Aller au contenu

help ecran bleu


rod312

Publications recommandées

Bonjour,

Voila depuis plus de deux semaines que j’ai un écran bleu avec différents messages (atiduag.dll, portcls.sys, rtkhdaud.sys et d’autre sans adresse) généralement cela m’arrive quand je joue a des jeux pc qui demande beaucoup de ressources mais pas seulement.

Cet écran bleu est apparu sans aucune modification de ma config matériel ou logiciel depuis j’ai tout tenté. :pleure:

Vérifier les virus avec Avast version payement donc toutes les MAJ

Formatage de ma partition C (mon disque dur est partagé en deux)

Installation de Windows XP Edition Familiale avec toutes ces MAJ

Installation de ma carte graphique, carte son et carte réseau avec leurs MAJ les plus récentes

Une MAJ de mon bios.

Un test sur ma mémoire vive (barrette)

J’ai remplacé ma carte graphique par l’ancienne ATI Radeon HD 4350 qui fonctionnait très avant mais j’ai toujours le même problème avec en plus un message d’erreur de Catalyst (VPU Recover has reset your graphics accelerator as it was no longer responding to graphics drivers commands)

Ma carte mère ou graphique ne sont pas overclockées et je n’ai pas touché à la config du bios car je n’y connais rien.

Dsl pour le pavé

Configuration de rod312

Merci pour votre aide :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Non, c'est très bien d'avoir toutes les info d'un coup :Merci:

En effet les BSOD sont très différents.

Tu as écarté un souci de carte graphique déjà.

Tu dis avoir fait un test mémoire, lequel ? Il vaut mieux laisser tourner Memtest une journée ou une nuit complète pour que les puces chauffent bien comme il se doit comme en utilisation intensive dans les jeux par exemple.

Ca peut être l'alimentation qui commence à rendre l'âme voire la carte mère dans le pire des cas, le processeur c'est peu probable.

Donc pour la ram soit memtest soit tu connais quelqu'un qui peut te prêter une autre 2Go.

Idem pour l'alim, essayer d'en avoir une bonne à un ami, pas la petite noname de 200W hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

12pass ça va :)

Pour fair simple, l'alim te fournie 3 tensions différentes donc lorsqu'elle est solicitée ces tensions peuvent varier plus ou moins fortement.

Lorsque les composants de l'alim faiblissent les tensions sont moins bonnes et le matériel est moins bien alimenté d'où des crashs systèmes (reboot aléatoire, freeze, BSOD).

Pas de logiciel pour tester la carte mère malheureusement.

Si on n'est pas équipé, le processeur et la cm sont les composants les plus difficiles à tester, c'est pour ça qu'on commence par tout vérifier sauf ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

400W ce sera bien mais laisses la ATI Radeon HD 4350 pendant les premiers temps de test puis ensuite seulement la HD5770 car elle consomme beaucoup plus.

Si tu peux nous donner les références de l'alim que tu pourras avoir à prêter (marque modèle puissance ampérage) ce serait super.

Salut

J'ai regardé sur le net sur les questions d'alim dont voici un lien qui est pas mal Info Alim mais elle date un peu.

Mon alim a moi une Advance de 650W une grosse m.... a ce que j'ai lus :lol: .

Je te tiens au courant des que j'ai récup une autre alim.

:Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu penses a l'alim pq ? elle fonctionne ou elle fonctionne pas non ?

une alimentation peut tout à fait être l'origine de plantages, les composants d'un pc peuvent passer d'une grande consommation à une consommation très faible et inversement plusieurs centaines de millier de fois par seconde et ça a une conséquence sur la stabilité de l'alimentation c'est ce q'on appel le redressement.

lorsqu'une alimentation est en route sans que le matériel derrière consomme presque pas elle fournis une tension stable de par exemple 12V. d'un coup le matériel consomme et pendant un milliardième de seconde la tension va chuter très bas et l'alimentation va mettre un peu de temps pour compenser la consommation en envoyant plus de courant et redresser le signal, biensûr quand je dis un peu de temps je parle en micro seconde voir moin. à l'inverse lorsqu'elle envois beaucoup de courant et que derrière le matériel ne consomme plus elle continuera d'envoyer beaucoup de courant et la tension va faire un énorme pic envoyant des fortes surtensions qui peuvent largement tripler la valeur d'origine.

ces pics et ces creux sont l'origine de plantage et en si l'alimentation commence à faiblir les pic et creu seront plus gros et plus long dans le temps (d'ailleur ces pics sont mesurés à la fabrication et doivent entrés dans certaines marges pour être aux normes).

ce sont les signes avant coureur d'une alimentation qui va lacher un jour ou l'autre. si on s'y prend à temps rien de grave mais si on attend trop cette dernière peut tout à fait sur un pic ou un creu emmener du matériel avec elle au cimetière c'est pour ça que le test avec une autre alimentation n'est pas négligeable dans ton cas et c'est aussi pour ça que j'en ai toujours une en rabe en bon état au fond d'un placard pour tester.

et dernière infos l'alimentation fournis :

+3.3V

+5V

-5V

+12V

-12V

bridge de 24V entre le -12 et le +12V

bridge de 10V entre le -5 et le +5V

biensûr chaque valeurs sont considérées comme une alimentation chacune au niveau des redresseurs sauf pour les bridges qui fonctionnent sur les deux redresseurs en même temps donc temps de réaction identique mais pic double.

en revanche chaque tension sort d'un unique transmorfateur donc la charge d'une tension peut affaiblir le temps de réaction dans le redressement d'une autre tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Maintenant que je vois tous les dégâts que peut faire une alim je pense en acheter une de toute façon en espérant quand même que ça soit bien la cause de tous mes problèmes :Grrrr31: .

J’ai vu une alim dans mon budget qu’en pensez vous ?

Corsair 400W CMPSU-400CX Corsair 400W

Cette alim serait elle assez puissante pour ma config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

franchement l'alimentation défaillante est tellement dur à diagnostiquer que pour en être sûr le seul moyen c'est de tester avec une autre donc si tu as quelqu'un dans ton entourage qui peut t'en passer une pour un essais se serait bien avant de se lancer dans des frais parfois inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai une question pq tu me dis de tester dans les premiers temps avec ATI Radeon HD 4350 si au final je vais mettre la HD5770 ?

D'accord elle consomme beaucoup plus mais le test est bien de vérifier l'alim car si avec l'alim de test de 400W le pc tient bien la route sur ATI Radeon HD 4350 elle devrait aussi tenir avec la HD5770 non ?

Dsl de t’ennuyer avec mes questions :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Je n’ai pas eu d’alim pour test mais j’en ai quand même acheté une aujourd’hui une Corsair 430 CX. Malheureusement mon problème reste le même écran bleu. J’ai fais le test avec mon HD5770.

Voila maintenant a part le processeur et la carte mère je pense avoir tout vérifié.

Je sais plus quoi faire :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C’est moi qui ai monté mon PC et j’ai déjà démonté et remonté il y a plus d’une semaine les pièces pour vérifier que rien ne c’était débranché. J’en ai profité pour nettoyer mon ventirad et vérifier la pâte thermique.

Hier j’ai installé « MSI dual core center » inclus dans cd installation de ma carte mère c’est un logiciel d’overcloking qui m’alerte quand le CPU chauffe de trop et après plus de 3 heures d'utilisation la température au repos était vers les 26°c. Maintenant je ne suis pas sur que ce logiciel soit bien stable mais je sais qu’il y a quelque temps (moins d’un an) il m’a alerté de la température élevé de mon CPU, il n’y avait pas assez de pâte thermique. :D

Je pense que le problème pourrait venir de ma carte mère mais comment le vérifier ? :Hein18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout a fait un cluster endomager sur la mauvaise section (OS) pourrait tt a fait faire ca, fait un chekdisk :

Démarrer => Exécuter et tapez « cmd »

chkdsk c: /F/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout a fait un cluster endomager sur la mauvaise section (OS) pourrait tt a fait faire ca, fait un chekdisk :

Démarrer => Exécuter et tapez « cmd »

chkdsk c: /F/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R).

La je suis en train de transférer 100 go de données sur un disque dur externe et après je fais le test.

Le faite de repartitionner puis formater ne corrige pas le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...