Aller au contenu

[RESOLU] Problème de fréquence : DDR2 PC2-8500 OCZ


KR34KX

Publications recommandées

Tout d'abord bonjour, et merci a vous pour votre site grace auquel nous pouvons effectuer une analyse complete de nos machines ;)

Je viens de monter ma nouvelle machine, et c'est en effectuant l'analyse de ma config sur votre site, que je me suis aperçu que mes barrettes de memoire vive ne sont pas a la bonne frequence : 400 au lieu de 1066.

Voici le lien de ma config, que je pense est assez bonne, avec une connection RAID 0 de deux caviar 7200 t/m de chez WD, et ma petite perle de "Golden Arrow" :wub:

Configuration de KR34KX

Pourriez vous m'aider et m'aiguiller sur la marche a suivre pour monter ma memoire a 2,1 V a la place de 1,8 (car apparemment le problême viendrait de la, et savoir si c'est uniquement le seul reglage a prendre en compte ?

D'avance un grand merci :Amour77:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement les contructeurs conseils de passer les réglages de la ram en manuel dans le bios afin de monter à 533Mhz (soit 1066Mhz réel) passer la tension en manuel à 2.1V et mettre les timmings en manuel à 5-5-5-15.

je vai voir la documentation de ta carte mère sur le site d'asus pour voir où se trouve les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon pour commencer au démarrage de l'ordinateur (au tout début lors du 1er écran qui s'affiche) il faut appuyer sur la touche "suppr" pour atteindre le bios.

il faut aller dans le menu "AI TWEAKER" et grace à "DRAM FREQUENCY" tu vas pouvoir mettre ta ram à 1066Mhz

ensuite plus bas tu as "DRAM timing control" il faut le mettre en manuel et là toute une liste de paramètres vas apparaitre en dessous. normalement les 4 premiers sont inscrits manuellement et tout les autres en auto.

ces 4 paramètres doivent être règlés comme ceci :

CAS# latency ==> 5

RAS# to CAS# delay ==> 5

RAS# pre time ==> 5

RAS ACT tima ==> 15

et enfin toujours dans la même page plus bas il faut mettre "DRAM voltage" à 2,1V (je te conseils même 2,2V pour être plus tranquil).

pour terminer il faut aller dans le menu tout à droite qui s'appel "exit" et aller sur "exit and save changes" et faire la touche entrer de ton clavier.

l'ordinateur redémarre et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors la tu vois, j'aurais été Americain, je t'aurais dit : God bless you :Panneau36::MDR20:

Mais je suis Français, et je te dirais simplement mais gracieusement :Gay_IAmGay: OUPS :Hein86: j'm'a trompé :lol:

Hum hum, donc bon un grand :smileJap::Merci: , je test cela dés mon retour du travail demain, et je reposte juste derriere pour te dire ce qu'il en est, et eventuellement clors ce topic avec une bonne nouvelle, qui je l'espere, aidera d'autres personnes qui ont rencontré le même probleme que moi, merci beaucoup djromixunited01 :smileJap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, et bien je viens a l'instant de suivre tes directives, et malheureusement je restes encore a 400 Mhz, pourtant toutes tes indications sont bonne, j'ai bien trouvé les parametres que tu m'as indiqué.

La premiere fois j'ai d'ailleurs mis comme valeur de voltage 2,02, ce qui m'a valut un redemarrage bizarre, et la deuxieme fois : 2,20, et la redemarrage niquel, mais après analyse du systeme sur "ma config.com", toujours les meme valeurs a 400 Mhz :( .

C'est tout de même abuser de la part de OCZ de vendre des barettes memoire annoncé a 1066, et les livré a 400 tout de même, si encore ils fournissaient un minimum d'explication ou meme un logiciel avec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de regarder ta configuration et tes barrettes sont bien à 1066Mhz.

dans le résumé, dans mémoire à la première ligne :

"Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @534.3MHz, 5.0-5-5-15-2T"

la fréquence externe est bien de 533Mhz soit 1066Mhz interne réel.

les deux lignes en dessous sont celle du SPD c'est à dire les paramètres constructeurs dans les barrettes qui sont relevés par l'intermédiaire de la carte mère qui ne relève pas les valeurs au dessus de 800Mhz (400Mhz externe)

OCZ est une bonne marque, le problème vient des cartes mères sur ce socket (ici le LGA775) qui n'a pas été prévu pour fonctionner aussi vite au dépard. il est d'ailleur précisé dans toutes les notices utilisant ce socket qu'il faut mettre les paramètres en manuel pour profiter pleinement des performances de la ram.

en somme tu es bien passé à 1066Mhz il n'y a plus qu'à se la couler douce :Alcooliques04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oups, decidement j'en aurais apris beaucoup en très peut de temps grace a toi ;) , merci beaucoup :smileJap: , prochaines etapes :

(1)- Overclocking de mon processeur

(2)- Overclocking de ma carte graphique

Mais un ami m'a conseillé d'attendre un peut, du fait que je viens juste de monter mon pc, et qu'apparemment il est preferable de laisser un temps de "rodage", avant de tenter quoi que ce soit, ne voulant pas tenter le diable, et ayant une machine qui tourne superbement pour mes besoins actuel, je penses l'ecouter et attendre un minimum d'un mois avant de m'occuper du reste.

Quoi qu'il en soit, premiere etape passée avec succès, et grace a toi, encore un grand merci djromixunited01 :smileJap: .

PS : aux vues de ton pseudo, si un jour je peux t'etre d'une aide quelconque en ce qui concerne le mix ou la composition, ce sera avec grand plaisir (je suis DJ et compositeur de musique electronique depuis 17 ans ;) .

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça c'est pour d'autres forums mais merci ;)

sinon pour la période de rodage ce n'est plus vraiment valable aujourd'hui. sur les machines d'il y a quelques années oui il était préférable d'attendre un peu. il existe aussi ce qu'on appel le déverminage, c'est une technique qui consiste à faire un vieillissement prématuré d'un ou plusieurs composants en le faisant travailler au maximum avec un logiciel de burning avec une tension assez élevée.

pour te lancer dans l'overclocking il est interressant de bien étudier le fonctionnement et les principes de bases.

chtiGG a fait un topic très interressant ici http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=231

le topic est assez ancien mais les bases n'ont guerre changées (attention il faut peut être voir à avoir des versions plus récentes des logiciels présentés).

tu peux aussi créer un nouveau topic dans overclocking=>CPU même avant de te lancer complètement pour présenter chacun des composants de ton pc (surtout ceux qui ne sont pas dans la detection comme le refroidissement et l'alimentation) et peut être obtenir des conseils, des petites astuces préventives qui peuvent même parfois être nécessaires avant de commencer la monté en fréquence.

je suis moi même overclockeur avec un core 2 quad Q9300 qui est passé de 2.5Ghz à 3.45Ghz et c'est loin d'être mon premier processeur qui grimpe en fréquence. mon plus gros overclocking est un athlon 64 3000+ sur socket 939 qui est passé de 1.8Ghz à 3Ghz mais ça reste exeptionnel comme gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis en train de lire tout le sujet de ChtiGG, c'est extremement interessant et vraiment bien expliqué :Super21:

Néanmoins, en ce qui concerne ce topic ci et mon probleme de memoire, j'ai eu depuis 2 gel d'image, et une obligation de redemarrage forcé, je suis donc revenu dans le bios et ai reconfiguré le voltage de ma memoire initiale de 2,20 a 2,10, j'attends de voir si tout se passe bien ^_^ .

Dés que j'ai un moment je suis une fois de plus tes conseils et crée un topic d'OC pour mon cpu et mon gpu ;)

Et joli joli pour tes OC de proc, ça demennage a ce que je vois :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien nounours je n'aurais qu'une seule chose a dire : BINGO !!!

Mes gels d'image etaient apparemment dus a un probleme de mise a jour du systeme raid, la mise a jour etant maintenant effectuée depuis hier, je n'ai plus aucun gel d'image :smileJap::Merci: .

EDIT : Bon eh bien en fait rebelote re gel d'image en pleine matinée :huh:

C'est bizarre tout de même, ce ne serait pas un probleme de chauffe, ou un mauvais branchement au niveau de mon alim :wacko::blink:

Tout est rentrer dans l'ordre a tout niveau, pour le probleme de gel d'image, se reporter a mon topic concernant l'OC de mon processeur.

Admins, moderateurs, vous pouvez verrouiller ce topic, un grand merci pour votre aide "nounours33" et "djromixunited01" :smileJap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...