Aller au contenu

dernier BSOD


sophiatom

Publications recommandées

Bonjour,

Je viens faire une petite mise à jour:

Comme conseillé, j'ai formaté et réinstallé Windows 7 sans rien d'autre (même pas Firefox) et mes pilotes sont à jour. Aucun crash. Ce matin j'ai installé un écran de veille aquarium. Précédemment, mes crash survenaient généralement à l'activation de l'écran de veille. Je provoque régulièrement son activation pour le moment sans problème.

Si tout continue à bien aller, demain j'installerai Firefox, Thundebird et l'antivirus de Windows.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous pouvez les décroiser :unsure:

2 autres plantages après installation de Firefox et Thunderbird. Je ne peux pas imaginer que ce soit ça la cause.

Alors, j'ai réfléchie (ça m'arrive). J'ai remarqué que les crash ont lieu généralement le soir. Après avoir éliminé l'hypothèse d'un fantôme, je me suis dit que c'est parce qu'il est allumé depuis plusieurs heures et, donc, il chauffe. Mes fans roulent à fond mais je crois que l'aération ne se fait pas correctement.

La paroi latérale de ma tour est munie d'un tube d'évacuation (face au processeur). Je crois que ce tube gène l'aération de la partie avant de ma tour et par conséquent, mes 3 disques dur.

À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai complètement retiré cette paroi, laissant les 3 démons respirer allègrement. Je vais laisser rouler comme ça quelques temps pour voir. Si j'ai vu juste, je devrai soit investir dans une gros DD et virer les autres, soit trouver le moyen d'améliorer l'aération en sachant qu'il n'y a pas de place pour une autre fan. Dans les 2 cas, je crois que je vais tout de même me débarrasser de ce tube.

Voici le dernier crash

Configuration de sophiatom

Le ks.sys semble lié au son (ainsi que l'autre bidule du crash précédant). J'avais mis le driver de ma carte son à jour mais je n'avais pas roulé l'AutoaUpdate de Crative Software. Étant donné que ce programme est en anglais, je ne suis pas sur de comprendre et donc je n'y ai pas fait attention. Devrais-je installer les mis à jour qu'il me suggère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Re,

En effet l'hypothèse de la surchauffe est très probable.

Qu'est ce que ça donne depuis que tu as ouvert la porte latérale ?

D'après ce que j'ai pu voir tu as encore eu des BSODs ce matin et il y a 3jours et plus.

Ca plante un peu de partout ; audio, usb, etc.

Il y a de fortes chances que ce soit un souci matériel étant donné que tu as formaté et tout remis à plat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Effectivement, ça plante moins depuis que le panneau est enlevé. Pour éviter toute surchauffe, j'essaie de ne pas surcharger le CPU et le GPU. Il a planté plusieurs fois en lançant le test de Aida64. Le plantage de ce matin a eu lieu au moment où je fermais l'ordinateur.

Je sais qu'il n'est pas sain de laisser le boîtier ouvert mais tant que je n'aurai pas un disque dur unique (donc moins de source de chaleur et de filage encombrant qui limite l'aération) je n'ai pas de choix.

Donc, tout ce qui est gros jeux, écran de veille (aquarium), rouler plusieurs programmes à la fois, j'évite.

Si je peux dénicher un plus gros boîtier, ça ne serait pas du luxe.

Je vous redonne des nouvelles dès qu'il y a du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon, je viens aux nouvelles.

J'ai changé mon boîtier (Coolermaster Elite 430) et j'ai viré mes 3 DD pour les remplacer par un Western Digital WD Caviar Blue 1TB. J'ai ajouté un ventilateur à l'arrière et songe en mettre un 3e en haut. Moins de filage donc mieux aéré et semble bien ventilé. Le led bleu à l'avant rend l'ensemble mignon tout plein :Amour77:

.... mais ça plante encore :Demon25:

Mon dernier crash fait allusion à l'aspect graphique et je n'étais même pas devant l'ordi. Seul Utorrent roulait et je suppose que ce crash est survenu lorsque mon screensaver a embarqué. C'est un simple album photo crée par AcDsee que j'ai souvent utilisé sans problème.

Alors je me suis à nouveau intéressé à la RAM en roulant 2 memtest de 10 heures chaque qui n'a décelé aucune erreur. En fouinant sur le web j'ai lu que ce memtest n'est pas infaillible et qu'il est possible qu'il y est incompatibilité de barrette et/ou d'un calibrage à effectué dans le bios. Comme vous le constatez dans ma configuration j'ai différentes marques dont 2 identiques.

Sont-elles compatibles? Dois-je régler quelque chose dans le bios? Lors du memtest j'ai relevé ces infos: 199 MHz (DDR339) 2.5-4-4-8 Dual chanel 128 bits.

J'avoue que je m'y perd complètement. Si je devait changer ma RAM pourrais-je utiliser celle-ci? (x2) et si oui puis-je les couplé avec mes 2 barrette de 512 mo identiques (Apacer)? J'aurais un total de 3Go de RAM, ce qui me plairait.

Pendant que je suis là, j'ai aussi fait un tour du côté de ma carte mère et télécharger le dernier bios (R2.05) que je n'ai pas installé par peur de faire une gaffe. D'ailleurs je me demande s'il en vaut la peine car il date de 2004.

Des fois je me demande si je ne devrais pas simplement changer ma carte-mère ... mais je ne suis pas rendu là lollll

J'attends vos réponses avant de faire quoi que ce soit.

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir Spohiatom,tu as la version boîte comme ventirad? un collégue avez aussi le m^me proc avec le ventirad d'origine et l'évent qui permet d'évacuer l'air,changement du ventirad,polissage de celui-ci,application de pâte therm. artic sylver 5 et depuis plus de bsod... :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Allo,

Quand vous parlez de la version boîte vous voulez dire que c'est celui d'origine qui venait avec le processeur? En réalité, je ne sais pas. Mis à part ce que j'ai moi-même installé, je ne sais pas d'où et de quand date ces pièces. Je ne peux donc pas affirmer que le ventirad est d'origine.

Si je devais le changer, pourrais-je prendre n'importe quel ou un spécifique?

Question pas rapport au reste: Au démarrage de l'ordinateur un petit bip se fait entendre pour signifier que tout est ok.. Est-ce normal s'il y a 2 petit bips de tonalité différente?

Pour ce qui est de la RAM (voir message précédent) est-ce correct?

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir spohiatom,pour tes 2 bips: en premier celà peut-être une erreur de parité dans la mémoire de base essayes de réinsérer tes barrettes de mémoires. Si le problème persiste reposer la question au modo.

pour le ventirad version boîte (ou d'origine):

1/imagesca8wp708.th.jpg 2/imagesca6ewo85.th.jpg 3/imagescajcbtwq.th.jpg :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet j'ai l'impression qu'il y a bien un souci avec la Ram car le système reconnait bien 2Go mais seulement 3 barrettes de 512mo :

DDR 88S5HDL0-1UDG 512 Mo PC3200 (200 Mhz) (3.0-3-3-8)

DDR Apacer Technology 512 Mo PC3200 (200 Mhz) (2.5-4-4-8)

DDR Nanya Technology M2U51264DS8HC3G-5T 512 Mo PC3200 (200 Mhz) (3.0-3-3-8)

Essais de démarrer ton PC avec une seule barrette à la fois et toujours sur le slot 1 le plus proche du processeur.

Ca risque de ramer mais essais quand même d'utiliser ton PC comme ça pour voir si le problème survient de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je viens faire une petite mise à jour de mon problème que je crois, finalement, avoir résolu. Le problème viendrait, vraisemblablement de la RAM ou plus précisément de sa gestion.

Comme on me l'a conseillé, j'ai fait différents tests sur mes barrettes sans erreur. Alors je me suis intéressé au timings. J'ai 2 barrettes qui roulent avec un timing de 2.5-4-4-8 et 2 autres avec 3-3-3-8. Elles fonctionnaient donc en dual chanel (j'ai tester les 2 kits séparément). À l'origine, je mettais mes 2.5-4-4-8 dans les slots 1 et 3 et je les ai inversées (j'ai mis les 3-3-3-8 dans les slots 1 e 3).

Et coucou, pas de plantage depuis plusieurs jours! Et je n'ai pas eu besoin de farfouillé dans mon bios. Par contre, je ne comprend pas pourquoi CPUZ me donne un timing de 2.5-4-4-8 et pourquoi ça plantait à l'origine.

Je vais tout de même attendre encore quelques jours pour m'assurer que tout est ok avant d'indiquer ce problème comme étant résolu.

Edit: J'ai eu droit à un plantage environ 1 semaine après ce message (contrairement à 2 ou 3 par jour). Il y a 3 jours j'ai modifié le timing dans mon bios en ajustant les valeurs à 2.5-3-3-6 et pour le moment, toujours pas de crash.

J'attend encore quelques jours et je vous reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...