Aller au contenu

topic: les pannes materiel (hardware)


djromixunited01

Publications recommandées

bonjour à tous!

comme à mon habitude je vai commencer un petit sujet bien utile.

pour commencer je vai donner une petite explication:

un pc à dépanner suite à de nombreux BSOD (blue screen of dead, c'est à dire écran bleu) ou encore le pc n'arrive pas à démarrer ou n'arrive pas à lancer complètement windows ou même se fige doit biensûr faire l'objet d'un "dépannage".

tous les bons informaticiens suivent un genre de "protocole" que chacun accorde un peu à sa façon. malheureusement il y a peu d'informaticiens qui fonctionnent de cette façon et beaucoup trop qui "pensent" être doué et font un peu n'importe quoi.

heureusement j'ai beaucoup d'expérience et un grand nombre de pc derrière moi et j'ai établi ma propre checklist des opérations à effectuer pour trouver de façon efficace une panne.

avec cette méthode on trouve en gros 9 pannes sur 10 (des pannes matériel biensûr)

bon jusqu'ici tout va bien mais rentront dans le vif du sujet,

dans un premier temps je commence par une étape (plus ou moin négligeable) qui consiste à mettre l'ordinateur sur le bureau, c'est mieu que dans un casier au sol qui sera trop peu aéré.

ensuite on ouvre le boitier. jusque là rien de bien compliqué.

/!\ ATTENTION /!\ avant de mettre les mains dans un boitier je conseils de toucher une partie non peinte du boitier pour décharger toute l'éléctricité statique que vous pouvez garder en vous sinon vous risquez de fusiller toutes les pièces en 1/1000000000.... de seconde (ni moi même ni ma config sommes responsable des pannes associés au manipulations cités dans ce topic) il se vend même des bracelets avec un file et une pince au bout à raccorder au boitier.

on profite de cette instant pour dépoussièrer avec délicatesse le pc.

j'évite tout ce qui est bombe nettoyant informatique parce qu'elles dégagent facielement de l'azote liquide mais bon c'est un choix personnel, je préfère la souflette et pas celle de l'usine ou je travail parce qu'elle contient un lubrifiant pour les outils à pression.

et je commence toujours par un rapide coup d'oeil dedans pour voir si le radiateur du processeur et de la carte graphique est bien monté (on peut aussi le tripoter un peu voir s'il ne bouge pas, normalement c'est solidement attaché)

un deuxième coup d'oeil rapide pour voir si il n'y a pas de composant brûlé (ça parrait bête mais ça arrive)

un exemple flagrant (en général c'est quand même moin voyant) :

photo0058vw.jpg

comme on peut le voir cette carte mère ne redémarrera jamais (ni même la carte graphique ce jour là).

je regarde un peu plus attentivement les condesnateurs présent dans le pc (surtout sur la carte mère) si l'un d'entre eux est même très légèrement bombé il faut changer la carte. certains iront jusqu'à changer le condensateur mais ce n'est pas conseillé. un condensateur qui ne fait plus bien son travail va détruire un ou plusieurs mofset qui à son tour va détruire d'autres composants.

une belle photo pour mieu comprendre :

condensateur203.jpg

une précision, sur le materiel très récent et dès le moyen de gamme on trouve des condensateurs coqués dans un alliage qui n'explosent plus et méritent donc moin d'attentions. mais jeter un coup d'oeil ne tue personne alors...

un dernier coup d'oeil sur toutes les divers fiches, tout est bien brancher, ne pas hésiter à les travailler un peu pour être tranquil.

un dernier controle s'impose, faire le tour des ports USB et autres tout autour du pc. j'ai à plusieurs reprise croisé des pc avec les broches des ports USB tordues parce que le petit fils à essayé d'enfoncer sa clé à l'envers et n'a rien dit à personne.

maintenant que le contrôle visuel est terminé et si là aussi tout va bien on peut passer à la suite.

on commence par débrancher tout ce qui est superflux dans la tour. on ne garde que le nécessaire au premier démarrage pour avoir l'écran qui s'allume et le bios, une petite liste de ce qu'on doit garder:

-alimentation

-carte mère

-processeur (et sont refroidissement biensûr)

-mémoire ram (s'il y en a plusieur on en garde qu'une seule pour commencer et on hésite pas à l'enlever et la remettre pour éviter les faux contacts)

-carte graphique (comme pour la ram on l'enlève on la remet par précaution)

maintenant on garde le boitier ouvert on branche le cordon d'alim l'écran et le clavier.

attention on effectue un premier démarrage!

on en profite pour vérifier que tous les ventilateurs se mettent en route (les surchauffent aussi sont cause de pannes/plantages)

si tout ce passe bien on à les premières infos qui arrivent à l'écran.

si rien ne s'affiche on peu effectuer un clear Cmos (RDV dans le manuel de la carte mère pour trouver comment procéder, souvent c'est un cavalier à déplacer voir un bouton à presser sur les carte mère récentes et haut de gamme) si rien n'y fait se rendre immédiatement dans la section "composant" pour chercher un peu d'aide et trouver d'où ça peu venir mais au moin il reste que peu de composant en cause donc un grand boulot sera déjà fait.

une fois démarrer on peut se rendre dans le bios via la touche suppr F1 F12... (en fonction des cartes mère il faut se rendre dans le manuel constructeur pour connaitre la bonne touche).

dans le bios en fonction des marques les menus se présentes différement mais on trouvera une rubrique qui s'appel généralement "hardware monitor"

dedans on trouvera des indications comme la températures de plusieurs composants, vérifier que rien ne surchauffe. si vous constatez des composant qui dépassent déjà les 60° (ou presque) c'est qu'il y a un problème de refroidissement donc RDV dans la section refroidissement en explicant le problème.

si vous êtes arrivez jusque là c'est que l'alimentation n'a probablement rien mais certaines alimentations bas de gamme sortent des tensions trops faibles, ce qui retiendra le plus notre attention c'est le 12V qui doit se maintenir à quand même 12 volts minimum on peut aussi écouter l'alimentation, certaines font un petit bruit un genre de grésillement aigüe, rien de grave jusque là mais ça veut dire qu'elle va bientôt lacher donc il est conseillé de la changer au plus vite.

/!\ je reviens sur le dernier point "l'alimentation", le simple fait de sortir environ 12V ne veux pas dire que l'alimentation fonctionne correctement, elle peut effectivement sortir des pics de chute ou de hausse de tension qui ne se veront pas sur la lecteur d'une sonde qui prend la tension une fois de temps en temps mais que l'on pourra mieu diagnostiquer un osciloscope hautes fréquences que presque personne n'a à la maison /!\

si tout vas pour le mieu en température et tension on va à nouveau éteindre le pc, on quit le bios (souvent le dernier menu c'est exit) et vu que windows n'est pas là pour cliquer sur démarrer puis arrêter on se contentera de maintenir une pression de 5 longues secondes sur le bouton de démarrage ce qui aura pour effet d'éteindre le pc.

le materiel fonctionne se lance mais n'est pas vraiment "testé"

depuis l'arriver de la DDR2 et sa tension plus faible on ne voit plus beaucop de barrettes de ram HS mais ça existe encore et ça reste un grand nombre de plantage.

on trouvera sur le web un petit fichier iso à graver sur un cd pour tester la ram

c'est un petit logiciel très connu qui s'appel memtest que l'on trouve ici:

http://soft.archive1.clubic.com/files/fec0e95bb44425c88b26399fe727f0e8/4cfbb18b/logiciel/memtest86_memtest86_4.10_anglais_10823.zip

on rebranche le (ou un des) lecteur CD/DVD/blueray... ce qui permettra au prochain démarrage de le tester brièvement.

on redémarre avec le lecteur et le CD fraichement gravé à partir d'un autre machine dedans.

normalement vu qu'il n'y a aucun autre lecteur disque dur etc... le CD devrait se lancer tout seul.

très pratique memtest il suffit de le laisser tourner aussi longtemps que l'on veut.

si une erreur de la barrette de ram apparait une grosse ligne rouge apparraitra à l'écran.

le laisser tourner au moin une passe complète pour être rassuré.

une éteindra à nouveau le pc.

si d'autres barrettes de ram ont besoin d'être remontées c'est le moment et on repasse memetest pour vérifer qu'aucune n'a de souci.

si toujours aucune erreur alors votre ram est stable.

passont à la suite

je vois régulièrement des secteur défecteux sur les disques durs qui sont causes de plantage

le mieu c'est d'utiliser un deuxième ordinateur.

on raccorde le disque dur dessus et on va utiliser HD tune pour le scanner (j'ai une préférence pour ce logiciel que je trouve fiable)

on le trouve ici:

http://soft.archive2.clubic.com/files/511e60289b3f9d70778fde2e7834bb62/4cfbb251/logiciel/hd-tune_hd_tune_2.55_anglais_12775.exe

une fois installé sur l'ordinateur de test on le lance, on oublis pas de choisir le bon disque dur dans la liste déroulante en haut et on se rend dans l'onglet "healt" pour jeter un rapide coup d'oeil, un certain nombre de ligne incompréhensibles apparaissent mais si aucune n'est surligné en rouge c'est que tout va bien. si une ligne est rouge c'est qu'il faut absolument changer de disque dur et donc il faut récupérer les donnés au plus vite. si tout va bien allez dans l'onglet "error scan" surtout on ne coche pas la case quick scan qui ne fera que survoller votre disque dur.

une fois le scan effectué tous les petits carrés doivent être de couleur vert, si le moindre petit carré est rouge alors il vous faudra transférer vos donnés sur un autre support pour effectuer un formatage lent ou de bas niveau sur votre disque dur pour le récupérer et encore ça ne marche pas à tous les coups.

si tout vas bien alors vous pouvez raccordez votre disque dur à votre ordinateur.

on branche alors la souris qui jusque là n'était pas utile.

maintenant on peut faire le premier démarrage de l'ordinateur avec windows.

si tout ce passe bien votre windows démarrera correctement. si ce n'est pas le cas il est probable que vous ayez besoin d'effectuer un scandisque pour réparer les donnés mal écrites à cause de la panne qui nous a dirigée ici. on peut le faire à partir d'un CD de windows mais là aussi je préfère encore le faire à partir d'un autre ordinateur.

une fois raccorder à un autre ordinateur on se rend dans le poste de travail (ou ordinateur pour vista et 7) et on effectue un clique droit sur le disque dur puis propriétés. une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous trouverez un onglet outils. dedans lancez la vérification des erreurs (n'oubliez surtout pas de cocher les deux cases) c'est très long là aussi il va faloir être patient.

une fois effectuée raccordez à nouveau votre disque dur à votre ordinateur et tentez un nouveau démarrage.

si les plantages persistent alors votre système est probablement HS et là il faut se tourner vers les sections BSOD freeze plantage et mettre un nouveau sujet mais généralement à ce niveau c'est soit un pilote qui ne fonctionne pas soit il vous faut formater et réinstaller complètement votre disque dur (ce qui résoud quand même pas mal de pannes).

/!\ un futur topic sera "probablement" créé sur les methodes de dépannage software /!\

en général jusque là on a fait le plus gros de ce que l'on peut voir en panne materiel.

si tout va bien alors continuons.

maintenant que windows fonctionne et que tout marche bien on peut installer quelques petit programmes de burning pour le processeur (même s'ils tombent rarement en panne) la ram (à nouveau) et la carte graphique pour faire travailler l'ensemble du pc et voir si rien ne peut planter ou trop chauffer.

un logiciel très sympatique existe qui fait tout ça il s'agit de OCCT disponible ici:

http://ftpclubic22.clubic.com/files/6ca58602d7b831b7cda814c7934894ce/4cfbb28b/logiciel/occt_occt_3.1.0_anglais_133762.exe

il faut lancer les tests plusieurs heures pour être tranquil.

(si des question sur son utilisation se pause vous pouvez toujours vous renseigner dans les rubriques refroidissement ou composant)

si tout va pour le mieu c'est que votre pc se porte très bien et que l'on peut faire les dernières étapes beaucoup plus rapides.

pour commencer on va rebrancher tout ce que l'on a pas rebrancher précedemment.

on rebranche les divers pièces et périphérique un par un et on redémarre à chaque fois pour vérifier si l'un d'entre eux n'est pas la cause de la panne.

une fois toutes les cartes rebranchées, les périphériques USB, les lecteur, disques durs, lecteurs de cartes, etc...

si vous possedez d'autres disques durs vous pouvez maintenant les scanner avec HD tune depuis votre ordinateur pour plus de tranqulité.

si toutes ces étapes ont été suivis et que tout marche bien alors votre ordinateur n'as absolument aucun problème. vous pouvez le refermer et le réutiliser à nouveau.

j'espère aider quelques personnes avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement problème avec les liens bisar... hier ça marchait, je vai regarder ça (edit==> là ça remarche :))

j'ai pas beaucoup de temps pour passer en revu les fautes de frappe ou d'orthographe donc désolé si c'est mal rédigé.

Merci bob, nounours dans mes topics j'essais surtout d'être clair pour qu'un maximum de personne puisse comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...