Aller au contenu

probleme ventilateur CPU tourne a 5000 RPM


mat31

Publications recommandées

bonjours a tous,

j'ai récupéré un pc Pentium 4 3ghz

composé d'une carte mère MSI (ms-7529 vers:1.6)

1 barrette ddr2 2 go de ram samsung 800mhz.

mon problème est que le ventilateur tourne toujours a 5000 rmp

et ne descend jamais même après l'ouverture de Windows 7.

Sa fait un bruit de centrale nucléaire, même la xbox 360 fait moins de bruit !!!

merci d'avance pour m'aider à résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai déjà fait j’avais un radiateur et un ventilateur en rab exactement les mêmes et pas de changement.

j'ai deux questions:

* le ventilateur et le radiateur provient d'une carte mère antérieure(msi 945g-m4) a celle actuelle(ms-7529 vers:1.6) sa peut provenir de la le problème?

* provenir de la patte thermique entre le processeur te le radiateur?

merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

ça ne vient pas de la pâte thermique et je doute que cela vienne du ventirad aussi :D

j'ai une MSI aussi et une des dernière et j'ai le même probleme :unsure:

il a fallu que je mette un rhèobus pour réguler tous ça, je ne sait ci ça vient de la carte mère ou du Bios

après avoir cherché presque partout , j'ai laisser tomber avant de tout :Grrrr31::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

beaucoup de cartes mère régulent la vitesse du ventilateur en fonction de la température du processeur donc si tu as une mauvaise pate oui le problème peut venir de là mais il suffit de regarder la température du processeur pour voir si elle est plutôt basse ou non. si la température est élevée tu as un problème qui fait que le ventilateur est bloqué au maxi sans être efficace et dans tous les autres cas de figure possible il te faut acheter un kit ventilateur + radiateur qui est silencieux ou effectivement mettre un rhéobus comme le conseil nounours33 mais je suis généralement contre dans ce genre de cas parce qu'en rabaissant la vitesse de ton ventilateur tu risques d'entrainer une surchauffe de ton processeur, la température de ce dernier sera à surveiller de près régulièrement.

les références de tes cartes mères ne donnent rien sur le site de MSI, se sont probablement des cartes mères récupérées sur des ordinateurs de marque (sony, packard bell,...) qui soutraitent souvent avec msi pour la production de carte, je pense donc que tes ventilateurs et radiateurs sont aussi venus de là et j'en conclu donc que se sont de mauvais radiateur et ventilateurs qui à leurs vitesse maximum font beaucoup de bruit et refroidissent peu (c'est pourquoi la solution du rhéobus je suis contre :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désolé pour les références mais la carte mère actuelle qui fait défaut est

Carte mère MSI G31TM-P21 Intel G31 µATX Socket 775 (elle est chez cdiscount à 34.49€)

est la température ne dépasse pas les 40°C

carte mère d'origine: FOXCONN 945G-M4 S775 mATX.

Sur cette carte mère le ventirad fonctionne bien ralenti avant l'ouverture de Windows (mais pas les mêmes composant sauf processeur et tourne sous xp).

voila

Et encore merci de m'aider sur ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça se fait dans le bios et vue que les menus changent en fonction des modèles c'est difficile à dir comme ça. en parcourant les menus du bios tu dois pouvoir trouver quelque chose qui s'appel "SMART FAN" en l'activant tu auras probablement des réglages supplémentaires qui s'afficheront et si ce n'est pas le cas c'est que la courbe de rapport "vitesse de rotation du ventilateur/température" est réglée par le contructeur et donc inchangeable (mais au moin ton ventilateur tournera plus doucement d'une façon générale)

[edit] avec le cd de certaines cartes mères tu trouveras des logiciels pour régler certains paramètre d'overclocking et des ventilateur via windows (comme AIbooster chez asus) mais ces logiciels fonctionnent aussi en coordination avec le bios donc ce qui revient au même qu'agir dans le bios (ça évite juste de redémarrer à chaque nouveau réglage même si ce n'est pas vraiment nécessaire d'être réglé 50 fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai déjà fait tous ça dans la Bios , le problème c'est quand cas de programmes gourmand ( donc chauffe) le ventirad ne suis pas et reste au même niveau et ne joue plus sont rôle a fond,

effectivement , il y a un logiciel , chez MSI c'est "contrôle center" et je m'en sert en plus du rhéobus pour justement pouvoir augmenter au besoin le flux d'air :D

" a savoir que pour moi chauffe, c'est dès que ça atteins 39 ou 40° :Forum47: c'est de la faute a Bobegna , qui na donner le virus de l'allergie au chaud.

nounours :Panneau25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir DjRomix,certes les CéGés sont étudiées pour fonctionner à des T°trés élevées,la course au refroidissement donc au degrés en moins,nous pousse à nous rendre chez notre fournisseur préféré afin de dépenser nos économies pour un rad plus performant etc... mais avec les logiciels propres aux modéles de ces CG il est tout à fait possible de trouver le bon"réglage" tant au niveau des Rpm que des fréquences et par dessus tout celà un bon polissage de la surface de contact de ce rad,pour faire descendre le thermométre,ainsi le CF de hd 5770 chauffe beaucoup moins une fois les rad polis et des fréquences suppérieures à celle d'usine,exemple sous Assassin's Creed II:la T°des GPU n'excéde pas 43°(sans le BobTec)quand au CPU il se stabilise vers 38° avec son V8 et Oc à 3.7GHz :Panneau36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir Au Grand Maître du froid :smileJap:

Bientôt,Bientôt j'arriverai a avoir les même températures que toi , le nounours y va tous :Grrrr31::MDR93:

je n'est pas té compétence pour monter un "kit H2o Xtrem Préhistorique Value Concept" , mais j'y travail ,

tien j'ai trouver >> ça << il est trop fort le môme ,ça va te plaire :D

backbearg.th.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...