Aller au contenu

PC freeze et écran en veille sur jeux 3D


Publications recommandées

Bonjour,

J'ai acheté (fait monter chez Cybertek) un PC il y a un an. Une machine plus qu'honorable. Mais hélas, j'ai souvent rencontré des soucis dans les jeux 3D. Parfois, ce n'est qu'un bourdonnement aigu léger mais constant (comme par exemple dans les jeux Steam comme Portal ou The Ball), d'autres fois c'est l'écran qui s'éteint soudainement (et le voyant lumineux clignote comme si l'écran était allumé sans que le PC le soit, alors que ce dernier continue à tourner dans le vide : impossible d'éteindre si ce n'est à "l'arrache"). Ce soucis ne me paralysait pas l'utilisation, vu que je joue peu aux jeux 3D, et que certains arrivent tout de même à fonctionner. Mais depuis peu, j'aurais voulu rejouer à Guildwars, et là, c'est le drame (3 secondes dans le jeu, et hop ! l'écran s'éteint ...). J'ai tenté d'installer un logiciel test de capacités graphiques "Aquamark3", et très rapidement (au bout de 20 secondes environ) l'écran s'éteint de la même façon.

Les pilotes de ma carte son et carte graphique sont à jour, je prends soin de mon matériel, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. J'ai même installé Win7 pour tester (vu que je suis toujours sous XP), mais cela ne change absolument rien au problème.

J'ai donc réalisé une analyse sur MaConfig, et voici ce qui m'en est dit :

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/113033-0,resume.html

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/113033-0-46,analyse-des-bsod.html

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce ne serait pas de refus ...

Merci énormément d'avance.

PS : j'ai déjà ouvert le boîtier de mon PC et aspiré la poussière, revérifié les branchements, ... Rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

as tu fait les MAJ proposé par Ma-Config :Peureux07: (TLD) ça pourrai aidé un peu ,

mais je pense que ton problème vien de ta carte graphique :( ou de ton alimentation , quel est ça puissance ?

Je pense aussi que ça vient de la carte graphique. Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse ^_^

J'ai vu grâce à toi qu'il y avait un nouveau pilote pour ma carte graphique (sorti le 18 avril : j'avais testé fin mars, et à l'époque rien ne m'était proposé). Je l'installe illico.

Je pense que je vais tester divers outils d'analyse des périphériques. La mémoire, les cartes (graphiques et son), l'alimentation, ... Les "bourdonnements aigus" ne sont sûrement pas normaux eux-non plus. Pour info, j'ai une alim : "Corsaire HX 1000W Modular Power Supply".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

il y a tous les autre aussi la carte ne fait pas tous, le chipset et autres contrôleurs sont important pour le fonctionnement de ta config ;)

je pense que l'alimentation ça va allé :lol:

Les "bourdonnements aigus" ne sont sûrement pas normaux eux-non plus

tu a repérer d'ou ils viennent ces bruits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

il y a tous les autre aussi la carte ne fait pas tous, le chipset et autres contrôleurs sont important pour le fonctionnement de ta config ;)

je pense que l'alimentation ça va allé :lol:

tu a repérer d'ou ils viennent ces bruits ?

Après la mises à jour du pilote de la carte graphique, le reboot & co, j'ai lancé Guildwars, le "test suprême" ... Le bourdonnement aigu toujours présent (émis par la carte son : j'ai mis un casque audio et il n'est audible que dans le casque) ... et Vlan ! Plantage !

Voici le rapport :

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/113033-0,resume.html

Fatigant ^^" Mais bon, je vais tout mettre à jour, sur tes conseils. Jusqu'aux pilotes de l'imprimante ^^ C'est reparti ! ^^"

Merci encore à toi d'apporter un écho à mes tests. Pas facile de trouver la motivation de se heurter à ces problèmes tout seul : on finit vite par se désespérer et tout laisser en plan (comme je l'ai déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Me voilà avec trois imprimantes supplémentaires optionnelles, et malgré cela, la proposition de leur installation reste proposée dans les nouveaux pilotes détectés à installer ^^" Pareillement pour le "Intel Chipset Device Software version 9.2.0.1030 WHQL" que j'ai installé trois fois, mais qui reste toujours proposé malgré les reboot du PC. Bref, si l'on ne compte pas ces 4 éléments à mettre à jour (alors qu'ils le sont), il n'y a plus rien à updater ... Reste plus qu'à faire le "Test Suprême" !

C'est parti pour un tour flash à Ascalon ! ^^"

EDIT : Voilou, le test fut rapide ...

Toujours les bourdonnements parasites, et toujours l'écran noir qui survient, forçant à tout éteindre à l'arrache.

Et toujours la même erreur au redémarrage du PC :

erreur1.jpg

erreur2.jpg

Rapport BSOD :

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/113033-0,resume.html

MaConfig :

http://www.ma-config.com/fr/configurationpubliee/113033-0,resume.html

Donc, pour l'heure, si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^_^

Et encore merci pour les réponses qui ont déjà été apportées.

Nouvel EDIT :

J'ai fait un autre test, par curiosité. J'ai désactivé ma carte son "Creative X-Fi Xtreme Audio", et réactivé la Realtek HD de configuration de base (que j'avais désactivée pour éviter les conflits). Le bourdonnement a disparu !!!!! ^____^ Saleté de Creative ! Un problème de moins ! Mais alors que je me réjouissais d'entendre le moindre détail du bruit du vent dans Guidlwars .... Vlan ! Plantage ! Le problème principal ne semble donc pas dépendre de cette carte son, qu'elle ait un problème ou pas. Zut ! J'hésite entre un problème de carte graphique et un soucis de barrettes RAM. Je testerai demain (vous connaissez le logiciel "OCCT" ? Il a l'air d'être varié dans ses tests. Mais sont-ils pertinents ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce midi, j'ai tenté autre chose :

J'ai lancé Guildwars.

Je suis revenu sur le Bureau.

J'ai lancé la "Surveillance matérielle" sur votre site.

J'ai attendu, et aucun plantage en vue tant que GW n'était pas affiché.

J'ai fait des capture écran de la "Surveillance matérielle" : rien d'étrange dans le résultat.

J'ai tenté d'afficher GW pour quitter proprement le jeu et ... hop ! Sitôt mon perso affiché, plantage !

Il s'agit donc bel et bien d'un détail qui ne fonctionne que lorsque le jeu est affiché (image/son).

Car il tournait en fond sans problème : cela ne doit sûrement pas provenir d'un soucis de mémoire ou autre.

Je poste ici la capture de la "surveillance matérielle", dans la cas où ça donne des idées à certains pour m'aide ^^"

Merci d'avance.

surveillance1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

ci tu veut tester ta config ,oui OCCT est fiable,mais vue les chiffres que tu viens de poster je ne te conseil pas de le lancer

ton processeur consomme plus que le constructeur annonce -lien constructeur-

regarde mes chiffres au niveau du +12v et +5v et compare avec les tien tu verra qu'il y a un soucie surtout avec une Corsaire HX 1000W :unsure:

valeur.png

pour le reste de ton problème, apparemment ta carte fille ne gère pas la 3D ( ce qui est bizarre pour une n'vidia )il faudrait que tu essaie avec une autre carte ci tu a la possibilité de le faire

ça répondrai a la question de suite , perso je penche pour un problème de GPU :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Je reviens après tant de temps, car j'aime bien savoir, lorsque je consulte un post, comment tout à fini.

Je viens donc préciser mes déboires personnels face à ce problème de BSOD n'apparaissant que dans certains jeux 3D :

- mise à jour de tous les pilotes : rien n'a changé

- mise à jour du bios : rien n'a changé

- tests métériels divers (memTest + 3D Mark) : rien n'a changé, rien n'a été détecté

- apporté en SAV : divers tests en vain (pas de plantage sauf sur certains jeux spécifiques)

- test avec une autre carte graphique : plus aucun plantage ^_^

- envoi de la carte graphique à Nvidia pour échange (-> attente de 4 semaines ->)

- installation de la nouvelle carte : PLANTAGES habituels >_<

- installation Win7 Pro 64 bits : rien n'a changé

- achat d'une autre carte graphique : plus aucun soucis

- tant que j'y suis, achat de 6 go de RAM en plus ^_^"

Finalement, c'était bien la carte graphique. Un soucis probable de compatibilité avec ma carte mère ou mon precesseur, ou avec le Saint Esprit du Dieu de l'Informatique, allez savoir.

Avec une carte plus gourmande (et puissante), je n'ai plus de problème : tout est fluide, plus aucun problème n'est arrivé depuis que j'ai récupéré mon PC (et pourtant, je lui en ai fait voir avec des jeux fort gourmands ^^).

Voici ma configuration actuelle :

Configuration de Yazorius

Quoi qu'il en soit, merci pour tous vos conseils et vos réponses.

Navré d'avoir mis tant de temps pour donner suite à mon problème sur ce forum (PC récupéré il y a une semaine à peine).

Si vous avez de tels soucis, cela peut avoir de nombreuses causes. L'informatique est une chose fragile, où un petit élément indétectable peut causer bien des désagréments. Mais avec de la patience, on finit toujours par trouver la cause : il ne faut pas lâcher l'affaire. Avec un moindre investissement, on peut réparer un très bon PC et éviter de tout balancer pour en racheter un nouveau (chose qui m'est passé par la tête, je l'avoue ^^").

:Panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

onjour,

je n'ai pas tout suivi depuis le début mais parfois une mise à jour du bios de la carte mère et de la carte graphique ça arrive parfois à résoudre ce genre de problème.

il serait judicieux d'essyer et surtout si ça marche retourner chez le revendeur se faire rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...