Aller au contenu

Overclocker efficacement sa carte graphique


Llywelyn

Publications recommandées

Salut ;)

Pour ceux qui cherchent comme moi à tirer le maximum de leur carte graphique, je leur conseille 3 logiciels:

- ATI Tray Tools (ATI/AMD) /Powerstrip (nVidia) pour fixer une valeur d'overclock temporaire.

- 3DMark 2001 / 3D Mark 2006 / 3DMark Vantage / 3DMark 2011 (selon l'ancienneté de votre CG) pour valider cette valeur d'overclock.

- Un éditeur de bios (Nibitor (nVidia), RaBiT/CRABE (ATI/AMD).

Procédure:

I. Recherche de la valeur temporaire:

On lance son logiciel d'overclock adapté à sa CG et on monte doucement les fréquences, par paliers de 50Mhz au début (voire moins si votre CG est ancienne) puis par 5Mhz lorsque vous arrivez à sa limite.

A chaque augmentation de fréquence, je vous conseille de lancer un benchmark (logiciel faisant tourner à fond votre CG), non pas pour les points, mais pour une observation attentive du benchmark: tant que des artefacts (qui ressemblent à ça) ne sont pas présents, vous pouvez valider votre palier et continuer à monter vos fréquences. Quand ils apparaissent, il faut baisser au dernier palier validé.

Il existe des moyens d'aller au-delà des fréquences possibles en augmentant le voltage mais vu les risques que cela comporte je n'en parlerai pas ici.

Lorsque vous avez validé votre fréquence maximale, jouez 2-3h (pas trop dur non ? :P) et vérifiez la température de la CG avec le logiciel d'overclock: si elle est supérieure à 70°C, il serait prudent de la baisser un peu, ou d'augmenter la vitesse de rotation du ventilateur lors de l'édition du BIOS.

II. Edition du BIOS

On lance son logiciel d'édition du BIOS: il va falloir extraire son BIOS de la ROM (sur RaBiT il faut faire "Save As" --> "Rom BIOS File").

Si vous n'y parvenez pas, téléchargez GPU-Z et extrayez-le avec ("Save BIOS to file").

A partir de là on va réaliser une copie du BIOS original au cas où on fait une erreur, et on va fixer les fréquences maximales qu'on vient de trouver: si vous voulez augmenter les RPM du ventilo, c'est aussi là qu'il faut le faire.

Une fois les nouvelles fréquences ajoutées, enregistrez votre nouveau BIOS moddé.

III. Flash du BIOS

On utilise ATIFlash sous Windows pour les cartes ATI/AMD ou nvflash pour nVidia.

On reboote pour vérifier que tout s'est bien passé: vous devriez normalement tourner sous les nouvelles fréquences !

J'ai personnellement overclocké ma Radeon 9200 de (250:150) à (279:189), gagnant 10 à 20% de FPS selon les jeux ;)

Couplé à un overclock CPU, vous pourrez largement gagner en performances sans dépenser un seul centime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand ce genre d'artefacts apparaissent ça fait bien longtemps que les GRAM ne sont plus stablent.

pour tester la carte graphique au mieu je conseils OCCT comme logiciel en mode GPU avec une detection d'erreur intégré qui permet de ne pas passer à coté des instabilités plus petites pas forcément visibles à l'oeil nu et qui peuvent générer d'autres problèmes plus graves. de plus OCCT poussera la carte plus loin qu'un benchmark 3D donc la température maximum est mieu exploitée.

l'overclocking d'une radeon 9200 qui était le modèle bas de gamme pour faire de la bureautique il y a plus de 10 ans ne vous fera en aucun cas jouer à n'importe quel jeu neuf sur le marché depuis déjà plusieurs années (désolé, il ne faut pas mal le prendre mais c'est vrai)

l'édition d'un bios de carte graphique est moin simple que cité. toutes les carte graphiques neuves en vente actuellement possèdes plusieurs fréquences de fonctionnement géré par le pilote en fonction de l'utilisation.

c'est un bon topic en soit mais il faudrait l'appronfondir un poil à mon gout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca fait longtemps que je ne peux plus dépasser Far Cry et MoH: Bataille du Pacifique :)

Mais avant d'overclocker j'étais limite pour y jouer et là c'est confortable !

Je n'ai pas de PC récent, mais j'espérais que cela pourrait aider ceux qui ont des CG pas tout à fait récentes...

A l'ère du dual-bios je sais que je suis un peu dépassé, mais bon...

PS: Descendre un palier en-dessous de l'apparition d'artefacts évite la majorité des pbs selon moi, quand on n'a pas touché aux voltages. Sur ma 9200, je ne peux pas le faire de toute façon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

désolé pour le retard.

l'édition d'un bios d'une carte récente est risqué et compliqué dans le sens ou il existe maintenant au moin 10 fréquences du GPU et de la GRAM en fonction du type d'utilisation de la carte (boot bios, 2D low, 2D medium, 2D high, 3D low, 3D medium, 3D high, 3D low full screen, 3D medium full screen, 3D high full screen) à savoir qu'en cas d'erreur la carte peut ne pas du tout fonctionner et le pc ne démarre plus et il est très très difficile de revenir en arrière dans ce genre de cas.

je tiens à préciser pour les personnes qui veulent suivre ces manipulations que ma-config.com et les personnes qui l'animent ne sont pas responsable en cas de déterioration de votre matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Llywelyn,

Ca part d'une bonne intention et c'est très bien, nous te remercions pour ta participation :smileJap:

Cependant comme le signale Romix l'édition du bios est une manip très risquée et comme la plupart des lecteurs du forums sont des néophytes ça risque fort de ne pas être dans leurs cordes :D

N'hésites pas à continuer à poster mais à l'avenir n'oublies pas de citer les risques :)

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Qu'est-ce que la fréquence sur la carte graphique ? Je voudrais augmenter mes fps de 10 , c'est possible ? Et sans trop de risque ? Sachant que ma carte monte déjà à 65degré sous Battlefield3(GTX570). Dans les paramètres de la carte graphique , j'ai le réglage des ventilateurs et fréquences , c'est nécessaire d'avoir tout vos logiciels différent pour augmenter les fréquences ?

Pour le réglage des fréquences dans les paramètres de ma carte , j'ai plusieurs choses que je ne comprends pas : Graphics clock , Memory clock qui sont modifiable et Processor clock qui s'ajuste par rapport aux deux précédents. J'ai déjà essayé d'augmenter , mais quand je le fais trop , mon écran plante et les réglages reviennent par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...