.

Je pense qu'avec ces changements je ne devrais plus avoir aucun soucis de surchauffe.

Cordialement.

Modifié par elaendyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je ne rémonte pas ce topic inutilement qui à la base est le miens je souhaiterais un complément d'informations afin de me guider dans ma prochaine étape.

Je suis toujours en possession de cette carte graphique j'ai enfin réussis à tout débrancher démonter le boitier tout nettoyé est à ma grande surprise j'ai remarqué une grosse flaque de pate thermique mal étalé qui débordé de partout ( donc que le vendeur à qui j'ai acheté le pc avais du faire lui même je pense ). résultat je me suis dit que je ferais mieux de virer tout ce tas horrible est le refaire moi même proprement j'ai donc commandé une pate thermique que je dois recevoir aujourd'hui où demain de la marque Arctic Silver 5 j'en est entendus du bien mais je suis tout ouie à vos conseils.

J'aurais aimé deux informations avant de me lancer dans ce changement.

1 - Puis je enlever la pate thermique avec un mouchoir propre où autre sans produit spécifique car je n'ai pas de produit pour nettoyer ce genre de chose sous la main.

2 - Une fois tout bien nettoyé est ma pate thermique proprement appliqué j'ai lus qu'elle serais au max de son potentiel après un temps d'environs de 200h qui serais le temps de rodage de la pate thermique si j'ai bien compris mon soucis est que je ne vois précisé nul part si une fois la pate déposé sur mon GPU je dois la laisser reposer "x" minutes où heure avant de pouvoir la rebrancher dans le pc est utiliser à nouveau l'ordinateur.

Ne sachant pas est ne voulant commettre d'erreur j'aimerais savoir si une fois la pate déposé je dois attendre pour rallumer l'ordinateur si oui combien de temps ( est si je peux tout de mettre la rebrancher dans le pc sans pour autant rallumer l'ordinateur le temps que la pate prenne bien ).

Merci de votre précieuse aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Elaendyl,pour virer la pâte d'origine tu peux utiliser un mouchoir en papier,chiffon trés fin voir cotons tiges et trés légérement imbibé de whyte spirit mais comme celui-ci a un composant gras il te faudrait donné un petit coup de chiffon avec de l'alcool (celui de ta pharmacie).As-tu vérifié la surface de contact cuivre du radiateur? Je te mets un lien trés interressant de ChtiGG & F.Mandorlo : http://www.pc-optimise.com/hardware/polissage.php

OUi,tu peux remettre ton pc en marche (au complet)sans attendre qu'elle séche ça pourrait-être trés,trés long...Par contre as-tu pris soin avant intervention de te décharger de toute électricité statique en touchant un objet métalique ou tuyeau cuivre de salle de bains? et de poser ta CG par exemple sur la mousse du bundle d'une carte-mére? (ou un carton suffira).Pour l'application de l'AS5 (vu le prix et le volume du tube) tu en dépose la valeur d'une grosse tête d'allumette au centre et l'étale uniformément avec une carte style CB...... :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Petit message afin de vous faire savoir ce qu'il en est.

J'ai bien reçus la pate thermique aujourd'hui même j'ai suivis les conseils prescrit j'ai déchargé mes mains de toutes éléctricité statique, enlever est nettoyé soigneusement l'ancienne pate thermique.

J'ai mis une fine boule de pate correspondant à peine à la taille d'un grain de riz ( un poil plus petit ) j'ai entièrement recouvert le GPU uniquement pas la partie du radiateur par contre.

Par contre je me pose une question avant avec l'ancienne pate thermique toute mal étalé est cracra j'avais une température d'environs 32-34° en idle depuis que j'ai appliqué la nouvelle pate thermique sur mon GPU je peine à descendre sous la barre des 37° en idle est-ce normal que cela fasse ça lors de la pause d'une pate thermique ? aurais je dus mettre aussi de la pate sur le radiateur de la carte graphique est l'étalé comme sur fait sur mon GPU ?

Merci de votre aide je me sent un peu perdus est ne sais pas si je m'y suis mal pris où non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

normalement la pate thermique sert juste a boucher les micro-pores presents sur les surfaces en application, donc pas besoin d'en mettre beaucoup, il suffit juste qu'il y en ai une tres fine couche partout.

Donc pas besoin d'en mettre sur les deux partie.

Par contre il faut faire attention en remontant le tout de faire un serrage en croix ( serrer une vis de quelques tours seulement et passer a la vis opposée, puis celle au dessus et l'opposée. ne serrer que quelques tours chaque fois pour s'assurer que lors du serrage tu n'ejecte pas une partie de la pate thermique a l'opposé de la premiere vis serrée ).

Je te dis ça mais tu le savais peut etre déjà ;)

Pour la temperature je crois (sans etre trop sur non plus) que le plus important c'est la temperature en charge qui est plus importante mais il serait bon de verifier si le contact entre le radiateur et la puce est correct (est ce que c'est bien serré par exemple). Je te dirais pas de l'enlever car sinon ca veut dire remettre de la pate neuve et au prix que ca coute :unsure: .

J'ai changé mon ventirad dernierement et j'ai essayé de la pate thermique NOCTUA que j'ai trouvé beaucoup plus facile a appliquer que l'ARTIC SILVER 5 et j'ai lu des test comparatif qui la place en meilleur position pour le refroidissement.

En ce qui concerne la temperature elevée j'ai l'impression que les carte graphiques peuvent, par moment, chauffer terriblement sur certains jeux sans creer de ralentissements comme un processeur qui est a fond (mon ancienne carte GTX 260 montait a + de 90° mais le jeu tournait bien) mais causent des artefacts a l'ecran qui sont souvent les signes qu'il vaut mieux diminuer la qualité graphique.

Il me semble que la GTX 560 Ti que tu as n'a qu'un seul ventilo?

Si elle est plus sous garantie tu peut opter pour un meilleur ventilateur de carte de ce style:

http://www.gesci.fr/informatique/Solution-thermique-pour-VGA/Asus-Square-Series/VF950-LED-ZALMAN-VF950LED.html

Verifie bien la compatibilité avant mais je pense que ca devrait aller ( moi j'attend d'etre sur que ma carte ai pas un vice caché avant de le changer car sinon plus de garantie :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...