Aller au contenu

décapsulation quad core


djromixunited01

Publications recommandées

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le lien que tu as donné bob je l'avais déjà vu il y a longtemps, certains sont vraiment des loosers ! MDR

vous allez être déçus j'ai oublié l'appareil photo mais j'avais mon telephone portable de secour heureusement, ouf!

bon je n'ai pas de photos du travail au touret à meuler parce que faire la chose et prendre une photo en même temps ce n'est pas pratique...

en revanche une fois bien meulé il ne me restait plus qu'une fine "feuille" de cuivre en guise de capsule alors j'ai glissé un cuter sous l'entaille que j'avais fait à la scie et les coté se sont découpé comme du beurre tout autour de l'épaulement de la capsule. ensuite je l'ai retourné un peu comme on ouvre une boite de conserve juste "pour voir" mais là un genre de miracle c'est produit!

la chose en image:

photo0174wf.jpg

comme on peut le voir le coeur est bien resté sur la pcb.

en examinant de plus près je me suis rendu compte qu'il n'est pas vraiment soudé.

en effet directement sous la capsule il y a une couche d'aluimium qui doit être thermocollée et ensuite il y a un genre de pate thermique mais cette dernière est très épaisse, pas franchement liquide quoi, mais aussi épaisse en taille (pas étonnant que la chaleur passe mal).

après avoir passé un petit coup de cuter à la surface de cette pate elle n'est effectivement pas une soudure mais ça ressemble à l'artic sylver adhésive en un peu plus mou mais ça colle bien quand même!

je pense que les problèmes de décapsulation viennent du fait que si on retir la capsule entière la pression exercée sur toute la surface du coeur l'arrache alors que là avec cette méthode on tire que sur de petites partie du coeur donc on ne l'arrache pas et ce dernier reste bien solidaire du PCB.

je me suis alors lancé à découper tout l'épaulement e la capsule pour qu'il ne reste plus que la couche fine du dessus :

photo0178s.jpg

et maintenant il faut relever un peu les bord tout autour avec délicatesse jusqu'à mieu découvrir les coeurs :

photo0177p.jpg

et hop! maintenant on enlève le restant de la capsule toujours avec grand soin :

photo0180pu.jpg

comme on doit pouvoir le voir sur cette mauvaise photo la feuille est si fine qu'elle se découpe et quelques morceaux de cuivre sont restés sur les coeurs, pas de soucis un coup de cuter bien précis pour retirer ce petit surplus :

photo0181ka.jpg

maintenant cette fameuse pate adhésive qui reste trop bien collée aux coeurs, pas de soucis avec précaution on en enlève une bonne partie avec mon outils préféré sur ce sujet après la lime, le cuter biensûr !

photo0182j.jpg

on finira par frotter sur les dessus des coeurs avec un morceau de plastique assez rigide pour enlever le restant de pate qui finalement s'enlève pas si mal et on nettoie avec ce qu'on trouve, finalement le résultat n'est vraiment pas si mauvais quand on regarde la photo que je viens de faire en rentrant chez moi avec cette fois ci le bon appareil photo:

imgp2220v.jpg

je pense qu'en commençant directement avec le touret à meuler j'aurais réussi à tout faire en une demie journée sans aucune difficulté et surtout sans me remémorer les meilleur critiques de E.T. :D

je vai commencer à voir pour la préparation de la carte mère afin de pouvoir remettre un refroidissement dessus.

@ bientôt et merci de votre attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis heureux de vous annoncer que je vous écris depuis mon pc de bureau sans capsule! demain je vai continuer d'améliorer mon montage sur la carte mère qui demande encore quelques modifications parce qu'en regardant la température des coeurs j'ai l'impression que le waterblock n'est pas suffisement en pression pour absorber toute la chaleur de façon correct.

@ demain et bonne nuit les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai retiré le fermoire du socket (du moin en partie) puis chanfrainé mon water block pour que ce dernier puisse se monter parfaitement.

et bien vous savez quoi ? j'ai rien gagné (ou presque) je vai passer mon waterblock au touret pour enlever les parties qui buttent sur d'autres pièces afin d'obtenir un meilleur contact avec les coeurs. après ça on vera le véritable gain mais pour le moment c'est inférieur à 4° donc beaucoup de travail pour vraiment presque rien du tout. le seul type que j'ai réussi à contacter qui avait décapsulé son quad m'avais parlé d'un gain d'une dizaine de degrés si on utilise de la pate "metal liquid" que je n'ai pas envi d'acheter parce que c'est trop chère pour un usage unique alors pour le nombre de fois que je démonte/remonte mon waterblock c'est pas la peine

en même temps j'utilise un vieu tube d'AS5 qui a quelques années de fond de tiroir et j'en ai un neuf un peu plus loin de vai voir si ça ne viendrait pas de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

JBouille,ce n'est jamais pour rien :Grrr54: ,il y a quelques mois j'étais incapable de bidouiller mon Pc ,depuis que j'ai débarqué sur le ponton du Monde Ma-Configurien,je passe du temps sur ces bricol'âges (Suis devenu nolife) :Forum25: et d'ici quelques temps tu rejoindras cet état d'esprit(d'équipe) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce soir je vai démonter mon waterblock prendre une lime et lui faire de gros chanfrain pour qu'il puisse parfaitement se maintenir sur le processeur sans toucher tout le basar autour de ce fameux socket LGA775 qui commence à m'en faire voir de toutes les couleurs, je vai en profiter pour nettoyer mon waterblock même s'il n'en a pas vraiment besoin et après je remonterai le tout avec de l'artic sylver 5 neuve et à partir de là je pense qu'on pourra constater le changement (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

chanfrainé, nettoyé et remonté avec de l'artic sylver 5 neuve (et bien plus liquide que l'anciène qui devait commencer à sécher)

avant de remonté j'ai plaqué mon processeur contre mon waterblock et à la lumière on pouvais voir des jours par endroit, j'ai regardé la planitude de mon waterblock et c'était niquel à quelque chose pret j'ai alors regardé les coeurs, et bien je vai voir pour les poncer mais ils sont loin d'être bien à plat. pour le moment j'ai remonté en mettant quand même une bonne couche de pate thermique pour essayer de compenser, l'avantage de l'AS5 c'est qu'elle est quand même bien liquide donc trop en mettre n'a pas trop d'influence sur les performances.

je viens de lancer OCCT je laisse burner quelques heures et je regarde le gain à la loupe, après ça on vera pour améliorer le contact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon et bien le gain se trouve toujours à environ 4° et le manque de planitude des coeurs est tellement infime que je pense que la simple pression du waterblock sur les coeurs doit remettre tout ça bien à plat.

en même temps mon HIS et mon WB étaient tellemeng bien polis que je n'avais casiment pas de perte entre les deux.

finalement je vai peut être investir dans un nouveau radiateur plus performant je ne sais pas encore. je vai devoir réfléchir à un autre moyen de refroidir, je vai repenser à mon système de compresseur de congelo, chargé en propane ça peut descendre à -40° et thermostaté pour refroidir mon eau à 10 ou 15° avec quelques bricoles et un circuit pas trop compliqué ça doit être sympa comme rapport température/conso EDF et puis après ça adieu le radiateur d'eau (sauf si je veux l'utiliser pour climatiser le boitier en même temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DJrominet,peut-être devrait-tu agir sur le circuit d'eau,plus le volume de liquide est important mieux sera le refroidissement,je ne vais pas t'apprendre tout ça,je viens de m'appercevoir sur le kit H2o PVC,sans mettre en service les Peltiers,la T° de celle-ci est importante(35°)et avec les modules en service la T° descend sous les 30°.Ton radiateur est-il suffisant?a-t-il des fans?la pompe débite assez?sur mon waterbloc j'ai modifié la partie intermédiaire en plexi pour qu'il est y ai une meilleure circulation d'eau autour de celui-ci :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est pas une pompe très puissante mais en µchannal c'est moin sensible en revanche le radiateur est un peu sous dimensionné mais j'ai des ventilos à très gros débits de chaque coté pour compenser, j'ai profité de démonter nettoyer etc pour bien chasser l'air résiduelle qu'il peut y avoir dans le radiateur et finalement ça n'a rien changé...

pour répondre à chtiGG j'ai comparé la température de la pièce à 0.5° près.

en même temps quand je vois la conception de mon quad core au niveau de sa "capsulation" je pense que la chaleur est très bien transmise dans le HIS donc le faible gain ne m'étonne pas vraiment non plus, étant donné que je ne savais pas à quoi m'attendre pour la liaison HIS==>coeurs je ne pouvais pas savoir à l'avance si ça allait être réellement efficace. un peltier ne m'interresse pas parce que ça consomme trop pour le faible gain et ma note EDF est déjà lourde à porter donc j'essais d'économiser en même temps. je pense plutôt transformer un vieu water bloc en waterchil en adaptant le coté prévu pour le cpu sur un système frigorifique pour refroidir l'eau.

en résumé j'aurais un waterblock sur le processeur pour réchauffer l'eau et un autre sur un système frigorifique qui la refroidirait de façon radical avec un thermostat réglable dans l'eau pour un meilleur contrôle de la température de l'eau. je pense que mon idée est parfaitement réalisable si je trouve une pompe de congelateur un condeuseur, le reste du matoss (tuyauterie, déshydrateur, capilaire...) se trouve assez facilement dans les magasins de bricolages ou les réparateurs d'électroménagé.

j'ai aussi passé beaucoup de temps sur le web à regarder comment se fabrique ce genre de système pour descendre bien en dessous de 0° mais je pense que la consommation d'un même genre de compresseur pour rester à une températeure raisonnable qui m'éviterait les phénomènes de condensation. de plus mon radiateur pourrai me servir de base froide pour climatiser tout ma tour en le plaçant de façon intelligente en aspiration. de plus si c'est la pompe qui est thermostaté en fonction de la température de l'eau elle adaptera son fonctionnement en fonction des besoin pour rester à une température constante et ma tour sera ensuite insensible à la température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

certes DJrominet,à peu prés le m^me systéme que le H2oPVC sauf que tu te servirais d'un waterchil,la conso risque tout de m^me d'être importante,si tu veux je peux te proposer un climatiseur sur roulettes avec compresseur,il fonctionne 10mn et se mets en sécurité,tu pourrais récup' tout ce qu'il te faut dessus? :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de toute façon je n'ai plus le temps la belle saison pour la moto est là donc je verai surement après l'été. et puis un compresseur ne fonctionne pas en continue surtout si c'est pour être monté sur thermostat et du coup la conso moyène dans le temps c'est pas si énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

JBouille,ce n'est jamais pour rien :Grrr54: ,il y a quelques mois j'étais incapable de bidouiller mon Pc ,depuis que j'ai débarqué sur le ponton du Monde Ma-Configurien,je passe du temps sur ces bricol'âges (Suis devenu nolife) :Forum25: et d'ici quelques temps tu rejoindras cet état d'esprit(d'équipe) :lol:

:o j'ai déjà été no life à un jeu :o ma compagne va me tuer si je ne fais que démonter mon pc :Forum25:

sinon je vais mettre sur la liste de courses un touret et une meule, ça passera peut-être inaperçu (hmmm sauf que je ne sais pas à quoi ça ressemble :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un touret à meuler, si t'es déjà rentré dans un atelier de maintenance ou de mécanique de n'importe quel genre y'en a toujours un au bord d'un établie.

regarde par ici: http://www.google.fr/search?hl=fr&xhr=t&q=touret+%C3%A0+meuler&cp=7&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&biw=1680&bih=955&wrapid=tljp1310499810682012&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...