Aller au contenu

Black Ops m'a tuer.


Invité Kraldaar

Publications recommandées

Invité Kraldaar

Bonjour a tous,

Je vais vous exposer mon problème, en espérant que vous puissiez m'aider.

J'ai donc acheté le dernier Call of Duty, et comme vous avez (peut être) lu partout, il est très mal optimisé et a du mal a tourner sur beaucoup d'ordis.

Bref, apres 2 jours de jeu les vrais ennuis commencent. Au début juste quelques freezes, plantages et autres retours windows, c'est quand mon écran a commencé a scintiller, a s'éteindre et a se rallumer que je me suis inquiété. J'ai donc pensé que c'était ma carte mère qui faisait des siennes (quand je revenais au bureau apres ces bugs, windows me disait qu'il y avait eu un problème au niveau de ma carte graphique et qu'il avait récupère je ne sais plus quoi ^^.), j'ai donc réinstallé le driver. Premier essai: Blue screen. Deuxieme essai: Ok.

Je relance le jeu et 10 minutes après, plantage total. Je redémarre donc a la main et la...impossible de lancer windows et plein de caractères étranges a l'écran ($,%,etc...), même dans le bios...

Il y a un seul beep au démarrage.

Je suppose que ma carte mère est morte...:'(

Je précise que ma config a 2 ans et demi.

Configuration de Mexik1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

Maj:

J'ai mis le dd de ma copine...windows démarre. Je remets le mien, pareil ça remarche! Je tente un maj des drivers de ma carte mere...marche plus...T_T

Je tente de mettre la carte graphique de ma copine apres la fin de son formatage.

Mais je ne pense pas que ça vienne de la, vu la mauvaise optimisation du jeu, la cg est quasiment pas sollicitée, c'est le processeur qui prend tout, surtout qu'il tournait a fond depuis que je l'ai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

OMFG c'était ça!

Bon...plus qu'a voir ce que je rachete...^^"

Merci.

Edit:

J'ai pensé a la 470 GTX...

Une upgrade en attendant de changer ma carte mère, mon processeur et ma ram vieillissantes...

Bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

Le fait de mettre une autre carte graphique a résolu le problème, je n'ai pas dit que ma carte mère est en train de me lacher (enfin c'est ce que je pensais), je dis juste qu'elle commence a être vieille.

Donc je vais mettre une bonne carte graphique, en attendant de pouvoir mettre le reste a niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

Mal ventilée? Elle avait un 180mm qui lui soufflait a la gueule! x)

M'enfin...

Sinon mon idée de passer a une 470GTX avec la config actuelle vous semble bonne?

Je pense changer la carte mere, le processeur et la RAM courant 2011...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je me suis mal exprimé. quand je dis mal ventilé je veux dire qu'elle a chauffé.

pour moi dire qu'elle avait un ventilo de 180mm ne veut pas dire grand chose hormis qu'il ventile le boitier en aspiration :D

après il y a beaucoup de cause pour qu'une carte graphique chauffe, même une mauvaise alimentation peut faire chauffer une carte graphique. pour compenser le manque de tension à l'entré les mofsets utilisent plus d'ampères pour retrouver une puissance identique ce qui fait énormément chauffer les étages d'alimentations jusqu'à ce que pcchhhiiiiiiiiiii.... c'est plutôt rare mais avec une alimentation de mauvaise marque où les tensions de sorties sont faibles en charge ça arrive quand même assez facilement.

j'en ai fait l'expérience avec une alimentation bas de gamme qui sortait environ 10,8volts au lieu du 12V (qui générelement est un peu supérieur à 12V, jusqu'à 13V même parfois) un mofset a pris feu faisant une flame de bien 20cm.

d'ailleur attention en passant sur un 470GTX elle consomme beaucoup plus.

je n'arrête pas d'en parler sur la majorité de mes messages mais depuis quelques années les constructeurs se lachent sur la consommation des cartes, surtout Nvidia et je vois encore trop de personnes économiser pour investir dans des grosses cartes graphiques sans penser à l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

Wow, j'imagine mal ma réaction face a a flamme de 20cm dans mon ordiateur...^^"

Pour ce qui est de l'alim' j'ai un Antec Truepower Trio de 550W. J'vais me renseigner voir si ça passe (tu peux peut etre me dire).

Merci :)

Edit: 300-400W en charge...ouch ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

De toutes façons si je vois que ça pose un probleme, je changerai l'alim en meme temps que le reste.

En attendant je vais virer le superflu, je pense nottament a mon graveur/lecteur que je n'utilise jamais.

:Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

Et sinon, par simple curiosité djromixunited01.

Comment est ce qu'une carte graphique défectueuse (pour ne pas dire mourute) empêche t'elle le démarrage de windows? Ou alors windows se lançait bien mais mon écran restait noir?

Et pour ce qui est des caractères bizarres au boot, ce sont des "erreurs de calcul" ou des "mauvaises interprétations" de la CG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le processus de démarrage d'un ordinateur est plus simple que de démarrer windows mais il est tout de même complexe alors je vai essayer de donner une explication clair et simplifiée.

bon pour commencer on appuis sur le bouton de mise en route et un pont sur certains files de l'alimentation est créé pour que celle ci se mette en route.

ensuite un certain nombre de vérification est faite par la carte mère (présence d'un processeur et de ram) après quoi sur la carte mère un petit composant que l'on appel une EEPROM est activé. cette EEPROM contient ce qui s'appel le BIOS (basi input/output system) ce qui veut dire les première instructions pour le bon fonctionnement de l'ordinateur. sa première tache sur absolument tous les ordinateurs est d'aller chercher le BIOS de la carte graphique et de le faire démarrer à son tour. ce dernier allume ton écran ce qui le fait sortir de veille vérifie que le connecteur de l'alimentation est bien branché (s'il y en a un) sinon il affiche généralement un message et en reste là. sinon il affiche un petit message text en haut de l'écran (pas toujours visible, la plupart des écrans mettent trop de temps à ce mettre en route) avant de passer à la suite c'est à dire donner l'information au BIOS de la carte mère que tout va bien qu'il peut continuer ses taches. ce dernier t'affiche du text qui défile (ou alors une image pour le cacher) et dans ce text il y a la detection des peripherique ide/sata avant de lancer une séquence de boot (bon en réalité il y a quelques millier de choses mais inutilent pour cette explication).

et là cette séquence de boot permet de démarrer ton windows.

le bios de la carte graphique contient un certain nombre de mode.

chaque mode est définie par un certain nombre de paramètres (les 5 principaux: tension du GPU, tension de ma GRAM, fréquence du GPU, fréquence de la GRAM, timmings de la GRAM)

il y a un mode pour booter et faire les vérifications puis un mode standard enfin un voir plusieurs mode en 2D (enfonction de la puissance demandée) puis un ou plusieurs mode en 3D (là aussi en fonction de la puissance demandée)

chaque mode comportant des paramètres différents certains peuvent être stables et d'autres non.

ensuite il faut bien voir une chose. un composant qui plante c'est pas au ralenti qu'on va s'apercevoir du problème. c'est comme une voiture, si le filtre à gazoil est encrasser il va faloir appuyer à fond sur l'accélérateur pour s'en appercevoir.

pour mettre "le pied au planché" et voir si la carte est stable il existe des programmes de "burning" qui vont pousser son GPU et sa GRAM au maximum.

le plus connu est 3Dmark (qui nous sort une nouvelle version tous les 2 ans environ) mais le plus dur et le plus efficace reste la dernière version de OCCT.

il existe aussi des programmes de burning pour le processeurn (et la ram par la même occasion) et je dirais même qu'il y en a à la pelle. OCCT le fait aussi mais pour le processeur j'ai une préférence pour prime95.

pour être sûr de la stabilité de l'ensemble il est d'ailleur préférable d'utiliser les deux en même temps pendant quelques heures. je lance souvent sur les pc neufs que je monte OCCT en mode GPU et prime95 en même temps.

en plus de tester la stabilité de la carte graphique, du processeur et de la ram ça va aussi faire travailler la carte mère à son niveau maximum ou presque et pire que tout l'alimentation, dans ces conditions le pc ne peut pas consommer plus et donc on voit bien à ce moment là si elle tien bien le choc.

donc pour en revenir à ta question une carte graphique complètement morte empêche le démarrage de l'ordinateur puisqu'elle est nécessaire pour simplement démarrer le reste des composant et une carte presque morte peu tout a fait laisser windows démarrer et planter dans les jeux les plus gourmands pour la carte.

dans l'informatique toutes les communications sont contrôlées. par exemple si tu écris un ficher sur ton disque dur ce dernier doit retourner une information pour savoir si tout c'est bien passé. si ton disque dur à un problème qu'il ne peut pas écrire le fichier il faut bien que l'information retourne à un autre composant qui pourra résoudre le problème.

pour la carte graphique c'est pareil

windows contrôle la carte graphique au travers du pilote qui est installé (sorte de petit programme traducteur) si cette dernière fait trop d'erreur windows n'arrivera plus à les gérer et pouf! ça commence par des artefacts puis des plantages des freezes des choses bisars qui peuvent s'afficher (même des caractères bisars).

voilà après l'informatique c'est aussi l'expérience, après avoir dépanné des centaines peut être même des millier (bon pour des millier je suis peut être un peu prétencieux mais des centaines sûr puisque c'était mon métier pendant 3 ans) d'ordinateurs j'ai un bon feeling pour détecter une grande quantité de pannes.

après pour trouver une panne il faut aussi que les symptomes soient bien décris ce que tu as fait dans ton premier poste et c'est très bien parce que peu de personnes sont capables de le faire.

beaucoup de personnes viennent et disent juste "ça merde" mais c'est dommage parce que juste avec ça je ne peu rien faire. c'est pourquoi je tiens presque à te félicité parce que pour un simple utilisateur tu as su décrire précisement ton problème et tu n'as pas oublié de préciser les solutions que tu as envisagé comme la mise à jour de ton pilote par exemple ou encore avoir mis ta configue en ligne dès ton premier message.

bon je pense avoir fait le tour de la question.

salutations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Kraldaar

Ouaouh!! Merci beaucoup, je n'en espérais pas tant!

Tu n'as pas éclairé ma lanterne, tu l'as remplacé par une lampe torche...^^

J'ai quelques années d'expérience en bidouillages, problèmes, explorations et autres magouilles informatiques, mais surtout en tâtonnant et avec mes propres expériences donc je comprends en gros le fonctionnement d'un ordinateur. En general je m'occupe des ordis de mes potes, donc je sais ce que c'est de ne pas avoir d'informations sur le probleme...^^"

Encore merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toujours agréable et enrichissant de te lire dj01 :smileJap:

Kraldaar,j'ai eu pas mal de soucis de BSOD dés la mise en route de ma nouvelle config,au bout de six mois,j'ai sortis la carte fille,démonté le rad et poli la surface de celui-ci qui etait dans un état lamentable,rayure d'usinage et m^me des piques !depuis plus aucun problême de bug,je peux rester des heures sur Avatar(le jeu)sans soucis,j'ai du faire un topic dessus dans la rubrique refroidissement http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=4595&view=findpost&p=29705

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...